Mon père est femme de ménage
    2,4
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

pierrepp
    pierrepp

Publiée le 18 avril 2011
    la démarche est sympathique, et je suis sûr que le bouquin est trés bien.Mais l'adaptation au ciné est limite, avec des faiblesses scénaristiques et des baisses de rythme malgré le talent des comédiens.
    il aurait mieux fallut la faire à la TV....
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 août 2014
    Cette comédie dramatique, dotée d'une idée de départ intéressante, de répliques qui font mouche et de comédiens convaincants dont un François Cluzet en forme, s'égare très rapidement, laissant de côté l'intrigue principale au profit de la secondaire.
    Dommage...
    loeil38
    loeil38

Publiée le 11 septembre 2011
    à par la bonne prestation de françois cluzet le reste du film est plus que médiocre on s'ennuie sérieusement malgré que le film ne dure que 1h15 l'histoire n'a rien d'original et ce film est rempli de cliché et c'est sur-jouer par les jeunes acteurs
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 18 avril 2011
    Quelle étonnante vision idyllique de la banlieue nous est donc montrée ici par Madame Azzeddine ! Une ville du 94 immaculée, des immeubles sociaux où l’on mangerait par terre dans leurs communs tellement ils reluisent, pas un graffiti sur les murs, pas l’ombre d’une cigarette ni d’un chichon dans ce périmètre aseptisé qui ferait passer Neuilly-sur-Seine pour une zone infréquentable. Black, blanc, beur, rom (mais curieusement aucun jaune, la réalisatrice doit être culturellement réfractaire à cette couleur de peau), riche ou pauvre, tout ce petit monde s’entend à merveille. Bien entendu, surviennent ça et là quelques chamailleries intercommunautaires mais tout est toujours bien qui finit bien et de la façon la plus lénifiante qui soit. Inutile d’évoquer un scénario qui ne va nulle part (l’épilogue est consternant de platitude), pourri par des dialogues vulgaires, agrémenté de blagues de potache qui élèvent les œuvres de Michel Lang et les plus mauvais films de Claude Zidi au panthéon du 7ème art. Caricature extrême de certains personnages (la sœur de Polo, notamment), une ambiance de mauvais téléfilm, une musique épouvantable, un François Cluzet décidément pas à sa place dans ce ratage complet : bref, rien à sauver dans ce premier film de la réalisatrice. Son ultime, j’espère. Il est dédié à Claude Berri : habituellement, ne souhaite-t-on pas aux défunts de reposer en paix ?
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 juillet 2011
    En entremêlant répliques à deux balles et des clichés sur l'adolescence en abondance, on obtient "Mon père est femme de ménage", une comédie puérile qui ne pourra vous faire rire que par son jeu d'acteur plus que médiocre. François Cluzet est ici le seul de ces acteurs capable d'amortir la chute.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 novembre 2011
    film agréable à regarder , pas un chef d'oeuvre mais très sympa avec un très bon casting
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    bien
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 janvier 2016
    Excellent film sur la multiculturalité, sur les différences, sur la paternité et l’adolescence. Autour de ces quatre thèmes, une comédie vraiment touchante, sensible et très actuelle avec un duo père-fils particulièrement remarquable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    on regarde ce film social en anticipant les situations mais quand le mot fin arrive on se demande pourquoi.

Publiée le 10 mai 2013
    L'affiche du film est belle: celle d'un père et d'un fils pris avec beaucoup de complicitè...Avec "Mon père est femme de mènage", Saphia Azzeddine adapte son roman, un tableau des joies et tourments de l'adolescence! François Cluzet campe ce père qui fait des mènages et Jèrèmie Duvall (qui ressemble curieusement à Antoine Hubert dans sa façon de jouer), incarne cet ado avec ses complexes! Une comèdie sociale qui manque malheureusement de verve et d'affection pour ses personnages secondaires comme la mère alitèe qui passe son temps à regarder l'èmission des boîtes avec Arthur, la soeur idiote qui rêve d'être miss ou Jules Sitruk dans un rôle qu'on aurait voulu plus exploitè tellement il est caricatural! Malgrè une idèe amusante, les clichès prennent le dessus sur tout! Le mètrage procède par petites touches, laissant souvent ses scènes inachevèes! Dans le rôle de Priscilla, Barbara Probst illumine le film de sa prèsence...et de sa transparence! On n'en oublierait presque que Cluzet joue le rôle principal parce qu'il semble constamment èclipsè! Que de regrets...
    vinae
    vinae

Publiée le 24 avril 2011
    une petite comédie sociale qui se laisse regarder surtout pour le jeu de cluzet,franchement crédible en bon père de famille issu de milieu modeste. quant au fiston, polo (jérémie duvall) il se débrouille pas mal du tout! certes c'est parfois un peu cliché mais il se dégage malgré ça de gentils moments d'émotions dans la relation père-fils et certaines scènes sont assez amusantes (notamment la réunion au collège prévention- alcoolisme chez les ados)...on ne s'ennuie pas donc un film pas si mal au final.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Bonne surprise! Film très sympathique avec des dialogues très bien pensés. Excellente interprétation de tous...bon moment, quoi.
    Publiée le 13 avril 2011
    Un film raté et sans intérêt qui reste à la surface des sujets à traiter, on ne s'ennuie pas vraiment mais on ne se passionne pas non plus... Cela pourrait être un gentil téléfilm, mais c'est très mal filmé... En fait on ne sait que dire sur ce grand vide cinéfilique, ah oui le ridicule de la scène finale.
    Myene
    Myene

Publiée le 28 août 2013
    Alléchant : Cluzet et le jeune Jeremie Duval que j'avais apprécié dans "le fils à Jo" Apparamment l'histoire paraissait plus ambitieuse que la précédente Résultat décevant malgré les acteurs le scénario est trop lâche ..la réalisatrice a produit un brouillon Dommage!
    Publiée le 19 avril 2011
    Le cinéma français ne brille pas cette année et ce n'est pas ce film sur la banlieue, avec des dialogues de banlieue qui viendra apporter un démenti. Dommage de bons acteurs mais scénario simpliste, des personnages caricaturés dans un décor aseptisé... des immeubles propres aux escaliers nickel dans une cité multiraciale !!! Un rêve que beaucoup aimeraient vivre... Une gourde voulant devenir miss et sa mère plantée devant la TV. Une famille où seul le père travaille dans une société de nettoyage pour subvenir aux besoins des siens. Petit budget, petit film sans grand intérêt.