Notez des films
Mon AlloCiné
    Insaisissables
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Insaisissables" et de son tournage !

    Acteurs français

    Deux acteurs français comptent au casting d'Insaisissables réalisé par Louis Leterrier (Le Transporteur, Danny the Dog) : Mélanie Laurent, familière des tournages outre-Atlantique (Inglourious Basterds, Beginners), ainsi que José Garcia, que l'on retrouve pour la première fois dans un film anglophone.

    De vrais magiciens !

    Dans un souci de réalisme, les acteurs se sont véritablement exercés à la magie pour les besoins du film. Louis Leterrier désirait utiliser le plus possible de trucages "réels", plutôt que de se reposer sur les images de synthèse. Les comédiens ont même participé à la création de tours avec les consultants présents lors du tournage : "L’un de nos buts principaux était d’interpeller le public sur le plan intellectuel, afin qu’il prenne conscience de toute la préparation nécessaire à la création de ces illusions", raconte le consultant David Kwong.

    Double photographie

    Les deux directeurs de la photographie d'Insaisissables se sont partagés le travail sur le tournage du film : Larry Fong (Super 8, 300) a travaillé en priorité sur les scènes de magie, tandis que Mitchell Amundsen (Transformers) s'est concentré sur les scènes d'action.

    Illusions pour de vrai

    Des consultants en magie, dont le magicien réputé David Kwong, ont apporté leur contribution sur le film Insaisissables, pour que l'illusion soit "réelle" et non produite par ordinateur.

    Une image avec du cachet

    Insaisissables a été tourné grâce à des caméras de plus de 40 ans afin d'apporter une richesse et une authenticité supplémentaires à l'image.

    Distribution prestigieuse

    Woody Harrelson a notamment accepté de tourner dans Insaisissables grâce à la présence de Jesse Eisenberg, auquel il avait déjà donné la réplique dans l'hilarant Bienvenue à Zombieland (2009). Aucun rôle, même mineur, n'est laissé au hasard dans la distribution : on retrouve notamment Morgan Freeman et Michael Caine en seconds rôles, qui se donnent la réplique pour la quatrième fois après la trilogie Batman signée Christopher Nolan. Au total, trois vainqueurs d'Oscars et douze nominés sont à l'affiche du film. A noter que Caine avait pris part au Prestige, brillant film de magie réalisé par Nolan en 2006 et porté par Christian Bale et Hugh Jackman.

    Qui est Henley ?

    Le rôle d'Henley, tenu par Isla Fisher, a été à l'origine écrit pour un homme. L'actrice a confié s'être inspirée de l'illusionniste Dorothy Dietrich, connue pour avoir arrêté une balle avec ses dents, et a construit son personnage entre celui de Lisbeth Salander (héroïne de la saga Millenium) et l'actrice hollywoodienne Katharine Hepburn : "Elle se doit d’être la meilleure afin de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les garçons. Elle est combative, mais n’agit jamais comme un homme. Sa féminité est la clé de son ascendant", déclare Fischer, en poursuivant : "Je souhaitais qu’Henley soit aussi éblouissante et aussi surprenante en privé que sur scène, de sorte qu’on ne sache jamais ce qu’elle pense."

    Danger !

    Les acteurs ont tenu à réaliser le plus de cascades eux-mêmes pendant le tournage d'Insaisissables, parfois à leurs risques et périls ! Pour preuve : alors qu'elle devait s'échapper d'un bassin rempli d'eau et de piranhas pour sa première apparition dans le film, Isla Fisher s'est retrouvée prise au piège de ses chaînes. Elle se souvient : "Ma chaîne s’est bloquée dans la grille qui se trouvait au fond du bassin. Je me suis demandé si c’était comme ça que j’allais mourir : devant tous ces figurants, et en maillot de bain..."

    Premiers choix

    Jake Gyllenhaal a été d'abord envisagé pour le rôle de Dylan Rhodes, repris ensuite par Mark Ruffalo. De même, Amanda Seyfried avait été contactée pour jouer Henley, avant qu'Isla Fisher ne lui soit finalement préférée. Beaucoup de noms d'acteurs ont circulé avant que le casting d'Insaisissables ne soit définitif, parmi lesquels Jim Carrey, Colin Firth, Hugh Grant, Sacha Baron Cohen ou encore Philip Seymour Hoffman.

    Enfermé !

    Michael Caine s'est retrouvé enfermé sur le plateau d'Insaisissables pendant toute une nuit, après s'être assoupi dans sa loge. L'acteur n'a pu user de magie pour s'échapper et a dû attendre d'être libéré le lendemain matin, lorsque les premiers membres de l'équipe du film sont arrivés sur le tournage.

    Accueil américain

    Insaisissables n'a pas quitté le top 10 au box office depuis sa sortie aux Etats-Unis le 31 mai, avec plus de 100 millions de dollars de recettes domestiques.

    Musique originale

    Brian Tyler a composé la musique d'Insaisissables ; c'est à lui que l'on doit les bandes originales d'Iron Man 3 et de plusieurs franchises célèbres et lucratives, dont Fast & Furious, Destination Finale et Expendables.

    Lieux de tournage

    Le tournage d'Insaisissables a été particulièrement nomade, puisque les équipes de Louis Leterrier se sont déplacées à Las Vegas, La Nouvelle-Orléans, New York et Paris.

    Insaisissables 2 ?

    Certains spectateurs américains ont avoué être décontenancés par plusieurs éléments d'Insaisissables non résolus ou seulement partiellement à la fin du film. Pour d'autres, ce choix narratif laisse entendre la possibilité d'une suite aux aventures des Quatre Cavaliers.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • La Bonne épouse (2019)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • Artemis Fowl (2020)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Jumbo (2020)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Eté 85 (2020)
    • Nous, les chiens (2019)
    • The Hunt (2020)
    • Un fils (2019)
    • Chained (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    Back to Top