Elysium
    3,4
    27152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elysium ?

Publiée le 21 août 2013
    J'ai vraiment été surpris, je m'attendais à un film sympa et au final je suis sortit totalement estomaqué !
    Ce film est une bombe atomique. Le scénario en lui même reste plutot sobre mais la réalisation, l'évolution du film c'est tout bonnement OUAW ! et Matt Damon joue merveilleusement bien !
    Un des films de l'été à voir à tout prix pour les fans de SF !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 mai 2018
    Elysium est un film souvent décrié mais je ne suis vraiment pas d'accord avec les critiques. Je trouve ce film profond, réaliste et magnifiquement intense. Ok l'idée de se dire que dans le futur, il suffirait d'appuyer sur un bouton pour que tous les habitants puissent se soigner est un peu absurde mais pour le reste, rien à redire : action, suspense devant un homme qui, en 2154, suite à une forte radiation, cherchera à tout prix à atteindre l'Elysium, station spatiale où ne résident que les classes aisés et où se trouvent des caissons permettant de guérir de toute maladie. Sur Terre, évidemment, c'est moins drôle et ne règne que la misère et la violence. Les acteurs sont impeccables surtout Sharlto Copley qui est un méchant comme on en a rarement vu : énormissime !
    Bref : un spectacle à chaque minute. Que le cinéma est beau !!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 7 septembre 2013
    Elysium semble être le meilleur film de science-fiction de l'année. Même si bien sûr on n'atteint pas des sommets, les images, le scénario et la mise en scène du film, sont de qualité. Après le raté glauque qu'était District 9, le réalisateur sud-africain corrige le tir et propose un divertissement de haute volée. Il a pour cela recruté deux acteurs références en la personne de Matt Damon et Jodie Foster. Le scénario est relativement fouillé, sans être trop complexe. Le réalisateur propose une transposition, dans un futur proche, des problématiques écologiques et sociales actuelles. Il enveloppe tout cela dans un monde très robotisé, donc déshumanisé. Les effets visuels sont vraiment très réussis notamment pour la station spatiale et les scènes d'action. Le final est classique mais l'émotion est présente malgré tout. Un très bon film.
    Publiée le 23 août 2013
    Quelle déception que cette science-fiction qui vous propulse dans l'espace intersidéral ; quel ennui que ce film qu'il est sidérant de supporter deux heures... Et pourtant, à l'instar de son prédécesseur, Elysium prétend vous maintenir sur Terre : Neill Blomkamp ne quitte Johannesburg que pour Los Angeles, n'extirpe son spectateur des ghettos sud-africains que pour lui faire découvrir le ghetto-monde. Bonne idée, mais il aurait mieux valu que ce dernier fasse le voyage seul, car ce que le réalisateur gagne en budget, il le perd partout ailleurs. Avec ce District 9 dont il ne reste que la carcasse ferrailleuse, il pervertit son univers si singulier, si réaliste : rien dans Elysium n'est crédible. Les acteurs manquent tous cruellement de charisme ; certains ne jouent pas, d'autres surjouent comme pas permis -Sharlto Copley aurait d'ailleurs gagné à zozoter. Il faut dire à leur décharge que tout le talent du monde ne sauverait pas un scénario pareil, si incohérent, si faible qu'il cesse presque d'exister : la critique sociétale n'y survit pas plus qu'à un manichéisme vomitif. Elysium est donc un film que quelques belles images ne sortent malheureusement pas du gouffre. Et si Neill Blomkamp surprend, ce n'est pas en donnant une nouvelle dimension à la ségrégation, mais par sa capacité à passer de si bon à si mauvais.

Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2014
    Après le massif "District 9", Neil Blomkamp signe là un bon film de science-fiction avec de plus gros moyens techniques, des acteurs plus prestigieux mais avec un scénario un peu plus bancal car il n'évite quelques clichés maladroits. La dénonciation sur fond politique de la lutte entre classes reste bien vue et assez habilement amenée. Pas mal mais pas exceptionnel non plus.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 13 décembre 2013
    Après la bombe que fut District 9, sorti en 2009, le second long-métrage de Neill Blomkamp était plus qu'attend. Et c'est une semi-déception à l'arrivée. Non pas qu'il soit mauvais, juste qu'il aurait pu être encore meilleur. La réalisation est bonne, mais parfois trop brouillonne et illisible pendant certaines scènes. Il y a des éléments du scénario qui ne sont pas exploités ou alors pas assez. Le montage est parfois approximatif. Mais le film se laisse suivre. Le casting est bon, là aussi, certains personnages ne sont pas assez exploité. Il reste tout de même l'interprétation plus que jouissive et délirante de Sharlto Copley. 1H50 (voire un peu moins), c'est trop court pour traiter en profondeur un sujet aussi vaste et riche que celui d'Elysium.
    H_Ledger
    H_Ledger

Publiée le 9 octobre 2013
    Absolument génial. Après la claque qu'a été District 9 je m'attendais à être déçu de son nouveau film et force est de constater que le résultat est encore plus impressionnant. Des acteurs parfait dans leurs rôles mention spéciale à Sharlto Copley grandiose en méchant totalement barrée. La musique accompagne très bien les différentes scènes. Le film aurait néanmoins pu bénéficier de 10 à 15 minutes supplémentaires afin de nous entrainer encore plus loin. Un des meilleurs film de 2013 à n'en pas douter.
    Jeffrey1122
    Jeffrey1122

Publiée le 18 août 2013
    Superbe image et beau montage. Le reste ne vaut pas le détour. Le scénario est plat et superficiel a souhait, aucune profondeur, rien d'intelligent. Les personnages sont campés dans leur stéréotype les plus grossier, les méchants sont idiots et ils doivent absoluement agir comme des salauds pour bien démontrer qu'ils sont méchants. Les gentils sont de pauvres petites victimes prisent dans un tourbillon d'évènement mais qui malgré tout apprennent en moins de deux a se servir d'artillerie lourde et de surpasser dans cet art des combattants de métier sur-entrainer.

La ou un District 9 nous dépeignait une science-fiction intelligente et bien ficeler Elysium ne nous montre que de l'action entièrement vide de sens. Ce qui est très dommage c'est que l'on assiste a la préparation d'un évènement qui pourrait être très intéressant mais qui se termine en pétard mouillé.

spoiler: Le coup d'état formenter se termine ou le personnage de Jodie Foster regarde le président et lui dit que le vaisseau qui s'est écrasé est de sa faute et qu'elle prend le pouvoir. Tout le film est basé sur ce coup d'état qui a finalement lien de la pire des facons. A la rigueur elle n'avait qu'a faire écrasé une navette non-identifier pour parvenir a ses fins... Alors pourquoi n'avoir pas débuter par ca? Ha oui c'est vrai, les méchants se doivent d'être imbécile.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 décembre 2013
    Moi j'ai bien aimé. Sympathique petit blockbuster de SF. Histoire original et intéressante traité avec beaucoup de sérieux, bande son sympathique, de beaux effets spéciaux, même si certaines scènes restes assez flous. Aussi, ce ne sera pas le plus grand rôle de Matt Damon. On a du mal à s'attacher au personnage. Le scénario aurait pu être meilleur. En effet, le début est accrocheur mais la suite l'est moins, ce qui est plutôt dommage. A voir surtout pour les adhérents des blockbusters de SF.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 16 août 2013
    C’était le film que j’attendais le plus de l’année 2013. Une longue attente depuis l’annonce du projet en 2012, la deuxième réalisation de Neill Blomkamp sera donc Elysium un film longtemps gardé sous le secret pour ne rien révéler. Alors verdict : excellent ! Ce film de science-fiction est juste incroyable ! 