Eraserhead
    4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Publiée le 25 octobre 2009
    Magnifiquement ignoble. Affreusement sublime. Un pur chef-d'oeuvre oppressant, cauchemardesque, carrément barré du Grand Lynch. On adore ou on déteste, quoi qu'il en soit, on n'en ressort pas indemne, et c'est ça qui est bien.
    Publiée le 26 juin 2012
    Premier long métrage de l'auteur, Eraserhead pose les base du cinéma de David Lynch, une image et une bande son ultra soigné pour décrire un cauchemar. Le scenario est ultra minimaliste, comme une succession de scènes étranges et captivantes qui mettent mal à l'aise le spectateur sans pour autant chercher le gore. Surement le film le plus surréaliste de l'auteur, il en est en tout cas assurément l'un des plus déroutant. A découvrir pour l'univers et le travail esthétique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Tout David Lynch est là dès son premier film. Une bande-son soignée et expérimentale, une belle photographie en noir et blanc, du surréalisme, du non-sens, pas de narration mais plutôt une expérience sensorielle, Lynch étant très talentueux lorsqu'il s'agit de créer une atmosphère étrange, ici oppressante et torturée. Voilà en quelque sorte les qualités que l'on peut trouver à ce long métrage. Malheureusement ça n'a pas suffit à me convaincre, «Eraserhead» étant pour moi synonyme de calvaire cinématographique, l'ennui y étant incommensurable. Tout le film constitue le reflet de l'esprit angoissé du personnage principal, on enchaîne donc les séquences absurdes ou gerbantes créant certes un ressenti puissant et très particulier, mais pas grand chose de plus. Une fois le choc de la première vision passé, que reste-til? Ovni sans conteste, chef-d'oeuvre non. On peut légitimement le considérer comme un excellent long métrage sur l'angoisse, traduite non pas démonstrativement et par des paroles mais par les sentiments qu'elle peut procurer, par des images et des sons, preuve du talent indéniable de David Lynch. Mais ça s'arrête là, «Eraserhead» est trop laborieux pour prétendre à quelque chose de mieux. Bien que Lynch ait une esthétique particulière, une approche originale et digne d'intérêt, il me semble quelque peu surestimé quand on voit les lauriers qu'on lui tresse aujourd'hui. Bref «Eraserhead» est un film cohérent et abouti, jusqu'au-boutiste même, mais dont les enjeux restent assez limités. Une curiosité à voir... à condition d'être courageux. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 6 janvier 2010
    Un film vraiment particulier et hors-norme comme Lynch en a l'habitude. Symbolique et totalement malsain, Eraserhead commence pourtant de manière assez lénifiante, mettant en place un personnage principal ennuyeux. Puis, le repas avec la famille de Mary et l'annonce de la mère de celle-ci de l'apparition d'un bébé né prématurément change la donne. On se retrouve alors en huit-clos, l'homme restant seul avec le bébé dans un cadre malsain et vraiment insupportable qui est soutenu par les sons en arrière fond toujours présent et mettant mal à l'aise ainsi que par la vision du bébé. Il tente de s'échapper par l'intermédiaire du radiateur et rencontre donc la dame du radiateur qui lui chante un magnifique 'In Heaven, everything is fine' des Pixies. Un film grandiose, le premier de Lynch, mettant en place son univers torturé et ses symboles qui seront aussi présent dans ses films à venir. Attirant et étouffant, on regrette seulement ce début pénible.
    Publiée le 9 novembre 2011
    5/5? Mais pourquoi, alors que je suis assez sévère avec les films? Et bien je vais commencer lentement mon explication.

Eraserhead est sorti en 1976,4 ans après Orange mécanique, qui est pour moi, le deuxième préféré chez moi. alors notons l'aspect graphique du film :

Esthétique 5/5 , soigné, je ne peux en dire plus, nous sommes bien dans une aire fantastique, bizarre,le noir et blanc souligne cette effet, le manque de lumière et le contraste le souligne aussi, Les gestes,mouvements des personnages sont tout simplement incroyable, le mal à l'aise nous envahit, rien que par le décor pourtant pris d'une usine désinfecté, mais si efficace.

