The Revenant
    4,2
    41936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Revenant ?

aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 27 février 2016
    Le film est trés beau esthétiquement, les paysages sont à couper le souffle et les acteurs sont remarquables.
    Il y a pourtant une chose qui est gênante et qui devient trop systématique c'est de mettre de la barbarie et du sang tout au long du film...
    Même si a l’époque on tuait beaucoup d'animaux pourquoi le montrer autant?
    Toutes les 10 minutes on s'en prend à un animal ou a un homme, c'est dommage.
    A part toute cette violence le film est pas mal.
    Publiée le 3 mars 2016
    film sombre et long, je ne comprends pas l'engouement autour d'un film de cette nature. Il n'a rien de spécial, et si Di Caprio a eu son oscar c'est certainement au regard de sa carrière et non de son rôle dans ce film. En revanche, très bonne prestation de Tom Hardy, qu'on a tendance à oublier vu que c'est le "méchant"
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mars 2016
    The Revenant faisait partie de mes plus grosses attentes de ce début d’année. Et punaise je ne fus pas déçu. Alejandro González Iñárritu nous livre un film de vengeance viscéral, dans des décors à couper le souffle, et dont les performances de Leonardo DiCaprio et Tom Hardy sont vraiment excellentes. La réalisation est juste géniale (Iñárritu mérite bien son deuxième Oscar). Le fait de tourner en maximum de plans séquences et dans des décors naturels renforce encore plus l’immersion et le réalisme du film. De plus, les scènes d’action sont superbement bien faites (l’attaque du camp par les indiens notamment) et que dire de l’attaque de l’ours. Elle est d’une puissance, d’un réalisme et d’une violence inouïe. Cette scène m’a littéralement scotché. Je crois que je n’avais jamais vu une attaque d’animaux au cinéma aussi réaliste que dans ce film. Tout bonnement impressionnant. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté survie que nous propose le film et par lequel passe le personnage de Hugh Glass (notamment grâce à certaines scènes qui peuvent nous paraître horribles de nos jours mais qui sont nécessaires voir indispensables en cas de survie, et encore plus à l’époque du film). De plus, The Revenant va au-delà de la simple histoire de vengeance, il marque aussi la renaissance d’un homme (d’où le titre). Sur ce point, le traitement du personnage est très bon car après l’attaque de l’ours et donc de la « mort » du personnage de Hugh Glass, on repart avec un « nouvel » homme, rampant, avec une terrible rage de vivre et qui finira par se relever, se battre et accomplir sa destiné. Pour finir, je terminerais sur les deux acteurs principaux. J’ai trouvais Leonardo DiCaprio vraiment très bon (Oscar mérité ? Oui, même si cela fait longtemps qu’il aurait dû en gagner un), totalement habité par son rôle (même si un acteur plus « bestial » du genre Russell Crowe aurait peut-être était encore plus adéquat) et Tom Hardy est juste parfait comme à chacun de ses rôles. Bref, The Revenant est un excellent film et, pour l’instant, un des meilleurs de l’année.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 février 2016
    Le scénario s'appuie sur le livre éponyme de Michael Punke, un homme passionné par la vie des pionniers, ceux de la conquête de l’Ouest. Le premier intérêt réside dans cette nature somptueuse magnifiée par l'immense talent d'Emmanuel Lubezki. Grande réussite pour ce long-métrage entièrement filmé en lumière naturelle. La violence de certaines scènes trouve un reflet salvateur dans la beauté de la photographie. Glaçante et somptueuse. Des images qui resteront en mémoire. La réalisation, d'une grande maîtrise, puissante et envoûtante à la fois, tient en haleine de bout en bout. "J’ai rêvé de ce projet durant plus de cinq ans. Il s’agit d’une histoire intense et poignante qui se déroule dans des décors grandioses et raconte la vie de trappeurs qui, en dépit des souffrances physiques, développent une grande spiritualité. A déclaré Alejandro González Iñárritu. Les plans-séquences, dont use et abuse le réalisateur, aussi magnifiques soient-ils pour certains, ne suffisent pas, malgré tout, à captiver totalement. Le film est long. Pas d'ennui réel, mais aucun engouement extrême, comme je m'y attendais. La bande son accompagne l'ensemble avec brio. En tête d'affiche, deux grands acteurs. Le remarquable, Tom Hardy, dans un rôle de parfait salaud, glacial et inquiétant. Leonardo DiCaprio, méconnaissable, livre une impressionnante prestation physique. Cascades, et corps à corps meurtriers jusqu'à éclabousser de quelques gouttes d'hémoglobine l'objectif de la caméra dans la dernière bagarre. Les amateurs de grands espaces et de westerns, devraient trouver leur compte.
    2 _ 8
    2 _ 8