2154. La Terre est devenue un monde saccagé est surpeuplé où règnent la pollution, la criminalité et les maladies. C’est dans ce contexte que vie la majeure partie de la population tandis que l’autre partie, à savoir les personnes riches, vie sur une station spatiale construite par l’homme et située en orbite de la Terre, Elysium. La population terrienne tente en vain de survivre et de lutter contre la pauvreté et le crime qui ne cessent de se propager. Max, ancien voleur de voitures qui s’est aujourd’hui rangé, se voit un jour gravement irradié et a l’obligation d’aller sur Elysium pour qu’il y soit guérit car il ne lui reste que cinq jours à vivre. Pour cela il devra s’élever contre la ministre Rhodes, bien décidée à laisser passer une loi anti-immigration pour préserver la station spatiale, ainsi qu’échapper a ses poursuivants pour se sauver lui, mais aussi rétablir l’équilibre entre les deux mondes. Elysium c’est le deuxième long du jeune réalisateur Neill Blomkamp, l’auteur du génial District 9 qui connut un gros succès public et critique. Avec sa science-fiction réaliste et ambitieuse, le réalisateur sud-africain s’est fait une réputation et s’est attiré de nombreux admirateurs, dont je fais moi-même partis. Pour son deuxième film, très attendus au tournant, le réalisateur a bénéficié de moyens beaucoup plus conséquents que sur sa première réalisation, on parle du budget de District 9 multiplié par trois fois, pour donner vie à Elysium. Et bien après cette longue attente à fantasmer sur ce mystérieux projet SF qui s’annonçait démentiel, la première bande-annonce est arrivée et m’a littéralement mise une grosse claque tellement c’était grandiose et renforçant ainsi cette interminable attente en une grande excitation à l’idée de voir ce film ! Les bandes-annonces promettaient du grand cinéma de science-fiction, peut-être même un autre chef d’œuvre signé du futur maître de la science-fiction Neill Blomkamp après son dément District 9 qui avait impressionné beaucoup de monde. Et l’ayant (enfin !!!) vu je dois dire que je ne suis absolument pas déçus du film. Elysium est un film de science-fiction réaliste, fascinant et terriblement ambitieux. Neill Blomkamp nous avais montré qu’il avait du talent avec son District 9 et bien nous avons droit à une confirmation totale avec Elysium que, oui, Neill Blomkamp est un futur grand réalisateur et pionnier de la science-fiction au cinéma dans la droite lignée de Ridley Scott, Steven Spielberg, Christopher Nolan et George Miller ! En voulant nous montrer une science-fiction ambitieuse, réaliste et plus adulte, le réalisateur livre en effet un film très sérieux parfois assez sombre par sa violence et le devenir de notre planète, un film de SF aux résonances sociale qui font du bruit car on est en plein dans l’actualité d’aujourd’hui, un film également très spectaculaire et diablement efficace. Le scénario, écrit par Blomkamp lui-même, est excellent mais possède tout de même quelques défauts. D’abord le film explore les différences entre les riches et les pauvres, les conditions de vie difficile sous la pauvreté et le gouvernement, le thème de l’immigration abordé dans District 9 ainsi que l’avenir de la Terre avec une surpopulation, de la pollution et des maladies qui se sont massivement développées, un contexte très apocalyptique donc ! Réflexion sociale très intéressante, surtout venant d’un film d’anticipation tel qu’Elysium qui montre de manière très réaliste notre Terre totalement ravagée par les nombreuses causes évoquées si dessus. Même si le thème, très intéressant, des inégalités entre riches et pauvres s’essouffle un peu au fur et à mesure de l’avancé du film, il dénonce néanmoins quelques chose de véridique : la misère dans le monde, les inégalités entre les populations riches et celles en difficulté mais aussi le crime. Après le film reste une sorte de thriller SF d’action fascinant et spectaculaire mais des éléments reste tout de même à développer pour rendre l’intrigue plus dense et complexe. Par exemple le complot politique aurait pu être mieux traiter ou détailler, apprendre d’avantage sur les lois et l’administration d’Elysium, la relation entre Max et Frey aurait pu être beaucoup plus accentuée et il y a un manque de suspense pour que le spectateur ai, par moments, peur pour les héros, une sorte de tension manque un peu à Elysium qui aurait gagné en complexité et en intensité. L’aspect politique aurait vraiment été intéressant je pense, dommage. Mais sinon le film possède de très bonnes idées, tel l’exosquelette de Matt Damon, idée de génie franchement, le héros est transformé en un homme machine pour qu’il puisse se mouvoir ! Le scénario reste prenant et génial ce qui fait d’Elysium un blockbuster SF estival de grande qualité et peut-être même un des meilleurs films de science-fiction de l’année 2013. Ensuite Neill Blomkamp a apporté, et heureusement je dirais, sa patte à l’univers de son film ce qui fait de lui un film visuellement