Nuit blanche
    2,9
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit blanche ?

Publiée le 24 mars 2016
    Nuit blanche" (2011) France 4 le 23.03.2016

A ce jour, (2016) c'est le dernier et quatrième film de Frédéric Jardin. Il en a été le bien piètre réalisateur et scénariste. (Quand on veut tout faire !) Une nuit blanche :sûrement pas en regardant ce bide car il faut lutter contre l'endormissement ! Cei bien que tout soit outrancier dans cette histoire de bric et de broc, mal ficelée et incroyable ! A commencer par le tintamarre sonore qui l'accompagne (notez bien que je n'ai pas dit "musique" ) et qui est assommant. Au lieu de soutenir le film, il le plombe littéralement. Quand on pense qu'ils ont été quatre compositeurs pour faire un tam-tam abrutissant ! Hitckock disait pourtant, commentant "La mort aux trousses" et "Psychose": des longs silences ajoutent bien plus souvent à un climat- d'angoisse ou de suspense qu'une musique tonitruante.C'"est tellement vrai ! Le scénario est ici indigeste, long (110 mn), tout ça pour en arriver à ce récit sans intérêt, banal où tout est décousu ! Je ne parle pas d'un casting très mal choisi ! Aussi peu encourageant que l'affiche du film. La sanction du public n'a pas tardé :40 000 entrées ! Très justifiée à mon avis, bien qu'on ait tenté de mettre ça sur le compte du manque de salles !)

Modifier

Partager ›
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Un film d'action à la sauce américaine, bien mené, avec de vraies bagares,
    des acteurs crédibles, du suspense et des rebondissements. A voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 avril 2021
    Bon polar à la française qui pour une fois se prend au sérieux dans le sens où là on se prend vraiment des personnages qui sont extrêmes mais pourquoi pas . Tout est bien assumé et on rentre très facilement dans l histoire. Peut-être des plans serrés qui soulignent trop l état du personnage principal mais le suspens marche bien .
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 septembre 2012
    Superbe film noir. Nerveux et trépidant. Scénario intelligent et limpide. Presqu'un huis-clos mais inventif et ouvert pour ne pas sembler trop contraint spatialement. Les acteurs sont excellents (pour la première fois, Tomer SISLEY m'a convaincu qu'il pouvait être bon, ce qui est sans rapport avec la courte mais sympathique présentation qu'il a faite du film avant sa projection dans ce cinéma des Halles de Paris habituellement dédié à la fin de carrière des films passés dans le multiplexe de grandes salles situé à quelques décamètres dans le même lieu - surprise, je le pensais plus grand...). Les quelques moments de répit sont des respirations bien agencées et la fin est (pour une fois) réussie. Un vrai bonheur.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 novembre 2012
    mais ils sont pas fatigués à se battre pendant une nuit entière, et être en pleine forme au petit matin ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 décembre 2021
    Un film policier français qui a du caractère. Voilà comment qualifier le quatrième long-métrage de Frédéric Jardin sorti en 2011. Avec cette chasse à l’homme dans un boîte de nuit, le réalisateur parvient à rendre ce huis-clos très oppressant et en même temps dynamique. Il n’y a aucun temps mort dans cette course-poursuite entre flics corrompus et mafieux. En outre, les prestations des différents acteurs sont solides (en particulier Tomer Sisley et JoeyStarr). Bref, que demander de plus !
    cdf80
    cdf80

