Elysium
    3,4
    27154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elysium ?

Publiée le 15 août 2013
    La bande-annonce ne laissait pas transparaître un tel degré de maladresse, d'incohérences et de beaufitude,
    En fait, toute l'arnaque est dans le casting. Matt Damon et Jodie Foster renvoient l'image de personnes intelligentes qui savent choisir les films dans lesquels ils jouent. Ben là, à la place, on aurait pu mettre Vin Diesel et Catherine Zeta-Jones, ça aurait été plus cohérent vu l'ensemble (surtout qu'on a déjà un ersatz de Chuck Norris jeune).
    Impossible de citer toutes les invraisemblances, toutes les scènes gratuites placées là artificiellement soit pour attiser la haine, soit pour attendrir (au final, on se marre de pitié), sans spoiler à mort et révéler toutes les ficelles de cette intrigue ringarde qui ne tient la route sur aucun développement.
    Ce qu'on se dit un moment, c'est qu'on regrette que le film n'ait pas plus lorgné vers le 2nd degré, et qu'il n'ait pas été encore plus mauvais, car ça aurait pu faire un nanar très honorable. Au lieu de cela, on se retrouve avec une morale édifiante de par sa vision utopiste qui en est gênante de par sa démonstration.
    S'agit-il du film le plus ridicule de l'année ? Ca va être dur en tout cas de le battre sur ce terrain.
    Publiée le 23 août 2013
    Il ne faut pas aller voir un blockbuster en espérant voir un film un peu original, c'est ce que j'ai fait en allant voir Elysium et j'ai été bien déçu.

Pourtant c'était bien parti, j'avais pu lire sur une critique presse que Neill Blomkamp n'avait pas peur de miser sur intelligence de ses spectateurs ce qui m'a donné grand espoir concernant le scénario et la réalisation du film... et une énorme déception en sortant de la salle. Ce film est creux, il n'a aucune originalité, et il est rempli de facilités dans le scénarios et de stéréotypes grossiers.

Le seul point positif de ce film est qu'il est beau, MAIS CA NE FAIT PAS TOUT !!!

On y retrouve la même recette que dans tous les autres :
    Des bruitages très graves pour montrer qu'il y a de l'action (celui que l'on retrouve dans tous les films et bandes annonces depuis au moins deux ans)
    Un héros plein de testostérone, égoïste et pas très malin
    Un gros méchant vraiment pas gentil et pas très malin non plus... mais pourquoi s'entourer d'humains instables quand on a une armée de Robots ????? spoiler: Et pourquoi peut-il ressuscité alors qu'avec une blessure de ce genre il est clairement mort !

Des riches et méchants blancs et des gentils et pauvres mexicains
    et je ne vais pas faire une liste exhaustive car ça prendrait du temps !

On retrouve toutes les idées de son premier film "District 9" mais moins bien utilisées, Neil Blomkamp à donc réussi à faire un remake à la sauce blockbuster hollywoodienne de son propre film !
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 12 août 2013
    Avec « Elysium », Blomkamp renoue avec son ambition d’une SF intelligente à grand spectacle. En 2154, les plus riches ont abandonné la Terre surpeuplée pour un habitat spatial paradisiaque appelé Elysium : telle est la nouvelle métaphore sur laquelle s’appuie le scénario. Une métaphore pas si nouvelle puisqu’au fond, « District 9 » parlait déjà d’un semblable rapport de classe… sauf que depuis 2009, Blomkamp est toujours le seul à travailler ce sillon – si l’on excepte le ratage total de « Time out » d’Andrew Niccol. Le tournage de « District 9 » à Johannesburg renforçait encore sa symbolique déjà très puissante. Blomkamp reprend cette très bonne idée pour « Eylisum » en l’adaptant aux quartiers pauvres de Mexico – qui deviennent les décors naturels du film pour figurer les favelas du Los Angeles de 2154.
