Eraserhead
    4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Publiée le 21 avril 2007
    Des plans d'une beauté fatale, un jeu d'acteur oppressant, un film destructuré mais réglé au milimètres, un montage grandiose...
    Oui, j'ose crier au GENIE!!!

Qui d'autre que Lynch pour faire une longue scène de 10 minutes, sans brusquerie, sans musique et qui nous fait sursauter d'un coup d'un seul avec la tête de l'enfant malade ?
    Rien n'est laissé au hasard dans ce film et ce n'est pas pour rien si Kubrick a dit que c'est le seul film qu'il aurait voulu réaliser!

Si on pouvait mettre 5 étoiles ce serait sans aucune hésitation. Merci David!!!!
    Publiée le 16 novembre 2007
    L'un des premiers Lynch et unique en son genre.
    Lost Highway et Mulholland Dr. ne sont pas à la portée de tout le monde, mais Eraserhead va beaucoup plus loin dans l'expérimental. Le dialogue est très rare (il tient sur une page voire une demi-page). Tout est dans les mouvements, les images et la saleté de la situation. Eraserhead n'est sans doute pas un film, mais plutôt un recoin reculé du cerveau de Lynch. Ce dernier disait souvent que lorsqu'une idée germait dans son cerveau, il s'empressait de la noter. Eraserhead est une succession d'idées et demande de gratter la surface de façon minutieuse. Comme quoi il y a plus d'une façon de raconter la même histoire...
    Publiée le 23 janvier 2008
    Un film inclassable, retors à l'interprétation. Sorte de cauchemar filmé dont les images superbes (bien que réalisé avec peu de moyens) vous hantent longtemps après..David Lynch signe là une entrée en matière fracassante dans l'univers du cinéma, plutôt dans son univers.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 avril 2009
    Eraserhead est une expérience exrême de cinéma. Porté par une atmosphère unique, des images mentales dérangeantes et d'une puissance incroyable, une bande son bricolée et en parfaite adéquation, par une technique cinématographique et une science du cadre irréprochable ; il impose son fou génial de créateur comme un futur trés grand du cinéma. Un des films les plus forts de Lynch.
    Publiée le 10 août 2010
    Très bizarre, un film dont on a du mal à en ressortir. Il est également difficile de le noter car c'est un film pas tout à fait comme les autres. je suis ressorti en me posant des dizaines de questions mais j'essaye toujours de comprendre Lynch car j'apprécie énormément cet homme.
    Impressionnant ! Ce film est fantastique ou plutôt cette oeuvre est fantastique, car il s'agit en fait d'une oeuvre d'art à part entière. Ce fascinant voyage cauchemardesque dans un cerveau humain celui de Henry Spencer (John Nance halluciné avec sa coiffure mythique) marié a Mary X qui vient d'avoir un "bébé", ou plutôt un extraterestre nous plonge comme rarement on l'a fait dans un univers très particulier, les apparitions fascinantes de "la dame dans le radiateur" de "la belle fille de l'autre coté du couloir" ou alors l'hallucinante scène du poulet souligne cet originalité surréaliste. Avec "Eraserhead" le grand cineaste David Lynch nous plonge dans un cinéma remplit de symboles et d'intelligence et dont on ne peut que ressortir traumatisé.
    david29
    david29

Publiée le 25 août 2011
    Surréaliste, quasi muet, intriguant, beau, très beau d'ailleurs dans la représentation d'une ville industrielle. Une bande son industrielle, elle aussi assez tendu. Un film unique, propre à Lynch, une expérience à faire dans une vie, vraiment.
    Florence
    Florence

Publiée le 12 mars 2011
    C'est un film quasi-muet; il n'y a que 2 ou 3 scénes qui vailent le coup d'oeil. J'avoue que j'ai regardé en accéléré certains passages où il ne se passe rien. C'est un film ennuyeux au possible.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 10 août 2010
    Seul promesse de ce film ! Lynch deviendra un realisateur perturbé ! Mais sinon le film en lui même est un supplice pour tenir jusqu'à la fin ! Marre de crier au chef d'oeuvre parcequ'un grand (et là il faut dire futur grand) l'ait fait ! ce film est simplement à éviter si on veut avoirt une chance d'apprécier certaines oeuvres de lynch
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 29 novembre 2012
    Ce 1er film de David Lynch est un gros trip psychedelique qui se laisse regarder sans jamais vraiment passionner. Pas de véritable histoire mais une ambiance malsaine et très glauque et des acteurs inquiétants. A voir uniquement pour sa propre culture cinématographique ce film experimental est tout à fait dispensable !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 décembre 2010
    Une création de David Lynch une nouvelle fois énigmatique et psychédélique à souhait. Après, tout en ne reniant rien au talent présent ici, on accrochera ou non à cet univers expérimental.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un huis-clos étouffant et cauchemardesque. Des visions horrifiques. Un rythme lent qui accentue le malaise... Inutile de partir dans des interprétation de psychanalyse, ou de vouloir donner une signification à quoi que ce soit. On se laisse juste entrainer dans un cerveau malade, et on va se coucher en oubliant tout. Ce qu'il en reste, c'est plutôt le point de vue de la petite créature, finalement beaucoup plus intéressante que le personnage principal. Alors pourquoi 4 étoiles ? Sûrement parceque ce film éveille des sentiments que l'on n'a pas souvent l'habitude d'éprouver.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Un cauchemard d'1h30 qui me résonne encore dans la tête.
    Je ne suis pas spécialement une fan de Lynch mais c'était intéressant de découvrir ses débuts.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 30 avril 2011
    le film expérimental par excellence, qui contient en lui beaucoup des ingrédients des films de Lynch à venir, malgré toute la bonne volonté du monde on s'ennuie un peu
    Publiée le 8 mars 2007
    Plus culte tu meurs.
    Film etrange, tres sombre, complexe qui laisse deviner ce que le cinéma de Lynch sera plus tard. Un film reservé a un public connaisseur et averti tant il est deroutant !!!! Un veritable bijou.