Mon père est femme de ménage
    2,4
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père est femme de ménage ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 mai 2011
    En auto-adaptant son propre roman, Saphia Azzedine a mis toutes les chances de son côté pour rendre concret l'imaginaire de ses mots. Sa première réalisation est parfois bancale et manque de tonus et de vitalité à certains moments comme le début qui présente aux spectateurs des personnages froids où les relations mettent un certain temps à transparaître. Mais elle s'en sort globalement bien grâce à un casting original et cohérent : Daniel Auteuil est très bon en père misant tout sur son fils et pouvant tout sacrifier pour lui (il le rend très bien), Jérémie Duvall, bien qu'un peu trop jeune pour les scènes post-elliptiques forme un duo réussi et fusionnel avec Auteuil et surprend plus d'une fois malgré son jeune âge. J'ai adoré l'interprétation de Nanou Garcia en mère un peu à la ramasse mais aimante envers ses enfants. La soeur blonde voulant devenir miss est un stéréotype raté mais comique. On apprécie notamment les potes au jeune, un rebeu, un renoi (déjà vu dans "Entre les murs") et un juif (Jules Sitruk revenant dans un petit rôle, et dont l'énergie nonchalante déçoit) qui apportent de la diversité et contribuent à l'humour du film. Le scénario est simple et suit une traversée dans l'adolescence actuelle avec ses préoccupations, et la relation unique entretenue entre un père et son fils. La direction d'acteur est naturelle et conviviale et la mise en scène, bien qu'un peu simplette, ne s'épuise pas dans des longueurs et des sentiments secondaires. Le style d'écriture est personnel, ni dépouillé, ni provocant et n'a pas le mérite de surprendre mais on suit cette relation sans se prendre la tête, à la légère.
    Publiée le 3 mai 2011
    La fin laisse est un peu brutal. Sinon dans l ensemble un très bon film,très réaliste avec des scènes très drôle.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 mai 2011
    Réalisation appliquée pour film insipide. Cet apprentissage laborieux de Paulo (ou Polo ?) entre cité curieusement proprette de l'adolescence et pavillon de l'âge adulte ne retient pas le spectateur, englué qu'il est dans un chapelet maladroit de poncifs et de scènes "à faire", sans liant pertinent. A l'écriture, cela passait peut-être, mais quel ratage à l'écran ! Cluzet en fait des tonnes pour essayer de rendre crédible son personnage de prolo papa poule, mais cela ne suffit pas à donner un peu de lustre à l'ensemble. Pour ma part, je sauverai uniquement Nanou Garcia et Alison Wheeler, qui réussissent à faire au moins sourire dans leur composition de mère/fille, midinettes boostées à la presse people et à la télé réalité.
    Publiée le 2 mai 2011
    Les dialogues sonnent vrais, et c'est magnifiquement joué.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 2 mai 2011
    hélas je me suis ennuyée devant ce film que j'attendais pourtant avec impatience... Cluzet qui est généralement extraordinaire est ici dans un rôle qui n'est pas à la hauteur de son talent, le film a des longueurs... même ma fille ado n'a pas véritablement accroché, dommage, l'idée tirée du livre était bonne mais les acteurs pourtant bons n'arriveront pas à sauver ce film.
    jspl
    jspl

Publiée le 2 mai 2011
    Ce film n'est fait que de longueurs... Et les clichés sont légion... La mise en scène est mauvaise et les acteurs plus mauvais les uns que les autres. Film à fuir car d'un ennui mortel.
    Publiée le 30 avril 2011
    Film agréable a voir, pas de grandes surprises au scénario mais des moments sympathiques et plein d'assez bon sentiments. Finalement un film rafraîchissant qui vaut aussi par de jeunes acteurs qu'on a tous envie de revoir
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 avril 2011
    Deception.A part le jeune acteur principal , les autres acteurs sont peu convaincant , les dialogues tombent souvent a plat , le montage une succession de scenes mal enchainees.Sans grand interet.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 avril 2011
    Film plutôt sympa, mais encore une fois tous les bons moment sont dans la bande annonce, les films français ont un sérieux problème avec ça...

Publiée le 10 mai 2013
    L'affiche du film est belle: celle d'un père et d'un fils pris avec beaucoup de complicitè...Avec "Mon père est femme de mènage", Saphia Azzeddine adapte son roman, un tableau des joies et tourments de l'adolescence! François Cluzet campe ce père qui fait des mènages et Jèrèmie Duvall (qui ressemble curieusement à Antoine Hubert dans sa façon de jouer), incarne cet ado avec ses complexes! Une comèdie sociale qui manque malheureusement de verve et d'affection pour ses personnages secondaires comme la mère alitèe qui passe son temps à regarder l'èmission des boîtes avec Arthur, la soeur idiote qui rêve d'être miss ou Jules Sitruk dans un rôle qu'on aurait voulu plus exploitè tellement il est caricatural! Malgrè une idèe amusante, les clichès prennent le dessus sur tout! Le mètrage procède par petites touches, laissant souvent ses scènes inachevèes! Dans le rôle de Priscilla, Barbara Probst illumine le film de sa prèsence...et de sa transparence! On n'en oublierait presque que Cluzet joue le rôle principal parce qu'il semble constamment èclipsè! Que de regrets...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 avril 2011
    Si sur le plan de la chronique adolescente, le film se suit avec plaisir grâce à des personnages attachants, bien écrits et bien joués, il s'y attarde trop et ne prend pas assez la direction de la peinture sociale et manque de mordant.
    Publiée le 29 avril 2011
    ce film est vraiment bien je vous conseille vivement d aller le voir il y a des choses de la vie quotidienne un peut d humour et les acteurs jouent tres bien leur personnage
    Publiée le 29 avril 2011
    Une belle chronique douce amère sur une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Un très beau tandem père-fils porté par des acteurs en harmonie et en finesse et un beau petit portrait de la vie en cité. Un beau film.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 27 avril 2011
    une comédie sociale légèrement fatigante par sa fausse modestie, et une réalisation très médiocre. Le film n'échappe pas aux clichés, et le rythme végétatif manque de vigueur. Si l'écriture des dialogues ne manque pas d'authenticité, le texte manque parfois de fluidité à l'écran. Et au final, outre quelques dialogues réfléchis mais anecdotiques, on se rend compte que l'histoire entière ne raconte pas grand chose... Quand l'insuffisance de la forme rattrape celle du fond, l'ennui n'est jamais très loin.
    Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    jm6455
    jm6455

Publiée le 27 avril 2011
    Un film simple au regard de l'histoire avec de la sensibilité, de l'humour, un rappel de la réalité de la vie par certaines répliques et réflexions, des personnages touchants et attachants. François Cluzet est comme très souvent très bon et impliqué dans son rôle.
    Les autres comédiens n'appellent non plus pas de critiques pour leurs interprétations.