L'Eclair noir
    2,6
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eclair noir ?

Publiée le 1 septembre 2014
    Bon... c'est un film de super-héros russe.Donc ça reprend les code du film de super héros... Logique non ?Pour ceux qui ce plaigne du scénario déjà vu, il faut savoir que spoiler: par exemple la mort du pére était presque obligatoire ! Non ? Combien de héros connaissez vous qui n'ont pas eu de catastrophe qui les a motivé, en les secouant suffisamment ?
    Ensuite ayant vu presque tout les marvels et pas mal de DC comics j'ai remarqué que l'originalité d'un film de super héros... Si c'est américain on s'en fou ! Alors pourquoi pas içi aussi ?Je pense que ce film ravira au moins les fan de films de super-héros car au moins c'est pas un remake !
    Publiée le 3 avril 2011
    Un film qui rend hommage a cette mythique voiture russe qu'est la Volga. Le scénario est simple, plutôt crédible pour ce genre de films et celui-ci se laisse regarder assez facilement. L'éclair

noir démontre qu'il n' y as pas que les USA pour faire des films pop-corn.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 17 octobre 2010
    franchement le coté copie de spiderman, on s'en fiche un peu, c'est un peu tout pareil les super heros. bref en tout cas super moment et super effets speciaux, l'acteur principal et les second roles sont tous tres bons. franchement pour un film russe, ca equivaut franchement un spiderman ou autre marvel american. bref, nous on a tous les deux dit la classe !
    Hopper83
    Hopper83

Publiée le 30 août 2010
    Impressionnant pour un non Hollywood movie...et oui ya pas que vous qui puissiez faire dans le spectaculaire...et à moindre prix (excusez du peu).
    Mais comme d'hab, la grosse machinerie amerloque va y mettre son grain de sel et s'accaparer les droits pour un éventuel remake et/ou débaucher la jeune garde du cinéma étranger comme elle l'a fait pour les Amenabar, Dahan, Leterrier etc...
    Publiée le 28 juillet 2010
    L'Eclair Noir fait horriblement penser à Spider-Man sur de nombreux points en adoptant un style d'outre mer et en mettant en scène un étudiant fauché auquel il arrive un coup du sort qui transformera sa vie monotone et misérable en celle d'un "super-héros".

Cependant s'il était sorti avant le film de l'araignée, cela aurait été une très bon expérience cinématographique, certes pas une révolution, mais agréable surtout lorsqu'on sait qu'il appartient au cinéma russe, pas fortement réputé pour ses prouesses dans ce genre là.

On ne s'ennuie pas meme en anticipant les moindres faits et gestes du héros tant le film est copié, merci la contre-façon. Mais avec un bon jeu d'acteur des scènes spectaculaires ("tonnant en pensant au budget), le film se rattrape très bien et tient la route si j'ose dire! Une bonne expérience à voir avec ses enfants.
    thesniper321
    thesniper321

Publiée le 26 juin 2012
    Impossible de mettre plus de d'une demi etoile a cette bouse, enchainement de stereotypes ignares et abrutissants, de la petite amie stupide à l'ame d'enfant, seulement la pour se faire enlever, au mechant qui est mechant parce qu'il en faut un, des scientifiques au qi de monstre mais incapable de raisonner, et le heros au grand coeur qui a un grand coeur et aucune profondeur, serieusement ca devrait etre interdit ce genre de film. Arretez d"insulter spiderman le comparant a ca, merci
    Publiée le 22 août 2012
    Alors ok c'est un film pas très original et qui m'a fait penser à Spiderman pendant pas mal de temps mais il est tout à fait regardable et je l'ai même beaucoup apprécié ! Les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs principaux jouent bien (Et celui interprétant Dima est assez beau gosse) et malgré que la fin soit écrite en gros dès le début je suis restée plongée dans le film jusqu'au bout. Gros plus, c'était mon premier film Russe intéressant et je dois dire que j'ai maintenant une meilleure opinion du cinéma russe ! Alors est-ce mon côté midinette ? Je ne sais pas... Mais ce film n'est pas un navet. Je le conseil à tous ceux qui aiment les super-héros et les happy-end.
    Publiée le 8 août 2011
    Un film assez sombre et qui se regarde honnêtement. Pas le film de l'année, mais pas un navet non plus.
    Marc d
    Marc d

Publiée le 31 août 2011
    Surprenant ... beaucoup d’énormité.. notamment dans le scenario et les vraisemblances. Je ne sais pas si c'est pas ce que c'est Russe et que l'on se dit qu'il n'ont pas beaucoup de moyens (on se le dit..je n'ai pas dit que c'était le cas..) ou que la jeune fille est mignonne, mais il se laisse regarder (une fois seulement .. faut pas rigoler non plus ..)
    Publiée le 10 août 2010
    Et les film de super-héros américains ils ne se ressemble pas tous ?!? Lol²

Pour ceux qui aiment, super film. Dans le style de night/daywatch. J'aime ce cinéma Russe. Les effets spéciaux sont superbes. Pour moi c'est mieux qu'un spiderman.

