L'Arme fatale 4
    18990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

Publiée le 6 avril 2012
    Avec tout ce qui arrive à Roger et Martin en quatre films, on se demande bien comment ils arrivent à être indemnisés de leurs pertes. "L'arme fatale 4" ne déroge pas à la régle des trois précédents opus, en proposant un spectacle pur où l'action, la comédie, et parfois même l'émotion, s'alignent pour offrir un divertissement excellent. Mel Gibson et Danny Glover reviennent en fanfare, leur complicité déchirant l'écran, réunis au centre d'une pléiade de personnages charismatiques. De Joe Pesci, grande gueule attachante, à Jet Li qui illustre la violence sans limites, on en a pour tous les gouts. Le tout s'harmonise autour d'un scénario qui tient debout, pas exceptionnel certes, mais cohérent. Entre les fresques de nos deux complices de toujours et leurs déboires privés (mariage, vieillesse, etc), on a notre lot de peripeties. Richard Donner donne carte blanche à ses acteurs, les brutalisant physiquement, leur procurant des subtilités scéniques aussi, tout en favorisant l'action toujours lisible et explosive, où le metteur en scéne s'impose. Les séquences sont jubilatoires. Mieux encore, "L'arme fatale 4", sans inverser les codes, permet de dénoncer l'esclavage. A sa maniére, bien evidemment. Ne vous attendez pas à une reflexion philosophique sur le sujet. Une morale saisissante, une fin naïve mais rassurante, nos deux sergents tirent leur révérence de la plus belle des maniéres. Là où le premier racontait la rencontre entre ces deux hommes que tout sépare, aussi bien la vision sociale qu'ils portent au monde que leur âge, le dernier raconte la fraternité qui les unit, et leur penchant commun pour les aventures de haute voltige. Là où Murtaugh répétait inlassalement "je suis trop vieux pour ces conneries", c'est aujourd'hui Riggs qui prend le flambeau. Le générique défile, les souvenirs de quatre épisodes qui vous arrachent des sourires nostalgiques, avec pour seule envie de vous replonger dans cette saga parcemée de querelles, de rires et de situations cocasses le plus vite possible. Définitivement, Richard Donner aura marqué un grand coup dans l'histoire du cinéma du buddy movie, jamais égalé jusque là. On s'est, ici, un peu perdu dans la surenchére et la facilité, mais on s'en fiche vu que c'est jouissif. Parfaitement recommandable, même si "L'arme fatale 4" n'apporte aucune réponse particuliére, il défend des principes propres à ce genre de films, à savoir : divertir, surprendre. Et avec panache et respect pour le spectateur. Merci.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 7 avril 2011
    4em volet et dernier épisode de la saga "L'Arme Fatale" en date, "L'Arme Fatale 4" réunit tous les personnages emblématiques de la franchise dans une histoire de trafique d'immigrés Chinois orchestré par la "Triade" (La légendaire mafia Chinoise) avec dans le rôle du méchant "Jet Li" qui apporte son expérience en matière de castagne. Encore plus d'action, encore plus de rire pour un spectacle de haute volée qui clôture la saga efficacement et surtout avec panache. Pas de doute, "L'Arme Fatale" reste la référence du "Buddy Movie" !
    Publiée le 14 août 2011
    Eh bien voila une fin mythique avec les quelques années de plus pour les acteurs, de bonne actions et de rigolades avec le trio Mel Danny et Joe!
