Zombie Bloodbath
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombie Bloodbath ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2014
    Zombie Bloodbath a donné lieu à deux suites. Honnêtement on se demande comment c’est possible, mais bon… En fait ce film n’est pas atrocement mauvais, il est juste totalement amateur, impossible de faire plus amateur, c’est du Z taille XXL.
    Les acteurs jouent quand même très mal. Franchement vous prenez votre famille, des potes pour les zombies, et hop, c’est emballé. Voilà la recette du métrage. Personnages bien caricaturaux, acteurs en roue libre (le moustachu tout maigrichon vaut le détour), il n’y a rien à attendre de leur part, ne faisant passer absolument aucune sensation. Juste quelques sourires devant leur incompétence qui confine pour certains au génie. A noter que si certains surjouent à mort, d’autres ont la pacivité d’un menhir devant ce qui leur arrive (une invasion de zombies pourtant !).
    Le scénario est inégal. En fait l’idée de base est archi-connue, mais le rythme est bon, dans un film court et qui se présente comme une sorte de course poursuite constante, bien sur blindée aux lieux communs du genre. De ce point de vue, pas d’originalité mais un spectacle semble t-il digeste. Le souci c’est que le métrage apparait d’un vide abyssal. Très peu de dialogues, des personnages qui se contentent de déambuler poursuivit par les zombies, et les incohérences sont légions. Les zombies avancent comme des escargots mais ils sont toujours aux basques des héros ; malgré l’invasion de zombies ont continu allégrement de voir en arrière-plan des routes où les gens circulent pour vaquer à leurs occupations. De surcroit le film propose très peu d’humour, et l’horreur est très loin d’atteindre le coté délirant d’un Braindead. Je ne peux d’ailleurs mieux comparer ce film qu’à un Braindead du pauvre, sans moyen ni vraiment d’idées (il les pompe partout).
    Visuellement, oulà ! Le budget devait tenir dans une tirelire cochon et en pièces sonnantes et trébuchantes. Ainsi l’image est atroce. Couleurs baveuses, éclairages fait à la sauvette, teintes flashys qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, cela n’arrange pas des décors qui se limitent à un coin de forêt, un garage, et quelques couloirs d’un bâtiment. Vous imaginez de fait allégrement que la course poursuite revient souvent dans des lieux déjà entraperçue. Quant au réalisateur il semble avoir une sacrée carrière dans le Z, et il faut avouer qu’il essaye de se bouger pour proposer un résultat efficace. Il y a de belles intentions, avec mêmes quelques bonnes choses à retenir, mais globalement il n’a pas les moyens de ses ambitions, avec une caméra portée plus que tremblotante, des plans fixes nombreux, et des limites techniques plus qu’évidentes. Question : comment filmer sans faire n’importe quoi avec une caméra à l’épaule, sur un pont étroit envahi par une foule de zombies, en sachant que cette même caméra se retrouve au milieu de la foule ? Et bien c’est impossible, j’imagine même la bousculade, et le résultat est de fait ultra limite. Le film se rattrape sur quelques effets spéciaux pas mauvais (dont un corps coupé en deux sur la fin), mais d’autres sont ultra-artisanaux. Le sang est rose, et il semble qu’il n’y ait dans le corps humain que des intestins ! Enfin, ca fait rire, mais compte tenu du manque d’humour du film, souvent trop sérieux, cela est assez gênant. En revanche bon point sur l’ambiance sonore, elle aussi très artisanale, mais réussie, bien présente, et collant aux images.
    En clair Zombie Bloodbath est un métrage qui ne ravira que les amateurs de films ultra-Z. Il faut être conscient des limites en tout dont a été objet ce film pour le noter de manière juste et neutre, car il est clair que noter comme une production normale il ne tient absolument pas la route. Malgré tout je suis un peu déçu. Beaucoup d’incohérences, des loupés au niveau de l’histoire, un manque de second degré préjudiciable, des problèmes qui ne dépendent pas d’un petit budget. Cela m’oblige à envisager une note basse, et je lui accorde donc 1.5.