L'Arme fatale 4
    19005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 février 2018
    Sorti en 1998, ce quatrième et dernier opus traîne une bien mauvaise réputation sans que l'on comprenne bien pourquoi. Certes, il y a une certaine répétitivité, les scènes de combats et de course-poursuites sont plus interminables et Joe Pesci en fait des tonnes avec son personnage. Mais franchement, l'esprit de la saga est entièrement conservé, les deux compères étant on ne peut plus complices pour notre plaisir. Leur personnages gagnent en maturité, le scénario insistant avec justesse sur leur vieillesse et le fait que enfin "il sont trop vieux pour ces conneries". Le cinéaste nous dégote des situations qui s'avèrent des plus hilarantes. De plus il s'agit certainement du volet le plus impressionnant de la série avec des explosions franchement spectaculaires. Richard Donner enrichit à nouveau son stock de personnages avec Chris Rock et surtout Jet Li. On aurait certes aimé qu'il soit moins monolithique mais il livre quand même une démonstration de son savoir-faire. Rarement une saga populaire n'aura fait preuve d'autant de cohérence.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Le film surf sur la vague des précédent : humour, action, dialogue percutant... Et bien sur un nouveau méchant.
    Du classique pour ce dernier opus.
    bou77
    bou77

Publiée le 5 avril 2009
    Dans la lignée des deux derniers films de la saga. Tous les personnages sont présents et jouent toujours aussi bien. Quelques scènes sont super marrantes. Jet Li est formidable. Néanmoins, je trouve que les enquêtes policières sont semblables à toutes celles de la saga : elles servent de prétexte pour mettre en place le duo, les scènes comiques et les scènes d'actions ( les enquêtes ne sont pas passionnantes en soit ). Mais bon le film reste un bon divertissement.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 avril 2012
    La saga est devenu avec cet opus définitivement "trop veille pour ces conneries". Elle ne se renouvelle pas, et pire devient parfois ridicule.Lorsqu'on considère le premier comme l'un des meilleures buddy movie de l'histoire du cinéma, qu'on a grandement apprécié le deuxième, fait preuve d'une grande indulgence pour le troisième, ce quatrième n'est en fait qu'embarras.L'enquête de trop!
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 10 octobre 2020
    Si l’on a déjà vu les trois premiers, on sait tout à fait à quoi s’attendre pour cet ultime (?) volet. L’équipe de tournage ne s’est pas précipitée pour cet épisode, et ça se sent, le travail est fourni avec soin, le contenu est riche, l’ensemble est globalement à la hauteur. Le casting, très prometteur, ne nous trahit pas : les arrivées combinées de Chris Rock pour le spectacle comique et Jet Li pour le spectacle d’arts martiaux font mouche. Même si le premier aura tendance à nous glisser grossièrement quelques sketches issus de son one man show, il remplit tout de même son rôle à merveille. Quand en plus un Joe Pesci intrépide, une René Russo surprenante, et un duo Gibson-Glover au sommet de leur forme sont déjà là, ça nous donne des moments comiques mémorables qui en font sans aucun doute possible l’épisode plus drôle de la série. Jet Li quant à lui, nous ébahit par sa souplesse et sa technique, ça nous change des combats précédents moyennement inspirants. Cette suite aboutie recalque parfaitement tous les secrets du succès de la saga « L’arme fatale », tout en conservant son authenticité, et en magnifiant ses atouts. Une franche réussite qui peut probablement donner naissance à une nouvelle suite ; pourquoi pas, même 22 ans après, on n’est jamais trop vieux pour ça !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Sans doute l'ultime volet de la célèbre saga, peu à peu dénaturée par des épisodes faisant plus la part belle à l'humour tous azimuths plutôt qu'à un mélange d'action sanglante et spectaculaire, entrecoupée de répliques qui tuent et de gags cyniques. Riggs s'est considérablement calmé et Murtaugh a appris à le dompter mais malgré tout, la scène d'intro nous rappelle les meilleures scènes de la saga. L'ambiance est largement bon enfant, ça cabotine joyeusement et le sang neuf se dilue bien dans l'histoire (même si la plupart des interventions de C. Rock ont tendance à virer au one-man show, sa spécialité). J. Pesci est plus agaçant que jamais, R. Russo ne sert toujours à rien (même si son alchimie avec M. Gibson est évidente) et même si les clins d'oeil se multiplient, ils sont un poil forcés. Mais halte aux critiques car ce volet reste malgré tout un super divertissement, assez drôle (dont un hilarant interrogatoire chez le dentiste), spectaculaire (cascades à foison et combats bien filmés et découpés), évoquant en toile de fond le trafic des êtres humains (une nouvelle forme d'esclavagisme) et mené rondement par un R. Donner en forme. Bon divertissement, pas assez sombre certes mais c'est plus une réunion de famille entre une équipe d'acteurs et de techniciens qui s'apprécient et qui s'amusent. D'autres critiques sur
