Mon AlloCiné
    De bon matin
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Critikat.com
    • Elle
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On avait rarement vu Jean-Pierre Darroussin aussi impressionnant que dans "De bon matin" de Jean-Marc Montout. [...] Son film laisse un goût amer dans la bouche et une envie de manifester sa rage à l'unisson du héros.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Jean-Marc Moutout fait preuve, une nouvelle fois, d'une formidable maîtrise dans l'art de raconter comment l'entreprise peut broyer des hommes [...] Quant à Darroussin, fragile et déterminé, il nous touche à bout portant. Formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Avec un pitch qui n'est pas sans évoquer le redoutablement racoleur "Chute libre" de Joel Schumacher, Jean-Marc Moutout signe un film qui colle à l'actualité de vertigineuse façon - et qui choisit, avec un glaçant courage, de ne pas proposer de solution.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une mise en scène intelligente qui ne fait aucune concession au pathos. Jean-Pierre Daroussin est remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Un drame poignant suscitant de réels questionnements quant à la nature humaine et la société actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Disons-le tout net : on ne comprend pas que le Festival de Cannes, puis le Festival de Venise aient laissé à leur porte un tel film, qui témoigne de la puissante vitalité d'un cinéma français grave et généreux, social et intime.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Darroussin est extraordinairement touchant. (...) Une analyse d'une efficacité glaciale, presque chirurgicale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Ce drame saisissant jusqu'à l'étouffement, avance sans concession, en alternant présent et flash-back.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Darroussin se dote d'une puissance et d'une subtilité de jeu qui font merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Jean-Marc Moutout raconte [cette histoire] sans trémolos, dans les couleurs métallisées d'un certain immobilier de bureau contemporain. (...) Daroussin est remarquable de sobriété, comme n'est pas mal non plus Xavier Beauvois en faire-valoir maléfique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Daroussin est épatant dans son rôle d'homme simple pris dans la tourmente de la crise.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Tendu, implacable, profondément humain, cette oeuvre inconfortable et dépressive bouleverse par sa puissance et son actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    [...] le film autopsie, fouille, charcute. Et exhume le portrait du monde du travail.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Toute la puissance de "De bon matin", porté par un Darroussin magnifique, tient dans cette idée : ourler sa critique sociale d'une passionnante ambiguïté morale.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    [POUR] Toute la tristesse des illusions perdues, tout le désespoir d'une vie gâchée défile alors dans la voix étranglée de Jean-Pierre Darroussin. C'est poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Si le cadre en crise intéresse le cinéma, ce n'est pas tant parce qu'il est le symptôme idéal et le signifiant évident de la crise économique partout décrite, c'est qu'il est d'abord un corps qui dysfonctionne, qui ne sait plus comment exister dans l'espace, ni parler avec les autres, un corps malade, une communication en mode échec.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Olivier Séguret

    A force de vouloir démonter un à un les ressorts, professionnels et personnels, mais aussi sociopolitiques [...] conduisant au pétage de plombs d'un homme moyen, "De bon matin" dilue le mystère même de l'équation humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    La démonstration se fait dans une rigueur froide et mécanique qui se refuse à jouer sur la corde du mélo et de la sensiblerie. C'est à Jean-Pierre Darroussin qu'il appartient de faire effleurer l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Ariane Allard

    Très juste, lorsqu'il observe l'incompréhension qui s'installe entre cet homme et sa famille (ou ses collègues). Très froid aussi : nulle place pour l'émotion !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Ce feuilletage de situations vides de toute chair se retourne très vite contre le film, qui semble distiller sans chaleur, ni prêter des informations, et ne suscite finalement que des idèes vagues, rebours d'une tonalité grave et d'une fin sentencieuse.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Moutout met en scène une trajectoire linéaire, dont le scénario implacable est sans surprise. (...) On passe son temps à espérer un petit peu d'air, une note d'humour, qui malheureusement ne viennent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Jean-Marc Moutout persiste et signe dans le registre social avec une nouvelle et juste dénonciation de l'enfer de l'entreprise [...] ce film plein de bonne volonté reste théorique et manque de chair.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Télérama

    par Frédérique Strauss

    [CONTRE] Ce film aurait dû nous glacer le sang, il nous passe simplement au rouleau compresseur de la noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top