    Publiée le 12 mars 2013
    Comme les précédents; l'Arme Fatale 4 est un excellent film où il y a tous les ingrédients pour faire un bon film policier : l'intrigue est là, les scènes d'actions sont bons, on rigole parfois. Aucun soucis sur les acteurs, ils n'ont pas changé, toujours bons. Même si je trouve que le premier est le meilleur de tous, ceui-ci est très bon (la scène finale est culte avec Jet Li!). Excellent!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 novembre 2010
    Ce 4e volet de la saga culte de Richard Donner,l'arme fatale.Trop drole gràce à nos 2 compères,Joe Pesci,Rene Russo et à l'arrivée de Chris Rock !!! Mon préféré le 2,puis le 4,le 3 et en dernier le 1.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 16 mars 2014
    Ils ne sont pas trop vieux pour ces conneries, la preuve toute l'équipe et de retour pour un qautrième et dernière (malheureusemen) épisode de la parfaite saga L'Arme Fatale. Les acteurs, Mel Gibson et Danny Glover en tête sont impeccables, suivie de Renée Russo, Joe Pesci, Chris Rock (hillarant) et le très bon Jet Li qui restera le grand méchant de la saga tellement il en fait bavé à nos vieux. La musique est là tout comme les cascades, l'action, le suspense et cette humour présent tout au long de la quatralogie. Une saga qui finit en beauté. Chapeau Richard Donner pour avoir signer une saga zéro défaut. Culte
    Publiée le 30 septembre 2015
    Pour moi c'est clairement l'épisode qui montre qu'il faut s'arrêter à temps. Au final, on est plus lassés qu'autre chose de notre duo de flics, d'autant plus que cette fois-ci le film privilégie l'humour à...tout... En fait le film n'avance pas : on a une enquête, mais on préfère s'attarder sur Riggs et Murtaugh qui s'enguirlandent ou enguirlandent Getz...ou se soucient de leurs rides... Mais bon sang l'intrigue n'avance pas, et c'est plus énervant de voir les acteurs cabotiner ou se la jouer pseudo philosophes alors qu'il y a un négociateur des Triades en liberté. Et l'autre chose qui prime dans le film, c'est son aspect grande famille...qui en plus d'être saoulant montre que le film n'a fait que multiplier les personnages inutiles, sans les approfondir ou leur donner un vrai rôle. Et puis cette fin le démontre encore plus : c'est trop long comme conclusion pour dire ce que ça a à dire. Heureusement le film est sauvé par Jet Li, qui campe un méchant froid, classe, balèze et impitoyable, beaucoup trop sous-exploité, alors que chacune de ses apparitions remonte le niveau du film. De plus certaines séquences d'action ne sont pas mauvaises. Un autre point qui me dérange, c'est de voir les deux papys qui se rendent compte qu'ils sont trop vieux... Pour moi ces mecs étaient des icônes éternelles donc les montrer vieillissants ça me plombe un peu le moral.
    Un dernier opus très moyen.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un quatrième opus en guise de belle conclusion et qui envoie du bois. Toujours plus fous, les moyens mis par les producteurs sont carrément déments. Les effets pyrotechniques qui débordent à gogo montrent un aperçu de ce que sera le cinéma à grand spectacle des années 2000. Sur le plan scénaristique, le canevas cousu par les scénaristes se rapproche assez fortement de la qualité d'écriture de Shane Black, qui redore un peu le blason d'une saga entachée d'un troisième opus vraiment pas top. La famille s’agrandit des deux cotés, nos deux héros vont sauter d'un cran sur l'échelle générationnelle. Cet état de fait est le point de départ d'une vraie déclaration d'amour au cinéma et à l'équipe qui crée ces films. Le générique de fin reste le plus équivoque, en montrant en plus des noms les photos de tout les membres de l'équipe présents depuis le début (sauf le génie créatif de ces deux personnages principaux, malheureusement). Tout le long, la famille reste le cœur du récit, avec tout ce que l'ont ferait pour être avec elle et la protéger. Jet Li envoie du lourd et la légende veut qu'il a du ralentir la cadence pour que le spectateur ne perde pas de vitesse le petit dragon. D'ailleurs, il prend vraiment cher à la fin l'expatrié asiatique à Hollywood. Autant de bons points qui font que le film est une réussite, et conclut parfaitement la saga. C'est ça qu'est bon !
    Publiée le 6 mai 2014
    Alors, je vais probablement me faire descendre sur ma critique vu que je surnote ce film, mais je m'en fou. La série des "Armes fatales", ce sont les tout premiers films d'action que j'ai vu quand j'étais plus jeune (avec les bonnes vieilles cassettes), j'adorais ces films (c'est toujours le cas), et le 4, c'était le kiffe total. Dans ce 4ème volet, les scènes d'actions sont toujours au rendez-vous, l'humour bien présent. Mel Gibson et Danny Glover sont inoubliables dans leurs rôles de Riggs et Murtaugh et Joe Pesci nous fait bien rire... Et puis, je ne peux pas parler de ce film sans mentionner Jet Li, en grand méchant dedans (la scène finale me vient à l'esprit) ! Culte. On passe un agréable moment !
