La Chute de la maison Usher
    2,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 avril 2013
    Énième adaptation de la célèbre nouvelle de Poe, cette fois c’est ce bon vieux DeCoteau qui se charge de l’affaire. Autant dire que je savais à quoi m’attendre, mais, masochiste dans l’âme je me lançais tout de même pour le plaisir de poster la première critique de ce film sur allociné. Bon, c’est franchement mauvais, et ce, même en mettant de coté la traditionnelle touche érotico-gay du réalisateur. Ceux qui sont totalement allergiques aux caresses entre hommes (cela ne va guère plus loin que des mecs super baraqués se touchant respectivement leurs muscles en sous-vêtements !) évitez ce film. Il n’y a pratiquement que cela, et il n’y a peut-être d’ailleurs que le plaisir de voir des éphèbes taillés à la grecque (remarquez ils sont sur la jaquette, alors, pas besoin d’acheter !) qui pourra relever le métrage. En fait, en dehors de la plastique irréprochable de ses acteurs, La chute de la Maison Usher est un horrible ratage. C’est atrocement mal joué (les acteurs sont tous d’un pathétique incroyable et n’ont quasiment joués que là dedans), les personnages sont des ersatz extrêmement lointains de ceux de Poe, le scénario est d’une bêtise rare (typique du film érotique de très bas étage). Si l’image est parfois sympathique (il y a quelques recherches d’éclairages pas désagréables), les décors sont d’une médiocrité inqualifiable, et les plans sont presque semi-amateurs. Par ailleurs la bande musicale (qui accompagne surtout les longues séquences de caresses homosexuelles !) est très banale, répétitive, et sans intérêt particulier. Il n’y a même pas, pour ceux qui espéreraient peut-être, d’effets horrifiques.
    Non vraiment il n’y a que les gens sensibles à l’érotisme gay soft (et encore faut franchement pas être difficile je pense) qui pourront trouver un soupçon de qualité au métrage de DeCoteau. C’est plat, vide, mal joué, mal filmé, bref c’est très mauvais, et j’imagine seulement si Poe revenait d’entre les morts 1 heure 20 pour voir jusqu’où l’on a pu travestir son œuvre. De quoi lui faire subir un second delirium tremens !