Mon Allociné
The Revenant
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 45 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • TF1 News
  • Télé 2 semaines
  • Le Point
  • Ouest France
  • Gala
  • Positif
  • Voici
  • Femme Actuelle
  • Public
  • Metro
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Le Journal du Dimanche
  • Direct Matin
  • L'Express
  • Mad Movies
  • Télérama
  • Le Dauphiné Libéré
  • Elle
  • La Septième Obsession
  • Première
  • Le Monde
  • aVoir-aLire.com
  • Transfuge
  • Le Nouvel Observateur
  • Ecran Large
  • Les Fiches du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Le Figaroscope
  • Télé 7 Jours
  • Sud Ouest
  • VSD
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Culturopoing.com
  • CinemaTeaser
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • La Croix
  • TF1 News
  • Télérama
  • Mad Movies
  • Critikat.com
  • Charlie Hebdo

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

45 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Boris Courret

DiCaprio, qui signe le rôle le plus taiseux de sa carrière, est époustouflant dans ce revenge movie.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

TF1 News

par Océane Le Moal

POUR : Une épopée grandiose menée par Leonardo DiCaprio, méconnaissable et impressionnant en trappeur qui lutte pour sa survie, à travers une nature magnifiée qui devient peu à peu un personnage inquiétant et hostile devant la caméra du maître Alejandro González Iñárritu.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télé 2 semaines

par Emilie Leoni

L’acteur est saisissant et sauvage jusque dans son souffle, qui épouse les craquements de cette nature indomptable. L’ensemble n’en est que plus beau et brutal. Un chef-d’œuvre, stupéfiant et fascinant !

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Le Point

par Christophe Ono-dit-Biot

Il a beau être interminable, le film qui pourrait valoir son premier oscar à DiCaprio est d'une telle splendeur cinématographique qu'on en ressort secoué.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par Pierre Fornerod

Dès l'ouverture, des images époustouflantes, qui racontent la nature comme le cinéma l'a rarement fait.

Gala

par Jean-Christian Hay

Avec The Reve­nant, Alejan­dro Gonzá­lez Iñár­ritu se montre aussi habile à filmer les grands espaces que l’es­pace confiné d’un théâtre. Sa mise en scène est magis­trale.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Positif

par Jean-Loup Bourget

(Une) oeuvre magistrale d'Iñárritu et (une) performance héroïque de DiCaprio.

Voici

par La Rédaction

Une longue odyssée sauvage, vertigineuse et spectaculaire, organique, lyrique et spirituelle.

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Fresque à la fois intimiste et lyrique avec peu de dialogues et à la réalisation magistrale, le film est littéralement porté par la prestation bluffante de Leonardo DiCaprio. Du grand cinéma âpre et captivant.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Public

par Florence Roman

Un grand film d'une beauté à couper le souffle.

Metro

par Mehdi Omaïs

Aucun doute : "The Revenant" marque d’une pierre blanche la rencontre foudroyante entre un acteur de folie et un cinéaste en état de grâce. Chacun sert et inspire l’autre dans une espèce de flux-tendu qui nourrit l’appétit d’ogre de ce survival.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Le Parisien

par Alain Grasset

Ce chef-d'oeuvre évoque l'univers de cinéastes tels que John Boorman, David Lean ou Werner Herzog. DiCaprio et Tom Hardy sont au diapason de ce film épique exceptionnel.

Paris Match

par Alain Spira

Extrême, radical, magnifique, ce western survival est un chef-d'œuvre du genre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Derrière sa barbe, le regard bleu glacé de Leonardo DiCaprio, véritable miroir d’une âme tourmentée. Transfiguré, tout en économie de mots et d’effets, il confirme qu’il est un acteur d’exception. Dans une œuvre d’exception.

Direct Matin

par Philippe Labro

Car ce film est le contraire de ce que produit, habituellement, le cinéma français : comédies urbaines, intimes. DiCaprio et son metteur en scène vont au-delà. Leur "Revenant" répond à l’une des vocations du cinéma : dépayser, faire peur ou faire rêver, faire appel à l’instinct plutôt qu’à la raison.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

L'Express

par Eric Libiot

Dicaprio au meilleur de son talent. Un des plus grands films de l'année. Oui, déjà...

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Mad Movies

par Alexandre Poncet

POUR : Une fresque désespérée, nihiliste et d'une violence inouïe. Accessoirement, c'est techniquement renversant.

Télérama

par Louis Guichard

POUR : Il y a une folie hollywoodienne, captivante en soi, dans cette succession d'épreuves inhumaines, qui sont autant de défis lancés à tous : réalisateur, techniciens, comédiens et spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Immensité des paysages, violence primitive, affrontement entre Indiens et trappeurs : Gonzalez Inarritu transforme le western en épopée des temps premiers et DiCaprio en héros mythique.

Elle

par Khadija Moussou

Les cinéphiles y verront une forte influence des films de Terrence Malick, avec non pas une ode, mais une métaphore sur l’origine de l’humanité notamment lors des scènes de combats avec la nature, les Indiens... Visuellement, c’est fort et très beau. On est pris aux tripes.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Septième Obsession

par Ghislain Benhessa

"The Revenant" n’est rien moins que l’une des œuvres les plus radicales données à voir ces derniers temps, comme si Iñárritu, grâce au succès commercial et critique de "Birdman", était parvenu à conquérir son espace de liberté à l’intérieur de l’industrie hollywoodienne.