    Voilà, j'suis prête à recevoir des tomates maintenant...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 mars 2009
    L'une des suites les plus attendues de l'histoire du cinéma.
    On prend un réel plaisir à retrouver dans ce dernier volet le duo de choc qui a bouleversé la vision des tandems au cinéma.
    Plus vielle mais plus déjantée et dynamique que jamais, la fine équipe est à la hauteur des attentes de ses fans.
    Mel Gibson et Danny Glover sont plus complices que jamais.
    L'histoire principale n'a pas un grand intérêt, hormis l'apparition de Jet Li.
    Néanmoins, les "saynètes" qui se superposent au fil des minutes est un réel plaisir.
    Un très bon divertissement.
    Peut-être un cinquième volet est-il envisageable ?
    Publiée le 17 juin 2015
    Dernier épisode d'une saga définitivement culte. Jet li aura la lourde tâche d'être l'ultime ennemi du duo de flics improbables. Eternellement incontournable !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 29 février 2008
    Il ne sont decidement pas trop vieux pour ces conneries, ce 4è opus est tres bon, un casting qui est impressionant (au fur et a mesure des opus le casting de stars s'epaissit : Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Rene Russo, Chris Tucker, Jet Li), totallement en cohésion avec les 3 premiers episodes de la saga, ce film cloture (pour le moment) l'une des sagas les plus celebres de l'histoire du film d'action !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Le dernier épisode de la saga L'Arme Fatale, et il est excellent. 6 ans après le troisième une attente assez longue, dans ce genre de délais on a peur du résultat, mais on retrouve tous les ingrédients des précédents. Rien que la scène d’ouverture, avec un mec en armure armé d'un lance flamme et d'un uzi fait tout péter. Rien que dans cette scène déjà l'humour. J'aime bien la tournure que prend cette épisode, en ce qui concerne Riggs. En effet où on voit que même l'arme fatale vieillit et est trop vieux pour ces conneries, où parfois il se fait massacrer, et comme Roger le dit, on ne gagne pas contre le temps. Ensuite l'intrigue est bonne, l'ennemi est la triade chinoise avec en guest Jet Li. Puis on retrouve l'infatigable Léo Guetz, et Lorna Cole qui est enceinte, la fille de Roger qui l'est également. Puis les deux potes qui passent capitaines. Le seul épisode où Roger ne parle pas de sa retraite. De plus Chris Rock est de la partie, qui est parfois un peu soûlant. L'action, explosion, baston, l'épaule de Riggs, les cascades sont toujours au rendez vous. ça fait plaisir de voir qu'avec ce quatrième on est toujours dans l'ambiance de la sagas. Une sagas d'action culte, qui ne vieillit pas, qui ne s'est pas essoufflé et dont tous les épisodes fonctionnent, et n'ont jamais déçu. Bref qui a su marché, une franchise dont tout les épisodes sont excellent et qui ne lassent pas. Dommage que le cinq n'a pas vu le jour. Néanmoins ce quatrième conclut bien la saga. J'adore le combat de fin contre Jet li, avec nos deux potes. Un fim d'action grandiose, inscrit dans le mythe de l'arme fatale. Merci.
    Publiée le 30 mai 2010
    excellent film qui marque les débuts de jet li au cinéma américain!
    les acteurs, toujours les mêmes sont tout simplement géniaux!
    le film est bourré d'action et on ne s'ennuie pas une seconde à voir absolument
    Publiée le 30 novembre 2012
    La saga l'arme fatale prend fin sur ce 4ème opus qui ne manque pas de panache. Les deux compères sont confrontés à un Jet Li si parfait qu'il en devient la vedette de ce film! L'arme fatale se clôture sur un très bon point.