Mon père est femme de ménage
    2,4
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 20 mars 2012
    Découvert ce soir sur Canal .
    Beau film.
    Une tranche de vie, des acteurs qui jouent juste.
    Un film de père et de fils.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 17 septembre 2011
    Ne pas se fier au titre, c'est plus intéressant que ça. C'est plutôt une chronique sur l'adolescence, la banlieue, les relations père-fils avec une toile de fond anecdotique.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 11 septembre 2011
    Film social sympathique et bien interprété notamment par le jeune Jérémie Duvall et le géant François Cluzet.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 17 septembre 2011
    J'ai trouvé l'intrigue assez plate. Je m'attendais à un film meilleur. Il ne dure pas du tout longtemps (environ 1h15), encore moins qu'un dessin-animé pour enfants, c'est assez décevant. Ceci dit les acteurs jouent assez bien leur rôle. C'est plutôt un film pour se détendre, à voir chez soi. La vie en cité est très bien représentée. J'ai bien aimé comment se termine le film.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 24 avril 2011
    une petite comédie bien sympathique sur fond sociale léger... avec des ados excellents ds leurs jeux, leurs répliques, et un rapport père fils Cluset et J. Duvall tres bien amené, qui permet de nous émouvoir à certains moments et rire à d'autres. Une mère aussi excellente, tous ca nous permet de passer un bon moment.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 juin 2012
    L'histoire est intéressante et soulève de vraies et pertinentes réflexions. Pourtant, ce film souffre de longueurs dûes à un manque cruel d'imagination et d'une certaine pauvreté dans les échanges. Dommage.
    Publiée le 11 avril 2012
    Bon petit film, assez sympathique, qui se laisse regarder. On regrette cependant le manque de profondeur, le sujet traité qui devrait-être la gène ressentie par un jeune sur la profession de son père n'est clairement pas assez poussé, et l'histoire se déroule sans qu'on ait vraiment l’impression qu'il se passe quelque chose.
    En revanche on apprécie l'humour qui s'en dégage, et le message qui en découle. La relation particulière entre un père et un fils est également bien retranscrite. Enfin bref, un film intéressant à voir quand on n'a rien à se mettre sous la dent, et qui ne déçoit pas.
    Publiée le 19 avril 2011
    Depuis Romains Gary, en passant par Marguerite Duras, BHL et Michel Houellebecq, on espérait que les producteurs de cinéma soient résignés à ne plus jamais confier la réalisation d'un film à un écrivain. La veuve de Claude Berri a voulu relever le défi et c'est tant pis pour elle. Il en résulte un film qui à chaque plan respire le conseil technique, où le maximum de mise en scène s'élève à peine au niveau d'un téléfilm ordinaire. Saphia Azzeddine n'a pas dû avoir la moindre discussion esthétique avec son chef opérateur, mais accordons-lui cependant quelques aptitudes à diriger ses comédiens dans les règles de l'art. Quant au matériau, bien qu'il s'accorde mieux à l'exercice romanesque qu'au récit filmé, il est suffisamment chargé en drame humain pour justifier l'un et l'autre. Là-dessus, rien à redire. C'est sur son contenu social que les dents peuvent se mettre à grincer. L'auteur fait le portrait d'un homme qui brave l'humiliation que provoque son emploi d'agent d'entretien, étant admis de fait qu'il est dégradant de faire le ménage. On prolonge ici le propos de l'horripilante élégance du hérisson, que Muriel Barbery a eu toutefois la décence de ne pas mettre en scène elle-même. Mesdames Azzedine et Barbery ont-elles cependant pensé que nombre de spectateurs de leurs films et lecteurs de leurs livres se sentiront humiliés au contact des histoires qu'elles racontent, du fait de ne pas avoir les mêmes armes que ces personnages de fiction confrontés à un quotidien que les esprits bourgeois ne peuvent voir autrement qu'en déroute ? Nous voici, une fois de plus, dans les lieux communs, quand le cinéma (bourgeois) s'acquitte envers les prolétaires en leur donnant une parole. Mesdames Azzedinne et Barbery, je vous renvoie au cinéma italien pour qui le sous-prolétaire peut être affreux, sale, méchant, sans pour autant se sentir coupable ou avili quand Etoore Scola lui montre à quoi il ressemble.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 15 avril 2011
    Très simplet à la base (mise en scène, histoire etc.) le film au debut est "plutôt" intéréssant. Par la suite les choses se gâte après quelques bons dilaogues, les jeux (hors François Cluzet très correct) sont très vites lassant, ainsi que la narration bateau..Après quelques incohérence le film malgrès c'est 1h20 reste tout de même long...
    Publiée le 8 mai 2011
    On souri gentiment devant "Mon père est femme de ménage", chronique ado-familiale douce-amère. Les acteurs sont très bon, même Cluzet enfin en mode piano… Vraiment dommage alors qu'au deux tiers du film, la réalisatrice n'ai plus rien du tout à raconter et prolonge cette tendre comédie par de lourdes scènes inutiles…
    Publiée le 30 décembre 2011
    Film agréable à regarder, il ne faut pas s'attendre à du grand cinéma mais il fait passer le temps. Cluzet est très bien à sa place dans ce film ou il joue très bien son rôle quand aux jeunes ou la mère on voit qu'ils sont moins à l'aise. Par contre que la fin est mal joué par les acteurs!
    Publiée le 15 mars 2012
    Une comédie drôle, touchante et juste. Jérémie Duvall est attachant et François Cluzet simplement bon, comme d'habitude. Un super moment de cinéma français : )
    Guillaume B
    Guillaume B

Publiée le 16 avril 2011
    Je suis fan de Cluzet et donc peut-être pas objectif. Mais le personnage est super touchant. Les jeunes et leur faux racisme m'a bien fait rire. Et je parle pas de la soeur blonde ;). Bref un film touchant et drôle.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 18 avril 2011
    Bonne petite comédie Française. Les acteurs sont bons et le film est assez drôle par moment.
    A voir
    Publiée le 16 août 2011
    Décevant. Le casting est sympa et l'idée de départ prometteuse mais le scénario manque cruellement de profondeur et Saffia Azzédine peine à analyser tous les aspects de sa situation de départ. Le résultat paraît donc frustrant et aussi naïf et gentil qu'une fiction TF1.