L'Arme fatale 4
    18990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 29 juillet 2011
    Toujours aussi excellent avec de nouvaux acteurs comme Jet Li et Chris Rock. Un quatrième volet qui montre la vieillesse des protagonistes, et surtout du personnage de Gibson (Glover est censé être à la retraite depuis le premier volet). Toujours aussi bon!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film culte comme tout les autre d'ailleur je vous conseille les 4 qui sont genial mai la jet li leur vole carrement la vedette il et enorme et le combat final et culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 juin 2013
    L’Arme fatale 4 ne conclue pas de manière très enthousiasmante la saga, et même si c’est un film regardable, c’est un peu juste.
    L’interprétation est assez inégale. On a un Mel Gibson franchement toujours convaincant, et investi. Il nous livre une partition bien rodée, et il n’a jamais de baisse de régime. Du coté de Glover, c’est déjà un poil moins bien. Curieusement le film lui offre un peu la vedette, et pourtant il est en retrait. Sa composition est en demi teinte, pas mauvaise, mais rarement aussi convaincante que celle de son collègue. Il faut dire aussi qu’il a dix ans de plus que Gibson, et il accuse un peu le coup en terme de dynamisme et d’allant. Pour le reste, Joe Pesci est vraiment en cabotinage outrancier. En dehors de quelques séquences où il s’en sort bien et s’avère même amusant, le reste est très souvent horripilant. Chris Rock s’en sort mieux. Il a souvent des rôles un peu excessifs, mais il arrive en général à éviter l’outrance. Ici, hormis la première scène où il apparait, le reste est sympathique. Le meilleur reste quand même de loin Jet Li. On a l’impression qu’il surnage au dessus de la cour de récréation que représente le reste du casting. Sérieux, appliqué, presque muet, il est charismatique et redoutablement efficace dans les combats. Du solide en somme. Steve Kahan est un bon second rôle.
    Le scénario, c’est moyen. L’histoire est assez incohérente, elle manque de fluidité (le début est très juste de ce point de vue), et est plombée par d’inutiles longueurs. En la matière le passage chez le dentiste par exemple, où la très longue discussion sur le bateau de Murtaugh sont pesantes. Si dans l’ensemble c’est dynamique, ces coups de mou sont malvenus, d’autant qu’ils n’ont rien de particulièrement drôle. Par ailleurs les histoires secondaires sont franchement bâclées, avec notamment le mystère sur l’argent de Murtaugh, pour laquelle l’explication est donnée en deux secondes vers la fin, comme si l’affaire avait été oubliée en route.
    Visuellement, le film étant quand même doté de 140 millions (le 3 n’avait que 35 millions !), probablement un des plus gros budgets de film dans les années 90, il avait intérêt à être décapant. Honnêtement on ne sent pas une sensible différence. La mise en scène de Donner est toujours solidement au rendez vous, c’est un fait, et il assure dans les scènes d’action. Pour le reste, la photographie est classique pour un film d’action de cette époque. Les décors ne cassent pas des briques. Ils sont nombreux mais globalement sans surprise et sans recherche particulière. Et j’en viens aux scènes d’action et aux cascades, le point fort en général des Armes fatales. Elles sont réussies, c’est indéniable. De la voiture qui traverse le building à la course poursuite avec la caravane, en passant par le combat final avec Jet Li et la séquence d’introduction aux effets pyrotechniques décoiffants, c’est du tout bon. C’est musclée, il n’y a pas d’images de synthèse foireuses, et visuellement le film est explosif. Coté bande son c’est sympathique, même si ca ne marque pas outre mesure.
    En clair, L’Arme fatale 4 est un dernier épisode un peu à la peine, qui ne s’en sort vraiment que par l’abattage de Gibson, la prestation de Jet Li, ses cascades spectaculaires. Il n’empêche que par rapport à un Die Hard 3 sorti quelques années avant avec 90 millions de budget, il fait pale figure. Souvent plus agaçant qu’amusant, alternant sans grande réussite ici moments sérieux et moments délirants (certains sont tellement absurdes que Leslie Nielsen aurait pu les jouer !), il peine à se renouveler. A voir pour les fans de la saga c’est évident, de Gibson et de Glover (de Li aussi), pour les amateurs de cinéma d’action probablement, pour les autres c’est moins évident.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Le 3 était pas mal mais annonçait déjà le mal qui ronge le 4, Dany Glover est trop vieux pour ces conneries.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Le meilleur des 4 Arme fatale. Un duo reformé et très attachant avec une belle histoire servi par un mélange d'actions de drame et d'humour. Un film parfait
    basbi
    basbi

Publiée le 4 octobre 2009
    Même s'ils s'estiment trop vieux pour ces conneries, le duo Mel Gibson/Danny Glover réussit toujours à mener la saga sur un ton de divertissement.
    Publiée le 30 août 2010
    Le dernier de la saga. Il clôture celle ci de manière prodigieuse, action et humour sont une nouvelle fois au rendez vous. Un film excellent pour une saga culte.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 10 juin 2010
    L'épisode en trop dans lequel on oublie la cohérence et dans lequel, le scénario est en effet trop surfait pour en faire un bon film.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    J'ai beaucoup aimé tout simplement. Duo très efficace et scénario intéressant. Jet Li excellent en méchant.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 28 mars 2011
    Bon ok c'est sympa, les scènes d'actions sont assez géniales mais l'humour est lourd !! La réalisation est, elle aussi très très lourde !! C'est toujours sympa de revoir Mel Gibson mais Joe Pesci qu'est ce qu'il lui a pris ?? Il a tourné avec Scorcese, avec Sergio Leone pourquoi change t-il son registre ?? Je ne comprend pas ... Pour ma part il n'a absolument pas besoin de ça ce mec est un très grand acteur, même un des plus grand !! Mais qu'il ne fasse pas n'importe quoi non plus ... Pour en revenir au film, c'est sympa, c'est divertissant, c'est un bon film à l'americaine quoi ...
    Publiée le 8 novembre 2009
    De l'humour,grace a joe pesci et de très bonne scènes d'action
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Sans doute l'opus de trop, ce chapitre médiocre remet en scène des acteurs vieillissants dans une histoire à la limite du ridicule.
    Publiée le 3 juin 2011
    Toujours aussi fun à regarder avec de très bons acteurs.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 juillet 2022
    Un 4eme et dernier opus de très bonne facture . Le duo Mel Gibson/Danny Glover fonctionne toujours aussi bien, secondé parfaitement par un Joe Pesci excité et comique. La bande son d'Eric Clapton est une des meilleures musiques de film du cinéma, ancré profondément dans le spleen des années 90.
    Jet Li, dans un des ses premiers rôles US, suscite un vrai intérêt dans le film. Ses scènes de combat sont superbement chorégraphié et paraissent réalistes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé le début, le milieu, la toute fin. Mais les passages avec Jet Li un peu moins. Pourtant, j'aime bien l'acteur mais son rôle ici est moyen, l'intrigue est moins prenante également. Sinon, l'équipe reste super, surtout les coups bas de Riggs envers son équipier :D. Ma scène préférée reste celle du dentiste. Hilarante !!