Ni à vendre, ni à louer
    2,1
    533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni à vendre, ni à louer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 juillet 2011
    "Ni à vendre ni à louer" a certes de quoi déconcerter ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour déjanté, de tendresse et de poésie !
    Personnellement, je pense même que l'on se trouve dans un autre univers que Tati ! La forme y ressemble mais le fond est encore bien plus drôle !
    On a bien sûr le droit de ne pas apprécier mais attention quand même de rester dans un certain respect !!!
    Ne pas aimer n'oblige pas à être injurieux pour autant !
    Un film différent qui sort du paysage cinématographique habituel ! Il fallait oser...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 août 2012
    Dés les premières secondes on s'aperçoit que le film sera muet et que finalement c'est pas si mal que ça (mis à part pour françois Damiens j'ai été fustré de ne pas l'entendre)
    dans la verve de Tati
    soit on n'aime ou on déteste, moi j'aime
    les acteurs se doivent d'être expressifs
    une petite histoire de vacances
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 novembre 2016
    Un film qui m’a laissé une impression mitigée. Certes c’est vrai qu’il a une tonalité plutôt originale dans le paysage cinématographique, mais dans un même temps le film reste au stade « épreuve honorable », sans marquer vraiment.
    Le casting est agréable, même si les acteurs n’ont pas forcément beaucoup à faire. Pas de dialogues, et un casting pléthorique qui laisse beaucoup d’acteurs dans des seconds rôles ténus. Les têtes d’affiche comme Jacques Gamblin ou François Damiens dans une mesure moindre ont une présence qui semble du coup un peu anecdotique, et je ne parle pas d’un Dominique Pinon par exemple très discret. Le réalisateur filme en plus souvent à distance ses acteurs, choix qui permet d’apprécier le cadre dans une mise en scène géométrique qui pourra rappeler par certains côté le duo Gordon-Romy, et bien sûr Jacques Tati. Peu de gros plans sur les visages, l’expression n’est pas foncièrement ce que recherche le réalisateur, et les acteurs sont donc des personnages un peu impersonnels. Et là où Tati avait justement typé son héros par le costume, entre autres, ici ce n’est pas le cas du réalisateur !
    Le scénario est limité. On suit les mésaventures d’une pléthore de personnages, sans doute trop. Comme ils sont très nombreux, chacun doit avoir grand maximum cinq minutes d’intrigues, et l’on se retrouve donc avec une sorte de successions de sketchs qu’on aurait éclatés et mélangés pour en faire un long-métrage morcelé. Long-métrage court il faut le dire, et dont le résultat est inégal. De bonnes idées, quelques moments d’un burlesque amusant, un rythme pas désagréable malgré une narration saccadée et parfois brouillonne, et une tonalité originale avec une pointe de sexy bienvenue. Le réalisateur emballe un produit original, mais pour tout dire, l’efficacité n’est pas autant au rendez-vous qu’elle aurait dû être, et l’on se retrouve avec un métrage courageux, généreux, mais où l’on se contente généralement de sourire, encore que ce ne soit pas régulier.
    Formellement l’ambiance colorée est plaisante. De belles couleurs, une jolie photographie, des décors bien vus, quelques excentricités amusantes et réussies comme les voitures du film ! Là-dessus c’est très dessin animé, et ça fonctionne, même si la réalisation ne suit pas toujours. Le réalisateur offre une mise en scène roide, s’attachant souvent à des plans fixes pas forcément très originaux et pas forcément toujours bienvenus. Le film distille une certaine verve, et je crois qu’il aurait été judicieux que la mise en scène suive davantage cette tonalité, plutôt qu’un style carré et presque mathématique parfois qui engonce le métrage. La bande son est correcte, mais là aussi je crois qu’elle aurait pu faire l’objet de davantage d’attention.
