Et soudain, tout le monde me manque
    2,8
    1763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et soudain, tout le monde me manque ?

Publiée le 21 avril 2011
    Ce film est très inégal . Le début est très décousu , fait de nombreuses petites scènes sans lien véritable entre elles . J' ai eu du mal à suivre cette histoire , d' autant plus que dans la première partie du film , les personnages ne sont guère attachants . Puis progressivement , l' histoire s' étoffe quelque peu , et des scènes émouvantes voient le jour , souvent accompagnées de dialogues plus fins , plus spirituels , et qui décrochent quelques rires dans la salle . Mais tout cela reste très moyen , et ne fait pas de ce film une oeuvre impérissable . La réalisation est hésitante ; on ne sait pas pendant un bon moment où l' on va . La fin est plus intéressante , et on sort finalement de la salle sur une meilleure impression . Je reste donc très mitigé sur mon appréciation générale concernant cette oeuvre , parce que malgré son dénouement , le film est faible .
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 1 mai 2011
    Très joli film, drôle, attachant... Bon moment garanti si on a aimé la bande annonce.
    Maitena M.
    Maitena M.

Publiée le 11 mai 2023
    Assez moyen et il est vrai que les personnages ne sont pas attachants. On a du mal à s'identifier à eux… Mais j'ai tout de même passé un assez bon moment. Par contre, je déteste la fin. Et puis j'aurais préféré que l'accent soit un peu plus mis sur la culpabilité que la fille d'Eli a dû ressentir en lui ayant fait ce "diagnostic". Et le désespoir de se dire que s'il n'avait pas fait cette opération ; il serait encore vivant. Car objectivement, il était probable qu'un jour, il fasse un AVC, mais c'était hypothétique. Du coup, prendre ce risque aussi vite, je n'ai pas trouvé ça très réaliste. Et ils ne creusent pas assez sur ça du coup.

Je ne suis pas certaine que cela soit un film que je regarderais de nouveau, mais c'est tout de même regardable et cela nous fait prendre conscience de combien la famille est importante ! Même si nous le savons déjà ;-)
    Publiée le 27 avril 2011
    On part sur l idée de faire ressentir la perte tragique d un parent que l on a délaisse et en effet l émotion nous prend mais on se rend compte que la mise en scène d avant est superficielle voire fausse . Je n ai pas accroché sur les personnages les dialogue sont nuls Ca fait pas rire, clichée des filles de banlieues a 2 balles ,la dépressif ,le mari éteint ... Ca manque cruellement d originalité dommage
    Publiée le 28 novembre 2011
    Une tranche de vie finalement assez brouillonne... En fait ce film est ponctué de hauts et de bas malgré un rythme intéressant, Je n'ai pas trop accroché, heureusement que Mélanie Laurent est agréable à regarder... A contrario dans le même style, le plus beau jour du reste de ta vie est beaucoup plus intéressant et touchant
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 20 juin 2018
    Les acteurs jouent bien, mais au bout de 15 minutes tout le monde s'envoie des vannes et ça devient vraiment ridicule. Les répliques de Michel Blanc, sous couvert d'humour, sont d'une bêtise et d'une misogynie sans borne. La musique est plutôt bien, mais elle couvre parfois le son des paroles. Bref un film maladroit qui se veut touchant mais n'est pas très futé.
    Publiée le 4 mai 2011
    Malgré des critiques dans l'ensemble assez peu favorables, et une bande annonce qui laissait craindre une comédie romantique mièvre et niaiseuse, le film est heureusement plus que ça ! Je dois avouer y être allé en grande partie pour la présence de Mélanie Laurent, que je trouve particulièrement charmante et sympathique ! J'aime également beaucoup Michel Blanc mais cela faisait longtemps qu'il jouait le même rôle, et je n'attendais plus grand chose de lui ! Et pourtant, l'une des surprises du film vient de lui ! Sobre, quittant un peu son éternel rôle d'hypocondriaque, il compose un personnage attachant, malgré sa difficulté à trouver les mots qu'il faut avec son entourage ! La belle Mélanie Laurent est fidèle à elle-même, un peu lunaire, son personnage se rapprochant de celui de "Jusqu'à toi", le premier long de Jennifer Devoldère ! L'autre bon point du film est son propos plein de tendresse, qui donne l'impression qu'il s'agit d'un scénario en partie auto biographique ! Je ne m'attendais pas à ce que ce dernier parte dans la comédie dramatique, et pourtant le changement opère de manière très fluide, sans paraître forcé ! Le final est donc bouleversant, et finit de faire ce ce film la très jolie surprise du mois d'avril ! En prime, Manu Payet est excellent et véritablement touchant dans un rôle en or !
    Publiée le 25 avril 2011
    Un brouillon de film mal ficelé où s'entremêlent des scènes lougoques et décalées (plutôt réussies), des scènes d'émotion (plutôt ratées) et des scènes avec une BO sympa (mais qui ne servent à rien à part remplir les trous). Le scénario est un peu faiblard, les dialogues tombent souvent à côté. Côté casting, je suppose que Michel Blanc a du réussir son coup tant il est irritant. Mélanie Laurent a un registre vraiment très limité et sombre dans le ridicule lors des dix dernières minutes. Restent Sébastien Castro, Florence Loiret-Caille et Géraldine Nakache parfaits dans leurs rôles lunaires. Et surtout, Guillaume Gouix qui confirme après "Poupoupidou" et "Jimmy Rivière" qu'il est parfait.
    Publiée le 5 mai 2011
    Très émouvant, les acteurs sont vraiment très bons et les "seconds rôles" comme Manu Payet et Géraldine Nakache sont irrisistibles. J'ai passé un excellent moment. La bande son est super!!
    Publiée le 20 mai 2011
    Joli p'tit film et une belle fin... Original, bien réalisé et de bons dialogues. Bref, on passe un agréable moment!
    Seul bémol: le casting... Michel Blanc pas très adapté au rôle et Mélanie Laurent qui manque décidément bcp trop de naturel et de simplicité...
    Publiée le 28 avril 2011
    J’ai adoré détesté ce film, qui contient beaucoup trop de clichés comme cette scène de rupture sous la pluie (forcément), avec une trajectoire personnelle de l’héroïne ultra attendue et même un peu pénible( je me réalise dans l’art, etc..)
    La réalisation est inégale, on a parfois de très jolis plans serrés sur les corps avec une poésie douce, puis de la lourdeur dans un restaurant où l’on mange « entrecôte-frites » (miam, j’ai faim).
    La musique est sympa, mais cela ne suffirait pas à sauver le tout.
    Ce qui élève tout cela, c’est la profondeur des sentiments qui s’exprime et la très grande humanité qui traverse l’écran. On est loin de l’histoire sur la forme, mais très près sur le fonds, et l’universalité des rapports générationnels ici dépeints. Michel Blanc est extraordinaire, il transforme la moindre réplique en or ( « je t’ai amené ton goûter»), là aussi j’ai adoré détesté ce type, sale con qui cache bien sa profondeur. Et quel plaisir de retrouver un Manu Payet tendre et émouvant, au niveau comme je l’aime, qui remonte dans mon estime malgré Philibert, erreur de parcours regrettable, mais qui saurait prétendre qu’il n’en fait pas? Côté féminin, c’est moins bien, mais c’est honnête.
    J’aime beaucoup plus que je n’aime pas, je le conseille à mes amis et à mes ennemis. F.O
    vinae
    vinae