Publiée le 26 février 2016
    un film bluffant sur la survie d'un homme.
    on est tenu en haleine pendant 2h30 par leonardo Dicaprio parfait (mérite vraiment son oscar) et tom hardy méconnaissable dans se film.
    les paysages sont magnifiques, film superbe bien réalisé !
    la scène de l'ours est sensationnel ! quel réalisme!
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 25 février 2016
    Tout simplement ce film est ce pour quoi le cinéma existe ! Un rythme fou, intense, magnifique, un chef-d'oeuvre. La claque de ces dix dernières années.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 25 février 2016
    Et voici sur les écrans, la nouvelle machine à essayer de faire obtenir la statuette des oscars à Léonardo Di Caprio. Le buzz autour du film s'est fait essentiellement autour d'un tournage, dantesque à ce qu'il paraît, Léonardo s'étant gelé le bout de ses doigts pendant des mois au fin fond du Canada. Mais les producteurs ont rajouté d'autres éléments pour que la star ne reparte pas une nouvelle fois fois bredouille : un enlaidissement total (cheveux gras, lèvres gercées, ...), une voix proche de celle de Marlon Brandon dans "Le parrain" et sans doute aussi la présence derrière la caméra d'un réalisateur spécialiste des performances soit disant auteuristes ( voir Birdman le précédent opus du senor Inarritu). C'est tout bon coco, cette fois on a mis le paquet !
    Oui, je confirme, on a mis le paquet ! Des scènes de tueries ultra réalistes, un combat avec un ours hallucinante de férocité, une image somptueuse, des plans d'arbres à faire pâlir dans sa tombe Andréi Tarkovski, bref tout semble y être pour avoir un spectacle total, un écrin doré (et neigeux) pour que Léo serre contre son petit coeur la jolie statuette dorée. Tout ? Non, hélas, on a oublié d'y mettre un scénario. C'est bête, d'avoir penser à tout sauf à ce petit élément. Et je rajouterai que c'est aussi dommage que Di Caprio soit la vedette du film, car bien qu'il soit irréprochable ( même avec 10 lignes de dialogue à tout casser), comment arriver à vibrer à ses aventures durant 2h35 quand on sait pertinemment, que vu le prix qu'on a du le payer, on n'allait pas l'achever en milieu de parcours.
    Donc, en gros, pour situer la chose, Léo est un trappeur, un peu géographe, dont le campement se fait massacrer par des indiens. Heureusement, Léo et quelques collègues échappent aux nombreuses flèches de la petite centaine d'assaillants et poursuivent leur route pour ramener des peaux. Manque de pot, alors qu'il se balade en forêt, il se fait attaquer par un ours assez furieux qui le transforme en une sorte de plaie vivante et râlante. Disons que les coups de griffes qui recouvrent son corps, aussi profonds que nombreux, font ressembler notre star à une tourte à la viande pas cuite et sanguinolente mais joliment décorée par un couteau inventif ! La suite, qu'il ne faut en aucune façon montrer à notre ministre de la santé, capable de fermer un max d'hôpitaux afin d'appliquer les méthodes extrêmes employées dans le film pour guérir nos malades ( et ainsi faire baisser le trou de la sécu), est aussi improbable que barbante. Léo donc, à demi-mort, au bord de la septicémie ( je rappelle que le film se déroule en 1823 l'emploi du Doliprane n'ayant pas encore cours), trimballé sur un brancard pas des plus confortable car fabriqué à partir de gros branchages, sera lâchement laissé à moitié enseveli dans les bois alors que la neige se met à tomber par ses équipiers qui ont profité de sa faiblesse pour trucider son fils. A priori, dans cet état de charpie fiévreuse, abandonné dans une forêt où la température avoisine les moins 10, on peut penser que les chances de le retrouver devant son bol de Ricoré deux jours plus tard sont nulles. Détrompez-vous ! Vous n'êtes ni le scénariste d'une super production hollywoodienne sur le thème de la survie (qui devient un genre à part entière ) ni Léonardo di Caprio qui veut son oscar !
    La fin sur le blog
    Publiée le 2 mars 2016
    les dialogues quasi inexistants sont nuls, le fim n'est pas réaliste du tout. jveux bien qu'il veut la vengeance mais le corps et la nature ont des limites. c'est plat, c'est ennuyant, c'est long...
    ardeo
    ardeo

