Notez des films
Mon AlloCiné
    Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie" et de son tournage !

    Seconde partie du dernier livre

    Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie est adapté du quatrième et dernier roman de la saga littéraire de Stephenie Meyer. Celui-ci a été divisé en 2 parties pour le cinéma. La première partie, Twilight - Chapitre 4 : Révélation, est sortie sur nos écrans le 16 novembre 2011. Les fans ont donc dû patienter 1 an pour voir l'ultime volet de la saga vampirique.

    Deux films pour Bill Condon

    Si "Twilight Révélation" n'est qu'un seul et même livre, la production a décidé assez tôt de diviser le roman en deux films. Le metteur en scène Bill Condon, chargé de réaliser le premier volet de la dernière partie, a donc poursuivi sur sa lancée en tournant le second film. C'est la première fois qu'un même réalisateur tourne deux films de la saga.

    Deux tournages en un

    Les deux films qui composent l’ultime épisode de la saga ont été tournés en même temps, ce qui a représenté quelques difficultés pour les acteurs. En effet, d’une journée à l’autre, Kristen Stewart devait jongler entre le rôle d’une jeune vampire et celui d’une humaine vivant une grossesse plus que difficile. "Quand les gens verront les deux parties du film, ils seront impressionnés de la qualité de l’interprétation de Kirsten Stewart", précise le réalisateur Bill Condon.

    Une nouvelle Bella

    A la fin de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie, Kristen Stewart ouvrait pour la première fois ses yeux rouges de vampire. Pour interpréter cette nouvelle version de son personnage dans le dernier opus, l’actrice a dû être suspendue par des câbles lors des scènes de combat et de chasse. Elle déclare : "J’ai été vraiment enthousiaste à l’idée de développer le côté vampirique de Bella."

    Transformation en vampire

    Pour obtenir les couleurs vives des yeux de vampires dans le film, les lentilles de contact que portaient les comédiens ont été peintes à la main.

    La bataille monumentale

    La séquence la plus complexe à tourner du film a été la bataille finale qui oppose les Cullen aux Volturi. Il a fallu à l’équipe près de cinq mois pour effectuer les repérages, mais aussi pour confectionner les costumes, le maquillage et préparer la chorégraphie des cascades. Si une partie de la bataille a été tournée dans les régions sauvages du Canada, il a fallu tourner les scènes de combat plus complexes dans un lieu tenu secret, à l’abri des paparazzis.

    B.O

    Comme pour les précédents opus, de nombreux artistes ont répondu présents pour composer la bande originale du film. Dans cet ultime chapitre, on retrouve ainsi Green Day, Taylor Swift et The Boom Circuits.

    Parole aux comédiens !

    Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner nous en disent plus quant à l'originalité de ce nouveaux volet et l'évolution de leur personnage.

    Un rôle qui rapporte ...

    Être l'héroïne de Twilight peut rapporter gros ! C'est ce que l'on déduit du classement annuel réalisé par Forbes, et qui recense les actrices ayant gagné le plus d'argent entre mai 2011 et mai 2012. Sixième l'an passé, ex-aequo avec Julia Roberts, Kristen Stewart prend cette année la tête du Top 10, avec 34,5 millions de dollars de revenus (grâce aux recettes de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie et son contrat pour Blanche-Neige et le chasseur), devant Cameron Diaz (34 millions) et Sandra Bullock (25 millions).

    Les enfants grandissent si vite !

    C’est la jeune Mackenzie Foy qui incarne Renesmée, la fille de Bella et d’Edward. La particularité de ce personnage est sa croissance. En effet, elle grandit très vite et à l’âge de 4 mois, elle a déjà l’apparence d’une petite fille de 4 ans. Pour rendre tout cela crédible à l’écran, l’équipe a engagé des doublures de différentes tailles et de différents âges, auxquelles a été ajouté numériquement le visage de l’actrice. Cette dernière raconte : "Quand j’ai eu mon visage scanné, j’ai dû rester parfaitement immobile. Parfois, j’étais assise avec le visage parfaitement immobile et je ne devais montrer aucune émotion, et d’autres fois on me demandait de dire mes répliques et d’agir avec émotion. C’était très amusant de devoir jouer sans bouger la tête : un vrai défi ! "

    Un bébé pas comme les autres...

    Pour incarner Renesmée bébé, la production a utilisé à la fois un bébé animatronique (un robot-automate) et un véritable bébé âgé de 3 semaines. Kristen Stewart a déclaré qu'elle avait préféré travailler avec un vrai bébé, car sa présence l'aidait à donner une meilleure performance.

    Pas devant les enfants !

    Pendant le tournage, la jeune actrice Mackenzie Foy, qui incarne la fille de Bella et d’Edward, avait installé un pot dans lequel les autres membres du casting devaient mettre de l’argent à chaque fois qu’ils prononçaient un gros mot en face d’elle. La cagnotte a été reversée à l’hôpital pour enfants de St. Jude.

