Mon compte
    La Désintégration
    Note moyenne
    3,5
    24 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Paris Match
    • Télérama
    • Charlie Hebdo
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Les raisons de cette réussite sont nombreuses, intelligence du scénario, confiance dans le cinéma et dans le spectateur, choix des acteurs, tous excellents [...].

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le réalisateur, Philippe Faucon, a débarrassé son propos de toute fioriture. Il a filmé près de l'os, en scrutant les visages et sans perdre une miette de cette lente et fatale manipulation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film de Philippe Faucon est passionnant pour la façon dont il témoigne d'une réalité douloureuse qu'on prend en pleine face.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Julien Welter

    (...) un exposé implacable de la situation qui ne laisse guère de place à la polémique ou à la réflexion. (...) [Par moment] le film de Philippe Faucon est une indéniable réussite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L'interprétation parfaite des acteurs et comédiens non professionnels donne plus de poids encore à ce film impeccablement écrit, aussi éclairant que bien des articles et des ouvrages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le mouvement rapide, elliptique, du film, montre l'emprise immédiate d'un discours extrémiste sur une jeunesse malléable, sans tomber dans une vision schématique. Il y a là matière à une juste ­réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "La Désintégration", de Philippe Faucon, est une chronique fictionnelle de haute tenue (...). Tout cela (...) est filmé à hauteur d'homme avec un réalisme épuré, une justesse d'évocation, une manière remarquable d'aller, sans faiblir ni tricher, au bout de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Géraldine Borrely

    Compte à rebours explosif et elliptique qui se collette sans concession au malaise des banlieues, cette démonstration sans appel fait froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Philippe Faucon ne parle finalement pas tant du terrorisme ou de l'islamisme que des failles d'un modèle républicain laissé en jachère (...). Il le fait sans slogan, par les seuls moyens du récit et du cinéma, poursuivant après "Samia", "La Trahison" et "Dans la vie" un ensemble édifiant sur les relations entre la France et l'autre rive de la Méditerranée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Tout est dit, sans grand mots, dans la rigueur intrépide d'une vérité dévoilée et portée par des jeunes comédiens qui ajoutent leur foi habitée dans cette histoire exemplaire de foi dévoyée.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    La démonstration est implacable. Elle donne des frissons.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Ariane Allard

    Philippe Faucon connaît les vertus organiques de l'écriture cinématographique (...) et ses résonances symboliques. (...) La justesse de son film, au fond, c'est qu'il désigne son propos dans son rythme et dans sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Avec une précision clinique et un sens de l'ellipse redoutable, Philippe Faucon envoie un message sans équivoque à tous les politiciens en cette année présidentielle décisive.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Florence Raillard

    Les étapes de la chute de ces trois jeunes s'enchaînent dans une logique irrésistible grâce à un scénario d'une grande rigueur et à une interprétation d'autant plus remarquable que les comédiens sont des débutants (dont Rashid Debbouze, le frère de Djamel) et des non-professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) on comprend difficilement que Faucon ait voulu insister à ce point sur la séduction du mal, en allant chercher un personnage d'endoctrineur au charisme trop spectaculaire (...) Ce personnage désigne en creux le didactisme un peu raide et trop timide du film tout entier, dont la concision revendiquée le fait malgré lui prendre la forme d'une collection de problèmes et d'apories.

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Sous son didactisme prononcé et un typage sociologique quelque peu rigide, le dernier long-métrage de Philippe Faucon retrouve l'armature, l'économie et l'efficacité d'une bonne série B.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    C'est à la fois impressionnant et désarmant. (...) la sécheresse du cinéma de Faucon nous laisse un peu perplexe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Auteur de beaux films intègres et consacrés aux musulmans de France, Faucon (...) n'a pas hésité à rendre [ses personnages] encore plus vraisemblables. Notamment en choisissant des acteurs tout aussi épatants que méconnus (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Parfois un peu trop elliptique, le scénario s'appuie sur des comédiens convaincants.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    [Philippe Faucon] a beaucoup à dire, (...) il n'a pas de temps à perdre. Alors il ne traîne pas, au risque d'un certain didactisme dans les dialogues et aussi d'ellipses expéditives. Son discours, aussi extrémiste soit-il, touche juste (...). Ce constat implacable gagne en émotion grâce à ses jeunes comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Lénifiant, d'une platitude analytique et esthétique qui ferait passer un exposé de collège pour une thèse de normalien, ce téléfilm aux allures de docu-fiction appliqué révèle un nouveau journaliste, mais pas encore un cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Libération

    par Alice Géraud

    A vouloir forcer le message, le cinéaste réalise un film-exposé où la figure imposée de la démonstration systématique ne laisse de place ni à la nuance ni à l'émotion. Et même très peu à la narration, qui jamais ne doute, se perd ou respire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top