Le Monde de Charlie
    4,1
    14764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mai 2013
    Une chronique adolescente charmante et astucieuse qui a complètement parlé au public(4,4 étoiles sur le site),mais qui n'en est pas moins assez larmoyante et convenue. Reste que les films qui restituent aussi bien les douleurs amoureuses,intimes et relationnelles chez les lycéens sont assez rares. Celui-ci gagne aussi son potentiel sympathie en situant son action en 1991,ce que la musique pop-rock d'époque et la mode vestimentaire confirment. Tout cela exacerbe notre sentiment de nostalgie,de mélancolie et de regrets. Qui ne s'est pas déjà trouvé dans la peau de Charlie? Cet outsider de 16 ans,dont la sensibilité et la discrétion sont en totale contradiction avec le monde impitoyable du lycée,où seuls comptent la popularité et la beauté extérieure. Stephen Chbosky,adaptant lui-même son propre roman écrit en 1999,slalome entre les passages obligés de l'initiation pour faire ressortir l'émotion pure des personnages. Le trio principal,à la fois branché et marginal porte le film sur ses épaules. Logan Lerman est très juste,Ezra Miller met un peu d'amertume dans sa folie et on découvre Emma Watson sous un autre jour,triste et partageuse. "Le monde de Charlie" mérite la plupart de ses compliments.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 23 juin 2013
    En apparence classique et déjà vu, Le monde de Charlie se révèle être un véritable chef-d'oeuvre. Les acteurs sont absolument géniaux et la réalisation parfaite. Emma Watson ainsi que Logan Lerman montre ici tout leur talent d'acteur et nous montre qu'ils peuvent s'attaquer à d'autres genres que de simple film pour adolescent avec des intrigues fantastiques et enfantines. L'intrigue est un puzzle qui se forme tout au long du film, tout devenant cohérent et limpide à la fin du film. On pourrait croire que c'est un film qui se limite à l'amitié et à l'amour comme 99% des films pour et sur les adolescents, mais en réalité touche à des thèmes beaucoup plus profond et grave (suicide, dépression, homophobie etc...) et se révèle être un film pas forcément destiné aux adolescents. Si vous regardez ce film dans l'optique de regarder un petit film pour vous divertir et rigoler, ne le regardez pas car il en fait un film presque psychologique, on a plus envie de pleurer que de rire (même si il y a quand même plusieurs scènes assez comiques !) et est finalement plutôt lent mais extrêmement intéressant et enrichissant. La bande-son est absolument géniale que de la bonne musique tout au long du film. Pour moi, le meilleur film de ce premier semestre 2013 qui fait désormais partis de mes films préféré. A voir absolument !!!!
    Publiée le 9 avril 2013
    Ce film dont je n'attendais pas grand chose, m'a véritablement touchée et m'a tout simplement parlé. A la fin j'ai eu envie de pleurer à chaudes larmes, pas parce qu'il était triste, mais parce qu'il était juste Beau. Je pense que je me suis beaucoup identifiée aux personnages, qui sont plus attachants les uns que les autres, et qui sont extrêmement bien joués par de jeunes acteurs très touchants. Bref, conte toute attente, ce film figure désormais parmi mes favoris et je ne me lasserai jamais de le regarder.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Intrigue bancale et surtout inintéressante. Pour une fois je suis d'accord avec CinéObs ce qui n'est jamais le cas, je cite : " Le film n'en est qu'une image aseptisée. "
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 novembre 2014
    Sympathique mais trop orienté british et familles aisées (ça ne va pas fréquemment de paire), donc pour l'identification aux personnages on repassera. De plus, un truc me gène : les parents. Certes on parle là des ados, leur vie, leurs problèmes, mais dans tout ça on ne voit jamais leur géniteurs, on n'en entend à peine parler et c'est dans le sens des restrictions ou des dérives, vachement orienté, et assez irréaliste car même s'ils taffent je pense qu'ils sont chez eux de temps en temps, pas là...
    Bon hormis ces faits un peu dérangeants le film est sympa. Histoire d'ados pas banale, moderne, bien racontée, avec une trame connue mais pas encore trop usée donc l'ensemble passe bien et vite. Il faut dire que les longueurs se fondent dans l'ambiance, le rythme se tient dans une déambulation planante et les dialogues sont justes (assez rare pour être souligné, on est plus souvent dans l'exagération de vulgarité ou du trop nunuche). Un trip bien rendu en somme, aidé en cela par des décors ouatés, un traitement de l'image (ou une photographie) très soignée et une musique qui alterne douceur et rock, ambivalence bien adolescente diront certains.