    Pour ma part, on tient ici un métrage plutôt correct, mais qui reste « prématuré ». Il aurait mérité plus de réflexion, de tenue, quitte éventuellement à prendre un tournant plus absurde plutôt que ce Tati-like qui souffre de la comparaison, a fortiori car le cadre de l’histoire reprend un des classiques du réalisateur. 2.5
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 juillet 2011
    "Les vacances à la mer, c'est super, c'est d'enfer" : il s'agit en fait d'un weekend avant la saison, dans une station balnéaire de Loire-Atlantique encore très calme, avec toute une galerie de personnages pittoresques, en couple ou en famille, plutôt de passage, et il est question de tranches de vie du genre décalé - deux chômeurs d'âge mûr qui viennent en voiturette se ressourcer dans leur maison de poupée, un représentant en parapluies amateur de frissons sadomasos, deux punks lourdement piercés qui se dessinent une maison sur le sable, un employé des pompes funèbres saisi par un hoquet irrépressible, deux voisins d'hôtel à la poursuite d'une croix et d'un cerf-volant, un gérant de supérette créant ses propres codes-barres etc. Cela a tout d'un inventaire à la Prévert, et cela louche ostensiblement du côté de Tati (pratiquement aucun dialogue), mais version trash (soft). Un ton et une originalité (même façon hommage) à mettre donc au crédit de Pascal Rabaté, plus un casting séduisant (Damiens, Gamblin, Pinon, Morel, et bien d'autres) mais un résultat décevant au final, les saynètes croquées par le réalisateur/dessinateur étant vraiment inégales.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 août 2012
    "Ni à vendre, ni à louer" est un petit film qui assume son statut. Cette succession de scènettes inégales réserve quelques bons moments qui oscillent entre humour absurde et émotion.
    Côté univers, on se trouve quelque part entre les Deschiens, Groland et Jacques Tati.
    Pierre C

beurk
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 décembre 2011
    Les vacances à la mer, c'est super, ce film, c'est l'enfer. Ce n'est pas bien intéressant, ça fait du muet pour faire croire que c'est intéressant. Pas grand chose à en tirer, heureusement, il est très court...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 12 février 2012
    "Les vacances à la mer, c'est super..." mais pas dans cet essai stylistique littéralement raté... Il n'est effectivement ni à acheter, ni à louer...
    Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 7 octobre 2012
    même pas j'ai regardé 1/2h tellement c chiant, j'ai préféré éteindre et en mettre un autre.
    Dans ce film il n'y a pas de dialogue, les acteurs n'ont pas eu de mal à apprendre leur texte au moins
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 20 décembre 2011
    C'est surtout ni à louer, ni à acheter. Nullissime à souhait. Film court (1h15), sans parole, réalisé façon Jacques Tati.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 3 juillet 2011
    j'ai pas du tout adhéré....presque pas de dialogues, des scènes étranges, parfois des situations rigolotes je l'accorde (les codes barres et le cercueil)...mais franchement quel est l'intéret de ce film.....heureusement que c'était lors de la fete du ciné avec une place à 3€ ...car payer plein tarif pour ce film c'est hideux
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 9 août 2012
    Tellement rafraîchissant. Du grand guignol a la Tati, avec l'humour noir et l'érotisme en plus. Excellent !!!!
    Publiée le 16 décembre 2011
    archi nul, j'ai tenu 20 minutes. quand on pense que certains comparent çà à un tati ? une daube sans nom. à éviter.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 décembre 2011
    Pascal Rabaté a le courage de se frotter à un genre très difficile, un genre dont Jacques Tati et Pierre Etaix sont les maîtres absolus : une espèce de "non-sens" à la française, avec du son mais sans dialogue. dire que c'est totalement réussi serait mentir. Toutefois, la tentative est louable et le résultat pas du tout déshonorant.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 juillet 2011
    Un agréable hommage au style de Tati, sans la maîtrise, la profondeur, et... l'authenticité de l'original mais ce poème choral distille un certain charme et mérite le détour. Jacques Gamblin, Maria de Medeiros, François Damiens ou Chantal Neuwirth se meuvent avec aisance dans ce dispositif.