Première

par Christophe Narbonne

Il ne manque rien à "The Revenant", sinon, peut- être, une conscience moins affichée de sa propre grandeur, par ailleurs indiscutable.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Thomas Sotinel

Magnifié par la lumière d'Emmanuel Lubezki, le film d'Alejandro González Iñárritu fait de la fondation des Etats-Unis une expérience épique et sensorielle.

aVoir-aLire.com

par Loris Hantzis

Une expérience unique et absolument indispensable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Transfuge

par Maud Antigna

Dans un ballet d'images savamment orchestrées à la manière d'un Terrence Malick qui aurait retrouvé son inspiration, Inarritu ne nous lâche pas pour mieux nous faire déguster.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

La mise en scène, avant tout, est impressionnante : chaque cadre, chaque image, chaque couleur est sublime, contrastes intenses, horizons rugueux, silhouettes égarées.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Ecran Large

par Simon Riaux

C’est justement cette combinaison hétéroclite de défauts et d’immenses qualités qui en font non pas un chef d’œuvre, mais une création à part, un plaisir brutal et inédit.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

Au croisement de plusieurs genres cinématographiques, “The Revenant” est probablement le plus ambitieux et le plus réussi des films d'Alejandro González Iñárritu.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

(...) l’œuvre, d’un réalisme sauvage, s’inscrit dans une tradition épique longtemps incarnée par des cinéastes comme Kurosawa, Boorman, Fuller, ces maîtres chez qui Inarritu n’hésite pas à puiser.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Investi à 200 % dans l’aventure, soucieux de la préservation de l’environnement, mais surtout attentif aux tribus déracinées, DiCaprio a même appris le langage des Indiens. C’est indéniable, l’acteur est au sommet de son art.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Une nouvelle performance hors normes pour le comédien : l'immensité de son talent n'a décidément pas de limites.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Bien sûr, la beauté des paysages et des plans devrait compenser la durée, mais, comme toujours, Iñárritu gâche tout par excès de confiance. Ivre de sa propre virtuosité, il ne renonce à rien, ni à la splendeur, ni à la vérité, ni à la sauvagerie. Qui trop embrasse…

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

VSD

par Olivier Bousquet

On pense forte­ment à Terrence Malick, auquel Inar­ritu a emprunté le chef-opéra­teur. On s'épar­pille aussi un peu, au fur et à mesure d'un récit fina­le­ment prévi­sible ponc­tué de lour­deurs qui, chez d'autres cinéastes moins adou­bés par la critique, feraient rire gras­se­ment. Reste la perfor­mance de DiCa­prio.

La critique complète est disponible sur le site VSD

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Cette approche académique du cinéma de genre a au moins un mérite : elle remet le cinéma d’Iñárritu à sa véritable place en le dépouillant de ses habituelles mystifications (ciao le super-auteur qui nous donne des nouvelles du monde) et en réduisant son impayable sérieux à de purs gimmicks hollywoodiens.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Délaissant ses œuvres chorales alambiquées et ses expériences tortueuses, il (Iñarritu) décrit un processus quasi unique, un long chemin de croix non dénué d’une certaine harmonie formelle et faisant la part belle au paysage. Cela dit, le caractère mécanique et répétitif des infortunes du héros éclipse presque la dimension naturelle de l’aventure.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Culturopoing.com

par Lucien Halflants

Un rôle christique pour quête mystique qui rapidement tourne à vide tant la force du film se trouve dans son caractère galvanisant, au plus près de l’action de survie. Comme un mince propos apposé à la surface d’une œuvre sensorielle et effroyablement efficace.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

A force de rappeler à chaque plan l'effort que celui-ci a nécessité, "The Revenant" perd toute élégance, tout mystique, et ne devient que surlignage maladroit.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Après "Birdman", Inarritu repousse encore plus loin les frontières de la prouesse technique. Ultra-spectaculaire, "The Revenant" laisse cependant un arrière-goût dérangeant.

Libération

par Julien Gester

La caméra, volontiers tournoyante, a beau scruter les cieux en quête d’une lueur de spiritualité, courir après la matérialité brute des éléments contraires, sonder avidement la tripaille et les tissus à vif, ce récit peuplé de visions spectrales sans relief n’accède jamais vraiment à aucun souffle, ni divin, ni romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Libération

La Croix

par Arnaud Schwartz

En dépit de sa démonstration permanente de savoir-faire, ce Revenant-là peut aussi se regarder d’un œil morne. Tout ça pour ça.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

TF1 News

par Romain Le Vern

CONTRE : Leonardo DiCaprio et Tom Hardy sont formidables. Le film, plus poseur que tripal, beaucoup moins. Quelques fulgurants moments de cinéma, dont une hallucinante attaque de grizzly, mais aussi beaucoup d'esbroufe, de lourdeur pachydermique et de plans piochés, entre autres, chez Tarkovski et Jodorowsky.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télérama

par Aurélien Ferenczi

CONTRE : Juste retour des choses (...), c'est sur l'impossibilité de représenter la vraie sauvagerie que bute le cinéaste : jamais ours numérique (...) n'a paru plus artificiel ou plus bidon. Cet effet qui fait pschitt donne, hélas, le ton du film tout entier.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Mad Movies

par Laurent Duroche

CONTRE : A force de chercher la performance, Iñárritu se voit plus grand que son sujet. Manque de pot : il ne l'est pas.

Critikat.com

par Josué Morel

Autant sur le terrain du "Nouveau Monde" que de celui de "Gravity" (Lubezki, encore), Iñárritu fait étalage une fois de plus de sa lourdeur et de sa grandiloquence.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Que dire donc de ce film qui, entre plagiat inavoué et emphase creuse (...) s'avance comme un mastodonte multioscarisable accompagné d'un battage médiatique qui voudrait faire office de critique (...)? Pas grand-chose.

Les meilleurs films de tous les temps