Nuit blanche
    2,9
    1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit blanche ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 septembre 2012
    Un film palpitant et électrique, aux acteurs bons, mais au scénario parfois inégal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2022
    Un polar d’action nerveux et efficace qui compense un scénario qui s’essouffle rapidement, porté par un Tomer Sisley plutôt convaincant pour une fois. 2,75
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 avril 2018
    Considérer un remake avec condescendance en arguant que l’auteur emprunteur a fait preuve de moins de créativité est stupide. Certains remakes sont tout aussi originaux, et créatifs, que leur modèle de départ. Certains sont parfois même supérieurs. C’est le cas de « Sleepless » par rapport à « Nuit Blanche ». Le film français, l’originel, accroche de manière très dynamique pendant toute la première demi-heure. Hélas, très vite après, il s’embourbe lourdement. Il en devient tellement soporifique, que l’on désespère qu’il finisse pour abréger la souffrance que procure son l’ennuie. La cause revient à de nombreux choix, très malheureux de Frédéric Jardin. En premier lieu, celui de faire découvrir trop tôt le ripoux dans l’histoire. En second lieu, l’étirement excessif par le réalisateur de certaines scènes de bagarres, sans compter la pauvreté des dialogues, ainsi que les nombreuses incongruautés scénaristiques. Tous ces choix sont autant de balles que Jardin se tire dans le pied. S’il s’est contenté de « pomper » tous les ressorts dramatiques importants de Nuit Blanche, Baran Bo Odar a repéré astucieusement les défauts du film français, les a évités soigneusement, et s’est ingénié à ajouter de la substance là où il y avait inconsistance. Ainsi la relation du héros avec son fils, ainsi que celle avec son ex, sont plus subtilement exposées. Les bagarres sont mieux rythmées dans l’intrigue et bien mieux chorégraphiées. Les contours psychologiques des malfrats et les dialogues sont incontestablement mieux travaillés. Pour couronner le tout, le réalisateur Suisse se permet même d’ajouter, à la fin du film, une amorce laissant supposer une suite possible. A noter cependant, un point commun, entre le Suisse et le Français : leur bonne maîtrise des séries polar télévisées. En témoignent les très solides épisodes de Braquo, pour Jardin, et les excellents épisodes de Dark, pour Odar.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 février 2012
    Boum boum, pan pan, tchic tchic, humpf et encore plein de bruits dans la genre. Le scénario??? Vraiment mal exploité, on a la sensation que le film dure 2h30 et on est bien content lorsqu'il s'achève enfin.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 mai 2012
    Un polar percutant mené tambour battant, à la française, ce qui ne gâche rien. Interprété sans excès, Nuit blanche a le mérite de nous maintenir tout le long pour savoir comment ce père va s'en sortir. La confrontation avec Boisselier donne la possibilité d'une débauche d'action bien sentie. Reste que le tout, notamment dans son dénouement, reste sans réelle surprise et ne nous laisse pas scotché à notre siège. Un bon polar pour passer un bon moment.
    David L
    David L

Publiée le 29 novembre 2012
    Scénario à rebondissements de tous les côtés, on en prend plein la vue, vraiment un film superbe, Tomer Sisley est impressionnant de justesse, et on attend chaque seconde la suite pour voir comment il va sortir de cet imbroglio qui semble sans fin... Franchement énorme
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 2 août 2022
    Voilà un bon thriller made in France sans temps mort . On se regale avec un tel film très nerveux. Tomer Sysley trouve là un des ses meilleurs rôles . Les seconds sont tout aussi bon . Que ferait on pour sauver notre pris dans un engrenage . Très bon film
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 11 mars 2012
    Concept intéressant, pas très bien joué, mais pas trop mal filmé.
