Case départ
    2,9
    9926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

ned123
    ned123

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai vu un film... qui sous couvert d'une comédie, dénonce, on peut le dire, les travers du racisme; voire le racisme de travers... C'est un film assez ambitieux dans le propos, et avec une réalisation qui l'est tout autant... Certains moments prêtent à rire, d'autres sont plus graves... Mais, c'est le genre de comédie positives qui posent des idées sur la table, et qui donnent matière à réfléchir. Je crois qu'on n'a jamais vu le thème du racisme "noir-blanc" et l'esclavage traité de la sorte... On sort en riant, on rentre en y pensant...
    Publiée le 15 mars 2014
    Lourd lourd archi-lourd... Humour plus que douteux...même si cela se revendique être du second degré... Bref, une déception.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 février 2019
    Film passable bien que (forcément) très caricatural. Fabrice Eboué et Thomas Ngijol (inconnu au bataillon - pour moi - jusqu'à ce que je regarde Case départ) forment un duo disons... correct. Quelques moments amusants.
    Bien que l'ensemble ne vole pas haut, je rappelle aux grincheux de services à propos de la façon dont est traité ce film (anachronismes, Histoire, esclavage) qu'il s'agit d'une comédie, pas d'une reconstitution historique...
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 28 février 2014
    Des passages qui sont marrant mais rien d'exceptionnelles. Bonne comédie sur l'esclavage néanmoins. A voir au moins une fois.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 février 2014
    Pour leur première collaboration sur grand écran, Fabrice Éboué et Thomas Ngijol nous rejouent la carte des Visiteurs. Où deux hommes, issus d’une époque, se retrouvent propulsés par magie dans une autre, qui leur est totalement différente. Est-ce pour cette raison que Case Départ fut assez bien accueilli par la presse, récoltant au passage plus d’un million d’entrées au box-office ? Sans doute, car, en y regardant bien, nous sommes très, très en deçà du film de Jean-Marie Poiré (quoique le 2 et Les Visiteurs en Amérique…).

Mais contrairement aux Visiteurs, nos héros ne sont pas d’une époque ancestrale, atterrissant dans la notre. Plutôt l’inverse ! Où deux demi-frères (l’un tout juste sorti de prison, véritable glandeur et jouant les caïds, l’autre ayant un mode de vie exemplaire mais reniant par-dessus tout ses origines) doivent se rendre à Cuba, au chevet de leur père mourir, qui leur lègue un acte d’affranchissement de leurs ancêtres esclaves. Qu’ils vont déchirés pour exprimer leur déception face à cet héritage, pour être envoyés au XVIIIe siècle. Période où les Noirs comme ils sont étaient considérés comme des animaux pour le plaisir et les besoins des Blancs.

La meilleure comédie n’est pas celle qui, obligatoirement, propose à chaque seconde un gag burlesque. Car ce dernier n’est pas sûr de marcher. Non, pour qu’un film comique titille déjà notre intérêt, c’est dans sa base scénaristique, son histoire. Et en voulant parlent de l’esclavagisme, l’équipe de Case Départ veut nous relancer à la figure cette époque misérable, humainement parlant. Où la plupart des séquences humoristiques qui nous sont ici proposées ne font que raviver notre haine face à l’esclavagisme, via une lecture au second degré (domestique devant rester sur place et écouter les horreurs crachées par ses maîtres au sujet de sa « race », le moindre signe de rébellion est tout de suite maîtrisé au fouet, le « Nègre intelligent » et cultivé est considéré comme une bête de foire mais aussi comme un potentiel danger qu’il faut mater…). Si vous vous arrêtez au premier, vous verrez des moments qui font plutôt mouches pour ce qui est de faire rire (par exemple, le réveil des esclaves : le contremaître sonnant le clairon, se faisant insulter par nos héros, habituellement adeptes de la grasse matinée, et qui vont en payer le prix pour avoir haussé le ton).