Ambiance 5/5 : Comment pourrait-on mettre moins à un film si bon que celui ci? L'ambiance est glauque, les bruitages,sons,ambiances nous font rentrer vraiment dans une nouvelle aire, celle de Eraserhead,les sons, angoissants, nous retourne le coeur, nous fait les gros yeux,"In Heaven" est déjà repris par des groupes connues ( The Pixies) Bref, même le mot parfait est absurde devant la qualité de l'ambiance.

Scénario : 5/5 , dommage qu'on ne peut pas en mettre plus, l'ambiance est à en couper le souffle,l'histoire de cet imprimeur nerveux est pleine de rebondissements, l'histoire rentre parfaitement dans le bizarre avec le comportement des personnages et le courant de la situation, plusieurs indices nous permettront de méditer sur ce film, qui est selon moi, superbe.

Voilà pour le Tout 5/5, je ne peux pas mettre moins, les défauts sont tellement peu pour un film pareil, Même Elephant Man me fait rougir devant cette merveille.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 novembre 2010
    Quand un cinéaste est capable de réaliser un tel film pour son premier long-métrage, c'est qu'on tient un très grand. Eraserhead est un chef-d'œuvre cauchemardesque. Il faut juste être capable, ensuite, de rééditer l'expérience et de revoir le film. Pas gagné pour tout le monde.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 12 juin 2020
    Difficile de noter ce film tant mon ressenti est partager, c'est tous d'abord une expérience unique a vivre, vous ne verrez pas deux films comme celui si, une expérience difficile et d'une sombreur absolue, ce "Eraserhead" fait dans l'horreur et le bizarre, un noir et blanc qui vient renforcer la noirceur, des personnages au mimique et au comportement très étrange, tous cela dans une ambiance glauque... Bref une oeuvre qui ne laisseras pas indifférent. C'est comme un cauchemar transposé sur écran, ce cauchemard qui nous hante longtemps après notre réveille, comme ce "Eraserhead" nous hanteras longtemps après son visionnage. Les scènes choc s’enchaîne, j'en retient particulièrement 2 qui m'on terrorisé : spoiler: la première c'est durant le dînner avec ce poulet qui bouge les pattes tout en dégoulinant d'une sorte de liquide noire pendant que la mère pousse des crie de folie...
    spoiler: La deuxième c'est la découpe de ce bébé monstrueux avec une paire de ciseaux.
    Deux scènes qui sont a classé au panthéon des scènes horrifiques. les acteurs on tous un quelques choses d'étrange : Les mimiques de Jack Nance, le sourire du père de famille, les cris de la mère, et bien sur au delà de tous, cet être a l'apparence inhumaine et au cris qui vous rentre dans la tête, le bébé le plus horrible de toute l'histoire du cinéma. Bon ambiance, originalité, horreur.... On est déjà pas mal servie, après le scénario presque inexistant en fait une oeuvre parfois difficile d'accès dans son milieu, une oeuvre qui peu finir par trop en faire dans son délire au risque de nous perdre un peu dans les limbe de son cauchemar. En tous les cas un indispensable a voir pour tous fan de Lynch et de cinéma de manière générale.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 16 novembre 2020
    J’ai beaucoup de mal avec ces films bizarres, l’image est déroutante et je peux le dire parfois dégoutante, la musique inécoutable et la bande son est désagréable. Les acteurs, dont on se demande ce qu’ils font là ont des gueules comme on dit mais je n’ai pas compris leur jeu, que cherchent-ils à démontrer ? J’ai lu quelques commentaires positifs que je ne partage pas, l’un d’entre eux fait un parallèle avec de la peinture abstraite, je pourrai rajouter de la musique contemporaine, vous avez compris je n’ai pas aimé, d’où ma note sévère pour un chef d’œuvre comme le prétendent certains.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Un bon film, bourré de metaphores. La peur d'etre pere très bien imagée, je recommande.
    Darkdidi
    Darkdidi

