L'Arme fatale 4
    19005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

romano31
    romano31

Publiée le 23 octobre 2008
    Le quatriéme opus s'inscrit dans la ligné des 2 premiers et fait oublier le médiocre troisiéme opus de la saga. A noter la présence de Jet Li qui, dans ce film, obtient son premier dans un film américain et ajoute une bonne dose d'action et de violence a ce quatriéme Arme Fatale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2020
    Sur fond de triades chinoises, de trafic et d’esclavage d’émigrés clandestins, Martin Riggs et Roger Murtaugh sont de retour pour une quatrième aventure, réalisée comme toujours par l’efficace Richard Donner. On a un plaisir énorme à voir Mel Gibson et Danny Glover évoluer dans ces rôles-là, ainsi que Joe Pesci et Renee Russo. On retrouve la même recette qui a fait le succès des précédents volets, à savoir du rythme, des séquences explosives, des poursuites infernales, et un humour décapant. L’histoire est plutôt intéressante et les performances de Chris Rock et de Jet Li viennent encore dynamiser le tout. A noter que le combat final est outrageusement violent. Une dernière monture qui clôt de belle manière une tétralogie culte.
    Publiée le 25 juin 2012
    L'arme fatale 4 est le come-back sur célèbre duo du buddy-movie le plus célébre du cinéma. Et la déception n'est pas au rendez-vous. Humour décapant, ennemis implacable et surpuissant et scénario riche en rebondissements. On retrouve la plupart des protagonistes, Mel Gibson en Riggs, Danny Glover dans le rôle de l'éternelle râleur Murtaugh, le déjanté Joe Pesci dans le rôle de Léo Getz. Le scénario nous embarque dans une histoire de mafia chinoise et du trafique de clandestins, Jet Li étant à la tête de la mafia chinoise, autant vous dire que le combat final s’avère éprouvant pour nos 2 héros. Un come-back réussi en tout points.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 4 août 2015
    La même sauce que les trois autres films, on commence a s'y habituer. Si le duo Gibson/Glover fonctionne toujours malgré les années supplémentaires, je trouve dommageable d'avoir rajouter un nouveau comic relief en la personne de Chris Rock en plus de Leo. Ce dernier était déjà a la limite du supportable, mais la c'est la surdose. Cependant le tout fonctionne encore bien.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Martin Riggs, dit l'arme fatale, et Roger Murtaugh reviennent et ils sont contents! La scène d'ouverture d'un psychopathe armè d'un lance flamme, menaçant de tout faire pèter aux alentours, donne le ton... Onze ans après le premier èpisode, le duo Mel Gibson / Danny Glover reprend du service pour un quatrième round d'aventures musclèes! La sculpturale Renè Russo et le volcanique Joe Pesci sont toujours à leurs côtès, mais de petits nouveaux dèboulent pour ce qui devrait constituer "peut-être" le dernier numèro de la sèrie choc! Chris Rock, cèlèbre comique black, et surtout Jet Li, superstar du cinèma d'arts martiaux venu tout droit de Hong Kong, viennent pimenter la distribution èclatante de cette quatrième mouture, où l'action ne manque pas! Si le premier parle comme une mitraillette, le second dèploie ses incroyables dons pour le kung-fu en composant un rôle de redoutable mafieux chinois! Richard Donner a mis le paquet sur les cascades (la poursuite sur l'autoroute est un grand morceau de bravoure) et les combats (le final, sorte de combat de rue doublè d'arts martiaux, est d'une violence inouïe) mais que les fans se rassurent, il n'a pas oubliè les dialogues à l'humour bon enfant qui ont fait le succès des trois èpisodes prècèdents.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Coup de coeur pour l'ultime saga "L'Arme Fatale" : Doué d'un rythme et d'une énergie, ce dernier volet s'accompagne d'un très bon scénario, d'un casting 5 étoiles (Gibson, Glover, Pesci et des nouveaux comme Jet Li et Chris Rock). Le (meilleur) épisode de la saga. Indispensable !
    Publiée le 23 juin 2008
    Je suis franchement surpris de voir tant de notes positives pour ce film... Définitivement la suite de trop !
    L'humour est carrément grotesque tant les situations sont improbables et bêtes, pendant une bonne heure on s'ennuie ferme avec des tas d'histoires n'ayant strictement rien à voir avec l'intrigue en tant que tel (il faut bien combler les 2 heures par quelque chose...), Gibson a tourné cette suite uniquement pour le fric et ça se voit directement tant on voit qu'il n'y croit plus, adjoindre un nouveau coéquipier "black" au duo Riggs-Murtaugh était vraiment inutile, en plus quand on voit comment ce nouveau venu est interprété... Non décidemment, je n'ai PAS DU TOUT accroché et pourtant j'ai bien aimé les 3 premiers.
    Publiée le 22 décembre 2006
    Encore un bon Arme Fatal de Richard Donner,il ne perd pas son esprit et le duo Gibson-Glover est toujours bon et même plus complice.De leurs enguelades n'importe où et leurs répliques.Jet Li vient ridiculiser nos deux héros car il faut qu'il se mettent à deux pour le battre.Dur dur les gars!!En plus on ne s'ennuie pas une seconde.Il finisse la saga L'Arme Fatal sur une bonne note.Merci
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 mars 2009
