Mon père est femme de ménage
    2,4
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 20 mars 2012
    Découvert ce soir sur Canal .
    Beau film.
    Une tranche de vie, des acteurs qui jouent juste.
    Un film de père et de fils.
    Publiée le 19 mars 2012
    Sympa, surtout pour le jeu des ados assez franc et pas trop trop caricatural (un peu quand même, parfois). Bref, un conte qui passe bien en famille le dimanche soir.
    loloboy44
    loloboy44

Publiée le 19 mars 2012
    Un film gentillet mais rien d'extraordinaire! Un François Cluzet qui porte toujours bien son rôle!
    J'ai également bien aimé la fraicheur du jeune acteur : Jérémie Duvall.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 mars 2012
    un joli film sur l'amour paternel
    françois cluzet est à merveille dans le rôle de ce père bienveillant avec son fils
    dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire.
    De bonnes répliques
    pas du grand cinéma, mais se laisse regarder surtout pour cluzet
    albator761
    albator761

Publiée le 18 mars 2012
    Un film dans lequel il ne passe pas grand chose même si on peut noter la fraicheur des acteurs
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 mars 2012
    Si elle reste finalement plus proche d'un téléfilm que d'un vrai film de cinéma, cette comédie sans prétention n'en reste pas moins agréable à suivre et très attachante grâce aux naturels de ses comédiens, à des dialogues bien écrits et à une certaine sincérité.
    Publiée le 17 mars 2012
    Film plein de fraicheur. Tres divertissant et tres "clim". Je suis d accord, qu a part le petite scene de conflit avec le pere et la scene finale, le titre n a pas trop de rapport avec le contenu.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 mars 2012
    Un petit film très attachant grâce aux acteurs qui sonne juste. François Cluzet est très intéressant dans son rôle. Cela divertit si vous avez rien à faire : regardez-le !
    Publiée le 16 mars 2012
    Un bon film du soir qui nous montre le dure métier de femme de ménage et de la vision qu'on certains personnes de ce métier qui qualifie de sous métier. Un homme courageux qui veut inculquer des valeurs à son fils de 16 ans qui s'apprête a passer le brevet. Un homme qui subvient seule au besoin de sa famille dont la femme ne travail même pas. Un mélange d'univers: adolescence collège, vacance longue, quotidien du quartier. Une interprétation sérieuse de François Cluzet et du jeune acteur Jérémie Duval que j'ai bien aimer! Un film tout à fait crédible dans son ensemble.
    Publiée le 15 mars 2012
    Une comédie drôle, touchante et juste. Jérémie Duvall est attachant et François Cluzet simplement bon, comme d'habitude. Un super moment de cinéma français : )
    maupat
    maupat

Publiée le 12 février 2012
    Très moyen. Ça ressemble plus à un feuilleton TV français qu'à un film. Il n'y a pas d'histoire, seuls les personnages des gamins sauvent le film. F.Cluzet n'est pas terrible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 février 2012
    C'est vrai qu'il n'est pas antipathique ce premier film de la très jolie Saphia Azzeddine, qui offre à François Cluzet ainsi qu'au jeune Jérémie Duvall deux rôles assez touchants. C'est toutefois bien tout ce que l'on retiendra, car même si on ne passe un mauvais moment, « Mon père est femme de ménage » n'en est pas moins un film des plus anecdotiques, avec son lot de caricatures et de facilité. Cela dit, celui-ci a aussi moins le mérite de nous offrir une vision plus apaisée de la banlieue, à l'image de quelques seconds rôles vaguement attachants. Ce qui n'empêche pas une fin légèrement amère qui prouve que, malgré son optimisme, Azzeddine n'en garde pas moins les pieds sur terre. Bref, vraiment pas de quoi sauter au plafond, d'autant que niveau mise en scène, c'est assez pauvre, mais pas non plus de quoi rougir.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 9 février 2012
    François Cluzet et Jérémie Duvall ne sont pas franchement en cause dans le naufrage de ce film ; le premier est toujours aussi magistral (il entre à mon avis dans le panthéon des grands, tel que Depardieu, Simon et tant d'autres) et le second confirme sa sensibilité d'acteur qu'il lui faudra confirmer. Le point faible, c'est le scénario ; outre que les personnages sont trop stéréotypés (le juif, l'arabe, le noir, la bourgeoise...) sans qu'ils soient suffisamment étudiés je trouve que les situations ne sont guère fouillées (comment leurs vies peuvent-elles se croiser ?). On aurait aimé comprendre un peu plus ce père dont la personnalité est à peine esquissée, on aurait souhaité mieux saisir le malaise du fils dont l'explosion à la moitié du film nous surprend, alors qu'il est présenté comme quelqu'un de placide et de relativement lisse. La mère sert un peu de bouffon de service, sans qu'on apprenne à la connaître vraiment ; la sœur, hormis son déficit neuronal, reste transparente.
    Bref, un film inachevé, qui donne l'impression de n'être qu'un brouillon de ce qu'il aurait pu être. Quant à Jérémie Duvall, il va être grand temps qu'il quitte son costume d'enfant sage pour aborder des rôles qui nous démontreront, peut-être, toute l'étendue de ses qualités d'acteur, bien qu'il semble plutôt s'intéresser à la réalisation... A suivre de près !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 février 2012
    Je dois avouer que les 10 premières minutes m'ont fait peur mais la suite à été beaucoup plus réjouissant. En effet l'histoire ne se centralise pas vraiment sur le métier du père même si elle en est le fil conducteur. Le film est d'une simplicité déconcertante et c'est là que se trouve son charme. Les dialogues sont vrais et cru et les personnages bien qu'un peu caricatural parfois soient entier. Personnages joués par de très bons acteurs que ce soit la mère, la fille, le fils ou ses amis ainsi que le père jouer par François Cluzet qui joue le rôle d'un père de famille blasé mais touchant. En plus de cela j'ai beaucoup rigolé grâce à l'efficacité des dialogues qui bien que simples font mouche tant ils sont vrais. Une vraie bonne surprise, un film rafraichissant à voir sans hésiter.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 janvier 2012
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film moyen. Il se laisse facilement suivre grâce aux acteurs, et quelques dialogues plus ou moins pertinents et justes, mais le dénouement en décevra certainement plus d'un ! L'histoire est beaucoup trop trop minimaliste, et trop lente (au bout d'un moment, le film tourne trop en rond)... dans l'ensemble, c'est agréable à regarder, mais c'est loin d'être indispensable. Dommage, car avec un scénario moins banal et répétitif, 'Mon père est femme de ménage' aurait certainement pu toucher un plus large public.