Equalizer
    11849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equalizer ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 octobre 2014
    Treize années après Training day (qui reste, de très loin, son meilleur film), Antoine Fuqua retrouve Denzel Washington pour lui donner le rôle principal d’un film qui s’annonce comme le premier opus d’une saga cinématographique directement inspiré d’une série datant de la fin des années 80. Or justement, si les anciennes séries à succès n’engendrent généralement que des films ringards, the Equalizer réussit à se servir de la particularité première de son héros, du âge avancé, pour en faire un argument que semble aimer le cinéma américain post-11 septembre, à savoir de faire se révéler le potentiel héroïque que peut cacher tout citoyen lambda. Ici, c’est un agent de sécurité d’une soixantaine d’années travaillant dans un magasin de bricolage qui va s’avérer être un ancien super-soldat (tout ce que l’on apprendra de son passé est qu’il a travaillé pour la CIA) et qui va, malgré sa résolution de se ranger, se lancer dans une quête de vengeance sanglante après s’être attaché à une gamine victime de malfrats. Une histoire que l’on a déjà vue et revue donc. Cette reprise de l’esprit des vigilante-movie musclés datant de la série s’annonce comme un thriller noir mais on n’en retiendra que les scènes d’action rendues originales par l’emploi d’armes de fortune. La mise en scène qui n’a pour seule volonté que faire de ce Robert McCall un héros iconique et indéboulonnable peut sembler quelque peu poussive, au point de faire apparaitre Denzel Washington comme un aspirant crédible pour le casting d’Expendables 4, mais la plus grosse déception dans la réalisation de Fuqua vient de la façon dont il a filmé sa fusillade finale, avec un montage surdécoupé et une lumière basse qui la rendent parfaitement illisible. L’effet de surprise de la révélation des talents guerriers du héros étant donc le principal atout de ce divertissement, on est en passe de se demander ce que ses suites pourront avoir à proposer.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 9 juin 2020
    Un Denzel tout en sobriété dans ce film d'actions sans véritable intérêt si ce n'est quelques scènes bien foutues. L'histoire est un peu rocambolesque et contient beaucoup de lenteurs, ce qui rend le film ennuyeux assez rapidement.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 janvier 2016
    On a l’impression d’avoir vu ce genre de film cent fois et pourtant je dois reconnaître que cet « Equalizer » est à ranger au rayon des bons divertissements. A cela s’ajoute l’interprétation de Denzel Washington, bien dirigé par le metteur en scène. Robert McCall se comporte comme un serpent venimeux. Les plans serrés pour illustrer ses réflexions, analyse de sa proie et de son environnement, sa façon de se mouvoir sans précipitation me font vraiment penser à un serpent qui s’apprête à frapper. Et quand McCall frappe, son venin est très efficace. Les combats sont propres, pas de scrupules, pas de caméras hystériques. McCall est tout simplement un super héros. Il ne présente aucune faille. Si la fin était prévisible, elle m’a cependant un peu surpris : je m’attendais à l’inévitable affrontement final avec le méchant de service, aussi intelligent, aussi redoutable que lui. spoiler: Et ben non, McCall le neutralise assez rapidement
    . Il connaît la difficulté dans une lutte précédente avec un des sbires du méchant. Une petite particularité du scénario, ça change. Denzel Washington est tout à fait crédible et dans ses combats et dans sa façon d’agir. A voir en VO évidemment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 avril 2016
    Je ne me le cache pas, j’ai regardé Equalizer surtout pour Denzel Washington, acteur qui se loupe rarement. Divertissant, mais quand même, il y a quelque chose qui dérange.
    En fait il y a quelques soucis. Franchement j’ai rien contre l’idée de mettre un héros très doué, mais enfin, un héros (qui en plus visiblement ne mène pas un entrainement physique très significatif), qui ne se prend jamais un coup (je suis méchant, il s’en prend deux !) et dézingue des dizaines de méchants, il y a un souci ! En fait le héros est tellement intouchable et génial que ça manque de suspens, de tension, et à l’image de Superman dans pas mal de film, c’est dur de se passionner pour un personnage dont on sait qu’il ne risque strictement rien ! En dépit du talent évident de Denzel Washington, qui ne se loupe pas, c’est frustrant.
    Le reste du casting est correct aussi, même si finalement Chloë Moretz apparait peu. Le méchant est honorable mais aurait pu être plus charismatique. Il y a quelques seconds rôles bien creusés, et c’est appréciable.
    Alors niveau histoire là aussi c’est inégal. La première partie du film est un peu lente, mais attrayante car originale dans son approche par rapport au cinéma d’action commun. Après il y a la seconde partie, et sans la trouver mauvaise (elle est très rythmée et pleine de moments de bravoure), et bien elle manque de relief. Finalement on se retrouve avec un jeu de massacre pas déplaisant, mais on perd la sensibilité du début, le côté réfléchi et presque philosophique de la chose. En plus il y a quand même quelques moments assez vains (avec Melissa Leo et Pullman), qui n’apportent pas grand-chose de signifiant.