    Au final on reste quand même pas mal pris dedans, même si ce n'est pas le genre de film que l'on prendra plaisir à revoir
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 26 avril 2020
    Polar français bien ficelé qui se regarde jusqu'au bout, plutôt intriguant et assez rythmé. Film divertissant qui fait le job.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2016
    Il faut bien le dire, l'impression que laisse le film à l'issue du visionnage c'est que c'était sacrément violent, testostéronée et rythmé. L'intrigue est assez banale avec drogues, infiltration, un enfant kidnappé et des ripoux, mais le film s'en fout car l'objectif c'est d'offrir un divertissement haletant. La mission est accomplie grâce à une réalisation nerveuse avec caméras embarquées et sans cesse en mouvement. En revanche, la lumière désaturée donne au film une allure visuelle très fatigante et éreintante, à l'image de ce que vit le personnage principal, si bien qu'on peut parfois décrocher et trouver le temps long. Heureusement, les scènes d'actions et d'affrontements sont solides, bien chorégraphiées, rugueuses et très violentes, je suis juste déçu que le film cède au too-much certaines fois (combien de coups peuvent encaisser les gars???) et aux invraisemblances (les scènes finales sont abusées sur bien des aspects, spoiler: comme le fils qui conduit ou bien la flic qui se porte plutôt bien sachant qu'elle a pris une balle dans le poumon et était en première ligne dans la percussion de la voiture
    ). Niveau dialogues, c'est pas toujours très fin mais il y a quelques bonnes répliques de caïd et de l'humour. Concernant les acteurs, il y a du bon et du mauvais: Tomer Sisley est très à l'aise dans l'action mais plus mitigé dans son jeu, Laurent Stocker et Joeystarr sont bons mais leurs personnages sont trop effacés, Serge Riaboukine est hilarant en truand allumé, et Julien Boisselier est le maillon faible (quelle idée de le choisir pour un tel protagoniste, rien que sa voix ne cadre pas avec le rôle, et son jeu est minable). Au final, le film remplit son objectif, à savoir divertir. Certes, c'est parfois idiot, incohérent, fatigant et mal joué, mais c'est aussi effréné, tendu, d'un froid réalisme, violent, prenant et fun. Idéal pour passer un bon moment sans prise de tête.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 27 janvier 2020
    Pas forcément aussi intense que laissé supposé malgré quelques scènes de baston pas mal foutues. La trame scénaristique s'y perds un peu ...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 avril 2014
    Un bon polar français. Je suis heureux de voir que le cinéma français commence à nous proposer des films d'action aussi réussi (j'ai vu la proie qui est tout aussi bon). Le scénario est intelligent et Tomer Sisley impec dans son role. Julien Boisselier fait lui aussi une brillante prestation dans un registre inhabituel. Les scènes d'action sont très bien réalisées. Le film est tendu, nerveux et on est accroché jusqu'au bout. Ce presque huis clos est une réussite. A Voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 avril 2016
    Bon suspens dans ce film original, tourné dans un énorme dépôt club toutes options pendant 80%. Des acteurs pas tous géniaux certes, mais l’ambiance est là. Une intro et des clin-d’œil à "irréversible". Un univers très années 90' qui mérite 4 étoiles généreuses. ----Avril 2016----
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 novembre 2011
    C’est un peu le grand cirque. Très bruyant et violent aussi. Le scénario quelque peu alambiqué arrive malgré tout à captiver l’attention. Certaines scènes restent totalement improbables. Les comédiens s’en donnent à cœur joie, et en font des tonnes. Mais pourquoi pas ? C’est du cinéma et l’ensemble est plutôt réussi.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 février 2021
    "Nuit blanche" est un polar survitaminé se déroulant principalement dans une discothèque avec pour toile de fond un sac de cocaïne, convoitise de tous les protagonistes. Intéressant au début, le film a tendance à multiplier les bagarres et règlements de compte pour finir par perdre en intérêt. Dans la même veine que les grosses productions américaines, Fréderic Jardin n'arrive pas à tenir sur la longueur malgré des acteurs impliqués et un Tomer Sisley qui donne beaucoup de sa personne. Pour les amateurs d'action et de violence.