Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Sur la plage de Chesil
Note moyenne
3,2
17 titres de presse
  • Télé 2 semaines
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Première
  • Sud Ouest
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Télé 2 semaines

par Gwénola Trouillard

[...] un drame inévitable, superbement interprété par la révélation Billy Howle et Saoirse Renan. Douloureux et amoureux, ils donnent chair et vie au cruel roman de Ian McEwan.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un mélodrame poignant.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Adapté d'un roman à succès de Ian McEwan, du romanesque à l'anglaise, élégant et cruel, avec une interprétation qui en fait passer toutes les nuances.

Le Parisien

par La Rédaction

Beau et délicat.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

Pour son premier long métrage, l’homme de théâtre Dominic Cooke adapte le roman éponyme de Ian McEwan et livre un film solide malgré quelques longueurs. Une mise en scène soignée porte ce récit subtil sur les ravages du non-dit et du malentendu.

Voici

par Daniel Blois

Aussi fin et élégant que poignant et puissant.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Sur les galets de la plage, la pesanteur d’une société étouffante s’abat sur le rythme de l’adaptation du roman d’Ian McEwan dont il ressort une incursion intéressante mais un peu molle, dans les affres de la frustration de toute une jeunesse britannique des années 50.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Rouden

Adapté d’un livre de Ian McEwan, ce film raconte avec finesse le fiasco d’une nuit de noces dans l’Angleterre des années 1960 mais n’atteint pas la puissance du roman.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Nathalie Simon

Une adaptation fidèle à l'écran du célèbre roman de Ian McEwan, sans doute trop.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Pour son premier film, le cinéaste retrouve (grâce à l'excellent duo d'acteurs) toute l'acidité mélancolique du livre. Sa mise en scène transforme la comédie en une tragédie inéluctable, le rire cédant à l'affliction. C'est un peu long, parfois trop théâtral, mais ça ne manque pas de style.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Ariane Allard

En dépit de ces faux pas regrettables, "Sur la plage de Chesil" mérite le détour. Vraiment.

Première

par Thierry Chèze

Dans le rôle central, Saoirse Ronan livre une nouvelle composition tout en finesse quelques mois après Lady Bird qui lui avait valu sa deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Une grande actrice dans un beau mélo.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Parfois pataud, le récit triomphe de sa servilité au texte grâce à ses acteurs (Saoirse Renan et Billy Howle) et un degré d'émotion sur lequel le final, super-fétatoire néanmoins, renchérit.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Sans être complètement décevant, le récit, émaillé de flash-back, peine à convaincre sur la durée et souffre d’une mise en scène trop classique.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les interprètes sont assez présents pour que l’on s’inquiète au sujet de ces jeunes gens. (...) Mais un long épisode vient défaire cette victoire des interprètes sur le conformisme de la réalisation.

Ouest France

par Pierre Lunn

Les comédiens sont parfaits, mais la mise en scène trop rigide, presque théâtrale, étouffe la puissance du texte qu'elle ne parvient pas à transcender.

Télérama

par Pierre Murat

Le dénouement, presque plus beau que celui du roman, serait bouleversant si la prise de pouvoir soudaine d’une horde de maquilleurs hystériques et maladroits ne le rendait passablement ridicule.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top