Mon père est femme de ménage
    2,4
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 septembre 2011
    Cette comédie sociale très actuelle,est d'un abord sympathique,mais révèle vite un torrent de faiblesses.Saphia Azzedine semble prêcher pour la tolérance et la non-discrimination.Ses bonnes intentions sont torpillées par un traitement qui procure exactement l'effet inverse.Personnages stéréotypés qui ne sortent jamais de leurs cases.Avalanche de bons sentiments.Et une conclusion bien trop consensuelle.Heureusement,François Cluzet nous sort de la panade.Encore une fois,il est excellent,ici dans le rôle d'un homme de ménage,qui fait tout pour que son fils de 16 ans ne finisse pas comme lui.L'abnégation et la loyauté de son personnage est remarquable.Jérémie Duvall,le véritable personnage principal,est quelqu'un auquel les ados peuvent s'identifier.Complexé,fier et un peu fleur bleue,il sait que prendre l'ascenseur social ne dépend que de lui.Pas facile pourtant quand on vient d'une famille modeste de banlieue,où la soeur décérébrée rêve d'être Miss,et où la mère alitée étale son manque de culture.La partie teen-movie a beau être truffée de dialogues mordants,elle manque de crédibilité,tant les rapports entre les différentes races sont restreints.Vraiment dommage.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 mai 2011
    En auto-adaptant son propre roman, Saphia Azzedine a mis toutes les chances de son côté pour rendre concret l'imaginaire de ses mots. Sa première réalisation est parfois bancale et manque de tonus et de vitalité à certains moments comme le début qui présente aux spectateurs des personnages froids où les relations mettent un certain temps à transparaître. Mais elle s'en sort globalement bien grâce à un casting original et cohérent : Daniel Auteuil est très bon en père misant tout sur son fils et pouvant tout sacrifier pour lui (il le rend très bien), Jérémie Duvall, bien qu'un peu trop jeune pour les scènes post-elliptiques forme un duo réussi et fusionnel avec Auteuil et surprend plus d'une fois malgré son jeune âge. J'ai adoré l'interprétation de Nanou Garcia en mère un peu à la ramasse mais aimante envers ses enfants. La soeur blonde voulant devenir miss est un stéréotype raté mais comique. On apprécie notamment les potes au jeune, un rebeu, un renoi (déjà vu dans "Entre les murs") et un juif (Jules Sitruk revenant dans un petit rôle, et dont l'énergie nonchalante déçoit) qui apportent de la diversité et contribuent à l'humour du film. Le scénario est simple et suit une traversée dans l'adolescence actuelle avec ses préoccupations, et la relation unique entretenue entre un père et son fils. La direction d'acteur est naturelle et conviviale et la mise en scène, bien qu'un peu simplette, ne s'épuise pas dans des longueurs et des sentiments secondaires. Le style d'écriture est personnel, ni dépouillé, ni provocant et n'a pas le mérite de surprendre mais on suit cette relation sans se prendre la tête, à la légère.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 avril 2011
    Si sur le plan de la chronique adolescente, le film se suit avec plaisir grâce à des personnages attachants, bien écrits et bien joués, il s'y attarde trop et ne prend pas assez la direction de la peinture sociale et manque de mordant.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 20 avril 2011
    La France est divisée. Fracassée en mille morceaux. Les réalités des uns sont loin de la réalité des autres. Je vis et travaille dans le 93 depuis 10 ans et ce film est de mon point de vue une réussite. France réelle ou légèrement sublimée, peu importe, le maître mot du film est la dignité. Enfin une comédie qui tape sur des sujets tabous tels que le racisme (dire à un rom qu'il pue, est-ce insulter tous les roms ?), l'inculture, la honte de ses origines sociales, le décalage entre l'amour d'un père femme de ménage et son fils curieux et cultivé, jaillit spontanément de nulle part (et il en existe). Les sujets abordés sont nombreux et touchent juste comme cette terrible scène des blagues "racistes" racontées par un noir, un arabe, un juif et un français dont la conclusion est des plus inattendues. J'ai trouvé beaucoup d'intelligence à ce film qui est loin des démagogies et des condescendances habituelles. A voir absolument !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 avril 2011
    Un film d'une incroyable générosité, bourré de bons sentiments et qui pour certain, aura tous les défauts de la terre. En tout cas, ce film au scénario simple, aux dialogues bien sentis, ne manque pas d'atout pour passer un bon moment. Tout a fait honorable.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 avril 2011
    Mon père est femme de ménage est une comédie sociale et familiale où un père fait tout pour son fils ne devienne pas comme lui. La réalisation est un point faible disons brouillon... tout ça manque un peu de punch.
