Mon père est femme de ménage
    2,4
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

Publiée le 12 janvier 2012
    Malgré un casting qui sonne assez juste, le scénario est vraiment trop minimaliste et on a vraiment l'impression de suivre une histoire sans en être une. Trop mollasson, trop de clichés pour un film vite vu et vite oublié...
    Diapason30
    Diapason30

Publiée le 2 janvier 2012
    Un très bon film qui sonne juste. J'ai beaucoup apprécié les dialogues et la critique sociale sous-jacente qui fait du bien mais qui n'est pas destinée à faire consensus et c'est tant mieux. Un film stimulant à voir...
    Publiée le 30 décembre 2011
    Film agréable à regarder, il ne faut pas s'attendre à du grand cinéma mais il fait passer le temps. Cluzet est très bien à sa place dans ce film ou il joue très bien son rôle quand aux jeunes ou la mère on voit qu'ils sont moins à l'aise. Par contre que la fin est mal joué par les acteurs!
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un film agréable, les jeunes acteurs ne sont pas trop mauvais mais au final c'est un film que l'on ne regarde qu'une fois
    Publiée le 19 décembre 2011
    Le film essaie de se démontrer sincère et frais. L’effet est globalement raté, entre les clichés et la mise en scène plus que banale. François Cluzet rehausse le niveau, fort heureusement car à part lui, il n’y a rien à retenir de ce film moyen de gamme. Dommage car il y avait vraiment moyen d’en faire un petit bijou de comédie !
    Publiée le 18 décembre 2011
    Même le "plutot bon en général" François Cluzet semble devoir parfois faire des films allimentaires... bref ce film est sans intéret
    Publiée le 2 juillet 2012
    Situations banales et prétextes à des morales bidons mal servies. On veux parler de la vie de tous les jours et on rentre dans des caricatures. Finalement, que retenir de ce film médiocre? La très bonne prestation de Jérémie Duvall, qui n'a toujours pas trouvé film à sa mesure.
    Publiée le 30 novembre 2011
    » ça veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel et que ça t’empêche pas de marcher dans la merde «

Mon père est femme de ménage, c’est une bande annonce plutôt attirante, le prix du public au festival international du film de comédie à l’Alpe d’Huez et un casting assez bien choisi : François Cluzet , mais surtout Jérémie Duvall que l’on a découvert dans Le fils à Jo. Des dialogues pas trop mal ficelés, et des répliques cinglantes, drôles ; c’est à peu près tout ce qu’offre ce film. Malgré une situation initiale qui offre des tas de promesses, le reste du film est une succession de moments drôles sans vraiment de fond ; et une fin plus que rédibitoire pour accéder aux films qui peuvent être classés dans « Quoi en penser ? «

Le personnage principal, Polo, 16 ans, vit sa vie de collégien, et partage le reste de son temps avec sa famille : une sœur obsédée par les élections de miss, une mère alitée qui passe ses journées devant la télé et son père, femme de ménage. Les stéréotypes s’inversent, il y avait de la matière, mais le soufflé se dégonfle. A vrai dire, on n’est pas à regarder sa montre, impatient de pouvoir enfin sortir de la salle, mais on ne comprends où veut en venir la réalisatrice, et on la sait irrattrapable une fois que le générique défile. Elle racontait quoi l’histoire au fond ? Rien.

Selon la réalisatrice Saphia Azzeddine, il s’agit d’une comédie sociale. A vrai dire cette écraivaine de trois bouquins, actrice dans la dernière daube l’Italien et réalisatrice pour la première fois sur ce film, n’a pas la carrure pour réaliser un chef d’oeuvre. Ce n’est bien sur pas sur ce CV que je m’appuie, mais sur une interview qu’elle donne à propos de ce film. » Comédie sociale » insinue un minimum de conviction à défendre, elle définit ainsi sa réalisation parce que c’est de « l’humour qui n’est pas bête, qui cherche à faire passer un message » ; le seul message qu’il est possible de comprendre c’est qu’à l’adolescence il est normal de ne pas se sentir à sa place. Toute personne de plus de 17 ans, l’a bien compris.

Il n’est pas dans mes habitudes de dénigrer un film, je reconnais toujours, et là aussi, le travail de création. Saphia Azzeddine a adapté un de ses livres pour ce film, il doit être grisant de pouvoir faire une telle chose, mais il est important de réfléchir que réalisateur est un métier qui s’apprend. Une lacune qu’elle reconnait dans cette interview à travers l’aveu qu’elle n’a jamais suivi de cursus cinématographique. En plus d’être assez mal réalisé, avec une bande son qui n’est même pas potable, la réalisatrice semble voir la vie en rose en voulant dénoncer les classes sociales et l’imperméabilité de celles-ci, les blagues racistes et antisémites, qu’elle même semble découvrir alors que la majorité de ses spectateurs les connaissent au quotidien.

Je ne vous conseille pas de le voir, mais je tiens à souligner la prestation de François Cluzet, qui avec l’expérience qu’il a acquis n’est plus une surprise. Mais surtout celle de Jérémie Duvall, qui signe dans ce second film une prédisposition à devenir une tête bien connue du cinéma français, très bon acteur, il ne devrait pas se faire de souci pour son avenir.

Ce film est drôle, sans pour autant en verser quelques larmes hilares. Une fois ce film vu il est facile d’affirmer que la réalisation n’est pas l’affaire de tout le monde.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Totalement inoffensive, cette comédie accumule les clichés en voulant livrer des messages de tolérance à tous les étages. C'est terriblement lassant et agaçant même le talentueux François Cluzet est à coté de la plaque.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 novembre 2011
    film agréable à regarder , pas un chef d'oeuvre mais très sympa avec un très bon casting
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    on regarde ce film social en anticipant les situations mais quand le mot fin arrive on se demande pourquoi.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Sympa. Le jeune (Paulo) joue très bien. C'est un sujet original, voir un homme "femme de ménage". J'ai passé un moment agréable, sans prise de tête. Le sujet qui ma plus intéressé, c'est les relations entre les jeunes. Ca a beaucoup changé en 25 ans. Pour ma part, je conseillerai ce film.
    Publiée le 13 novembre 2011
    un film émouvant et un peu triste. sans grand intérêt. c'est la vie d'un jeune garçon dont le père est femme de ménage, on le voit grandir pour faire le même métier que son père mais dans l'air.
    je ne le conseille pas a par si vous n'avez que sa à voir. je l'ai surtout vu parce qu'il y a François Cluzet. ..
    Publiée le 2 novembre 2011
    Saphia Azzeddine a su éviter les clichés bien convenus et c'est certainement ce qui donne du charme à ce bon petit film qui se laisse regarder malgré quelques petites inutiles longueurs.
    Publiée le 22 octobre 2011
    film moyen. aurait pu être bien mieux si le scénariste ne pataugeait pas dans tous les sens au moins d'en oublier l'essentiel ( mon père est une femme de ménage) . je pensais qu'il montrerait plus Cluzet dans les tâches de ménages, mais non ! on divague sur une myriade de personnages chacun avec son histoire. sinon film divertissant mais scénario mal mené et malmené !