    Ce que le cinéma américian peut faire de pire quand il n'a plus rien à dire et que le scénario est nullisime. c'est un film fourre- tout , rempli de verbiage. 80 % du film est comblé par des dialogues entre les 2 flics. Du pseudo humour , au niveau des pires sit coms US, les mauvaises, celles où il n'y a aucun fond.. Ls scènes policiéres n'on rien à voir avec l'intrigue. De temps en temps des Chinois très méchants viennent tout casser et tout brûler. Totalement invraisemblable , aucune cohérence , aucune linérarité..On brûle beaucoup , le générique a lui tout seul est une absurdité totale, à l'image du film . Un tueur fou bruleur au lance flamme maniaque , et les policiers qui discutent et se balladent en caleçon. Louffoque mais sans l'avoir voulut..J'ai du laisser tomber au 3/4 tellement c'était insipide et barbant..
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    L'arrivée de Jet Li en super méchant promettait un opus 4 avec encore plus d'action.
    Et c'est le cas. Nos deux héros en prennent plein la figure.
    Alors les gars, vous n'êtes pas un peu trop vieux pour ce genre de bêtises ?
    Le temps est venu de passer la main, vous ne croyez pas ?
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 10 mars 2018
    Les sagas ont tendance à s'essouffler au fil des épisodes, et je dois dire que "L'Arme Fatale 4" ne respecte pas du tout cette règle puisqu'il s'agit pour moi du meilleur film de la saga ! Le film est très prenant, je ne me suis pas ennuyé une seule fois puisque le film est en effet bien rythmé : on varie entre dialogues et scènes d'action. Mais même sans action, le film aurait fait le café au niveau du divertissement car les dialogues sont excellents. Le fait que les protagonistes soient presque constamment en mouvement et suivis par la caméra lorsqu'ils parlent donnent en effet au dialogue un certain dynamisme. Ce dynamisme est aussi renforcé grâce aux acteurs qui sont tous à fond dans leur rôle, on voit qu'ils aiment ce qu'ils font ! Mais la mise en scène et l'investissement des acteurs ne sont pas suffisants pour faire de bons dialogues, il y a aussi leur écriture, et on peut dire que ce critère n'est pas non plus oublié car les dialogues sont aussi naturellement très drôles. spoiler: Que dire de ce quiproquo dans lequel Lee Butters (Chris Rock) dit à Murtaugh (Danny Glover) qu'il souhaite se rapprocher de lui pour le bien du mariage avec sa fille et que ce dernier croit que Butters est homosexuel.
    Cette scène m'a tout simplement fait mourir de rire ! Les dialogues montrent d'ailleurs que l'alchimie entre les personnages est toujours aussi réussie, et que Lee Butters, le petit nouveau, s'y intègre parfaitement. Sans rire, ce film a fait l'exploit d'avoir des personnages qui ont tous une alchimie entre eux, peu de films peuvent se vanter d'une telle qualité ! De plus, en tant que dernier volet, le film conclut à merveille le développement de ses personnages : spoiler: Martin Riggs (Mel Gibson) décide enfin de tourner la page sur la mort de sa femme et de commencer une nouvelle vie avec Lorna Cole (Rene Russo), on en apprend davantage sur Joe Pecsi grâce à l'histoire de sa grenouille (que j'ai trouvé d'ailleurs très touchante) et on sait enfin pourquoi Murtaugh a autant de fric même si ce n'était pas nécessaire (mais tellement drôle) !
    Le film se paye également le luxe d'avoir un bon méchant incarné par Jet Li. En effet, Wah Sing Ku est froid, cruel, violent et sa maîtrise du Kung-fu le rend franchement menaçant, en plus de nous offir spoiler: un combat final d'anthologie
    . L'action est quant à elle encore plus présente que dans les précédents films. Entre courses poursuites à pied, en voiture, sur les toits, combats de Kung-fu, gunfights et assassinats, on est en effet servis ! Et bien sûr, cette recette si particulière de "L'Arme Fatale" consistant à fusionner action et humour a rendu pour moi l'action encore plus plaisante. Je ne me remets toujours pas spoiler: de cette scène d'ouverture mêlant gunfight, lance-flamme, armure lourde, voitures de flic partant en vrille, dialogues complètement inappropriés à la situation, Murtaugh qui fait la poule en portant un caleçon motif petits cœurs et explosion d'une station essence.
    Enfin, la B.O d'Eric Clapton, David Sanborn et Michael Kamen ne change pas ses habitudes, elle est pour moi toujours aussi délicieuse à l'oreille, en plus d'ajouter des thèmes asiatiques pour la mafia chinoise. Je mets donc un 5/5 à "L'Arme Fatale 4" car c'est un excellent film, mais aussi pour remercier Richard Donner de nous avoir pondu un sans-faute pour sa superbe saga.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    Tout est réuni pour passer un bon moment sans se prendre la tête, humour et action. O note un scénario qui tient toujours a route.
    PLV : un vrai film de divertissement
    yayo
    yayo

Publiée le 22 mai 2012
    Peut-être le moins bon de tous. Surtout dû à mon goût d'un manque de noirceur qui qualifiait surtout les 2 premiers. Jet Li est mieux dans ses films made in china (comme la plupart des acteurs venant de là-bas).
    Publiée le 4 juillet 2011
    Le dernier et toujours jouissif volet des aventures de Mel Gibson et Danny Glover. Toute la "famille" (et bien plus encore) est ici au complet pour lutter contre le méchant Jet Li dans un affrontement épique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 janvier 2017
    De bonnes intentions, mais on sent néanmoins que ça commence à s'essouffler. Sans être le film de trop, ce quatrième volet vient clôturer une bonne saga, qui à l'évidence ne pouvait pas aller plus loin.