Elysium
    Votre avis sur Elysium ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2016
    Un excellent film de science-fiction. Matt Damon interprète un homme-machine. Jodie Foster tient le rôle de la secrétaire à la Défense. Sharlto Copley joue un vilain homme-machine. William Fichtner tient le rôle du président d'Armadyne.
    Realaze Maximum
    Realaze Maximum

Publiée le 10 septembre 2013
    Je vais faire court, pour apprécier Elysium il faut être capable d'oublier, le temps d'un film, l'excellence et l'intelligence de District 9, car on est un cran en dessous. Si vous en êtes capables, vous vous trouverez devant un très bon film, si ça vous est impossible, vous serez forcément déçu (lire les critiques précédentes qui le démontrent bien).

Pour ma part je me suis régalé, étant fan de SF, j'ai trouvé la réalisation intense, le jeu des acteurs juste et le scénario pas si idiot que ça. Un très bon film en ce qui me concerne.
    Publiée le 19 août 2013
    Je l'attendais comme le film de l'année, il en est pas loin. N. Blomkamp ne fait pas du cinéma d'images, il fait du cinéma au sens large, rempli de sa culture geek (jeux vidéos, cinéma) et en tire le meilleur. Car nombreux on voulu allier les deux sans réussite mais il prend le meilleur des deux, notamment pour l'ambiance (magnifique travail du DP, T. Opaloch) . Malgré son époque (2154) Elysium est un film d'actualité, qui parle d'aujourd'hui avec une puissance folle et lyrisme(aidé par la musique de R. Amon inspiré par H. Zimmer pour sûr) et une histoire rondement menée. N. Blomkamp filme avec un style propre (il ne connait pas le pied de caméra) mais on ressent sa culture sud-africaine (tous ses courts sont aussi tournés ainsi), comme s'il vivait ce qu'il tourne intensément, et le retranscrit ainsi et aussi grâce à un casting de choix (J. Foster n'est pas là par hasard). De ce fait, le réalisateur m'a donné l'impression de revivre enfin de la grande SF au cinéma, avec un scénario original (enfin de la SF originale) et une identité visuelle forte et un jeune metteur en scène talentueux qui approfondi à chaque film un peu plus sa propre mythologie à travers une œuvre sociale et touchante menée avec brio.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 décembre 2013
    Film nul, je vous redirige vers le film "District 9" qui est a des années lumieres de "Elysium" en terme de qualité. Trop de clichés spoiler: les gentils terriens, les méchants privilégiés
    , trop de hasards spoiler: rencontres ridicules entre les différents personnages
    , trop de niaiserie spoiler: lien entre matt et sa copine, les bonne-soeurs, la petite leucémique, les messages exaspérant qui se répètent du début a la fin
    trop d'abérations spoiler: medbox, elysium, pourquoi pas, mais le film se veut beaucoup trop sérieux
    , matt damon et jodie foster totalement transparents.
    Bref après un excellent District 9, je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec cette bouse.
    A noter tout de meme l'incroyable performance de Sharlto Copley (héros principal dans District 9 devenu grand méchant dans Elysium).
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 novembre 2013
    une métaphore sociale très lourde, un scénario peu inspiré, une réalisation parfois proche de la série...
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Très bon film, avec une histoire travaillée sur une possible société du future localisée en orbite terrestre pendant que les pauvres restent sur Terre.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 septembre 2013
    Oh joie un film de science fiction, oui car, à la base l'un des genres que je préfère au cinéma c'est la science fiction.

Bien sûr je n'ignore pas que Elysium est réalisé par le même type qui a fait District9 qui ne m'avait pas laissé une bonne impression contrairement à la masse, bien que j'ai compris la critique sur la société.

Hollywood lui ait fait un gros chèques pour son film suivant et badaboum! Voilà Elysium.

Le réalisateur dont j'ai oublié le nom reprend les thèmes qui lui sont chères. Le futur, le fossé entre les classes sociales les pauvres et les riches et la bagarre.

En fait, c'est pratiquement la même chose que son précédent film. Même combat, même style visuel, même histoire à peu de chose prêt. On retrouve aussi le très bon acteur sud africain Sharlto copley qui interprète le grand méchant. L'autre méchant c'est Jodie Foster et puis il y a le gentil Matt Damon.