Publiée le 11 novembre 2023
    Oui, le film de Inarritu est extra-ordinaire !
    Tout en respectant les conventions liées aux films de genre tels le western, le film d'aventures voire le film d'horreur, "The Revenant" est une oeuvre à part entière qui pourra susciter sous la plume des internautes d'Allociné tous les superlatifs ! Pour une fois, nous les belges avons eu la chance de pouvoir visionner ce chef-d'oeuvre en primeur par rapport aux français et je ne peux que conseiller -je ne serai certainement pas le seul- vivement à tous les amateurs de grand cinéma d'aller voir ce film.
    Les références vont du "Convoi sauvage" (Sarafian 1971) bien sûr au "Soldat Ryan" en passant par "Jeremiah Johnson", "Old BOy", "Cheyenne" et tous les grands westerns. Mais on ne peut que référer "The Revenant" à ses autres chefs-d'oeuvre car c'est un film pleinement original avec des qualités exceptionnelles des points de vue : réalisation, images, plans, direction d'acteur, prestations de DiCaprio et Hardy, costumes, musique et bien entendu Le Décor.
    Le scénario a déjà été résumé partout dans les médias : Glass trappeur du XIXe siècle au Canada est littéralement mutilé par une attaque d'ours. Malgré cela, il va survivre pour se venger ...
    Laure.mtg
    Laure.mtg

