L'Arme fatale 4
    19005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 4 ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 mars 2017
    Avec "L'Arme fatale 4", la franchise a commencé à légèrement s'essouffler. J'insiste sur le "légèrement" car ce quatrième opus reste encore très divertissant. C'est juste la qualité qui est un cran en dessous des trois précédents films.

En effet, on a toujours plaisir à retrouver le duo Riggs - Murtaugh et à suivre leurs enquêtes très américaines (côté Républicain des USA, je veux dire). La franchise ne se prend toujours pas au sérieux même si l'on sent qu'ils sont un peu plus sur la retenue, qu'il y a plus d'attentes que d'habitude donc qu'ils osent moins. Cela freine un peu l'immersion ce qui est assez dommage.

D'autant plus que l'histoire en elle-même est intéressante : on parle immigration illégale et esclavagisme moderne. Même aujourd'hui, cela resterait osé comme thème dans un film de cette trempe (avec un tel budget et une telle attente du public). Il y a un vrai parti pris politique derrière qui est à l'opposé de celui véhiculé d'habitude par "L'Arme fatale" ! C'est ce qui surprend beaucoup avec ce numéro 4.

Malheureusement, si les films des années 80 avait un petit côté kitsch qui les rendait attachants, celui-ci sorti à la fin des années 90 pousse un peu trop loin le cran du kitsch et en devient parfois un peu ridicule. J'en veux pour preuve ce bruitage largement exagéré lorsque Jet Li combat ses ennemis. C'est un peu dommage.

Mais, encore une fois, le film reste divertissant. Après tout, c'est ce que l'on vient chercher dans un "L'Arme fatale".
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 décembre 2014
    Voilà une excellente conclusion que ce 4ème volet, avec toujours la même recette, à savoir de l'action et de l'humour, doublé d'une amitié entre Riggs et Murtaugh, et saupoudré des différentes histoires de famille de ces 2 là. Un vrai bon moment qui clôt en beauté cette quadrilogie.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 17 mai 2018
    4ème et dernier volet de la saga avec un profil beaucoup plus 90’ et un vilain totalement différent des précédents. Jet Li donne du fil à retorde aux deux « vieux » policiers ! Une série de 4 films de très bonne qualité et culte !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 décembre 2013
    Voici un quatrième opus qui reprend la recette gagnante de la franchise : humour et action. Les personnages ont quelque peu vieillis mais demeurent très sympathiques à l'image de l'ambiance générale. Les arrivées de Chris Rock et de Jet Li amènent incontestablement un peu de peps et surtout un goût plus prononcé encore pour l'action. Murtaugh et Riggs en prennent plein la tronche mais on y est habité, le scénario est un peu plus léger que lors des épisodes précédents mais le travail de Richard Donner est fait avec beaucoup de métier et joue avant tout sur l'attente du public de retrouver des personnages ô combien attachants.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 janvier 2021
    Une suite de larme fatal ou l'on vois vite que les héros ont de Plus en plus de mal a faire des films d'action alors qu'il n'on que très peux de scène de combat . Un scénario un peux bâcler et pas assez travailler, hormis les scène de Kung Fu de jet Li qui est venu avec sont équipe pour justement que ses actes soit réaliste ainsi que de qualité,. Un interprétation de Mel Gibson qui laisse à désirer nous avons l'impression qu'il s'ennuie d'être ici , en revanche Danny Glover et toujours au rendez vous, Joe pesci arrive à être encore plus drôle que dans les 2 précédant opus , Et un Jet Li qui n'a pas beaucoup de dialogue mais qui en impose par sa carrure , sa présence, ses combat et séance d'art martiaux sont excellent et montre au usa que en terme de combat les chinois sont les meilleure.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 février 2008
    Quoi de neuf ? Un black et flic, le comique Chris Rock. Un Jet Li d'une grande prestance physique. Quelques scènes qui tendraient à prouver que les scénaristes ont lu les albums de Tintin (famille chinoise enlevée, gaz hilarant, faux-monnayeurs...). Et surtout... des bébés. Mel Gibson va être papa, Danny Glover, grand-papa. Ce n'est plus du cinoche famillial, c'est un hymne à la famille.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 juin 2016
    L'Arme fatale 4 n'est pas moins bon que les 3 premiers volets. Même recette, une recette qui marche encore, avec un petit plus apporté par la présence de Jet li, une touche de kung-fu évidemment.
    Pour une fois que plusieurs suites ne font pas injure au tout 1er film, profitons-en, faisons-nous plaisir...
    Mais je ne comprends pas le délire de Riggs et Rianne qui s'embrassent sur la bouche pour se dire bonjour, comme si c'était habituel de faire ça. Sacrés ricains.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Quatrième opus. Que dire de plus qui n'a été dit pour les trois précédents, si ce n'est que ce quatrième a un nouveau souffle avec la star chinoise montante, Jet Li, qui nous gratifie d'excellent numéro de combat. En face de nos deux policiers papys prenant de l'âge, cela donne son pesant d'or. D'ailleurs, ils en prennent plein la tronche, surtotu dans le combat final, très bien filmé et très violent pour un film plutôt axé sur l'humour et le comique de situation (grand-paternité de Murtaugh) agrémenté par l'arrivée d'un petit nouveau dans la famille, le comique Chris Rock. Famille ? le mot est lâché, car suite après suite, on se lasse pas des aventures de Martin et Roger qui forment avec toute leur troupe une véritable famille qu'on aime voir et revoir sur l'écran. Le tournage de ces films doivent être convivial (tout en restant pro) à voir les photos du générique de fin de ce quatrième opus, et cela se ressent dans les longs-métrages, cabotinage, action, humour et joie de vivre sont les ingrédients d'une série qui aura marqué le genre action, film policier ancienne école, qui fait plaisir à voir même en 1998 (date de celui-ci) là où les films à la caméra à l'épaule commençaient à fleurir. Arme fatale 5 ? je sais pas, pour revoir nos héros, pourquoi pas ? maintenant seraient-ils pas trop vieux pour ces conneries ? culte.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 juin 2014
    Avec "L'Arme fatale 4", Richard DONNER donne un nouveau souffle à la célèbre franchise initiée en 1987. Dans ce quatrième opus, humour et action font bon ménage. Le duo GIBSON-GLOVER fonctionne efficacement, tandis que Jet LI amène de jolies scènes d'action. Le scénario n'est pas le plus grand atout de ce nouveau volet, mais le film reste un pur divertissement, sans prise de tête.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 juillet 2013
    Sans doute le plus spectaculaire de la saga, le plus dynamique aussi, mais également le moins bon. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que le précédent opus : la lassitude. Bon, cette fois-ci on a droit à des chinois, mais ça reste globalement dans le même moule que les autres épisodes. Ah, ajoutons quand même de nouveaux personnages, de nouvelles situations...mais cela dans le but de suivre une évolution logique de l'histoire. Notons cependant que cette fois-ci, Gibson et Glover sont accompagnés par un Jet Li impressionnant de charisme et visuellement. Sans doute le meilleur méchant de la saga. Un épisode servi par des effets spéciaux toujours plus extraordinaires pour toujours plus de spectacle : on se souviendra notamment de la course poursuite sur autoroute, une des meilleures séquences du genre sans doute. Un dernier film un peu en deçà des autres donc, mais qui reste toujours divertissant et fun.
    Publiée le 1 mars 2012
    On ressent l’essoufflement de la série puisque l'on connait que trop bien ce duo détonnant. Néanmoins le 4eme épisode tient la route et arrive, heureusement, a assurer le divertissement.
    rooky
    rooky

