Sur la plage de Chesil
    Votre avis sur Sur la plage de Chesil ?

Sauf imprévu
    Sauf imprévu

Suivre son activité 1 abonné

Le film a de nombreux atouts et réussit à produire une musique que l'on garde en tête longtemps après la séance. La dernière partie est assez décevante mais sans parvenir à gâcher le plaisir que l'on retient du film.
    cinono1
    cinono1

Le film est comme ses protagonistes, attachant tant il est à contre-courant, mais un peu trop guindé. Il semble vouloir repousser le plus loin possible la scène qui fera basculer le destin des héros par des flash-backs intéressants mais trop nombreux. J'aurai voulu que le film aille au cœur de son sujet et de ce qu'il pouvait révéler d'intéressant, sur ce que la sexualité peut avoir de compliqué sur des jeunes gens écrasé par la pression sociale. Comme si le film était lui-même effrayé par le sujet qu'il traite. Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment nos deux tourtereaux spoiler: ne s'offrent pas une seconde chance au lieu d'être définitifs comme ils le sont, même si la jeunesse a souvent cet aspect intransigeant spoiler: . Saoirse Ronan s'affirme de plus en plus et le jeune garçon ne démérite pas.
    Robert M
    Robert M

Une film un peu trop long, sur l'incapacité de deux jeunes mariés du début des années 60 de se parler de manière intime. Le sexe est tabou, surtout pour l'héroïne et son jeune mari n'a pas la patience d'apprivoiser son épouse, de se donner du temps pour trouver enfin l'intimité des corps, ... qui va souvent avec l'intimité de l'esprit. Film irritant en raison même de cette incapacité de se parler, de se découvrir, d'où l'impression de longueur et de plans interminables. Très bons acteurs et actrices.
    Alasky
    Alasky

La belle et touchante histoire d'un couple ponctuée de flashbacks incessants et trop redondants. Le style n'a rien de transcendant et le tout est trop académique, trop prévisible. Saoirse Ronan reste pour moi le seul intérêt du film.
    sylounette
    sylounette

Un film long, long, long, trop académique, sur une rencontre ratée entre 1 homme et 1 femme timides et coincés. J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ère partie du film que j'ai trouvé ennuyeuse et lente, trop lente, avec peu de dialogues et quels dialogues !!!! Surprise que ces 2 tourtereaux ne se soient pas rendus compte avant que leur relation était aussi coincée… Surprise de la découvrir ensuite avec une famille nombreuse … La fin du film me semble un peu bébête car ils se rencontrent 40 ans plus tard (affreusement maquillés et grimés), se reconnaissent bien sur et pleurent…...
    Yves G.
    Yves G.

Dans l'Angleterre encore corsetée par une morale victorienne, Florence et Edward viennent de se marier. Elle est la fille d'un petit industriel conservateur et d'une enseignante en philosophie à Oxford ; il est issu d'un milieu plus modeste. Leur inexpérience - ils sont vierges l'un et l'autre - n'a d'égale que leur fébrilité quand vient leur nuit de noces qu'ils passent dans un hôtel sur la plage de Chesil dans le Dorset. Ian McEwan est à la mode cet été. Deux semaines seulement après "My Lady" - tiré de "L'Intérêt de l'enfant" - voici l'adaptation éponyme d'un autre de ses romans. On y retrouve toutes les qualités de son œuvre : le soin porté à la psychologie des caractères, la reconstitution minutieuse d'un temps révolu, la description des rapports de classe, portrait en creux d'une société anglaise plus lente à évoluer qu'on ne le pense. Toutefois, et en dépit de la remarquable interprétation de Saoirse Ronan - qui n'est pas sans rappeler le rôle qu'elle tenait dans l'excellent "Brooklyn" - "Sur la plage de Chesil" pâtit de deux défauts rédhibitoires. Le premier est sa mise en scène pataude, théâtrale, languissante qui en ralentit inutilement le rythme. La nuit de noces des deux jeunes époux est entrecoupée de flashbacks qui racontent leur rencontre et leur amour naissant. Le procédé, trop académique, devient vite lassant. Le second est l'épilogue que le réalisateur a cru bon d'ajouter à l'histoire. Deux courtes scènes sont rajoutées censées se dérouler en 1975 et en 2007. Les acteurs y réapparaissent, odieusement grimés pour donner l'illusion de leur âge. Plus grave : cet épilogue dénature le roman qui se terminait différemment. Trahison d'autant plus étrange que Ian McEwan en personne a supervisé le scénario du film.