Insidious
    9601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 22 mai 2014
    Insidious c'est paranormal activity fait par un vrai réalisateur, à savoir un film qui fout la pétoche à chaque apparition de fantôme. Les effets sont faciles et connus mais c'est la façon dont c'est géré qui change tout. Chaque apparition de spectre est tétanisante tant elle est inattendu, et angoissante; ce qui est extraordinaire vu que pendant tout le film personne ne meurt. Certes le film peut faire penser à Poltergeist, Amityville et autres classiques de l'horreur mais en lui même ce film a sa propre identité, et s'il utilise des ficelles déjà vu et revu c'est sa parfaite maitrise qui le met au rang de classique de l'horreur. J’espère néanmoins qu'aucune suite ne viendra l'entacher mais au vu du succès outre atlantique c'est peu probable.
    Publiée le 14 février 2013
    J'ai trouvé "Insidious" assez bien dans l'ensemble, même si certaines choses sont exagérées ( notamment spoiler: la scène de la médium avec son masque
    ) Mais le film fait vraiment peur, et il est très stressant, surtout grâce à la musique ! James Wan, qui a réalisé ce film, est aussi le réalisateur de "Saw". Et bien, je pense qu'il devrait plutôt continuer de faire des films du genre "Insidious" plutôt que "Saw.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Voyage astral, au-delà, médium, fantômes, phénomènes paranormaux, tous les ingrédients sont là pour servir un pur film d'épouvante qui, une fois atteint sa vitesse de croisière, enchaîne les scènes chocs et flippantes tel un musée de la terreur visité à bord d’un grand huit vertigineux. Lire notre critique sur le site terreurvision !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    La première partie est sobre, efficace, pas de grosses ficelles, on est sous tension, mais la deuxième partie fait tout le contraire, elle s'embourbe dans la surenchère d'effets guignolesques et déçoit énormément.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    À l'heure ou j'écris ces lignes, je me tâte encore pour savoir quelle note attribuer à Insidious. Si le film de James Wan était une comédie revendiquée, je pencherais sans réfléchir pour un bon gros 10 et une place dans mon top films. Mais ce n'est pas le cas. Pire, Insidious est terriblement premier degré.
    Publiée le 29 septembre 2015
    "Insidious" est un film d'horreur au principe intéressant qui tient le spectateur en haleine et lui offre quelques bons sursauts. Même si les dialogues ne le sont pas toujours, l'histoire est à la hauteur, et provoque une angoisse cauchemardesque. Par moments burlesque (la musique du terrible démon), les jeux de sons et de lumières donnent à l'ambiance pesante toute son ampleur. On passe de la maison hantée au sein du cauchemar même, et ce monde a une belle poésie, terrifiante. Le parallèle établi entre les deux mondes effraie. Cette dernière partie est terriblement bien vue : la tension monte en flèche. Insidious retourne le cerveau, et prend aux tripes.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Les retours et les critiques qui coulent de ce film m'avaient donné envie de le voir. Amateurs de films d'épouvante/horreur, vous allez être fort déçus... Car avec cette petite perle, vous vous embarquez pour 1h40 de grand n'importe quoi. Outre un scénario des plus original, (un groupe d'individus qui emménage dans une maison qui s'avère être hanté, c'est une première), le film puise sa force dans un rythme merdique et des idées plagiées. Au bout des trois premiers quarts d'heure, après avoir très subtilement fait comprendre au spectateur que, "sous réserve d'analyses supplémentaires", il se pourrait que quelque chose d'anormal se passe dans cette maison, le film commence. Et là, attention, vous allez en prendre plein les mirettes. Attendez-vous a un manque d'originalité et à un pompage massif d'idées passées. Pas besoin d'être un fin limier pour dénicher toutes les scènes plagiées, elles vous sautent à la figure avec un avertisseur "ATTENTION PLAGIAT".
    Tout d'abord l'histoire. Même si l'originalité n'est pas forcément le fort du genre horrifique, ici ont parlera d'abus. Une petite famille qui déménage dans une maison tranquille et d'apparence accueillante qui découvre que leur nouvelle acquisition est hantée et persécute ses occupants, ça ne rappelle rien à personne ? Poltergeist. Un classique du genre, produit par Spielberg.. Mais les allusions innocentes à ce film ne s'arrêtent pas là. Le petit garçon qui kidnappé et aspiré par la porte de son placard, là aussi c'est signé Poltergeist. Sûrement pour éviter d'avouer la supercherie, James Wan a trouvé judicieux de grappiller d'autres idées à d'autres films d'horreurs classiques. Et là, il faut s'attarder sur le "démon", car l'idée est grandiose. Lors de l'écriture du scénario Wan a dû avoir un déclic: " Bon les gars, pour le méchant j'ai une idée du tonnerre. On va prendre Gollum, on va lui coller les doigts de Freddy Krueger, et on va le mettre dans une cave avec un poëlle, comme dans Freddy. Alors ? Original hein ?!" En effet il fallait oser. Si vous avez un minimum de respect pour les films de Freddy (et pourtant beaucoup sont mauvais), je pense affirmer avec certitude que vous serez pris de violentes nausées.