et techniquement irréprochable. On retrouve l’aspect sale et crade de District 9 qui était impressionnant et ici c’est idem : Los Angeles est poussiéreux, sale et en ruine ! La violence sèche et assez gore est elle aussi présente, la caméra portée donne une sensation de réalisme dans les scènes d’action, toutes géniales et superbement mise en scène pour nous en mettre plein la vue. J’avoue être très client de la réalisation en caméra portée présente dans des films comme La Mort dans la Peau, La Vengeance dans la Peau ou encore Green Zone, tient Matt Damon joue dedans en plus ! Neill Blomkamp possède un vrai style dans ses films, on le voit avec sur les vaisseaux qui ont tous le même design mais ne se ressemblent jamais comme les armes et les robots aussi. Grâce à son style il se démarque des autres cinéastes qui ont tous leur propre style comme Steven Spielberg ou Ridley Scott et personnellement je suis fan du style de Blomkamp. Sa science-fiction est ultra-réaliste, ambitieuse et sidérante ! Le réalisateur à également utilisé une nouvelles techniques pour son film, qui n’étais pas dans District 9 je crois, il s’agit des ralentis, tous superbes et impressionnants, qui apportent un vrai style au film et sont déments lors des scènes d’action ce qui nous donne des plans superbes, je pense à la fusillade dans la décharge notamment. Des ralentis dans la lignée de ceux des Sherlock Holmes de Guy Ritchie ou d’Inception de Christopher Nolan. Mais j’ai également apprécié une autre chose dans ce film, et encore plein d’autre bien sur, mais là ce sont les plans magnifiques de la station Elysium, qui a un design proche de celui d’un vaisseau de 2001, l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick d’ailleurs, et aussi j’ai adoré les nombreux plans de vue montrant la Terre de l’espace et la station spatiale également qui sont à tomber par terre. Au cinéma c’est juste somptueux, sur grand écran où le film défile sans bandes noires et prend donc tout l’écran. On a grâce à ça une sensation de vide et de gigantisme lors de ces plans, je pense à la scène où les vaisseaux clandestins tentent d’approcher et d’aller sur Elysium au début du film. Les paysages de la Terre sont eux aussi très beaux, l’ambiance apocalyptique est bel et bien là, Los Angeles peuplé de bidonvilles et d’immeuble délabrés ou en ruine est impressionnants. Le film possède un autre point fort selon moi qui vient de la bande son. Il s’agit de la BO démentielle composée par Ryan Amon qui est juste géniale, du son digne d’Inception qui vous en met plein les oreilles tellement c’est fort, on vibre dans notre fauteuil et on en sort moitié sourd et étourdis à la fin du film. Une BO comme je les aime ! Maintenant et pour terminer sur les analyses du film je vais parler du casting qu’a réunis Neill Blomkamp pour son film. Matt Damon est l’acteur principal et joue Max le héros du film armé de son exosquelette dément. L’acteur livre une performance physique impressionnante, même lui reconnaît avoir vécut le tournage le plus éprouvant physiquement de sa carrière ! Ensuite il y a Jodie Foster qui joue très bien son rôle de politicienne malgré une présence assez réduite et son final m’a surpris. Après il y a l’acteur fétiche et ami d’enfance du réalisateur, Sharlto Copley qui jouait déjà dans District 9. Il interprète ici le personnage de Kruger, un tueur à la solde de la ministre Rhodes, l’acteur livre une performance plus que géniale, Copley est dément dans son rôle : violent, psychologiquement instable, tueur impitoyable vulgaire et terrifiant. Un des meilleurs méchants que j’ai vu depuis le Joker de The Dark Knight en 2008. Sinon Alice Braga, Diego Luna et William Fichtner complète la distribution. Elysium est donc un film au scénario excellent parfois même brillant sur certaines idées ou thématiques mais possède des éléments à développer pour que le scénario soit vraiment parfait. Les acteurs sont excellents, Matt Damon et Sharlto Copley en tête, les effets spéciaux sont magnifiques rendant l’univers très crédible et réaliste et la mise en scène de Blomkamp est juste parfaite : dynamique, efficace et démente. Le film ne deviendra certainement pas un chef d’œuvre comme District 9, même si j’en rêve, mais il reste tout de même un super film de science-fiction réalisé par un jeune réalisateur qui avait fait du bruit avec District 9 et qui en fera d’avantage avec Elysium et il n’a pas fini de nous surprendre !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 19 février 2015
    Elysium m'a déçu, c'est sur! Mais de la à dire que ce film est nul, NON!