Publiée le 1 octobre 2012
    Un polar rythmé mais bancal, qui tourne parfois au cirque mais nous entraine sans déplaisir jusqu'au générique de fin. A réserver tout de même aux amateurs du genre qui estiment qu'un film pas crédible peut être bon tout de même.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 janvier 2012
    Un polar Français très rythmé, une bonne ambiance tout le long et un scénario assez original (quoique réchauffé dans les grandes lignes). Des interprétations inégales et des invraisemblances pénalise sérieusement l'ensemble. On reste quand même dans de l'efficace, très action, en en oubliant le coté thriller inexistant. De bonnes choses et des moins bonnes. 3/5 une bonne moyenne !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 avril 2012
    pas de souvenirs de ce film pas trop mauvais surement
    Publiée le 22 novembre 2011
    " Nuit Blanche " est un polar à souligner car il s'agit-là probablement de la surprise de la semaine ! Un film qui, à première vue aurait pu laisser croire à un film à la Fred Cavayer tel que " A Bout Portant ". Certes il y a un peu de cela, mais il y a surtout une densité psychologique que l'on ne trouvait pas chez ce dernier. Une trame ultra-classique à savoir le récit d'un homme qui a une nuit pour sauver son fils séquestré par des malfrats. Là où le film est surprenant, c'est dans sa mise en scène et dans sa façon de faire évoluer ses personnages. On y retrouve Tomer Sisley ( assez détestable dans les Largo Winch ) en père déterminé, qui ici fait preuve d'un talent certain aussi bien dans l'aspect émotionnel que dans l'action pure. A noter principalement Serge Riaboukine qui est absolument impeccable ! Cependant, Julien Boisselier a tendance à surjouer tout comme le jeune Samy Seghir. Évidemment que les personnages sont un brin caricaturaux, mais ils existent et c'est le plus important. Le spectateur prend donc un immense plaisir à suivre ces péripéties frénétiques orchestrées par des moments de tensions efficaces et des scènes d'action implacables, le tout planté dans un décor bien pensé. Le scénario est quant à lui maitrisé, très bien écrit et parfois étonnant et ce, jusqu'aux dernières secondes du film qui sont très confondantes ! " Nuit Blanche " est donc un film qui fait preuve d'une efficacité redoutable et s'impose comme un excellent film de genre. La mauvaise nouvelle dans tout cela ? Que les Américains en fassent un remake !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 avril 2020
    J'ai trouvé que ce film d'action, et policier est d'une bonne cuvée.
    Le scénario est bien ficelé et ça se sent pendant toute la durée du film.
    Les acteurs forment une bonne équipe, que ce soit T. Sisley, le flic infiltré, S. Riaboukine en mafieux très convaincant, J. Starr en guest star et J. Boisselier auquel je donne une mention spéciale car il m'a beaucoup étonné dans ce rôle de vrai méchant qu'il incarne parfaitement.
    Le seul point négatif pour moi c'est qu'il y a un tout petit peu trop de scènes d'actions, et quelques unes sont un peu trop millimétrées à mon goût mais F. Jardin signe ici une très bonne prestation.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 24 mai 2012
    Passé le premier quart d'heure qui laisse espérer un polar nerveux, on s'ennuie comme pas possible.
    Tout le reste du film se passe dans une boite de nuit ça résume tout.
    Action minimaliste, photo à chier, scénario débilos, personnages caricaturaux, action invraisemblable, acteurs qui s'ennuient en attendant la fin....
    Rajoutez dessus une musique merdique omniprésente et les figurants les plus ridicules depuis le Star Wars Turc et vous obtiendrez un nanar français de bonne tenue.
    Remarquez si vous voulez vraiment vous marrer regardez les figurants dans la "boîte" et vous n'aurez pas perdu votre soirée. Ceux qui dansent sur les escaliers c'est du très haut niveau.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 23 novembre 2011
    "Nuit blanche" : folle virée nocturne en huis-clos agrémentée de couse-poursuites et de close-combats née d'une incursion dans un monde sans foi ni loi ou comme un petit goût d"A bout portant" ... En effet, nul besoin d'être un expert pour très vite comprendre que les deux films jouent sur le même créneau : le thriller énergique. A ce niveau, le film de Fred Cavayé avait surpris tout son monde et ce premier thriller de Frédéric Jardin (le frère d'Alexandre) lui emboîte le pas autour d'un concept audacieux et une densité psychologique appréciable, le tout sans rechigner sur l'action. Le complexe de nuit à multiples facettes (discothèque, restaurant, salle de billards, salle de jeux, ...) se transforme en labyrinthe idéalement exploité par le réalisateur pour nous offrir un film mené tambour battant et sans temps mort. Si cette "Nuit blanche" s’écarte très peu des chemins balisés, elle est aussi parfois traversée par de vraies fulgurances comme cette belle empoignade dans les cuisines, ou encore cette rencontre dans les toilettes aussi agréable que furtive. Malheureusement, on regrettera que les espoirs nés d'un début tonitruant se perdent dans un flot continuel d'action musclée où la réflexion n'a guère de place ... Niveau casting, Tomer Sisley se montre assez soucieux de tenir son rang avec un profil très proche de Roschdy Zem, JoeyStarr nage dans son élément et Serge Riaboukine (en remplacement de Gilles Cohen initialement prévu) se révèle convaincant. Concernant Julien Boisselier et Lizzie Bocheré, ils naviguent entre deux eaux et pour ce qui est de Birol Ünel, on a bien du mal à comprendre l'intérêt de sa présence dans un numéro d'homme de main psychopathe qui nous laisse totalement de marbre. Pour conclure, "Nuit blanche" est un thriller d'une efficacité redoutable en offrant un spectacle saturé d'action (ce qui pourrait en rebuter certains), mais dont le concept original devrait lui permettre de traverser l'atlantique ...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film d'action classique et énergique mais dont le scénario tourne un peu en rond, limité par l'unité de lieu, une boîte de nuit, où se déroule l'essentiel de l'intrigue. Bonne composition de Tomer Sisley et Julien Boisselier.

Publiée le 2 juillet 2021
    Nuit blanche est un film qui traite le spectateur comme s'il ne pensait pas par lui-même. Il doit vous expliquer au cas où vous le manqueriez quelque chose. Les scènes d'action sont très mal filmées. En général tous est très mal filmé la caméra vous donne le vertige tout le temps mais quand il s'agit d'action vous devez presque attendre la fin pour voir ce qui s'est passé. Le casting à mon goût est très mal fait. Je ne crois presque a aucun personnage. Les mauvais ne sont pas mauvais ils ne donnent pas peur mais plutôt du dégoût on dirait qu'ils n'ont pas pris de douche même quand ils sont riches. Je n'avais jamais vu quelqu'un perdre autant de sang et continuer à gagner des combats. La photographie intérieure est peut-être bien mais de jour à l'extérieur c'est très laid. L'adresse je ne sais pas si j'ai vu quelque chose en regardant dans le film mais on ne voit rien. L'histoire et les personnages sont pour la plupart stéréotypés la seule innovation est le décor mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. Avec un jeu d'acteur et un tournage médiocre je pense que je suis même généreux en donnant une étoile et demi a ce film...