Publiée le 27 février 2016
    Alejandro Inarritu nous livre une fois de plus un film a grande valeur esthétique tant au niveau de la qualité de l’image qu’au niveau de la mise en scène. En effet, son directeur de la photo, Emmanuel Lubezki nous livre des plans d’une profondeur esthétique magnifique dans le sens où si la violence de l’action est trop présente alors nous aurons des plans très rapprochés au niveau du cadre avec très peu de profondeur de champ afin que nous soyons au plus proche de l’action et de l’acteur subissant la violence. Cet aspect ne nous permet absolument pas de respirer car le cadre est trop restreint ne permettant pas de liberté visuelle. cependant nous pourrions croire que les moments de respirations se trouvent dans les plans d’ensemble de l’immensité du paysage que Lubezki filme mais il n’en est rien. En effet, lorsqu’après une scène d’une telle agressivité, nous arrivons sur un plan sans son, de paysage où nous voyons les montagnes, le ciel et les couleurs magnifiques qui s’y composent. Pendant un petit instant nous essayons de reprendre notre respiration pour répondre à la situation narrative qu’il vient de se produire mais ce cadre est tellement grand que nous nous y perdons et ne nous pouvons donc pas reprendre notre respiration car le souffle nous est coupé devant la sublimité de ce qui nous est montré. Pour résumer, l’image nous perturbe physiquement mais aussi mentalement. En effet, lorsque nous sommes dans des moments de tensions entre un ou plusieurs personnages dans l’attente d’une action qui va nous surprendre, Lubeski engage des travellings circulaires qui ont la même vitesse. C’est-à-dire, que ces plans commencent lentement, pour nous faire monter en tension puis accélèrent de manière très brut et très rapide. C’est alors que nous sommes pris dans un tourbillon ce qui nous fait tourner la tête. Il faut aussi souligner le désir fou d’Inarritu de vouloir filmer qu’en lumière réelle et pour le coup ça se tient et le rendu est magnifique. Lubeski rend ainsi un travail cinématographique incroyable rappelant beaucoup Birdman notamment à travers les plans séquences réalisés. Après l’image, restons dans le côté technique du film et intéressons nous au son. Le son du film a une importance vraiment grande sur le film. En effet, si la musique est classique et douce dans des moments de calme. Le son est très bien dosé dans le sens où il est très doux, voir même insonore. Par ailleurs lors des moments de violents actions, le travail d’Hernandez, Montano et Bender, est remarquable dans le sens où seuls les bruits de l’action sont présents dans le montage sonore. La composition image/son fonctionne très bien dans le sens où le son apporte quelque chose en plus à l’image. Nous ne sommes pas que dans la description narrative mais dans l’inventivité scénaristique su le plan sonore. En parlant de l’inventivité scénaristique, j’aime beaucoup le fait qu’Inarritu mette en scène trois cultures différentes. Cela montre la diversité du monde déjà très présente pour l’époque. Ainsi que les conflits qui pouvait subvenir lorsque l’étranger fait partit du quotidien. Il y a ce parallèle très intéressant entre l’animalité de l’homme face à l’autre et le côté aussi prédateur des uns vis à vis des autres. On pourrait prendre partit pour une des cultures en particuliers durant le film mais il nous est impossible de le faire puisque chacune d’elle présente des aspects tant critiquables qu’acceptables et compréhensifs. Cependant, nous penchons tout de même plus pour ce personnage magnifiquement interprété par Leonardo Di Caprio. En effet, ce personnage dont est tiré la légende a ainsi pu côtoyer tant sa culture d’origine qui est l’Amérique que les peuples indiens qu’ils l’ont recueillis. Néanmoins, on pourrait croire qu’un peuple indien est comme les autre peuples indiens. Qu’ils ont les mêmes coutumes ainsi que la même ouverture d’esprit. spoiler: Mais là encore il n’en est rien puisque Hugh Glass se fait lui aussi pourchasser par le peuple des Arris tout comme l’escadrille américaine avec qui il est, alors qu’il y a aussi la présence de son fils, Hawk (personnage fictif, rajouté à la légende), qui est issu d’une tribu indienne.
    Par ailleurs, le personnage de Leonardo Di Caprio parle leur langage, spoiler: ce qu’il le sauvera certaine fois et il pourra même aider certains personnages de l’intrigue.
    Cette diversité du langage est un vrai plus pour le film car en 2h40, il nous fait voyager comme jamais permettant de découvrir tant des paysages fabuleux, que des cultures différentes, ainsi que des aspects non connues de la culture française lors de cette période de l’histoire. L’histoire qu’Inarritu a ici adaptée est vraiment incroyable ta spoiler: nt par l’esprit de son personnage principal qui est prêt à tout pour se venger de la mort de son fils par l’un de ces coéquipiers, que par l’histoire des américains en terre indienne avec tous les problèmes que cela a pu apporter.