    Publiée le 6 septembre 2011
    A la base l'idée pouvait être intéressante mais ni le scénario ni la réalisation ne suivent et question clichés on est servi plutôt 2 fois qu'une.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 août 2011
    Petit surprise que ce film tout simple sur une relation père-fils banale mais éminemment juste et touchante. Les interrogations du fils, les sacrifices du père, les conflits qui en découlent sont empreintes d'un réalisme ni mielleux, ni sur-dramatique. François Cluzet est parfait et Jérémie Duvall ne démérite pas. On se croirait véritablement dans le foyer moyen d'une famille qui se démerde pour ses enfants. Un bon point pour un film qui aurait pu être largement gnangnan.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 août 2023
    C'est rare qu'un film soit autant gâché par une réalisation bien trop confuse et rendue confuse par un déluge de fausses bonnes idées pour mettre en relief un milieu social peu favorisé et les interactions entre ethnies. Les deux acteurs principaux le père et le fils semblent parfaits pour leur rôles mais ils sont comme effacés dans des scénettes mal combinées, ne jouant que sur des intentions banales et un langage juste vulgaire sinon souvent incompréhensible. Comme une vue bourgeoise d'un milieu dit pauvre qui se caractérise par une monstration de la vulgarité à tous les étages où on décèlerait par bonté beaucoup d'humanité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 mars 2012
    Une comédie de mœurs pas banale mais qui au final brasse pas mal de clichés (sur les jeunes de banlieues, les nationalités, les pauvres...) et vire dans le pure consensuel. Malgré une mise en scène peu enlevée, on retiendra la prestation magique de François Cluzet.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un excellent film sous forme de chronique (le scénario n'est pas ici essentiel), aux dialogues décapants et dont les acteurs sont tous bluffants. Les thèmes de l'amitié, de l'affection, du racisme et des relations familiales sont traités avec justesse et une bonne dose d'émotion. Enormément d'humour également tout au long du film. Dommage que la fin soit un peu en retrait par rapport au reste.
    Publiée le 21 avril 2011
    Il est difficile de critiquer en mal un film comme celui-ci. Tout d'abord pour une histoire qu'on sent utile et sociale, pertinente et subtile. N'ayant pas lu le roman on se dit qu'il doit être intéressant. Maintenant en tant qu'objet cinématographique c'est une autre paire de manches. Pour être direct: c'est plat et ça manque d'enjeux. La mise en scène est paresseuse et sans relief, ce n'est pas un gros défaut pour un tel film on vous l'accorde, mais on s'emmerde ferme - et ce même si le film ne fait qu'1h20. Dépassé le stade de la relation père/fils et les scènes entre Cluzet et le jeune Jérémie Duvall, c'est malheureusement inintéressant. Maintenant la réalité sociale est bien là, et encore une fois le sujet est intéressant et pertinent, et les acteurs bons. Mais peut-être est-ce le genre d'histoire qui devrait rester dans un roman, ou en tout cas présenter une autre approche filmique; la preuve en est que de bonnes idées ne font pas spécialement un grand film...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 avril 2011
    pas grand choses à dire juste un petit film sans plus pour passer un peu sontemps.mais bon il y a des bons passages sur le côté racisme de la vie mais traité avec un peu trop de vulgarité dommage.sinon le fils Jérémie est super bon acteur il est simple gentil intelligent intéressant, c'est lui qui rattrappe l'histoire du film.voilà à voir aussi bien chez soit sur petit écran ça suffit amplement.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 septembre 2011
    Une tranche de vie. C'est agréable à regarder, on ne s'ennuie pas, mais le scénario est un peu mince, dommage car François Cluzet est encore une fois excellent.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 mai 2013
    C'est drôle, court, décontractant. C'est plus au niveau du contenu que ça pêche un peu. Au final, le père joué par François Cluzet, qui est femme de ménage, ne donne pas l'image de femme de ménage comme est dit dans le film. Finalement, très rarement, on ne parle de son métier. On voit juste un adolescent tourmenté entre les cours et les amours ; mais au final, ça fait de la figuration. Une histoire d'ado, certainement très superficiel et déjà vu, mais qui a quelques bonnes qualités. Niveau acteur, à revoir.