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 août 2015
    Ce dernier épisode allie passages humoristiques et scènes d'action de hauts vols avec brio et simplicité, pourtant l'authenticité en prend un coup et le spectateur se surprend à être nostalgique des premiers opus.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 juillet 2009
    Le retour tant attendu de la joyeuse bande, menée par le duo de choc Gibson/Glover (alias Riggs/Murtaugh), 6 ans après le troisième opus. 6 années qui parurent très très longues à l'époque. Et on ne fut pas déçu!!! Une nouvelle enquête, alternant humour et action avec efficacité, tout le monde répondant présent, avec en plus l'apparition fracassante de Jet Li, excellent dans le rôle du méchant, ce quatrième épisode est digne des premiers, et conclut avec brio cette fabuleuse saga. On ne peut que leur dire merci.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 avril 2023
    Contrairement aux trois premiers films de la série (tous vu pour la première fois dans les années '90), celui-ci je ne le découvre qu'aujourd'hui avec 20 ans de retard. Evidemment on à plaisir à retrouver nos compères qui maitrisent toujours parfaitement leurs rôles (et Jet Li) mais malheureusement j'ai trouvé que ce 4ème volet est en dessous des 3 premiers, on sent que la licence s'essouffle ... Humour moins efficace, scénario minimaliste, scènes d'action déjà vu, dialogues souvent ennuyants, bref, du très et trop classique. Très moyen et tout juste divertissant, 2,5 étoiles quand même pour quelques bonnes séquences.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Surfant sur la vague des précédents volets, l'arme fatale 4 est un parfait divertissement, fonctionnant toujours sur son duo Gibson/Clover. L'humour fuse, l'action décolle et on ne s'ennuie jamais. La présence de Jet Li rajoute indéniablement des qualités au film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 décembre 2007
    Probablement le volet de trop. Archi-commercial, faisant appel aux stars du moment pour vendre (jet li et chris rock), l'arme fatale 4 est un film comme un autre, qui aurait pu ne pas faire partie de la saga Arme Fatale. Un film sympa, mais qui ne devrait pas avoir le droit de porter un titre aussi culte.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce final (?) se révèle être un dernier opus vain, au scénario mal exploité et ou les personnages passent le plus clair de leur temps a se crier dessus. Heureusement Richard Donner parvient encore a trouver une certaine alchimie pour que le duo Mel Gibson/Danny Glover fonctionne toujours.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 18 juin 2009
    Dans la même lignée que les autres, donc c'est un bon film. Le duo de choc ne s'essouffle et tous les personnages sont bons. Très bonne idée de mettre Jet Li en tueur de la mafia chinoise. Ca lui va comme un gant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 31 mai 2012
    Dès la scène d’introduction, impressionnante et cocasse, on sait que Richard Donner à encore assez de ressources pour entrainer le duo Riggs/Murtaugh dans des aventures hautes en couleurs. La présence de Jet Li au casting entraine son lot de scènes d’actions éclatantes. Encore une fois, le savant dosage d’humour, d’action et d’émotion agit pleinement pour le plus grand bonheur des spectateurs malgré le coté répétitif de l’ensemble.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 4 août 2010
    A l'ouest rien de nouveau, mais ca se regarde toujours aussi bien. Le scénario fonctionne toujours malgré les inévitables répétitions. L'évolution des personnages et de leur vie est sympa à suivre, comme des vieux amis de la famille que l'on suit depuis 10 ans. Un des duos de de flics le plus mythique du cinéma