Mais bon, voir ces deux nigauds s’empêtrer dans des situations rocambolesques (insulter et menacer leurs maîtres croyant qu’ils vont retourner dans leur époque, alors que non) ou des idées anachroniques réussies (nos héros sur l’estrade de ventes aux esclaves, exposés en public quasiment nus, juste vêtus de… leur boxer !), cela fait rire les premières minutes. Malheureusement pour Case Départ, plus le temps s’écoule et plus les longueurs commencent à se faire sentir.

La faute à un humour qui ne s’envole véritablement jamais, préférant rester au stade de « bonne gaminerie sympa, sans prise de tête ». À toujours rester sur le même pallier humoristique, le film perd en puissance comique et finit par lasser au bout du compte. Et ça, les scénaristes l’ont remarqué, au point que la seconde partie de Case Départ change littéralement de registre. Fini l’humour bon enfant, place au scabreux ! Et là, c’est parti pour des blagues qui ne font même plus sourire, osant aussi bien le n’importe quoi (le chien de la maîtresse qui finit en brochette) que le vulgaire (taillage de pipe, nos héros procédant à la fornication de leurs ancêtres…). Et cela s’appelle une comédie familiale ! Eh ben…

Gros problème également venant des interprètes, notamment Fabrice Éboué et Thomas Ngijol. D’accord, ce sont eux les stars du film. Ils ont le mérite de réaliser (avec Lionel Steketee) et de scénariser (avec Jérôme L’Hotsky), montrant qu’ils ont la main sur l’intégralité du projet. Et qu’ils veulent en livrer une bonne comédie. Mais cela ne les empêche pas de jouer convenablement ! Là, ça surjoue comme ce n’est pas possible (Ngijol en faisant des caisses qu’en il pleure, Éboué dans l’hébétement…). Rendant leur personnage respectif un peu trop souvent tête à claques. Difficile de s’y attacher dans ses conditions !

Case Départ, où le film qui aurait dû ne jamais avancer jusqu’à sa fin, perdant en qualité. Car, il bien faut le reconnaître, si l’annonce du projet laissait envisager une énième comédie française prêt à se vautrer, le début du long-métrage avait de quoi nous clouer le bec, mauvais spectateur que nous sommes ! Mais bon, la raison a rattrapé l’illusion… Et vu quelques gags et le sujet de Case Départ, c’est fort dommage !
    Publiée le 25 février 2014
    Ce film est drôle et montre que l'on se délaisse des histoires d'esclavage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2014
    C'est vrai qu'il a un côté sympa, dynamique ce « Case départ », nous offrant plusieurs répliques bien senties et certaines situations franchement amusantes. De plus, ce mix des « Visiteurs » et « Retour vers le futur » accompagné d'un zeste d' « Un jour sans fin » sauce Jamel Comedy Club lui donne une petite identité, modeste mais agréable. Après, ne nous leurrons pas : il y a beau avoir une légère originalité et un (tout petit) peu de fond, ce n'est pas un exemple de mise en scène et encore moins de subtilité, quelques passages apparaissant même franchement lourdingues, l'ensemble restant globalement sans grande surprise. Deux choix s'offrent alors à vous : voire les débuts au cinéma du tandem Fabrice Eboué - Thomas Ngijol comme une comédie plutôt paresseuse et n'exploitant qu'assez peu son potentiel, ou alors de voir cela comme un moment sans prise de tête à passer, nettement au-dessus du niveau catastrophique de la production hexagonale dans le registre. Personnellement, j'ai choisi la seconde option, conscient des faiblesses et de l'aspect anecdotique de l'entreprise, mais me disant qu'après tout, cela ne fait pas de mal de temps à autre, quitte à ce que l'humour ne fonctionne qu'une fois sur deux. Passable.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 juillet 2016
    Deux jeunes de couleur typiques de la France d’aujourd’hui se retrouvent aux Antilles au 18ème siècle où subsiste encore l'esclavage. Forcément, on devine d’avance les situations comiques tant le décalage est grand. Hélas, les acteurs principaux ne sont pas bons, en particulier Thomas Ngijol avec sa grosse voix, exaspérant en délinquant de banlieue. L’humour tombe souvent à plat. Le film est également pénalisé par la pauvreté de ses dialogues et sa réalisation passable. Néanmoins, le propriétaire des esclaves et sa famille outrageusement racistes, la mauvaise foi de l’église de l’époque, ainsi que spoiler: le juif de 1780 qui se demande qui peut bien être Adolf Hitler
    m’ont amusé. On est en présence d'un film du genre « Les Visiteurs », en plus mal foutu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2014
    Il apparait en fait bien vite que la véritable motivation des deux révélations du Jamel Comedy Club que sont Thomas Ngijol et Fabrice Eboué en écrivant et en réalisant Case Départ n’était aucunement de rendre hommage, au nom du devoir de mémoire, à leurs ancêtres victimes de l’esclavage mais uniquement de signer un film que n’aurait pas pu se permettre de faire un blanc. Tout dans cette comédie populiste n’est effectivement fait que de clichés, de jeux de mots et de gags qui, en plus de tomber constamment à l’eau, sont ouvertement racistes (mais aussi homophobes et antisémites pour couronner le tout) que le second degré devrait pardonner mais qui ne font que prouver que l’humour et la dénonciation ne sont pas seulement affaires de bonne volonté mais qu’ils sont indissociables d'une certaine subtilité d’écriture et d'un minimum de maitrise du propos. Cette succession, de surcroît mal interprétée et mal filmée, pendant plus d’une heure et demie, de crétineries haineuses, de stéréotypes de mauvais gout et de vulgarités anachroniques est un spectacle tout bonnement insupportable à voir, voire même impardonnable à approuver. Le fait qu’il ait attiré en salles deux millions de spectateurs est d’ailleurs un symptôme fort de la défaillance socio-culturelle française actuelle.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 21 février 2014
    une assez bonne comédie française à voir à l'occasion
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21 février 2014
    Pour un premier long métrage, je trouve cela assez prometteur. Il y a de bonnes idées, de bonnes répliques et l'humour est omniprésent et constant. Il s'agit d'un film culotté comme il devrait y en avoir plus sur les écrans français...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 février 2024
    Case départ c'est la bonne surprise. C'est une bonne partie de rigolade sur un humour tabou chez nous. Un babtou n'aurait jamais pu réaliser un tel film sans une grosse censure. 3 bonnes étoiles. -----Février 2014-----