    Niveau réalisation c’est très propre. Bonne mise en scène par un réalisateur affuté quoique parfois inégal. Le film dispose d’un budget plus que correct pour assurer des décors solides, une photographie qui ne manque pas de style, et des scènes d’action très propres. Trop propres diront certains, mais c’est lié au caractère super-héroïque du personnage principal ! Le film manque peut-être en effet un peu d’ambiance. Ce qu’il met en violence (le film est sanglant), il le perd un peu en atmosphère. C’est très stylisé, mais ça ne respire pas bien (notamment dans les séquences se passant dans les quartiers malfamés…). La bande son est correcte, mais perfectible.
    En fait Equalizer m’a diverti, mais déçu en même temps. Compte tenu de la première partie du métrage j’attendais plus qu’une série B luxueuse, certes décapante, mais à mon sens assez balourde, souffrant d’un héros qui se présente limite comme un anti-héros au début, mais qui en fait est Superman ! Et forcément, ça gâche pas mal de chose. 3.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 février 2019
    Denzel Washington dans un rôle de justicier fait penser à la nouvelle vague (Jason Statham ou MArk Walhlberg). Le film est bien monté, avec des acteurs solides. Un bon moment d'action comme sait le faire Antoine Fuqua toujours aussi talentueux (training day, les 7 mercenaires, la chute de la Maison Blanche , shooter )
    Les scènes entre le russe et Denzel sont intenses et font bien ressentir la tension.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 janvier 2015
    Antoine Fuqua à qui Denzel Washington doit son oscar pour "Training Day" (2001) retrouve l'acteur pour un thriller inspiré d'une série des années 1980. Robert McCall alias The Equalizer est un ancien agent des services secrets américains à la retraite qui tente d'oublier la mort de sa femme en lisant les 100 livres qu'elle avait entrepris de lire avant de mourir s'arrêtant au numéro 91. Notre héros que l'on sent malgré tout l'esprit toujours en éveil passe donc ses soirées à lire tranquillement dans un bar que l'on croirait sorti d'un tableau d'Edward Hopper après ses journées passées comme manutentionnaire dans une grande surface de bricolage où il est le bon pote de tous ses collègues de travail dont un en particulier qu'il aide à maigrir pour réussir son examen de gardien de la paix. L'image d'Epinal du mercenaire revenu de tout a été largement étalée par Fuqua via un Denzel Washington qui n'aime rien tant qu'afficher son regard rempli de "zénitude". Mais on finit toujours par réveiller un agent secret en sommeil. Ce sera une jeune prostituée russe (Chloé Grace Moretz) à la dérive qui sera la mèche qui remettra en marche la véritable machine à tuer qu'est resté l'agent McCall. Antoine Fuqua n'innove en rien cherchant l'efficacité à tout prix ne reculant devant aucune invraisemblance ni aucun raccourci parfois douteux. Le film excellemment filmé est plutôt agréable à regarder si l'on parvient à garder le recul nécessaire devant ce déferlement de violence. Malheureusement on peut craindre que certains adolescents s'imaginent que ce jeu de massacre pourtant souvent cartoonesque leur indique une voie à suivre dans le règlement de leurs conflits personnels. On touche ici à la limite de ce type de films qui finit par brouiller pour un public non averti, gavé de jeux vidéos la frontière entre la fiction et la vraie vie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 octobre 2014
    Oui c'est pas mal, c'est bien foutu mais il y a quand même trop d'invraisemblances et trop de scènes d'actions et de meurtres.
