Mon père est femme de ménage
    2,4
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 4 février 2012
    Je dois avouer que les 10 premières minutes m'ont fait peur mais la suite à été beaucoup plus réjouissant. En effet l'histoire ne se centralise pas vraiment sur le métier du père même si elle en est le fil conducteur. Le film est d'une simplicité déconcertante et c'est là que se trouve son charme. Les dialogues sont vrais et cru et les personnages bien qu'un peu caricatural parfois soient entier. Personnages joués par de très bons acteurs que ce soit la mère, la fille, le fils ou ses amis ainsi que le père jouer par François Cluzet qui joue le rôle d'un père de famille blasé mais touchant. En plus de cela j'ai beaucoup rigolé grâce à l'efficacité des dialogues qui bien que simples font mouche tant ils sont vrais. Une vraie bonne surprise, un film rafraichissant à voir sans hésiter.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 septembre 2011
    À la base je l'ai regardé pour François Cluzet, que j'adore, et finalement... Bin... J'ai en effet regardé que François Cluzet.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 13 février 2014
    il y a des film ou je pense qu il est nul et apres je suis surpris . Et il y a des film ou on pense qu il sont moyen et que ca vaut pas la peine de voir ce film et on est absolument surpris . ce qui est le cas de ce film tres bon . Francois Cluzet est l acteur qui est fait pour ce role de pere qui a la malchance d avoir un metier de femme de menage . Dans ce film , on voit la famille differente mais presque classique. La mere qui essaye d aider ses enfants qui sont tres different . La fille ( jouer par alisson weller , l'humoriste du studio bagel ) , qui joue le role de l ado qui veut faire la miss et paul , le fils qui a honte de son pere qui est femme de menage et qui traine avec ses copain ( un juif, un arabe et un noir ) qui se moque de lui . C'est un film qui dure juste 1 heure 10 et que quelques minutes de plus serait tres sympa. Pour conclure, ce film est tres bon et comme je l ai dit au debut j ai étais tres surpris.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 avril 2012
    Un film touchant, grâce à un François Cluzet hélas pas assez présent à l'image. Ce film linéaire tient grâce à cette frontière entre comédie et drame, Saphia Azzeddine alternant moments drôles et émouvants. Exclusivement centré sur le parcours du jeune homme incarné avec talent par Jérémie Duvall, "Mon père est femme de ménage" est en même temps doté d'une interprétation largement à la hauteur, les comédiens sublimant à merveille cette touchante histoire. Saphia Azzeddine a de plus la bonne idée de ne pas sombrer dans des stéréotypes ou clichés qui auraient plombé le récit. Joli !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 2 avril 2012
    Film un peu décevant au final, je m'attendais à un peu mieux. "Mon père est une femme de ménage" réalisé par Saphia Azzedine, sorti en 2011 dans nos salle, et qui raconte l'histoire de famille d'un adolescent de 16 ans, qui habite dans les banlieues avec un père femme de ménage... Malheureusement le film ne tire pas assez sur la corde sensible à mon sens, et finit par se perdre dans son script, en partant un peu dans tous les sens, et ne justifiant plus tellement au final son titre. Le scénario est donc loin d'être extra, en plus de ça c'est assez mou et avec beaucoup de stéréotypes sur les jeunes de banlieues notamment. Dommage parce que ce film avait pas mal de potentiel, surtout avec François Cluzet en acteur principal qui joue très bien son rôle !
    Publiée le 26 avril 2011
    le scnénario manque certe d'originalité l'on pourrait le voir comme une version plus individualiste d'entre les murs et c'est justement ca qui fait que le film perd sa dernière étoile il insiste trop sur l'effet communautarisme les arabes d'un cotés les blancs les noires dont la vie en ensemble semble difficile.bref c'est trop.
    Mais le jeu d'acteur est excellent mention spéciale pour Romain Duvall dont le talent ne se confirme une fois encore nous fera quasiment oublier cette erreur qui deviendra par la suite qu'un détail.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Une comédie bien ficelée de bout en bout.
    C'est sur que rien n'est recherché, mais on passe un moment extra devant le film.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Petite comédie Française sur un fond social sans prétention, les comédiens tirent bien leurs rôles du jeu, on peut reprocher au film de manquer un peu de punch dans la réalisation. Il passera très bien sur la petite lucarne.
    Publiée le 20 avril 2011
    En regardant Mon père est une femme de ménage, je me suis dit que j'aurais mieux fait de lire le roman. Car Saphia Azzeddine semble être meilleure écrivain que réalisatrice. Les dialogues sont assez souvent savoureux (surtout ceux des adolescents entre eux), et sa vision de la société actuelle plutôt juste et moins naïve que dans la plupart des cas, bien qu'empaquetée dans une comédie tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Elle dresse un tableau moins noir que d'habitude de la société multiéthnique, à travers une bande de jeunes, qui se balancent des vannes racistes à tout va, mais savent en fait bien faire la part des choses. Elle aborde d'une manière plutôt réaliste le sentiment d'enfermement de cet adolescent dans son milieu et sa volonté de grimper dans l'ascenceur social, mais ne tombe pas dans un optimisme débordant, l'ascenseur ayant du mal à monter les étages. Elle convainc aussi dans le tableau du père non démissionnaire, qui pousse son fils par des encouragements mais qui n'hésite pas non plus à le recadrer quand il le faut. Elle capte assez bien les affres de la relation que les adolescents entretiennent avec leur parents, dans cette volonté de se détacher de l'image parentale, de vouloir la dépasser, tout en conservant cet indéfectible lien d'amour et de fierté. Qui plus est, elle traite l'ensemble, avec une vraie légèreté et non sans humour, ce qui ne vient pas gâcher son propos, bien au contraire.