    A noter que c'est le1er rôle d'Emma Watson après la saga Potter et elle s'en sort bien, ses camarades également, bien que Patrick soit très mou. Par contre je trouve que les persos ont des histoires un peu trop tourmentées. D'ailleurs tout n'est pas clair ni bien expliqué, et là encore on se pose des questions sur le rôle des parents. Quant à la fin, spoiler: la folie de Charlie n'est pas bien exploitée, son internement passe très vite alors qu'il représente un an, sans que rien ne semble se passer
    . Il est assez improbable de tomber sur une telle réunion de poissards, ça fait trop tiré par les cheveux pour atteindre un sensationnalisme inutile. Peut être le réalisateur est-il poussé par l'évolution de la réalité qui en veut toujours plus, des cas plus extrêmes pour ne pas tomber dans la platitude banalité, mais je ne pense pas qu'il y avait besoin d'en faire tant. En ce sens Charlie et sa tante c'est de trop.
    A voir si vous en avez marre des films d'ados cuculs (genre Twilight), et si vous appréciez le cinéma british.
    Publiée le 21 mars 2013
    Ce film est génial !! Bon scénario, bien réalisé, Emma Watson et Logan lerman joue de façon formidable ! Lorsque que j'ai fini de le regardé, je ne voulai faire qu'une seul chose, le regardé une nouvelle fois !!
    lograt
    lograt

Publiée le 5 septembre 2014
    vraiment mauvais, le film est une caricature de l'adolescence fantasmée et totalement clichée. Il prétend dénoncer le modèle des sportifs populaires mais les pseudo marginaux qui prennent le héros sous leur aile sont parfaits : ils sont altruistes, beaux, riches, intelligents, sociables, gentils, cools etc. bref à éviter si l'on a été adolescent il y a moins de 30 ans.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 avril 2013
    j'ai bien aimé ce film ayant pour thème l'adolescence et ses passages difficiles, l'homosexualité chez les jeunes, la différence,
    les acteurs sont très bons et seront à suivre
    Publiée le 20 février 2013
    Ce film est une véritable perle de ce début d'année ,et pas que ,si vous voulez mon avis .Ce film est agréable a regarder tout d'abord grâce à ça réalisation vraiment bien menée pour un premier film (chapeau à stephen Chbosky). Ce film brille aussi par la qualité de son casting (emma watson est sublime et logan Lerman est très bon lui aussi). L'histoire est très prenante: on a envie de suivre les aventure de cette bande de potes et ce film traite par la même occasion de sujet pas toujours facile mais dont il faux parler, ce qui apporte une très bonne moral au film. Et pour finir une bande original tout simplement au même niveau que le film en lui même: Génial.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 11 mai 2014
    Ah là là mais quelle bonne surprise bordel, mais quelle putain de bonne surprise ! Je m'attendais vraiment pas à voir une aussi belle leçon de vie à travers l'adaptation d'un roman, en plus celui qui a écrit le livre, Stephen Chbosky alors c'est normal quelque part que l'adaptation soit une réussite. Pour commencer, c'était la deuxième fois que je voyais Logan Lerman dans un long-métrage après "Noé" de Darren Aronofsky ou il jouait un des enfants de Noé que je pouvais pas encadrer, mais là interprète avec justesse un adolescent timide et sensible entrant dans le monde du lycée mais qui est vite traité comme une merde par les gens de sa classe à cause de son côté coincé, heureusement il rencontre deux élèves de dernières années qui vont l'accepter parmi leurs amis et lui faire découvrir les plaisir de l'adolescence : Sam et Patrick. Sam est jouée par une de mes actrices préférée, Emma Watson qui est aussi belle que talentueuse dans le rôle d'une nana de dernière année, elle n'en a jamais trop fait et incarnait correctement une adolescente incapable d'avoir une relation amoureuse durable mais qui savait s'éclater. Ezra Miller aussi était très bon en parfait déconneur dans une soirée, trois acteurs attachants donc pour trois personnages qui le sont tout autant et avec un passé plus ou moins dramatiques ainsi que des problèmes qu'ils vont s'efforcer d'affronter durant leur première et dernière année de lycéen. Mais il y aussi le professeur de français qui m'avait beaucoup plus, le professeur Bill Anderson joué correctement par Paul Rudd et qui a aussi un passé intéressant. Les travellings et la mise en scène sont réussi et parfaitement gérés, et les chansons du film sont vraiment ultra cool et ajoutent une excellente ambiance de fête, de liberté spoiler: et aussi bien choisie pour la romance naissante entre Sam et Charlie, cohérente, vraiment touchante sans être niais et trop envahissante, à cela j'ajouterais : bye bye Twilight
    . Chacun des trois personnages a un passé spoiler: qui ajoute une dimension à l'histoire et aux protagonistes. Sam par exemple a un jour eu une relation avec le patron de son père à l'âge de 11 ans, Charlie a perdu son meilleur ami Micheal qui s'est tiré une balle dans la tête et Patrick aussi a sa propre histoire,
    franchement bien foutue et qui renforce notre empathie et notre sympathie envers ces trois personnages. Plusieurs scènes du film sont très fun à voir comme spoiler: le passage dans le tunnel avec la chanson rock et rythme ou Emma Watson imite Titanic à l'arrière du véhicule de Patrick. Ou aussi la première fête à laquelle participe Charlie dans le premier tiers du film, sans oublier les allusions sur la comédie musicale "The Horror Picture Show" avec le spectacle devant la diffusion du film à la salle de cinéma
    , mais Charlie est le personnage qui m'a le plus séduit et envers lequel j'ais le plus d'attachement juste après Sam, spoiler: surtout pour son drame d'enfance poignant qui l'a affecté avec des hallucinations par la suite, c'était très beau, très triste et aussi très dérangeant quelque part
    , car c'est quelque chose qui pourrait faire partie de n'importe quel adolescent mal dans sa peau.