    Au bout de 2 h 10 j'en suis sortie lessivée, dommage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 octobre 2014
    Denzel W. nous offre une fois de plus, une prestation à la hauteur de sa personne. Sous un scénario qui peut rappeler certains films ou la rédemption et la quête de celle-ci sont les causes principaux de ce qui va amener le film vers un bon film d'action ou l'on ne voit pas le temps passé. Equalizer serait une adaptation d'une série TV des années 80 mais évidemment remis au gou du jour dont je n'ais absolument pas connaissance. Mais pour le coup, je dois dire que le film se démarque assez bien et nous en met plein les yeux tout en restant sur une histoire qui se tient (mais façon Américaine bien sur^^). Entre son petit coté polar allié à des scènes d'actions tout aussi spectaculaire et musclé qui font plaisir à voir quant on apprécie ce genre. L'ensemble reste quand même très noir et mérite son interdiction. Pour le reste, on ne pourra pas passer à coté des jentils, des méchants et des rebondissements qui font leurs effets et se montrent efficace et même parfois relativement sanglant (dirigeant le film vers un style un peu plus "thriller" que polar à proprement parlé). Bref, on ne voit pas les 2h passer et cette nouvelle production et vraiment de qualité en terme de divertissement ou l'on comprend que le film à le potentiel pour devenir une franchise ou des questions seront à répondre dans les prochains épisodes... MAis là encore, faudra t-il que si la franchise continu. Qu'elle ne devienne pas trop commercial... A voir... Donc oui, on pensera parfois avoir des sensations de déja vu, et évidemment ; on retrouve ce qui fonctionne dans ce genre de film et une fois de plus ; cela marche. Du coup, on pourra mettre de coté quelques longueures qui se font légèrement sentir par moment. Mais sinon, un bon divertissement dans le genre comme on en voit pas trop souvent. Une agréable surprise dont je n'aurais penser apprécier.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 octobre 2014
    13 ans après Training Day, Denzel Washington retrouve le réalisateur Antoine Fuqua pour Equalizer, adapté de la série télé du même nom. Le film est vraiment bon. Denzel Washington est juste parfait dans son rôle de chevalier au grand cœur prêt à aider son prochain. Les scènes d'action sont excellentes, la réalisation est maîtrisée (Antoine Fuqua nous gratifie de quelques plans bien badass) et le duel que s'offre Denzel Washington et Marton Csokas est vraiment génial et plein de tension. On regrettera un léger petit détail, la présence minime de Chloé Moretz qui sert juste à déclencher les événements du film, j'aurais aimé la voir un tout petit peu plus. Ceci étant, le film est vraiment super et on passe un excellent moment devant celui-ci. Une suite serait en préparation, je dis oui, oui et encore oui.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 mars 2022
    Thriller efficace avec des scènes d'actions originales !! Des séquences très rythmés et sanglante !! Denzel Washington est impérial !!!
    Publiée le 30 mai 2016
    Un bon thriller qui prend le temps de poser son intrigue et qui décolle vraiment à mi-parcours lorsque le personnage principal se retrouve aux prises avec un gang criminel. Denzel Washington apporte beaucoup au film de par son charisme indéniable, et particulièrement lorsque l'intrigue prend une tournure policière. Bon point également pour le casting et les décors, bien choisis, bien filmés, qui donnent une vraie consistance visuelle. Si l'on excepte l'idéologie un peu suspecte (les Russes...), The Equalizer ressemblerait presque à un film d'action "d'auteur" dans sa recherche du style qui en jette tout en douceur. En tout cas, jusqu'à ce final vraiment convenu qui laisse quelques regrets... Dans l'ensemble, le film vaut le détour pour les amateurs du genre !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 février 2015
    D'entrée ou presque, on sait à quoi s'attendre avec ce film. Vengeance et règlement de compte à profusion avec un pro en action. Denzel Washington égal à lui-même. Ce n'est pas du grand cinéma mais c'est terriblement efficace.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 19 février 2015
    Au cœur de ce siècle brûlant adepte à la résurrection du cinéma d'action, Antoine Fuqua s'écroule sur ses rotules en faisant avant tout de The Equalizer la prière épaisse d'un vigilante providentiel. La force pure de ce revival est évidemment sa tête d'affiche, Denzel Washington, idole dorée que Fuqua filme tel quel, à coups de ralentis, cadres poseurs et raccords épileptiques, passe-passes formels aussi lourds que fatigants. Le personnage demeure une montagne de charisme, habilement développé dans une progression addicte à des fantômes quasi-antiques. Dommage que la qualité générale du scénario ne suive pas, embourbé dans un mille-feuille d'intrigues pourboires, emmurant brique par brique le moteur émotionnel principal de cette résurgence - la trop rare Chloé Moretz - au profit d'un duel démesuré façon MacGyver. Ces fioritures et détours essoufflent alors de louables fondamentaux, inhumant finalement un ennui poli. Plus sobre et corsé, The Equalizer aurait explosé les balances.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 mars 2015
    Avec "Equalizer", Denzel Washington nous revient dans un de ces rôles où il est magnifique, jouissif, jubilatoire. Il nous régale dans son rôle de justicier défenseur de la veuve et de l'orphelin dans ce thriller musclé et très prenant. Face à lui, un certain Marton Csokas est également excellent dans un rôle d'affreux psychopathe. Ce film n'est certes pas exempt de défauts : quelques caricatures (les gentils américains contre les méchants russes, les ouvrières forcément chinoises), ainsi qu'un combat final convenu et légèrement décevant. Il n'en demeure pas moins qu'on vibre tout au long de cette aventure pêchue, savoureuse et extrêmement bien ciselée. De la part de Denzel, employé ici d'un magasin de bricolage, et du réalisateur, un travail de pro.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 octobre 2014
    Nous avons droit à un Antoine Fuqua très inspiré, en dépit de ses précédentes réalisations souvent inégales. Denzel Washington, toujours très en forme, campe encore une fois un justicier des temps modernes au passé trouble et aux méthodes trash et expéditives.
    Le tout nous offre plus de 2 heures de pure intensité!