    Après ces fameuses 45minutes d'ennui mortel, c'est un débouché de n'importe quoi qui nous ai présenté. Le film s'éparpille dans tous les sens et ne laisse absolument aucune place à la subjectivité et au suspens, ingrédients pourtant indispensables au genre.
    Si vous vous attendez à avoir peur, n'y comptez pas. Allumez plutôt votre télévision et mettez Disney Channel ou bien La Chaïne Parlementaire, là, frisson garanti ! J'ai pourtant eu un sursaut devant ce film, je le confesse... Pendant que je le regardais, ma télécommande est tombée en laissant échapper les piles, j'ai eu très peur.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 juin 2013
    "Avoir peur est devenu si rare". Cette phrase qui présente l'affiche peut sembler un rabâchage qui nous a fait payer pour voir des daubes sois disant " horrifique". Mais pour une fois, c'est vrai... Insidious est le seul film à m'avoir fait PEUR ! Le seul a m'avoir transporté dans son univers, me faisant voyagé de scène en scène, en faisant monter la pression et en terrifiant. Insidious est sans le film le plus terrifiant que j'ai vu, une maîtrise exceptionnelle de James Whan qui prouve une fois de plus que c'est un grand réalisateur. L'histoire est plutôt bonne et offre des possibilités alléchante pour la suite ! Seul peut être le démon en pleine lumière qui a un côté un peu grotesque. Tant d'ambiance et de suspens, un univers génial, une mise en scène sublime et poetico-horrifique, Insidious est génial ! Dommage cependant que le ridicule du démon en lumière gâche l'ensemble, et que le trop pleins de monstre gâche un peu la fin, cependant rattrapée par un twist génial !!! Un très bon film, mais pas excellent non plus. En tout cas, TERRIFIANT !!!!!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 juin 2011
    Ah la pub, on tente de vendre les films sur le potentiel effrayant, avec REC, Paranormal Activity, Scream 4 (oui oui), Le dernier exorcisme et autres navets divers et variés.
    Là l'affiche annonce clairement le topo : par les créateurs de Saw et Paranormal Activity. Ok. Saw ça ne fait pas peur, et Paranormal Activity c'est assez nul. Bon ben allons voir ce que ça peut bien donner. Le concept de base il ne faut pas se leurrer c'est du Paranormal Activity avec de la mise en scène (si on ose appeler ça de la mise en scène), exit donc la caméra vérité.
    Sauf que dans Paranormal Activity à l'époque c'était "original" (enfin un peu), là Insidious arrive bien trop tard. Thèmes éculés et plus sans originalité.
    D'ailleurs Hollywood reprend les thèmes très japonais des fantômes j'ai l'impression depuis Ring et son remake, et mixent ça avec de l'exorcisme espérant que ça fasse des étincelles.
    Bon la photo du film est juste immonde. Une sorte de lumière grise assez crade on se croirait dans un flash back d'une série policière débile (pléonasme ? à vous de juger).
    C'est vraiment pas très intéressant visuellement.
    Bon alors qu'en est il de l'histoire ? ben classique une famille emménage dans une nouvelle maison, il se passe des trucs trop d4rk, la femelle qui sert d'épouse a peur, tout le monde joue mal, la femme fait des trucs de femmes comme faire du piano, être très effrayée etc. Génial.
    Le mari lui fait des trucs d'hommes comme aller travailler, changer de maison lorsque sa femme lui demande… (oui oui, à croire que la crise n'existe pas, je change de maison dans la journée avec mon maigre salaire de professeur, trop cool ! toi aussi deviens instit aux USA et gagne 100 000 dollars par mois).
    Bon le film n'est pas foncièrement chiant durant cette partie, à défaut d'être intelligent, original, bien pensé… pose une ambiance un peu glauque. Mais putain pitié stop avec les sursauts, oui on sursaute (et encore pas toujours), sauf que ça ne fait pas peur. On est effrayé pendant genre 2s et on revient à la normale. Pardon mais lorsque mon humble personne regarde Black Christmas, Rendez vous avec la peur, les autres ou même Blair Witch, j'ai peur, pas juste peur d'être effrayé par un raccord merdique trop brusque, mais peur, parce que j'ai peur, je suis inquiet etc.