Non sincèrement, j'étais très sceptique avant de voir ce film parce que j'avais peur de voir quelque chose de cliché et de "déjà vu" et en plus j'ais pas forcément eu une adolescence aussi complexe ou intrigante qu'eux donc quelque part ça me gênait un peu, mais après l'avoir vu et n'arrivant pas à trouver un défaut concret à ce long-métrage si ce n'est le fait qu'il y bien une ou deux histoires dans le film qui aurait pu être développé davantage ou des petites longueurs assez rares, j'ajoute ce film sans problème dans mon top 20 de mes films préférés toute catégorie confondus.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 mai 2013
    Mettant un peu de temps à vraiment démarrer, avec des personnages et des scènes qu'on croirait un peu trop simples et léger, ce film devient vite prenant et intimiste, relevant la difficulté et l’incompréhension de l'adolescence sur la vie, sur ses joies et ses drames ... On en sort à la fin conquis et surpris !
    Publiée le 28 janvier 2014
    c'est vraiment pas terrible , c'est plein de clichés , le nerd qui découvre la vrai vie , en plus y a l'horrible conne des harry potters, la soeur de charlie est comment dirais je à lui latter la gueule , je vois pas ce qu'il a de top ce film encore un film sur les nerds - aller les trolls essayer de supprimer ma critique hahahahah
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 février 2013
    Stephen Chbosky semblait vouloir se démarquer par un ton plus sérieux et réfléchi que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais il livre finalement un film aseptisé et très linéaire qui n'hésite pas à s'appuyer sur de lourds clichés tous droits sortis des pires teen movies.
    Le scénario se déroule dans un faux rythme pendant une petite heure où chaque scène un tant soit peu intéressante semble suivie d'une ou plusieurs scènes stéréotypées et barbantes au possible. Puis l'ennui le plus profond s'installe durant les 30-35 dernières minutes qui s'avèrent être un véritable calvaire dont on n'aperçoit pas la fin.
    Le personnage de Charlie, s'il peut susciter une certaine empathie au début, devient qui plus est de plus en plus horripilant au fil des minutes, ce qui n'enlève rien à la performance de Lerman, impeccable dans son rôle, au contraire du reste du casting, très moyen, Ezra Miller en tête qui, même s'il a le mérite d'exister, en fait des tonnes comme à chaque fois.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Au secours ! Moi qui m'attendait à un petit bijou vu les critiques...et bien, c'est raté. Film cliché sur l'adolescence, Emma Watson est insupportable tellement elle s'adore, pareil pour Ezra Miller qui surjoue un max. Par contre, l'acteur principal est impeccable, juste, sobre, très touchant. C'est pour lui que je mets une étoile et demi. Bref, bonne déception.
    Publiée le 1 février 2014
    on a vite fait d'impressionner les gens : 3 ados qui mordent la vie à pleines dents dans une voiture, à fond la caisse dans une décapotable, l'un des trois les cheveux dans le vent, en train de savourer un bon vieux classique rock qu'ils découvrent sur une k7.
    On rajoute un petit traumatisme refoulé à l'un d'entre eux, et le tour est joué.
    Tellement refoulé que même le public n'y comprend pas grand chose.
    Pour le reste, l'histoire est niaise à souhait