    Le réalisme de la légende est frappant d’autant plus que la mise en scène extrêmement bien exécuté par un casting de choc nous emporte encore au delà de cette séparation écran/spectateur. Pour en venir donc au casting. Je vais tout d’abord parler de Leonardo Di Caprio. Bah oui mon gars, faut bien parler de toi. Déjà de un parce que tu tiens le rôle principal, et de deux parce que tu es nommé au Oscar 2016. Bon oui, c’est normal, ça fait des années que tu es nommé mais que tu repars toujours bredouille. Donc mon gars, aujourd’hui je te le dis, t’es plutôt bien partit pour avoir l’Oscar pour moi. Bon si c’est pas le cas c’est que la cérémonie est corrompue #XavierDolan-I Believe In You- ou alors que t’as vraiment mais alors vraiment pas de chance et dans ce cas là ne tente même pas de jouer au loto. Mais bon tu me diras que t’en as pas besoin vus tout l’argent que tu as déjà. Bref, tout ça pour dire que oui, cette année je crois en toi, oui vraiment. Alors déjà, parce que j’ai vu les trois autres acteurs qui concourent avec toi (Matt Damon, Eddie Redmyane, Michael Fassbender), bon j’ai pas pu voir le dernier car il est pas encore sortit officiellement made in France, donc j’ai vu les trois autres et bon, on va pas se mentir Leo, tu joue ta vengeance de toutes tes années de déception face à cet oscar que tu n’as pas encore eu, et bien ta vengeance ils se la mangent bien dans la gueule. Déjà, Matt Damon est envoyé sur Mars donc bon faire l’aller retour pour une cérémonie c’est pas très rentable. Ensuite Eddie Redmayne, bah il devrait plus concourir dans la catégorie de la Meilleure actrice, parce que bon son rôle il est pas très masculin à la fin, excuse moi Eddie, mais un mec qui se travestit en femme à la fin il n’est plus très homme surtout quand on lui enlève ses parties génitales. et puis de toute façon Eddie tu l’as déjà eu l’année dernière ton oscar. Et pour finir, Michael, bon je t’avouerais qu’après avoir vu son film j’avais vraiment besoin de voir tes talents d’acteurs pour vous comparer. Et puis c’est bien parce que vous avez tous les deux jouer des biopics donc ça va être plus simple pour moi. Si Michael joue très bien le Steve orgueilleux et prétentieux que le monde ne connaissait pas, Leonardo tu nous as livré une performance incroyable. Bah ouais mon gars ! Déjà sortir de la terre avec une telle expression faciale c’est vraiment géniale. Puis même ton jeu d’acteur est de loin le plus poussé de tout ce que j’ai vu de ta filmographie. Sans doute que tu avais de très bonnes raisons de sortir un tel jeu. Oui je n’oublie pas le petit Inarritu qui a déjà eu l’Oscar du meilleur film l’année dernière pour Birdman donc bon le gars il fout pas n’importe quoi. C’est un putain de metteur en scène tout de même surtout s’il te permet d’avoir cet Oscar ! Certes, Scorsese a fait un truc génial avec toi dans Wall Street, oui tu joue parfaitement le gros connard avec mon cher Tarantio, mais là, ta prestation est vraiment supérieure à toutes celles que tu as pu livrer au par avant. Tu as mis en application ce je ne sais quoi qui donne toute cette puissance et cette violence à l’oeuvre. Vraiment tu le mérites ton Oscar Leo. Surtout que le Inarritu il ne t’a pas lâché ! Bon après, déso pas déso mais il a fallut d’autres acteurs pour t’aider à accomplir cette tache. Nous pouvons donc saluer la grande performance de Tom Hardy qui outre le fait joue excellemment bien le connard de service e spoiler: n te laissant crever bien pas du tout correctement et en buttant ton fils de sang froid,
    on ne peut pas lui rapprocher qu’il a bien réussi à jouer tant on a nous aussi envie de venger la mort de ton fils car ce gros enfoiré est un putain de menteur, avare et sans coeur. Puis il y a aussi le petiot Will Poulter qui a joué dans le labyrinthe ou encore Le monde de Narnia 3 #Payetaref, qui même s’il joue encore un peureux, là c’est pas un gros connard mais un jeunot au coeur tendre qui voit en Leonardo son père de route et en Hawk un frère avec qui partager ses aventures. Même si son rôle n’est pas très grand vis à vis de celui de Leo ou de Tom, mon gars là tu as ton avenir cinématographique qui se dessine avec ce chef d’oeuvre d’Inarritu. Puis il y a mon chouchou, Domhnall Gleason, après ta prestation dans le tout pourave Star Wars VII qui m’a fait oublié ta fantastique prestation dans Ex Machina et Frank, et bien tu reviens bien correctement à la charge mon gars ! On y croit ! Encore un petit film avec Inarritu (je suis sûre que c’est lui qui désigne la remise des prix des Oscars), et tu auras toi aussi un Oscar. Allez, je crois en toi Chouchou. Coeur sur toi. Pour conclure je dirais qu’Inarritu ne se repose pas sur ses lauriers enfin plutôt sur son Oscar, et nous livre une magnifique interprétation d’une légende adaptée en littérature et mis en image par un excellent réalisateur qui met en scène ses idées ainsi que ses acteurs dans des décors incroyables avec de magnifiques lumières mis en images de façon très particulières et osés avec une qualité de son pour faire une composition parfaite lors d’un montage pertinent et dynamique.
    Publiée le 3 mars 2016
    Quelle déception!!