Publiée le 1 mai 2011
    "petit" film français parmi tant d'autres, pas déplaisant pour passer un moment sans plus,le visionner en dvd serait suffisant .j'y suis allée pour michel blanc toujours bon en homme angoissé,là c'est l'approche de la soixantaine et les tracas qui vont avec mais on a du mal à le voir en papa juif...gênant,en tous cas c'est mon avis,ce film fait l'étalage des marques et la bande-son bien gentillette à l'image du film est trop présente ...
    Publiée le 30 octobre 2011
    Une comédie romantique réussie, de tres bons acteurs, justes. Le rythme est juste, on rit, on vit les sentiments : la souffrance, le mal etre de Michel Blanc est bien jouée. A voir.
    Publiée le 10 juin 2012
    Un petit film qui partait sur un bon pitch de base (un père qui ne s'entend pas avec sa fille et qui s'est lié d'amitié avec tous ses ex à son insu, qui s'apprête à redevenir père alors que son autre fille fait tout pour avoir un enfant). Hélas, tout retombe bien vite dans le traitement de l'histoire, molle, prévisible au possible et peu attachante au final.

Les personnages sont aussi globalement mal joués. Si Michel Blanc et Manu Payet s'en sortent bien, Mélanie Laurent joue affreusement mal et est insipide à l'écran, sans parler de Sébastien Castro ou Guillaume Gouix, même Géraldine Nakache, qui est une bonne actrice en temps normal, présente un personnage caricatural, et totalement inutile.

Résultat, on s'ennuie ferme, on s'énerve un peu quand même devant les lourdeurs et le jeu d'acteurs. C'est bien dommage car ce film avait de bons ingrédients pour en faire une chouette comédie.... spoiler:
    Publiée le 4 juin 2011
    Mélanie Laurent parfaite.
    Très bon casting.
    Histoire intéressante...
    On ne s'attend absolument pas à cette fin.
    Film a voir!