Intouchables
    4,4
    119180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intouchables ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    Je suis très haut, au huitième ciel des critiques comblées. Il y a des années lumières que j'ai pas vu un film aussi parfait qu'Intouchables. Vraiment, c'est sensationnel. Bravo Omar ! Je t'aime même si je te connais pas. Bravo François Cluzet, je vous connais et vous jouez de mieux en mieux. Bravo les metteurs en scène, que je connais pas et qui sont sensationnels. Vous m'avez donné (vous donnez à tout le monde) courage et espoir en l'espère humaine. Avec des gens comme vous on n'est pas foutu, on va chanter et danser et rire aux éclats, même si on est tétraplégique. C'est génial, c'est une leçon de vie, de courage, de rigolade et de cinéma. Et c'est servi brûlant par deux comédiens exceptionnels, Omar et François.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Alors...comment dire... Je cherche mes mots... C'est d’abord étrange de se retrouver dans les 1% de la population d'Allocine qui a détestée ce film (on préfèrerait toujours être dans la masse, quoique) mais enfin bon lorsqu'on affronte deux heures d’une « comédie dramatique » (qui n'est ni drôle ni dramatique) sans histoire, sans intrigue, sans enjeu, sans scénario avec des dialogues poussifs, vaseux, fades, clichés au possible et des vannes à dix balles : est-on en face à un film ou d'une daube intégrale ? Une grosse nullité au fond portée par une hallucination collective à la française. Pauvre pays en chaise roulante (symbolisé par Cluzet) qui au fond méprise ses handicapés, se fiche bien de ses minorités (Omar Sy n’est pas du tout le héros du film contrairement à ce qu’on pense), le tout sous prétexte de rassembler les foules. Intouchables est un film indigne, pitoyable, pathétique, mauvais, sans résolution, sans envergure, bien dans l'air du temps : vide et cruel car il fait du mal au cinéma et aux gens qu’il est supposé aider. J’ajoute qu’il fleur bon le racisme anti-français (Cluzet et sa moustache d’Hitler genre rappel que les français ont été collabos histoire de les culpabiliser) et le racisme tout court : la vision du « noir » qui est donnée est totalement gerbante. Omar (type sympa au demeurant) se rend-t-il compte que ce qu’il a fait là ou plutôt ce qu’on lui a fait faire ?? Bref, un film qui n'est qu'une suite de scénettes ridicules, souvent sans cohérence, scolaires. On est un cran en dessous des Petits Mouchoirs (déjà très très mauvais) et nettement en dessous des Chtis, comédie passable mais sincère. Pourra-t-on aller encore plus bas ? Oui, c'est tout à fait possible.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 14 juillet 2013
    Intouchables est un grand et beau film français. Les acteurs nous racontent ici une histoire pleine d'émotion et d'humour. Intouchables est un très bon film qui fait passer du rire aux larmes.
    Publiée le 5 septembre 2014
    hilarant ! ce film représente bien le contraste entre 2 hommes venant de 2 horizons différents et dans 2 situations différentes mais qui toutefois parviennent à créer une amitié solide et touchante. Chaque scène a sa part d'émotions, de rire voire même de pleures. Un super film !
    Christian Wacrenier
    Christian Wacrenier