Revenons au film, il se déroule en 2154, la Terre est surpeuplée les gens sont pauvres et les riches ont fait construire une station spatiale pour conserver leurs mode de vie de privilégier.

Avec cela il va falloir un héros qui va tout bouleverser. Un héros moderne qui a souffert, il vit dans les bidonvilles de Los Angeles et travail à la chaîne dans une usine. La population n'est composée que de Mexicain, des gens pauvres qui ne rêve que d'une chose: accéder à la station spatiale Elysium qui est la possession des riches et des politiciens.

J'ai trouvé les 20 premières minutes vraiment intéressantes.

Cette vision du futur représente les problèmes de notre société actuelle.

Et par rapport aux lieux ou se passe l'intrigue je trouve le contexte juste.

Oui parce-que je connais un peu Los Angeles et la population Mexicaine y est déjà très importante et nul doute que dans 100 ans il n'y aura probablement plus d'Anglophone.

Et il y a déjà un gros faussé entre les différentes classes de la société.

Exemple : En Californie en me promenant dans une rue et je tombe sur un chantier et je ne vois que des Mexicains et un blanc avec son beau costume qui surveille les ouvriers. Je l'ai vu de mes yeux et j'ai d'autres exemples.

Alors, quand j'ai vu Matt Damon dans son usine avec tous ses collègues Mexicains, ça m'a fait penser à ça.

Et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé de bien dans ce film.

Après ca part vite en dans tous les sens, l'intrigue se concentre sur les échanges guerriers et deviens débile sur la fin.

Et puis faut arrêter avec ce genre de fin qui veulent forcer l'émotion.

Le principal défaut du film, c'est qu'on a un peu de mal à croire à ce monde.

Et puis je n'aime pas le style visuel du film.
    Publiée le 25 août 2013
    Scènes d'action sans grande originalité, scénario déjà vu et revu (Total Recall entre autre), bande-son inexistante, leçon de vie à mourir de rire, Elysium ne vaut que pour Jodie Foster. Même Matt Damon ne convainc pas. Il serait temps que les producteurs d'Hollywood cessent de nous resservir la même recette à chaque fois.
    Ted17eme
    Ted17eme

Publiée le 21 septembre 2013
    Quel ennuie !
    J'ai été très déçu du scénario, de ce qui en découle et en résulte concernant les riches et les pauvres. En gros un chat est un chat !?! Matt Damon est bon mais il n'est pas non plus époustouflant. En somme, heureusement que j'ai ma carte pathé
    Piovem
    Piovem

Publiée le 16 août 2013
    Bof! tous ces millions et ces acteurs, et ces effets pour une pâle copie de Starwars et un mauvais remake de District 9, qui lui était génial.
    Là on donne dans le misérabilisme de bonne soeur (sic!) et les bonnes intentions avec des moyens low cost pour le scénario.
    Conclusion: La misère va accabler encore plus les latinos, qui, bien sûr sont incapables d'autre chose que de chaparder et attraper des maladies.
    Les deux derniers de Matt Damon me laissent croire qu'il perd de la vitesse, et comme être beau gosse ne va pas durer...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 décembre 2013
    En lisant les critiques je reconnais bien là les pauvres cinéphiles blasés, ceux qui dénigrent à tord ce film et qui mènent tout droit le cinéma à sa perte. Et bien je vous le demande tous autant que vous êtes (sauf bien sur ceux qui ont su appréciés) à quoi vous attendiez vous pour être si déçus?? Vous voulez de la pure SF, vous en avez. Vous voulez de l'action, il n'y a que ça. Vous voulez cette putain d'originalité qui vous arracherai la gueule de félicité?! Et bien je vous le dis tout net: n'allez plus au cinéma ou alors réalisez vous même vos propre chef d’œuvres si le cinéma actuel n'est plus assez bien pour vous!! Critiquer est tellement facile de nos jours et être impartial n'est pas donner à tout le monde. Je tiens à saluer le travail remarquable qu'a effectué Neil Blomkamp depuis l’excellent District 9 car cette œuvre qu'est Elysium est tout se qu'il y a de plus réussi. Une patte artistique très marquée avec un visuel exceptionnel pour une réalisation parfaite et beaucoup de recherche à la fois dans le scénario et dans le développement du genre SF car les clichés de nos jours deviennent presque inévitables. Il est vrai que le méchant Kruger est à lui seul très caricaturale avec à mon sens, une voix française mal choisi. Ce type est un fauve impitoyable et complétement déjanté mais c'est un régale. Certains éléments comme le téléchargement cérébrale ou les Exosquelettes de combat sont extrêmement bien pensés, sans parler de cette méga plateforme de survie spatiale pour super riches qu'est Elysium. Un blockbuster certes, mais de grande qualité et qui s'adapte au grand public avec évidemment quelques invraisemblances et des scènes non censurées, mais à mon sens le divertissement l'emporte sur le reste. Je ne pense pas être à la rue lorsque j'affirme que ce film mérite largement ses étoiles. 5/5
    ER.
    ER.

