Mon AlloCiné
De bon matin
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "De bon matin" et de son tournage !

Une question de mode

De bon matin est un des nombreux films de 2011 inspirés de faits réels, comme Omar m'a tuer, Présumé coupable et L' Assaut.

Note d'intention

Le réalisateur Jean-Marc Moutout explique son envie d'adapter ce fait divers sur grand écran : "A l’été 2004, j’ai entendu cette brève à la radio : un banquier a tué ses deux supérieurs, puis s’est suicidé. Depuis, cette histoire m’a hanté. Une nécessité obscure de m’approcher de l’homme qui a fait ça, de l’imaginer. Un cadre modèle, un père de famille ordinaire qui sombre dans la folie. Un forcené dit-on, pour ne rien dire. Avec Violence des échanges en milieu tempéré, je pensais en avoir fini avec la représentation des rapports humains au travers du travail. Mais c’est aussi pour m’y être penché que je voyais dans ce fait divers l’ultime résonance de ce qui m’effraye dans la société. La décomposition d’une existence à cause d’un conflit de travail. Un homme qui périt par ce qui l’avait construit."

Thème récurrent

Après Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Moutout s'intéresse de nouveau à l'entreprise et à son influence sur l'être humain.

Changement de registre

Paul est un personnage complexe, à la fois cynique, égoïste et facétieux, tout en étant très humain. Jean-Marc Moutout ne tarit pas d’éloges sur son interprète, Jean-Pierre Darroussin, pourtant peu habitué à ce genre de rôle : "Je suis absolument fasciné par ce qu’il fait dans le film, je ne vois pas qui d’autre aurait pu incarner Paul, qui aurait pu être à la fois ce banquier satisfait de lui-même et cet homme au regard lucide et désagrégé. Son interprétation est tellement forte."

Au plus près de l'homme

Jean-Pierre Darroussin est filmé de très près durant une grande partie du film, dans le but de créer une grande intimité entre son personnage et le spectateur : "J'aime filmer le corps, et là je voulais rendre sensible le malaise existentiel. Quand on voit Paul se laver les dents à l’ouverture du film, ce n’était pas écrit au scénario qu’il était torse nu mais au tournage, c’est devenu une évidence qu’il fallait commencer sur ce corps nu", confie Jean-Marc Moutout.

Liberté de choix

Chez Paul, les deux meurtres commis provoquent une remise en cause de ce qu’il a été, de ce qu’il a fait, comme l'explique Jean-Marc Moutout : "Paul a soudainement conscience de s’être laissé façonner par un modèle de société. Du coup, il pense ne pas avoir été l’homme qu’il voulait être, ni dans sa famille, ni dans son travail. Qu’est-ce qu’être soi, qu’être libre ? Cette question de la liberté, des choix, de la responsabilité dépasse sa condition de banquier, c’est elle qui me rattache à lui."

Structure narrative

La construction du film repose sur les flashbacks. Ce qui intéressait le réalisateur était à la fois les meurtres, le suicide, mais aussi l'histoire de cet homme qui fait le bilan de sa vie, d'où l'utilisation des retours en arrière. Le montage a d'ailleurs été très compliqué à cause de la structure complexe du film.

Un duo de choc

Xavier Beauvois a été choisi pour "sa présence naturelle", selon Jean-Marc Moutout, l'acteur ayant "une force instinctive". Quant à Yannick Renier, le réalisateur avait envie de travailler avec lui après l'avoir vu jouer dans Nue Propriété de Joachim Lafosse.

Xavier Beauvois acteur

Après le succès critique et public de Des hommes et des dieux en 2010, Xavier Beauvois apparaît, en tant qu'acteur, dans deux films de la rentrée 2011 : L' Apollonide - souvenirs de la maison close et De bon matin.

Femme de tueur

Pour interpréter la femme de Paul, Jean-Marc Moutout a rapidement pensé à Valérie Dréville. Selon lui, "elle pouvait construire une famille bourgeoise de province tout en étant d'aujourd'hui, moderne, avec une part de mystère".

Une fin pleine d'interrogations

De bon matin se termine sur les visages des collègues de Paul. Selon le réalisateur, c'est une "mise en demeure", un questionnement : "Qu’est-ce que vous allez faire, vous, après ce drame ? Est-ce que vous allez tenir, est-ce que vous allez plonger, est-ce que vous allez accepter ? Quelle est votre part de responsabilité dans le geste de Paul, dans votre propre vie, dans cette mécanique infernale à laquelle on participe tous ?"

Frère de

Yannick Renier est le demi-frère aîné de Jérémie Renier.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Problemos (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rush (2013)
  • Mommy (2014)
  • Message from the King (2016)
  • Jour J (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Intouchables (2011)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • La Grande Muraille (2016)
  • Aurore (2016)
  • Django (2016)
  • Outsider (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top