Depuis bien longtemps j'ai du mal avec les grosses productions mais devant l'engouement des critiques et l'oscar de Leonardo Dicaprio, j'y suis allé pensant prendre une bonne dose de paysages grandioses, du frisson et vivre une épopée.

Les 30 premières minutes sont prometteuses puis plus rien.
    On se retrouve face un léonardo dicaprio super heros qui survit à toutes les improbables attaques, chutes, froid etc...

Tout le monde parle du jeu d'acteur de Di caprio....franchement bof, on arrive péniblement de grognement en grognement à la fin du film, c'est surjoué et risible mais cela tiens plus de la réalisation qui fait durer une aventure qui aurait du être amputée d'un bon 45 minutes pour conserver un semblant de rythme.

Tom Hardy sauve plus ou moins le film, il joue à mon sens mieux que Di caprio mais bon ça reste anecdotique.

Bref, hémoglobine à gogo pour pas grand chose, on apprend rien, on ne ressent rien, on s'ennuie ferme et on est bien déçu de renter chez soit à minuit pour un film qui frise le navet.

Que le monde, l'obs puissent encenser ce film reste un véritable mystère.

je déconseille fortement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2016
    La présence d'Inarritu à la réalisation est toujours un gage de qualité surtout depuis son chef d'oeuvre précédent: "Birdman". Son dernier film, "The Revenant", ne brille pas par un scénario extraordinaire. Ce dernier est classique et en fait un survival à l'intrigue convenue. Mais qu'importe ! Le plus important n'est pas l'histoire mais tout ce qu'il y a autour. On peut déjà parler des acteurs, tous excellents, avec un DiCaprio livrant une (sa?) de ses meilleures performances. Et cela en ayant peu de répliques. L'action se déroule au milieu de paysages sublimes, parfaitement mis en valeur par les plans larges d'Inarritu. Et en parlant de ce dernier, le cinéaste mexicain déploie une mise en scène magnifique dont le plan-séquence au début du film donne le ton. Ce survival qu'accompagne une chasse à l'homme est captivante du début à la fin et les 2h30 passent à une vitesse folle. Un très bon film.
    Publiée le 29 février 2016
    Une soirée ennuyeuse au possible, passée à essayer de supporter une violence inouïe sans en comprendre la justification scénaristique. Toutefois je mets une étoile pour les paysages, c’est le seul côté positif, si ce n’est la présence de Di Caprio qui a bien à perdre à s’afficher dans un pareil navet.
    L'art creux a encore frappé. Un film sans tenant ni aboutissant, scénario inexistant. On attend pendant tout le film de comprendre la raison d’être de toute cette violence sans répit. Aucun alibi. Une histoire vide de sens, une monstrueuse violence à argumentation faible, pas de moment pour souffler, aucun humour, aucun sourire, aucune respiration. Un film mortel. Mortellement ennuyeux, des longueurs à n’en plus finir, des rebondissements inexistants, même la compréhension de certaines scènes est inaccessible.
    Nous en sommes sortis avec la certitude d’avoir vu un naveton à fort budget, comme il en parait de temps à autre.
    Publiée le 27 février 2016
    5 étoiles pour la photographie... Mais quid de l'histoire ? Des lenteurs à répétition. Une violence exacerbée assez artificielle... De l'hémoglobine encore, toujours...

Certains films me font vibrer, parfois jusqu'aux larmes. Mais la, je ne suis ressorti qu'avec une sensation d'ennui et de dégoût. C'est bien dommage
    islander29
    islander29

Publiée le 24 février 2016
    La meilleure ou du moins plus parlante comparaison est de dire du film d'Innaritu qu'il est un excellent Terence Mallick (sensiblement à hauteur de the thin red line).......Oubliez vos soucis, vos pensées délétères et entrez dans l'univers de the revenant, ce sera tout bénéfice.....
    Il faut noter deux ou trois scènes extraordinaires (du jamais vu au cinéma, notamment la scène de l'ours) et un souci de mise en scène permanent dans l'osmose de l'image et de la musique......Quatre ou cinq plans (photographies) sur les paysages sont d'une fulgurante beauté, aussi net que si l'on était perdu dans le grand Nord Canadien, soyez vigilants....
    Le scénario lui tout simple nous fait penser aux westerns sobres et lunaires de Clint Eastwood (Pale rider, histoire d'une vengeance) avec des travellings sur les paysage de neige, et des dialogues avec les indiens d'une extrême beauté et musicalité......
    Il faut dire que le film est avant tout visuel, même narrativement et que les dialogues sont aussi rares que précieux.....
    C'est une fresque sur le monde des trappeurs (sujet peu aborder au cinéma) qui nous rappelle Fenimore Cooper, romancier américain du monde indien, avec quelques messages presque subliminaux hissés souvent dans le feu de l'action spoiler: ( La vengeance appartient à Dieu, nous sommes tous des sauvages
    ), des messages qui si simples soient ils sont à méditer effectivement......
    Le style Innaritu ici est oublié on peut l'écrire, mais il démontre aussi en le faisant une grande capacité à se varier, à ne pas se laisser s'enfermer.......Cette grande fresque musicale et picturale vous fera voyager dans le temps et l'espace si vous le voulez bien.....Autant en profiter......