Publiée le 14 août 2013
    Superbe, rapide, fantastique, une image un peu tremblante de temps en temps mais vraiment un super moment.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 14 août 2013
    Sans doute le meilleur film de science fiction pour cette année 2013. Après le superbe "District 9", Neill Blomkamp signe un nouveau hit qui plaira aux fans du genre. On retrouve dans cette aventure Sharlto Copley qui assure une prestation déjantée. Matt Damon quant à lui est irréprochable.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 août 2013
    Après s'être fait un nom avec son précèdent long-métrage, "District 9", qui avait su renouer le domaine de la science-fiction en y insufflant un nouveau souffle, Neil Blomkamp était attendu au tournant. Surfant sur la nouvelle vague à succès des films post-apocalyptique avec une starlette en tête d'affiche comme "Oblivion" avec Tom Cruise ou encore "After Earth" avec Will Smith", "Elysium" avec Matt Damon, arrive à tirer ses épingles du jeu grâce au talent de son réalisateur. En 2154, il existe deux catégories de personnes, les riches qui vivent sur Elysium, station orbitale sur laquelle a été reconstituée une sorte de Beverly Hills de l’espace où résident une poignée d’individus qui constituent la caste supérieure. On y parle anglais et français, langue chic et snob. Les pauvres eux, vivent sur Terre, ou plutôt dans de gigantesques favelas où survit le reste de l’humanité, entre délinquance et travail d’ouvrier, considéré comme la plus basse des conditions. On y parle anglais et espagnol, langue populaire et humble. Et pour faire le lien entre les deux, il y a Max, le « héros » (Matt Damon), d’abord orphelin qui aimerait bien un jour visiter Elysium, puis ancien détenu en liberté conditionnelle travaillant dans une usine de robots. Le code du travail s’étant considérablement appauvri en 2154, il est irradié suite à un bête accident à l’usine. Il ne lui reste que cinq jours à vivre, à moins d’atteindre Elysium pour s’y faire soigner, et renouer avec son rêve d’enfance. Mais quand on est un pauvre terrien, le seul moyen d’y accéder c’est de voyager clandestinement. Et même là, c’est pas gagné. Pamphlet social réalisé pour un public américain avec les moyens d'un blockbuster, "Elysium" nous propose une dystopie effroyable, où l'on peut être sauvé de la violence sociale et politique grâce à un seul moyen : l'argent. D'ailleurs, le film est d'une beauté visuelle rare, les décors sont magnifiques et se prêtent remarquablement aux situations des deux catégories, que ce soit les favelas de Los Angeles où les villas sur Elysium. La réalisation de Neil Blomkamp est satisfaisante, même si le choix de la caméra n'est pas toujours indiscutable, il y a un peu trop de caméra à l'épaule. Les scènes d'actions sont mémorables, les gadgets, robots et vaisseaux futuristes sont bien rendues, tout comme les combats au corps à corps ou encore les effets spéciaux globalement très réussis. Le casting est lui aussi très bon, Matt Damon est convaincant dans son rôle de Max, tout comme son ennemi Sharlto Copley en tant que mercenaire sadique et clodo. Cependant, Jodie foster est un peu lourde dans son rôle de ministre de la Défense perfectionniste. Ainsi, non dénué de scènes sanglantes et violentes, "Elysium" demeure un très bon pamphlet social sous forme de science-fiction, visuellement époustouflant.
    Publiée le 16 août 2013
    Si vous avez aimé District 9 alors vous aimerez ... En gros les pauvres anarchistes sont gentils et les riches avec la technologie sont des salauds.