Le problème c'est que Saphia Azzeddine a voulu elle-même mettre en image son roman et son scénario. Or on ne s'improvise pas réalisatrice. Heureusement qu'elle peut compter sur un casting de choix (à commencer par François Cluzet et Jérémie Duvall, qui offrent une belle relation père-fils) car la plupart du temps les comédiens sont en roue libre face à une direction d'acteur quasi inexistante. La structure du film pèche aussi totalement, à trop user (maladroitement) de l'ellipse. Si la principale est amenée par un simple "Deux ans plus tard" (sans plus d'explication, mais en même temps la situation n'a pas évolué d'un iota), c'est surtout les petites qui dérangent. Tous les quarts d'heures, le film fait un bon de quelques mois en avant, sans réelle transition. Ceci dit le problème de transition ne se retrouvent pas que dans les ellipses. Azzeddine a du mal à faire se répondre les scènes entre elles, même quand le scénario l'y invite clairement. Les séquences s'enchaînent sans réelle structure. Si l'histoire principale suit encore à peu près une ligne directrice, le récit part dans tous les sens, au grès d'histoires secondaires, qui commencent, se poursuivent, et se terminent (enfin pas toutes), en s'insérant par-ci par-là dans le récit, sans réelle logique. Même si on sent que la jeune réalisatrice y a mis tout son cœur, force est de constater que son long métrage s'apparente plus à une copie de travail qu'à un film achevé.

Convainquant sur le fond, mais loupé sur la forme, le premier film de Sapphia Azzeddine reste néanmoins une comédie sociale, drôle et touchante, parfaite pour une sortie ciné en famille pendant les vacances scolaires.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 17 mai 2011
    Les critiques n’étaient pas unanimes mais, en tous les cas, le film faisait parler de lui-même. Et c’est en effet une œuvre sensible et amusante, sociale et détachée dont François Cluzet est bien le véritable héros qui fait office de premier film pour la sublime Saphia Azzeddine. Ce qui fait le film, c’est l’intelligence mesurée et altruiste de Polo, le personnage travaillé et magnifiquement interprété de père hors-normes, mais également les petits rôles, les gentilles vannes et les problèmes d’adolescents que l’on retrouve sur le bord de la route. Les ellipses, qui empêchent le film de se fixer, les personnages de s’approfondir et le scénario d’être stable, noircissent un peu un tableau pourtant formidable.
    Paul M
    Paul M

Publiée le 20 janvier 2012
    Film amusant sur une note de fond qui défend des sujets grave de notre epoque ! Malheureusement le montage laisse à désirer ...
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 avril 2011
    "Mon Père est Femme de Ménage" : tout pourrait être dans le titre et ainsi résumer une comédie à la française plus lourde que fine. Sauf que non, loin de là même ! Ce film est vraiment une réussite tellement il est bien écrit, mélant habilement les clichés sur la banlieue actuelle, le racisme et la crise d'adolescence. Bourré d'humanisme, "Mon Père est Femme de Ménage" est une belle image positive de la société française mais aussi d'une relation père-fils improbable et tellement réussi. Niveau jeu, mention toute particulière à Nanou Garcia trop rare selon moi.
    Publiée le 23 juin 2013
    Un film sympa a voir . Meme si il y a des stereotypes . On aime ce film car il est drole . Un bon jeu d'acteur . L'un des defauts du film c qu'il est trop court.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 18 avril 2011
    Du très mauvais cinéma français ... Scénario indigent, montage catastrophique, manque de rythme, un Cluzet qui n'a aucun cas sa place dans cette comédie lourdingue, à l'humour gras. Ce roman adapté par l'auteur même a indubitablement souffert à la retranscription cinématographique ...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    film moyen. aurait pu être bien mieux si le scénariste ne pataugeait pas dans tous les sens au moins d'en oublier l'essentiel ( mon père est une femme de ménage) . je pensais qu'il montrerait plus Cluzet dans les tâches de ménages, mais non ! on divague sur une myriade de personnages chacun avec son histoire. sinon film divertissant mais scénario mal mené et malmené !