    En fait je devrais prendre des notes devant ces films pour retenir tout ce qui est ridicule. Ma mémoire ne me permet pas de tout retenir. Bon le pire reste la fin, la loooooonnnngueeeee et chiannnnnteee scène finale, où le papa (trop d4rk) se retrouve dans un décors de série télé des années 80 (sauf que c'est filmé en numérique) avec des maquillages super cheap (on voit où est passé le budget (ironie), pardon mais ce film pas besoin de un million cinq pour le tourner, une caméra et quelques potes qui tirent la tronche et c'est parti). Non sérieux c'est juste ignoble.
    Et qu'est ce que c'est prévisible. Je veux dire, la maman du papa (dans la grand mère pour ceux qui ne suivent pas), elle a peur aussi, et son fils n'est sur aucune photo. Ohhhhh quelle surprise d'apprendre ce qu'on apprend ! (bon je ne le dis pas pour ne spoiler aux pauvres téméraires désireux de se frotter au navet et de faire semblant d'être surpris).
    Aussi on prend le spectateur pour un débile en mettant des flash backs sur les dessins du gamin pour toi le spectateur américain un peu bête puisse comprendre et continuer à foutre de tes pop corn partout (et aller en racheter) à chaque sursaut.
    Donc au final c'est un peu n'importe quoi. ça plaira aux amateurs de films repompés et recrachés sans aucun talent qui sortent chaque mois, films sans aucune démarche artistique.
    Si on veut du sursaut autant mater Drag Me to Hell, au moins c'est drôle (sans être ridicule) !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 décembre 2013
    Je crois bien qu'Insidious est mon film d'épouvante préféré. Je n'ai pas vu The Grudge et Paranormal Activity, donc je ne pourrai pas faire de comparaison entre ces trois films ( je ne prend pas les suites en compte ). Honnêtement, jamais je n'avais été autant surpris par un long-métrage horrifique, bien que celui ci ne soit pas assez violent pour être qualifié ainsi; le soucis, c'est qu'il est tellement stressant que je ne peux pas le qualifier tout simplement de film fantastique, il se rapproche plus du thriller. Bref, la veille de ce noël, et je sais que cela peut paraître étrange pour certain, j'ai eu la bonne idée de visionner cette oeuvre, qui n'a pas manquée de me surprendre. James Wan, réalisateur d'Insidious, est pour moi une valeur sure du cinéma d'épouvante/thriller. On lui doit une oeuvre culte, Saw premier du nom ( novateur et glauque à souhait ), et trois films d'épouvante pure, Insidious 1 et 2 ainsi que Conjuring, très bon divertissement. A présent, penchons nous sur le film.
    Avant de voir Insidious, j'en avais longtemps entendu parler, écoutant les bribes de conversations qui se penchaient dessus. Beaucoup le qualifiaient de film terrifiant. Peu parlaient de son scénario ou de son jeu d'acteur, ou encore de ses plans de caméra. Malheureusement, tous ceux qui en discutaient passaient, selon moi, à côté de l'essentiel. Aucun ne s'interrogeait sur la bande son de qualité ou sur les effets spéciaux peu présents mais réalistes et, par dessus tout, crédibles. C'est vrai que ce long métrage fait peur, mais j'aime plus me pencher sur le fond que sur la forme, à l'inverse de quelques personnes. Au niveau du scénario, rien d'exceptionnel, mais il nous réserve tout de même une ou deux surprise(s) et quelques rebondissements. Par contre, pour ce qui est des acteurs, je dois bien reconnaître qu'ils font un travail très soigné et convaincant. Patrick Wilson se révèle ici excellent, alors que Rose Byrne et Ty Simpkins trouvent eux aussi leur marque. Comme beaucoup le pense, il n'y a pas que le frisson dans cet Insidious. En effet, ce dernier possède également des plans de caméra maîtrisés et bien placés, à l'exemple de la scène dans la cuisine où Lin Shaye parle au parent de Ty Simpkins et que... Pas besoin de vous spoiler, sachez simplement que cette scène vous réserve une belle frayeur. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille fortement, ainsi que sa suite, puisque ces deux films font intégralement partie de mon top 5 des films d'épouvante.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 11 mars 2012
    Insidious est le meilleur film d'épouvante depuis au moin 10 ans avec Dead Silence et Jeepers Creepers.
    Le duo Wan-Whannel a encore frappé.... et bien !
    J'ai eu la chance de le voir au cinema, en etant dans l'ambiance du film, et j'ai flipper ma life !
    Insidious n'a pas, à la base, un scenario tres interessant :
    On se dit en lisant le synopsys que c'est du déja vu.
    La surprise a donc été totale pour moi !
    La musique est à la fois terrifiante et agressive, l'ambiance du film tourne autour du diable ( Insidious s'oriente plus vers sa qu'un bete film de fantôme), et la fin du film vous scotche a votre fauteuile.
    C'est ce qu'on appele d'ailleur une Twist Ending, si vous avez vu les Saw ou Dead Silence, et bien c'est dans ce style là.
