Juan of the Dead
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juan of the Dead ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 avril 2018
    « Juan de los muertos » est la réponse cubaine à « Shaun of the dead », autrement dit c’est une énième « zombie comédie » référentielle certes, mais opportuniste car elle n’est pas d'une grande originalité puisque le scénario est assez pauvre et que l’on assiste encore une fois à un duo comique devant combattre les morts-vivants avec des gags sympas (ou pas) et des explosions et autres découpages de têtes ou crânes à grands coups de sagaie voire de pagaie ! Ce qui distingue cependant ce métrage du film de zombie lambda, c’est son cadre politique car outre le fait qu’il se déroule à La Havane, il se présente comme une critique au vitriol du socialisme à la cubaine : les zombies seront appelés "dissidents" tout du long et symboliseront la résistance d’un peuple souffrant de cinquante années de castrisme, tout comme il mettra en exergue les relations tendues de Cuba avec les Etats-Unis ainsi que d’autres phénomènes de société qui ont fait couler beaucoup d’encre tels que l’homosexualité et la transsexualité. Il s’avèrera donc plutôt comme une « comédie zombie politique » imparfaite mais divertissante et sympathique avec de l’humour, des zombies et des scènes de castagne plus ou moins sanglantes. De quoi contenter largement certains !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film dans la même veine que "Shaun Of The Dead" même si bien sur la comparaison est osée tant le film d'Edgar Wright est un classique pour moi mais ce film espagnol / cubain s'en sort très bien c'est une comédie bien fun, décomplexée, rythmée et drôle on retrouve donc tous les ingrédients pour passer un bon moment.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Film de zombie cubain dans une Havane dévastée, Juan of the Dead lorgne clairement du coté de "Shaun of the Dead" avec son ton léger, son gore comique et son second degré jusque-boutiste. Malheureusement, l'exercice demande également une certaine finesse et une bonne dose d'inspiration, deux éléments qui manquent trop souvent à l'appel ici : paresseux et facile, le film ne vaut le détour que pour son environnement sympathique et ses répliques grassouillettes. Trop peu pour me convaincre !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 8 septembre 2014
    On a fait une quantité de ...... of the dead mais peut être que celui là est le meilleur, il surpasse même peut être Shaun of the dead.
    Un conseil, visionnez le en VO (il est en espagnol) c'est un pur régal pour les oreilles d'entendre le héros jurer comme un poissonnier! et la rencontre avec le prêtre américain n'en est que plus savoureuse.
    Sinon pour le film en général le scénario est loufoque à souhait (oui je sais, une invasion de zombies c'est pas ce qu'il y a de plus original mais l'excuse donnée à l'épidémie est juste énorme) l'humour est excellent et certains passages sont à pleurer de rire et le fait que les acteurs nous soient totalement inconnus et qu'ils ne ressemblent pas à des top models rajoute à la "crédibilité" du film
    En bref ce film va devenir culte si tant est que les gens se pencheront dessus
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 novembre 2013
    "Shaun of the Dead" a engendré un grand nombre d'enfants dont la formule principale se résume à des zombies avec une bonne dose d'humour. Mais, comme tout "effet de mode", legenre comporte un beaucoup de bouses pour quelques bonnes surprises. "Juan de los muertos" fait assurément partie de ces films qui sortent du lot. L'humour fonctionne bien, les personnages sont attachants et le dépaysement assuré (ambiance cubaine oblige). Une bonne série B qui, sans renouveler le genre, apporte sa pierre à l'édifice du film de zombies.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 août 2013
    Un film d'horreur Cubain c'est pas tout les jours que l'on en voit, encore moins une comédie horrifique dans la lignée de Shaun of the dead, même si finalement il n'y a pas grand chose a voir avec ce dernier sauf le titre qui y ressemble et le fait que ce soit une comédie avec des zombies .
    Au début j'étais assez sceptique, ça semblait avoir du mal a avancer, ça semblait ne pas savoir ou aller puis une fois bien lancé ben le film est bien délirant .

L'histoire est des plus simple, une invasion de zombies a Cuba et Juan va en profiter pour en faire un business, il décide donc de se faire payer en tuant des Zombies avec sa fine équipe de bras cassés .
    Malheureusement l'idée même de cette petite entreprise va vite être oublié en cour de route pour partir dans une histoire classique, heureusement l'humour ( souvent noir ) très présent nous gardera éveillé.
    Ce sera d'ailleurs le véritable intérêt de ce film car au niveau des effets spéciaux ou encore des effets gore c'est pas jolie jolie .

Les effets spéciaux semblent souvent avoir plus de 5 ans de retard, mais même le gore n'est pas vraiment là, ce qui est dommage car le film se prêtait a être un minium beaucoup plus sanglant .
    Juan of the Dead est tout de même une comédie sympa avec beaucoup de situations déjanté, un film qui devrait plaire au amateurs de comédie horrifique .
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 3 juillet 2013
    Nous nous attendions à un un gros nanar et quelle surprise ! Une pure merveille Cubaine, rare pour le souligner ! N'hésitez pas, vous allez adorer !
    eric a.
    eric a.