    Les idées les plus réussies d’« Elysium » concernent l’alliance du corps et de la machine, incarnée dans le personnage de Max, joué par Matt Damon. Cette alliance d’homme et de mécanique, si elle a désormais été popularisée au cinéma, gagne ici une force qui la fait paraître neuve. Après avoir montré les opérations subies par le personnage de Matt Damon pour porter son exosquelette, les combats dans lesquels il est impliqué acquièrent une intensité sensationnelle. L’inventivité de Neill Blomkamp dans les scènes d’action ne s’arrête pas là, et a de l’espace pour s’exprimer puisque « Elysium » est avant tout un film d’action, spectaculaire et extrêmement bien rythmé.
    Si « Elysium » souffre inévitablement de l’ombre de « District 9 » et de quelques erreurs, le film s’impose néanmoins comme un nouveau coup de maitre. Neill Blomkamp s’affirme plus que jamais comme un véritable auteur de blockbuster, aux films originaux et spectaculaires, haletants et intelligents.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2013
    Bon, on ne va pas se mentir. Autant la jouer « bas les masques » tout de suite : je suis un adorateur inconditionnel de "District 9" et j’attendais de cet "Elysium" qu’il me renvoie dans cet esprit SF assez cru, engagé et surtout inventif. Pour le premier quart d’heure, il n’y a pas à dire : j’y étais, c’était un sans-faute, je commençais déjà à grimper au rideau. C’est que l’ami Blomkamp est quand même l’un des rares gars aujourd'hui qui a l’air de ne pas avoir oublié (avec peut-être Kosinski) qu’avoir beaucoup d’effets spéciaux n’interdisait pas d’avoir une réalisation soignée et rigoureuse. Mais bon, comme quoi il faut savoir aussi se méfier de ce qu’on veut, parce qu’au final, j’ai quand même fini par décrocher du film parce qu’il avait trop voulu faire ce que j’attendais de lui : c’est-à-dire faire du « District 9 »… Même ambiance visuelle, mêmes trips robotiques et mécaniques, même défouraillages bien crades, même propos, même logique… Pas un seul moment je n’ai été pris au dépourvu. Je me laissais guider sur mon rail. Alors, oui, c’est proprement mené, mais la surprise n’y était clairement pas, jusqu'à la dernière seconde. La faute à "District 9" ? Même pas sûr. Parce que finalement, à transposer sans vraiment adapter, "Elysium" y perd au change. L’absence d’ambivalence de « District 9 » apportait pour moi une réelle crudité, mais qui pouvait s’appuyer sur la dualité humains/crevettes qui servait de parallèle à la dualité blancs/noirs. Dans ce film, l’absence d’ambivalence prend très vite une tournure caricaturale entre les vilains privilégiés et les gentils pauvres dans leurs ghettos. Visiblement, l’ami Blomkamp n’a pas vraiment su résister à la machine à aseptiser d’Hollywood, car d’une œuvre majeure, il passe désormais avec cet "Elyseum" à la simple production d’un « grand spectacle sympa ». C’est pas mal certes, mais c’est quand même dommage aux vues du potentiel du mec...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 avril 2014
    Vu en HD 4K! Le sud affricain, Blomkamp qui nous avez mis une méchante claque avec "district 9" en 2009, revient cette année en force avec un nouveau thriller sf choc! Sur le même mode coup de poing, on a cette fois un mélange parfait de "mad max" mâtiné de "terminator", avec une mise en scéne hyper éfficace qui fait rimer testostérone et neurones(le déséquilibre du monde en est la toile de fond). On est prie à la gorge et aux tripes du début a la fin, car Blomkamp ne fait pas de quartier pour mieux nous renter dans le lard. Dans la peau du héro malgré lui(un peut a la manière de district 9), Matt Damon, est juste impressionnant idem pour Sharlto Copley, plus convainquant tu meurt. Bref un vrai film choc et violent, mais peut-être un tout petit cran en dessous de "district 9" pour ma part. A voir absolument!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 10 septembre 2014