    Le démon du film a une tete de cauchemare, meme si beaucoup diront que ce n'est qu'une copie de Dark Maul dans Star Wars il faut quand meme souligner qu'il est a la base de toute les scenes les plus flippante du film.
    Insidious ne contient AUCUNE goutte de sang, ce n'est que de la peur et de l'adrenaline pure.
    C'est le genre de film qui vous tien en suspense par la peur et par l'insoutenable musique.
    Effrayant par moment au point de vouloire se cacher les yeux devant une scene qui n'est pas à la base saisissante mais qui au contraire vous glace le sang.
    Regarder ce film les yeux fermer c'est un chef d'oeuvre.... et quand je dis les yeux fermer, par moment il faudra bien....xD
    Insidious a sa place dans le top 10 de mes film culte à present, car meme apres revisionage je me laisse toujours avoir.
    10/10
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Avec son quatrième film, James Wan ne fait que confirmer tout le mal que l'on pouvait penser de lui, à savoir qu'il est un piètre réalisateur, malgré son (très bon) premier long-métrage en solo, à savoir le premier volet (2005) de la franchise Saw (devenue très lucrative).
    Produit par Oren Peli, le réalisateur de l'exécrable Paranormal Activity (2009), on ne sera pas surprit de retrouver bon nombre d'éléments du film précédemment cité dans Insidious (2011), puisque l'enjeu principal est le même et l'intrigue se situe intégralement dans une maison.
    Affublé d'innombrable jump-scare à grand coups de musique aiguë assourdissante, de portes qui claquent, de murmurent quasi inaudible, sans oublier le surplus de fumigènes, bref tous les ingrédients du genre y sont réunit, comme si le réalisateur avait suivit le cahier des charges à la lettre. Au final, cet énième film d'horreur ne renouvelle en aucun cas le genre, pire, il ennui profondément le spectateur à travers une histoire improbable d'entités astrales (notamment le pseudo sosie de Dark Maul) et de geeks chasseurs de fantômes (ce qui décrédibilise encore plus le film). On se demande réellement ce que sont venus faire ici des acteurs tels que Patrick Wilson & Rose Byrne, c'est un vrai gâchis de les retrouver ici.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 25 juillet 2011
    Quand le réalisateur et le scénariste de Saw décident de faire un film d'horreur produit par toute l'équipe de Paranormal activity, il est tout à fait légitime d'avoir peur... Non pas parce que l'on s'attend à la septième merveille du cinéma d'épouvante mais bien à cause du fait que les deux titres précédemment cités s'apparentent comme étant les œuvres les plus surcotées de la dernière décennie. Ceux qui aiment se plonger dans le noir et s'agripper aux accoudoirs se préparent à une énième arnaque mais pourtant, force est de constater que ce bébé n'est pas à jeter avec l'eau du bain. Sans pour autant être révolutionnaire, Insidious a au moins le mérite de réveiller un genre actuellement en pleine perdition du côté d'Hollywood grâce à une ambiance vraiment flippante, efficace en diable. Servi par une mise en scène ultra-appliquée, ce film aux allures de train-fantôme en fera frissonner plus d'un, et aurait pu être une réussite totale sans certaines lourdeurs, principalement au cours d'une dernière partie qui frise le grand-guignolesque, et avec un scénario qui s’essoufflerait moins et des interprètes plus convaincants. Mais si vous aimez les sensations fortes, n'hésitez pas une seconde, prenez votre ticket et tremblez !
    Retrouvez ma critique complète sur "Insidious", accompagnée de photos et d'anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juillet 2011
    "Insidious, le film qui fait re-peur!". Dans ce tag-line imaginaire, mais pas improbable, il n'y a que le "re" de véridique! Car si ce film de James Wan, créateur de l'insupportable saga "Saw", avait le mérite de proposer une véritable tension, voire même presque une sensation de malaise et de peur dans sa première partie, et bien il ne fait ensuite que ressasser que les effets classiques de genre à tout-va, sans aucune ambition, comme si une petite musique stridente et un joli monstre descendant de Dark Maule allait foutre la pétoche, si on alignait les sursauts sur ces deux éléments. Et c'est raté, c'est bouffon, gras, américain dans toute sa splendeur, et en rien effrayant. La comparaison entre "Insidious" et un train fantôme est plutôt intelligente. Surtout dans la mesure où on ressort toujours de ce dernier en rigolant.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 30 décembre 2012
    Moi qui aime énormément les films d'horreur, j'ai beaucoup aimé celui là, l'histoire est originale et bien racontée, des superbes scènes d'épouvantes quand il le faut, très bon acteurs, musiques basiques mais c'est pas très important. Bref, très bon film, avec de bonnes scènes qui font peurs et sursauter, la fin nous tiens en haleine tout le temps, et le twist-final est magique et inattendu, à ne pas regarder pendant la nuit, sinon vous ne dormirez pas !