Publiée le 3 juillet 2012
    Pfiou c'est lent, ça piétine avec des scènes sans intérêt trooooooop longues !!!
    On nous assomme de situations soi-disant comiques et finalement on en perd le fil du scénario !
    On retrouve (et heureusement) l'ambiance bonne famille-humour bien Ricain de la franchise, mais pour moi, c'est une suite pour une suite...peut-être même l'opus de trop !
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 25 mai 2012
    Richard Donner a clairement baissé de régime...C'est nettement moins bien que les premiers, mais ça reste un film très sympa. Mais les clichés prennent le dessus et les gros moyens aussi. L'histoire est trop tirée par les cheveux on accroche moins que les précédents...Mais bon, il faut tout de même le voir ça reste l'arme fatale...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 juillet 2015
    Même quand ils se font une petite partie de pêche en mer, il faut qu’ils tombent sur des bandits... Pas de temps-mort pour la team Arme fatale ! Ce quatrième volet sera marqué principalement par son méchant "original", j'ai nommé Jet Li. Les compères Gibson/Glover continuent de faire ce qu'ils savent faire : nous divertir avec humour en laissant les enquête au second plan. La saga "L'arme fatale" a su s'arrêter au bon moment, après ses quatre bons volets.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    “L’arme fatale 4" est le moins bon épisode de la série mais le plaisir de retrouver Riggs et Murtaugh (Mel Gibson et Danny Glover toujours aussi parfait) accompagné de l’impayable Léo Getz (Joe Pesci génial) reste intact! Si les dialogues sont toujours bon et l’action toujours aussi sévèrement burnée (l’intro, la scène sur l’autoroute, les combats magnifiques contre un Jet Li hallucinant...), le charme s’estompe un peu avec des héros qui vieillissent (mais qui en jouent) et les gags sont moins drôles (Chris Rock ne vaudra jamais un Joe Pesci). Reste un bon chapitre final (à condition qu’il reste final).