    "Elysium" est un film de science fiction qui dénonce notre société en tant que "les riches au paradis, les pauvres en enfer". Un thème pas forcément facile à aborder mais que Neil Blonkamp arrive à la perfection en traitant ce sujet. Un film efficace qui nous tient en haleine du début à la fin. Le fait qu'on nous glisse dans la peau d'un pauvre qui a tout perdu dans sa vie n'est pas très original mais le ton employé dans le film nous fait réfléchir sur les fondements même de notre société toute entière. Les riches sont dans une station spatiale en orbite autour de la terre où des machines rétablissent la santé des usagers citoyens, tandis que le reste de la population vit sur Terre, devenue un vrai cauchemar où les habitants sont employés dans des usines de fabrication de robots eux mêmes qui font la loi sur Terre... Une profonde réflexion sur les agissements de l'Homme. Les effets spéciaux et les scènes de pure action méritent le 5/5. La caméra est très bien placé lors des scènes d'actions et parfois bouge trop lors des séquences "calmes"... La bande originale du film est aussi un grand plus et le jeu des acteurs (Matt Damon, "Jason Bourne" et Jodie Foster) est excellent. Finalement c'est un agréable moment de cinéma que l'on passe en regardant ce film pour la dixième fois ! je le conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2013
    Une déception incontestable,alors qu'"Elysium" s'annonçait(par le biais d'une bande-annonce très prometteuse) comme un futur classique de la SF apocalyptique. Au lieu de cela,le Néo-zélandais au talent insolent,Neill Blomkamp,semble avoir été bridé par l'important budget accordé et l'influence hollywoodienne. Sa deuxième réalisation est un décalque de la première("District 9") à travers les thèmes abordés(ségrégation,fusion de l'homme et la machine...),mais en perdant au passage l'esprit subversif,anticonformiste et même émouvant. Pourtant,tous les éléments de départ étaient là,bien en place avec d'un côté une Terre dévastée,transformée en bidonville géant et régie par les agents robotiques et de l'autre,la station spatiale en forme d'hélice où se réfugient les nantis dans une sorte de cocon verdoyant et aseptisé. Matt Damon incarne un ouvrier laissé pour mort après une charge de radiations,qui accepte une mission-suicide pour guérir,et endosse un exosquelette puissant. La mise en scène impressionne,notamment lors de l'attaque de l'héliport avec des effets de ralenti ou de cadrages immersifs du plus bel effet. Mais l'éblouissement ne dure qu'un temps,surtout lorsque l'on constate que les promesses de SF intelligente et engagée,ont laissé place à de l'action pure,versant série B,sans autre but que d'épater la galerie et de multiplier les incohérences. Blasant.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Par le réalisateur "visionnaire" de District 9, Elysium est... Plutôt satisfaisant. En effet pour répondre à toutes les déceptions, jamais le film n'a promis d'être une fable aussi puissante et intelligente que le génial D9. Il est vrai qu'on en espérait beaucoup, mais personnellement, c'est pour l'aspect visuel que je l'attendais, et je ne suis pas dessus !! Elysium est un film d'action-sf qui remplit parfaitement les promesses que nous avait fait la bande annonce. Nous faire voir un spectacle superbement filmé et des scènes d'action absolument dantesques, sur la base d'un scénario... Hum. La réalisation caméra à l'épaule peut énervé dans la première partie, car tremblant pour montrer des scènes de dialogues, mais dès l'acte 2, elle prend tout son sens. Neil nous signe un film d'action filmé comme un reportage de guerre ce qui le rend extrêmement réaliste. De nombreux plans sont absolument magnifiques, comme les scènes spatiales qui en deviennent presque lyriques. Il faut également souligner les idées design qui tiennent du génie, que ce soit les vaisseaux ou les droides, du très grand art !!! Malheureusement, le scénario est beaucoup beaucoup trop facile, et cette intrigue de "quête du paradis perdu", est imperméable a tout les films et pourrais être écrite par à peu près n'importe qui, tout comme le message du film qui est également des plus simples, riches= méchants et pauvres= gentils. Mais sachant que je n'espérais pas une fable aussi forte que celle de D9, je ne suis pas totalement dessus. J'avoue que j'ai pris mon pied avec ses scènes d'action et ces design juste sublimes. Malgré le scénario d'un cliché absolue, je considère que 3/5 n'est pas si cher payé, pour un spectacle appréciable. Peut être un peu quand même...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 15 août 2013
    Au secours! Quelle horreur de film!