    J'ai trouvé le scénario trop simple et trop manichéen car dans ce film, les pauvres sont vus commes des gentils et les riches comme des affreux méchants. De plus, on apprend quasiment rien sur les personnages principaux, ils ne sont pas développés ce qui constitut le gros point faible de ce film. Au niveau des acteurs, ma foi c'est plutôt bon. Encore une fois, il est dommage que le film ne prenne pas le temps de s'intéresser aux personnages et aux relations entre ces derniers. Matt Damon est bon et on sent clairement qu'il s'est impliqué dans le projet. En revanche Jodie Foster, bien que tenant une bonne prestation, souffre clairement du manque d'écriture de son personnage. Elle est terriblement unifacette. Par contre LE gros point fort du film tient en la présence de Sharlto Copley. Complètement barré et imprévisible, l'acteur surprend dans le rôle d'un méchant sadiques mais aussi assez drôle. Ce méchant est diablement efficace. Côté musique, la bande sonore ne m'a pas vraiment marquée.
    Bref je suis déçu, c'est dommage car ils auraient pu faire un grand film avec un bon scénario et l'univers moins sous exploité mais bon.
    Une déception, même si au final, Elysium reste un bon film.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 20 août 2013
    Mais... mais... c'est pas le scenario de Matrix ? La ressemblance est frappante un élu, un très bon premier tiers, un second tiers moyen, une bouse pour la dernière partie...
    A cela, on rajoute du manichéisme idiot, un scenario téléphoné, des idées de SF vues et revues, une Jodie Foster déplorable (ca sent le Razzie Award), des flash backs horripilants sur l'enfance, un "oh mon dieu, il faut sauver mon enfant", et une happy end à la Disney...
    Publiée le 22 avril 2014
    2,7/5 de la presse ?! Les gens sont fous ! Il est dans mon top 3 des meilleurs films de S-F de l'année 2013(avec Oblivion et Pacific rim). Les acteurs sont bons (surtout Sharlto Cooper). Les effets spéciaux sont bluffants et la mise en scènes très impressionnante (c'est géniale quand il dégomme le robot et qu'on voit les débris au ralenti). Le scénario repose sur un concept originale mais est un peu moins complexe qu'il n'y parait. La fin m'a beaucoup plu par contre. La violence est assez présente (mon oncle l'a montré à son fils de 7 ans en pensant que c'était un genre à Real Steel, le petit a été traumatisé !) et tant mieux ! Bref, très bon film.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 14 août 2013
    SPECTACULAIRE !!!! un film superbe et original au budget colossal avec de grands acteurs : Jodie Foster, Matt Damon. L'un des films les plus attendu de 2013 ! Le résultat est à couper le souffle ! ce genre de film avec une telle qualité est très rare ! bravo pour ELYSIUM !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 août 2013
    Elysium est un film de science-fiction très réussi. On y retrouve sans conteste la patte de Neill Blomkamp (qui nous a offert District 9 en 2009 où Sharlto Copley, qu'on retrouve aussi ici, tiens le premier rôle). C'est brutal, réaliste, et l'univers est proche de l'ambiance des mangas futuristes. Le scénario tiens bien la route et la réalisation efficace nous embarque dans l'histoire. Bref, un très bon spectacle pour les fans de science-fiction!