Publiée le 25 mai 2013
    amateurs de comédies zombiesque précipitez vous!!! un bon moment de rigolade au second degré...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 mai 2013
    Juan de los Muertos est une excellente petite comédie horrifique, qui s’inspire clairement de Shaun of the Dead. Néanmoins Brugues transpose l’histoire dans un tout autre univers, et parvient à créer ses propres gags, avec des personnages bien différents de son modèle anglais.
    L’interprétation est géniale. Je ne connais pas les acteurs (peut-être sont-ils célèbres dans le monde hispanophone) mais ils transportent ce métrage, indéniablement. Alexis Diaz de Villegas, dans le rôle titre impose une réelle présence. Il joue juste, et, comme ses collègues d’ailleurs, évite le danger numéro 1 : le surjeu. C’est souvent un énorme problème dans les comédies (surtout de ce genre), et cela peut très vite devenir agaçant au plus haut point. Aux cotés de Villegas il y a une galerie de personnages truculents rudement bien campés. Je mets un petit bémol sur Andrea Duro. Elle est un cran en dessous de ses comparses, et son personnage n’a pas la même force que les autres. Plus de relief aurait été bienvenu.
    Le scénario est classique, mais Brugues intègre très bien sa trame à l’univers et aux problématiques cubaines. Du coup il y a un énorme sentiment de dépaysement, d’originalité. Par ailleurs le rythme est soutenu, avec de nombreux rebondissements et des séquences d’action décapantes. Il y a aussi des gags franchement amusants. Sans détour Juan de los Muertos pourrait être vendu avec Shaun of The Dead, comme un diptyque car ces deux films sont d’un niveau équivalent et se complètent très bien. Excellent boulot de ce coté là.
    Sur la forme, il n’y a pas énormément à redire. La mise en scène est solide, convaincante. Elle met en valeur les scènes d’action, se permet des effets de style, et des originalités très bienvenues. On sent un réalisateur créatif derrière la caméra qui n’a pas les deux pieds dans le même soulier et cherche à se décarcasser. La photographie est très correcte, et comme le film se passe essentiellement le jour il n’y a aucun problème d’obscurité excessive. Les décors de Cuba sont bons, mais peut-être pas assez exploités. Il est vrai que pour un cubain c’est normal de filmer la Havane ainsi, mais il est clair que si Juan de los Muertos est hautement séduisant, c’est aussi pour cette singularité visuelle qu’il apporte. Aussi renforcer davantage l’ambiance, la surexposer peut-être aurait été encore mieux. Les effets spéciaux sont corrects (j’ignore le budget mais il ne devait pas s’envoler très haut). Je regrette le recours récurrents au sang numérique. Parfois avec des techniques artisanales, ce n’est pas plus mal, car il y a plus de matérialité et de réalisme. Juan de los Muertos n’est pas gore, mais il y a quelques effets bien sentis. On est dans le même style que Shaun of the Dead, c'est-à-dire pas excessif.
    Les maquillages sont réussis, même s’ils ne sont pas transcendants. La musique est très agréable, et colle parfaitement à l’ambiance du film.
    En clair, c’est un excellent film. Il y a des défauts qui ne peuvent pas le placer comme un chef-d’œuvre, c’est certain, mais il tient pleinement la route. Très dynamique, bourré de scènes d’action délirantes et doté d’un humour décapant, il parvient surtout à se démarquer de Shaun of the Dead. Partant sur les mêmes bases, Brugues crée un travail original, et donne une bien belle bande. A voir sans détour pour ceux qui aiment les comédies horrifiques, elle est dans le haut du panier.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 mars 2013
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet ovni un must. Cultissime. Engrené dans un rythme tonitruant, et un parallèle intelligent fait à l'histoire, Cuba ne s'en relèvera pas. L'Armée des ténèbres revit devant nos yeux hagards Des acteurs et un contexte habilement placés et un petit plus pour Jorge Molina, le Suet Lam cubain. Du plaisir de bout en bout.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2013
    Euh, un film de zombies cubain ? Présenté dans une dizaine de festivals (Toronto, Gerardmer) ?? Sorti en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne, mais pas en France ??? Lauréat aux Goyas du prix du meilleur film latino-américain ???? Mais c'est quoi, ce délire ? Une oeuvre signée Alejandro Brugués, tournée avec toutes les autorisations locales qui est une pochade à l'humour, comment dire, spécial, mais efficace, avec des tonnes de morts vivants dedans et quelques scènes gore, mais pas trop, le tout tourné dans les lieux les plus reconnaissables de La Havane. Le rythme est bon, la mise en scène correcte, avec quelques effets digitaux en sus, l'interprétation passable mais le plus amusant est la référence constante à l'histoire cubaine, abordée avec une dérision jubilatoire qui n'exclut pas une tendresse particulière pour la résistance du peuple, avec ce sens de la débrouille, à 50 ans de castrisme. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, même du genre, mais il respire la bonne humeur et le bonheur de montrer de quoi se nourrit l'âme cubaine.
    Publiée le 14 février 2013
    cultissime, enfin un bon et vrai film de zombie, humour décapant, personnages credibles et attachants (qui l eut cru quand on voit les bras cassés qu'ils sont^^) et un lieu inedit, bref à voir absolument!
    petit budget mais effets visuels qui passent bien et zombies credibles, rien à redire à par merci les festivals pour nous faire découvrir de pareilles perles!
    suppamatt
    suppamatt

Publiée le 27 décembre 2012
    Excellent fil de zombies bourré d'humour, et qui exploite très bien l'histoire du pays.
    Bref un ovni dommage qu'il n'existe pas de version dvd fr.