    Soporifique puis carrément insupportable. Abrutissant, là, le mot est utile et adapté. Le méchant est grotesque, sans doute aggravé par une VF hallucinante. Pourquoi avoir embauché Jodie Foster, qui n'a rien à jouer? Pas de personnages, pas d'idées, pas d'histoire, musique horrible et envahissante, Matt Damon mauvais comme un cochon, casting du même niveau... Science fiction intelligente? certainement pas! Rien à sauver, à part l'affiche et la BA, qui donnaient envie.. hélas !!! Surtout n'y allez pas !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 25 août 2013
    ''Elysium'' était surement le film que j'attendais le plus lors de cette année 2013. Ca il s'agit du deuxième film de Neill Blomkamp qui nous avait réalisé le chef d'oeuvre de ''District 9''. Car quand ils ont diffusé la bande annonce du film, j'ai été surprit, car je me suis, ça sent le grand film de science fiction. Et quand j'ai fini par le voir, je n'ai pas du tout été déçu, mon verdict en un seul mot est : GENIAL. Ce film de science fiction est super, franchement c'est une grosse surprise, car je suis vraiment satisfait du résultat que nous a donné Neill Blomkamp. Non mais franchement, matez vous ce film, car pour moi il s'agit d'un des films de science fiction de l'année. Pour le deuxième film du réalisateur sud-africain, les effets spéciaux sont encore mieux réussit que ''District 9'', grâce au budget, car il était de 30 000 000 de dollars dans ''District 9'', et dans celui-ci, il est de 100 000 000 de dollars, en gros il est largement plus élevé. Et vu, que les deux film de Neill Blomkamp ont donnés des chefs d'oeuvres, je pense que cet homme deviendra un grand réalisateur de SF, et il arrivera peut être à la cheville des célèbres Ridley Scott et Christopher Nolan, mais je me doute à ce qu'il soit aussi bon que Steven Spielberg, qui est un génie du cinema. Ce qui est super dans ce film, c'est la mise en scène, car les scènes d'actions sont spectaculaires et classes, bref elles valent vraiment le coup. Quand aux musiques, elles sont très prenantes, et elles collent vraiment bien avec les scènes d'actions. Par contre, on a affaire à quelques petits ralentis qui m'ont un peu déçu. Quand aux effets spéciaux, ils sont justes magnifiques (surtout la station spatiale sous le nom d'Elysium, qui est très belle à voir), ils valent presque ceux des films de Joseph Kosinski, comme les chefs d'oeuvres de ''Tron : l'Héritage'' ou encore ''Oblivion''. Quand à la terre, elle apporte une ambiance très chaotique. Quand au scénario, il est très original et très bien rythmé, même qu'on s'ennuie presque pas. spoiler: Vers la fin du 21ème siècle, la Terre est pleine de pollution, de surpopulation et de maladie. Qu'à cause de cela, les riches vont fuir cette planète, et vont s'installer sur une station spatiale sous le nom d'Elysium, et sur Elysium, il n'y a pas de maladie (grâce à une machine qui guérit toutes les maladies), pas de vieillissements et pas de mortalité. Mais un jour, un homme sous le nom de Max se fait irradié, qu'il n'a que cinq jours pour vivre, et son seul remède est d'aller sur Elysium. Mais la secrétaire d'Elysium, Jessica Delacourt, refuse de laisser entrer les pauvres sur Elysium, mais Max tient d'échapper à ses poursuivants pour se sauver lui, mais aussi rétablir l’équilibre entre les deux mondes.