Un film dont on prend plaisir à revoir, dommage que la seconde partie sois moins folle. C'est une grosse comédie originale tout de même. 4/5. ----Juin 2018---- ----Août 2023----
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 juillet 2014
    C'est pas très fin mais ça se mange sans fin ! Bon c'est sûr que le scénario est un peut (beaucoup) tiré par les cheveux , bourré de clichés faciles et avec parfois un petit sur-jeu de la part de certains comédiens mais j'ai plutôt bien rigolé bizarrement , c'est con mais ça m'a fait rire , j'ai pas honte de le dire ! C'est surtout Thomas Ngijol qui nous fait marrer avec ça gestuel et ses petites mimiques du faux rebelle .Pour un premier film , Fabrice Eboué , Thomas Ngijol et Lionel Steketee ne visent pas super haut niveau profondeur scénaristique et mise en scène , mais sur le fond ils nous rendent une bonne copie sur la forme , avec un humour noir ( si j'ose dire ) et des dialogues plutôt bien ficelés .
    En bref c'est une bonne comédie qui fait l'essentiel du job : Nous faire rire !
    Publiée le 19 février 2014
    J'ai trouvé ce film extrêmement drôle, des vannes seraient pas passées s'il c'était pas éboué et son humour corrosif, j'ai passé un excellent moment et je ne comprend pas trop les critiques aussi négatives sur ce film.
    hurdlerone
    hurdlerone

Publiée le 19 février 2014
    J'ai regardé cette daube avec ma fille! Payer une place e ciné pour aller voir un navet pareil eut été un sacrilège!
    Bref, j'ai attendu qu'il soit diffusé à la télé et quel ne fut pas mon désarroi devant une telle niaiserie où le mot grosse bite est utilisé à tout va, sans compter les assauts de Thomas N'gijol.
    C'est consternant de nullité, très mal joué avec des situations prévisibles et des gags(peut-on appeler ça des gags) éculés.