Publiée le 30 novembre 2011
    Film consternant, fait de clichés douteux et d'humour facile. S'il n'y avait Omar Sy, le film aurait fait un flop. Tout y est : clichés sur les banlieues, clichés sur les riches, clichés sur les handicapés... jusqu'à la nausée. Avec un relent de populisme : plaisir de rire des "intellos", de ceux qui aiment la musique classique (sinistre) sauf dans les pubs, des opéras ridicules, fussent-ils la Flûte enchantée, en allemand, vous vous rendez compte!
    Avec un relent de sadisme. Il faut voir comment on manipule le corps du malade, comment on s'amuse à y verser de l'au bouillante, à jouer avec sa moustache et sa barbe. Film sans cinéaste, scénario écrit pour le succès... Consternant.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 29 octobre 2012
    Drôle et émouvant de bout en bout, le meilleur film français à ce jour
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film pourrait se définir le plus simplement du monde par son incommensurable réalisme. Une œuvre à échelle humaine riche de grands moments de partage là où les classes sociales se regroupent pour n'en faire qu'une: celle des Hommes. Tant d’émotions émanent de ces deux hommes que tout semble opposer mais pourtant si proches, liés d'une sorte de symbiose inexplicable, que l'univers tout entier s'efface devant eux. Rien ne peut leur arriver car le monde leur appartient. Une prouesse d'acteur est à saluer ici, le duo Omar Sy et François Cluzet sans quoi, ce chef d’œuvre n’aurait lieu d'être. Du très grand cinéma faisant honneur à la scène française. 5/5
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 février 2012
    Intouchables est un bon film, ça c'est une certitude, c'est un film émouvant, François Cluzet jouant à la perfection, mais est-ce pour autant un chef d’œuvre? Assurément non. Vu le battage médiatique, le consensus de la presse, la culpabilisation en règle mené par les médias à l'encontre de tous ceux n'ayant pas vu "le film qu'il faut allez voir", on ne peut s'empêcher de ressentir un mélange d'appréhension et d'a priori très fort. Pourtant, les a priori s'envolent très vite tant le film met en valeur ses qualités. L'histoire est évidemment très touchante, difficile de dire le contraire, l'amitié entre les deux hommes très bien rendue et plutôt crédible. le film arrache quelques sourires, mais sans plus, et le plus souvent le drame prend le dessus. On passe donc un bon moment et la fin est bouleversante. Mais, car il y a un mais (et même plusieurs), le film n'est pas aussi grand que certains le prétendent. L'émotion, même si elle est au rendez-vous, est le plus souvent provoquée par les réalisateurs à grands coups de "attention messieurs les spectateurs, c'est le moment de pleurer" avec de longs regards et un thème musicale omniprésent. Le choix du sujet n'y est évidemment par étranger, et les réalisateurs sont habiles en caressant constamment dans le sens du poil le spectateur et bien sur la critique presse. La critique presse qui évidemment adore ce film. En effet, quoi de plus flatteur pour ces critiques vivant dans leur microcosme parisien s'accordant pour écrire des critiques positives sur des films autoproclamés "intelligents) qu'un film puant les bons sentiments? Et le spectateur aime lui aussi évidemment parce qu'en temps de crise où le lien social se réduit à vue d’œil, quoi de plus révélateur de sa grandeur d'âme que de déclarer que l'on a adoré un film montrant l'histoire d'amitié entre un handicapé bourgeois et un jeune des banlieues? Les bobos encensent le film car il est un excellent moyen de déculpabilisation et les banlieusards jubilent de voir un film les montrer sous un beau visage... Sauf que tout le monde oublie de réfléchir aux tonnes de clichés que comportent ce film et les réalisateurs s'en donnent à cœur joie: le noir ne travaille pas, il zone dans sa banlieue, il touche les assedics, il vole son patron, se drogue et bien sur n'est intéressé que par le cul mais il a évidemment un très très très grand cœur (il faut bien insister). Les candidats à l'embauche sont blancs et sont bien sûr complètement débiles. Et le bourgeois pour finir écoute de la musique classique, cela va de soi, vit dans son château coupé du monde et est immensément riche sans que l'on sache pourquoi, et le noir de banlieue sait mieux que lui éduquer sa fille. Le film est donc terriblement facile et parfois franchement malsain. Intouchable est bon, indéniablement, car il suscite des réaction chez le spectateur et touche mais cela ne doit pas empêcher toute critique et de prendre ce film avec des pincettes.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 mai 2013
    Intouchables est une énième comédie surcoté , elle ne mérite en rien tout le tapage médiatique que l'on a eu , pourquoi tant d'éloges ? Car le cinéma Français n'est plus habitué a voir un minimum de qualité dans ses comédies , ici il y'a de bonne répliques des idées intéressante et un scénario qui change un peu de l'ordinaire mais tout ceci n'en fait pas LA comédie hilarante et indispensable comme on nous l'a rabâché a la télé .
    Omar Sy joue un rôle banal du type de banlieue , ce rôle n'a rien d’extraordinaire , très simpliste au final et le pseudo coté émotionnel que le film essaye de balancer tout le long est ridicule .
    Ce qui est bon c'est cette rencontre improbable entre un jeune de banlieue et un riche handicapé , l'humour est simpliste pas si drôle mais ne sombre pas dans de l'humour gras ce qui est une bonne chose . Dans l'ensemble c'est donc un film sympa qui nous fait garder le sourire mais qui ne mérite pas ce succès énorme ( 19 385 300 d'entrées ) .
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 27 mars 2013
    Cette France des ghettos, le film ne s’y prête pas ; Omar Sy en est simplement un consultant, c’est aussi pour ça que cette vision candide peut être déroulée ; il n’y a pas l’entrave du réel complet et surtout, la culture est unilatéralement française et d’un autre temps, aussi il est évident que l’intervention d’un esprit différent en fait nécessairement un garant du renouveau.
    Publiée le 3 août 2012
    Enfin, venon faire la critique d'un film innatendu qui a fait des millions d'entrées en france et qui continue a cartonné dans les autre pays. Et bien oui ! Je vous parle de Intouchable. Ce film est magnifique, il est comme vous laurez compris, très drôle, mais aussi touchant.
    Le film est tiré d'après une histoire vraie et vraiment il est magnifique. Omar Sy n'as jamais été aussi marveilleux que dans ce film, il drôle, et touchant, enfin bref il est incroyable ! Quand a François Cluzet il est lui aussi merveilleux dans son rôle de personnage handicapée, le début du film est incroyable, et on est plongée dans le film. On n'as des moments de fous-rires et des moments où on est au bord des larmes.
    La musiqure est quand a elle étonnante, elle redonne le punch, et certain morceau son triste et magnifique a la fois. Les réalisateur on sût rendre cette histoire vraie a l'écran avec grandeur, ils sont fait du grand boulot, ainsi que les acteurs.
    Intouchable est un film magnique, incroyable,touchant, excellent, enfin bref c'est un chef-d'oeuvre de son genre.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Hallucinant de stupidité. A éviter a tout prix.
    Publiée le 6 avril 2012
    sans interet
    cliché
    manipulation facile du spectateur
    un peu comme une mendiante au rer les halles qui aurait un chien blessé 3 enfants pouilleux et un chat à 3 pattes
    et un grand pere aveugle

forcement on lui donnerait de l'argent
    galary
    galary

Publiée le 3 novembre 2011
    Un film aussi subtil qu'un téléfilm de TF1. De l'humour gros comme ça. Des stéréotypes à la pelle. C'est navrant du début à la fin. Si seulement c'était mis en scène et pas filmé à la va comme je te pousse.
    Publiée le 22 décembre 2011
    A l'aube d'une insurrection populaire contre les inégalités insultantes se film est une insulte à l'esprits de s'insurger.

De ce film la philosophe Marie-José Mondzain en a dit: On en ressort poisseux de sucrerie