    En conclusion, je vous recommande absolument ce film, car moi, je n'ai pas du tout été déçu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    guzu
    guzu

Publiée le 27 août 2013
    Une idée de départ plutôt sympa mais traitée de façon beaucoup trop manichéenne. Les riches sont méchants, les pauvres sont gentils - et ça va pas chercher plus loin. Quant à la morale... spoiler: le héros égoïste - mais finalement non - qui se sacrifie pour la gamine malade (notez l'originalité), et grâce à qui sur Terre il n'y aura plus de décès dus au maladies. La population est sauvée !! Sauf que si on réfléchit deux secondes... si tout le monde est en bonne santé, il y aura encore plus d'être humains ; en quoi cela les sauve-t-il de la misère?
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 septembre 2013
    S’il bénéficie d’un fort contexte socio-politique et écologique, ce second film de Neill Blomkamp n’a pas la portée universelle de District 9. Reste un spectacle de bonne qualité, porté par Matt Damon en grande forme, mais une Jodie Foster que l’on a connue beaucoup plus inspirée. Ce qu’Hollywood a apporté en termes de budget financier pour ce film de science-fiction, Hollywood l’a repris en imposant une conclusion typiquement américaine qui gâche totalement le plaisir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 août 2013
    Après District 9, Neill Blomkamp reste dans le même genre avec Elysium et c'est toujours aussi bien foutu. Ce réalisateur est en train de devenir le meilleur sur le marché de la science fiction. Il réussit très bien à combiner scénario très intelligent avec une vraie réflexion dans le fond et scènes d'actions super bien faites. Les effets spéciaux sont vraiment excellents aussi. On en prend plein les yeux avec ce grand spectacle. Bravo !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 14 août 2013
    Un super film de SF très futuriste mais avec des sujets actuels! Les 3 acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle: Matt Damon en combattant robotique, Jodie Foster en politicienne prête à tout et Sharlto Copley en mercenaire sadique! À voir d'urgence!!!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 3 mars 2014
    Oblivion, After Earth, Elysium... il y en aura eu des blockbusters de science-fiction en cette année 2013 ! Et tous avec un léger point commun: un pseudo-message écologique qui passe, plus ou moins bien, selon les œuvres.
    Surement nostalgique vis à vis du projet d'adaptation de la franchise Halo au cinéma auquel il était attaché qui n'aura finalement jamais vu le jour (à mon plus grand regret), Neill Blomkamp réalise son deuxième film, toujours dans le domaine de la science-fiction: Elysium.
    Là où son premier long-métrage District 9 évoquait le thème de l'apartheid, Elysium, lui, traite plutôt des classes sociales. Dans un monde ou les riches résident sur un satellite tout beau tout neuf, ou l'on ne tombe jamais malade et mène une vie tranquille tandis que les pauvres se voient hériter de la Terre, véritable décharge misérable; Max (Matt Damon, exhibant ses abdos et se chaussant en Adidas) se voit irradier par accident ne lui laissant plus que quelques jours à vivre. Son seul espoir étant de rejoindre la station satellite Elysium et de s'y soigner, chose que le ministre de la défense Jodie Foster (aussi froide que fade) ne conçoit pas; détruisant chaque vaisseau de terriens cherchant à gagner Elysium. Max se voit donc contraint de se faire implanter un exosquelette décuplant sa force. Raconté comme ça, on croirait voir un énième film d'action dépourvu de goût et pourtant Blomkamp arrive quelque peu à y ajouter son savoir faire. Les fans reconnaîtrons quelques designs emprunté à la saga vidéo-ludique Halo et quelques références à District 9.
    On sent la volonté de Blomkamp de faire un vrai film de science fiction mais lorsque l'on le visionne, on sent que le montage à du être massacré par Hollywood avide d'action. Le film se concentre alors plus sur le duel entre Max (Damon) et le bad-guy du film (Sharlto Colplay révélé lui aussi grâce à District 9 et grand ami du réalisateur qui savoure son rôle de méchant à plein nez).
    Malgré l'intention de faire de la bonne science-fiction, et à l'inverse de District 9, Elysium ne s'avère n'être qu'un divertissement et ne fait pas forcément réfléchir sur le moment... Dommage Blomkamp est capable de beaucoup mieux.