A voir, vraiment!
    Publiée le 17 septembre 2010
    Je trouve ce film vraiment bien, il y a de tout, action, humour et de superbes effets speciaux, dommage qu'il n'a pas eu tant de succés. Faut dire que ce film est sorti la même semaine que Night & Day malheureusement.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Je suis pas un grand fan de film russe, mais j'ai toute suite été captivé par ce film. Une bonne histoire, de bon acteur et donc nous avons a bon film.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Mon Dieu que ce fut nul...
    Il y a des films qui ont le même calibre et qui se classent dans la catégorie "comédie"!
    Publiée le 29 juillet 2010
    Je suis allé voir ce film, parce qu’on me l’a présenté comme la révolution du cinéma russe. Dès la première seconde, on montre un gros bloc « Universal » donc il faut tout de même préciser que les russes n’ont pour leur part qu’un scénario vieux comme le monde et des acteurs qui m’ont semblé assez amateurs. Je vais précise que nous devons ce « chef d’œuvre » à Monsieur Timur Bekmambetov, qui est également à l’origine d’autres expériences ratées, telles que Day Watch et Wanted. Ne vous attendez surtout pas à quelque chose de profond, L’éclair Noir ne sera rien de plus qu’un film « popcorn » tel qu’on les connait si bien aux States.

Cependant, au tout début, ce film marque tout de même un sujet très délicat pour la Russie postsoviétique, qui est le nouveau Capitalisme (à la limite libéral). Nous voyons ici une grande opposition entre le Capitalisme opportuniste, écrasant et conquérant et le Socialisme avec ses belles valeurs toutes aussi artificielles que fausses. La Russie n’a toujours pas fait la part des choses entre ce qu’on a enseigné aux générations soviétiques et les nouvelles valeurs mercantiles et ultra compétitives du nouveau régime… Dans ce film, ce sujet n’est pas assez développé à mes yeux et pourtant, c’était plus intéressant à voir qu’une « Volga » qui vole.

D’autre part, le film tourne en un véritable remake de Spiderman, avec des scientifiques exceptionnels, un méchant surpuissant, un « student » qui n’a pas assez d’argent, un ami richissime et un proche qui se fait assassiner. En réalité tout y passe, mêmeles géants américains tels que la Coccinelle, ou encore les 4 fantastiques ont été copiés dans certains passages ! Les effets spéciaux sont malheureusement très loin de la qualité américaine au point que dans certains passages on ne peut que deviner ce qu’on voulait nous montrer.

Par contre, ce qui m’a beaucoup frappé c’est la quantité de pubs cachées qui ont été insérées dans ce film ! On aperçoit les Mentos qu’on mange en écartant bien les doigts devant le nom sur la boite pour qu’on puisse le lire (pas très discret d’ailleurs), une analogie russe du site msn, une vodka et des publicités de Mercedes et d’iPhone tout au long du film. Je crois que c’est la seule chose qu’ils ont appris à faire aussi bien que les américains. Par contre, j’ai bien apprécié les discussions du Super héro avec le « peuple » par internet, c’est très high-tech et surtout extrêmement « incognito » !

La deuxième partie du film m'a semblé d’un ennui profond sans parler du fait qu’elle n’apporte rien à ce qui existe déjà dans le cinéma international.

Ce film est une pâle copie des films « comics » américains, et est donc à éviter !

Cependant, après avoir vu ce film, je me suis rendu compte que même les russes sont devenus capables de faire un meilleure cinéma que les français et ça m’a beaucoup choqué et attristé en même temps…
    Publiée le 8 octobre 2010
    Au risque de décevoir les mauvais coucheurs, ce film n’est pas plus mauvais qu’un Spiderman, un Iron man 2 ou la dernière mouture de Hulk.
    Il faut quand même ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’un premier blockbuster Russe et non pas Holliwoodien. Une boite de pop corn, un coca et on se laisse prendre par l’intrigue qui nous fait passer
    un bon moment avec des acteurs fort sympathique.
    Apparemment les Russes ont décidé de prendre le taureau par les cornes, avec ce premier essai, il démontre qu’ils sont parfaitement capable dans les prochaines décennies de nous en mettre plein la vue aussi bien au niveau scénaristique, effets spéciaux et jeux d’acteurs.
    Bravo nos amis Russe de renouveler le genre et de nous faire passer de bons moments