    Jeune actrice

    Tout comme Mackenzie Foy, l’actrice Kristen Stewart a commencé sa carrière très jeune aux côtés de Jodie Foster dans Panic room (2002). L'interprète de Bella a ainsi pris sous son aile celle qui incarnait sa fille à l'écran : "(...) il s’agissait un peu pour elle de lui montrer les ficelles du métier. Elles ont passé des heures ensemble, et sur le plateau, quand nous étions prêts à tourner, ce sont elles qui avaient le plus de mal à interrompre leur conversation. Elles sont devenues très proches", raconte le réalisateur.

    Au loup !

    Depuis Twilight - Chapitre 2 : tentation, les loups ont pris de l’importance dans l’histoire de la saga. Leur apparence a évolué au fil des épisodes, et c’est Tippet Studio qui est en charge de leur animation depuis 2009. En quelques chiffres : "(...) nous sommes passés de quatre à huit loups, puis de douze à seize dans Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie. Aussi nous avons dû faire très attention à cet équilibre parce qu'on passe des centaines d'heures à travailler sur chaque loup."

    Une fin différente du livre

    Lors d'une interview accordée à Entertainment Weekly en août 2012, Robert Pattinson a annoncé que la fin du film était différente de celle du livre : "Lorsque j'ai lu le scénario la première fois, en arrivant vers cette partie, je me suis dit "Quoi ?". J'ai dû revenir une page en arrière", raconte Robert Pattinson. "Mais ce changement rend justice au livre", ajoute-t-il. Cette modification a d'ailleurs été validée par Stephenie Meyer elle-même.

    Dancing Vampire

    Lors du tournage, l’équipe du film a voulu faire une surprise au réalisateur Bill Condon. En effet, ils furent près de 150 sur le plateau à effectuer un numéro de danse et de chant pour le cinéaste, après plusieurs semaines d’entrainement. L’actrice Nikki Reed témoigne : "J’étais tellement à fond, que je voulais être au premier rang pour ça". Cela deviendra peut-être une scène bonus pour la version DVD, à moins qu'il ne s'agisse de la fameuse scène cachée après le générique de fin ?

    Effets spéciaux

    Entre la croissance accélérée de Renesmée, la scène de chasse de Bella et les différents pouvoirs des vampires, la production d’effets spéciaux représentait une partie majeure du tournage. Avec près de 2000 plans d’effets spéciaux dans le film, Terry Windell plaisante en déclarant : "Vous ne les remarquerez quasiment pas si nous faisons du bon boulot."

    Un tour du monde vampirique

    De nombreux personnages font leur apparition dans l’ultime volet de la saga. On découvre ainsi des vampires venus du monde entier pour soutenir la famille Cullen face aux Volturi, comme les Egyptiens Amun et Benjamin, joués par Omar Metwally et Rami Malek, les Irlandais Sioghan et Liam, respectivement incarnés par Lisa Howard et Patrick Brennan, ou encore le vampire nomade Garett, qui se cache sous les traits de Lee Pace.

    La fin d’une époque ?

    Entre la parution du premier livre et la sortie de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie, près de dix années se sont écoulées. Stephenie Meyer peine à le croire et raconte que toute sa vie "est devenue surréaliste depuis dix ans, une vie de dingue, un enchantement". Pour ce qui est du sort de ses personnages, elle précise avoir "écrit "Révélation" pour mettre un point final à cette histoire", mais elle déclare pourtant ne pas être certaine de mettre "ces personnages de côté pour toujours."

    Casting

    C’est pendant le tournage de la série Hawaii 5-0 que l’actrice Mackenzie Foy a appris qu’elle était retenue pour jouer le rôle de Renesmée.

    Tournage

    Le tournage du film s'est déroulé de novembre 2010 au mois d’avril 2011 à Bâton rouge, en Louisiane, à Rio de Janeiro au Brésil et à Vancouver au Canada.

    Le film de vampires qui a le mieux marché dans le monde

    Avec plus de 830 millions de dollars de recettes mondiales, Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie est le Twilight qui a le mieux marché en salles. A titre de comparaison, Twilight - Chapitre 3 : hésitation avait réalisé 706 millions de dollars, Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie 689 millions, Twilight - Chapitre 2 : tentation 688 millions et Twilight - Chapitre 1 : fascination 402 millions. Ce cinquième et dernier volet est également le film de vampires le plus lucratif de tous les temps. Notons tout de même que Hotel Transylvania 2 a généré le joli score de 471 millions de dollars de recettes, Van Helsing 300 millions, Entretien avec un vampire 224 millions et Blade 2 154 millions.

    7 Razzie !

    Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie a obtenu sept Razzie : pire film, pire réalisateur, pire performance d'actrice pour Kristen Stewart, pire performance d'acteur dans un second rôle pour Taylor Lautner, pire coupe à l'écran, pire ensemble d'acteurs et pire suite...
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Incognitos (2019)
    • 1917 (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Play (2018)
    • Les Vétos (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • Underwater (2019)
    • L'Art du mensonge (2019)
    • La Vérité (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Docteur ? (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • SOL (2018)
    • Selfie (2018)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Le Lac aux oies sauvages (2019)
    Back to Top