Un film de déjanté et un des meilleurs Lynch avec ce film à l'ambiance cauchemardesque accompagné d'une bande son sublime et d'un bruits sourd constant qui nous emmène dans un autre univers où se mêle angoisse, rêve et fantastique. Le personnage interprété brillament par Jack Nance est un personnage lynchien par excellence de par son apparence et son caractère, tout aussi mystérieux que les décors ou les situations qui donnent parfois le frisson : le héros découpant son fils prématuré car il est la source de ses cauchemars. Deux mots résument très bien ce film : chef-d'oeuvre.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film instaure une ambiance étrange, assez cauchemardesque. Il est assez réussi de ce côté là. Alors pourquoi je mets 1 étoile? Parce que le film n'a aucun sens. Moi j'aime bien ce type de film à partir du moment où on voit où le réalisateur nous mène. Mais là, c'est du grand n'importe quoi... Voilà pourquoi je mets 1 étoile seulement à ce film.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Ce film est une contradiction a lui tout seul: glauque mais tellement beau, on ne voit pas passer la lenteur du rythme, effrayant mais captivant, et surtout culte sans être tellement connu. David Lynch réalise ici son chef d'oeuvre, aucun de ses autres films, malgré leur excellence, ne parviendra à détroner Eraserhead.
    Publiée le 18 mars 2008
    c'est un très bon film, quoi qu'un peu lent au début, et dégueulasse vers la fin, mais qui est unique dans sa mise en scène. A voir pour les cinéphiles.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 17 juin 2020
    Je ne sais pas si j'apprécie ou non ce film. C'est un soucis que j'ai avec Lynch. Qui de manière générale a fait des films qui abondent de créativité cinématographique et picturale. C'est le cas de celui ci. Je pense aussi qu'il s'agit d'un produit très intéressant méritant d'être observé. Malgré tout je reste intrigué sur l'expérience proposé. Et même perplexe par instant. Les images sont fortes. L'univers est psyché, c'est bizarre, bref ça me parle personnellement. Par contre l'objet filmique reste chiant. Que c'est peu captivant. Longueur sur longueur. Je ne dis pas que je me suis ennuyé. Mais disons plutôt que j'avais envie de comprendre un petit peu ce qui se passais et ne pas me sentir trop bête. Idiot que je suis sûrement. Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à comprendre David Lynch. J'ai du mal à cerner son sujet, à sentir la tension, à me faire aspiré par son cinéma. Je trouve ça un peu trop spatial. Autant dire qu'il ne me touche pas spécialement. Ce qui ne veut pas dire que je crache sur son travail. Simplement que ça ne m'est certainement pas destiné. Et si il faut que j'en dise deux mots. Autant se concentré sur l'aspect le plus important de Lynch. Les trucs chelous. Le film semble véritablement avoir était fait par un américain qui ne va pas très bien. Plus, quand on plante des fleurs, on les met dans des pots. Sinon il y a de la terre partout. Vraiment c'est ce que je me disais pendant une bonne partie des scènes d'intérieur.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 30 novembre 2012
    Véritable OVNI cinématographique, "Eraserhead" est sans doute l'oeuvre de Lynch la plus chimiquement pure, détachée de toute référence, repliée sur elle comme une expérience ultime de cinéma total. C'est un film-abyme autant qu'un film-cerveau, qui nous hante bien après sa projection et demeure comme un territoire à jamais vierge de toute interpétation univoque (à la manière de "2001" ou de "L'année dernière à Marienbad".
    "Eraserhead" pratique l'art de mettre le spectateur au travail. Révélant tout sans rien dévoiler, il plonge le spectateur dans un univers crépusculaire et opressant, qui tient autant de la fable que du cauchemar (à peine) éveillé. Personne, d'ailleurs ne saura jamais de qui le pauvre héros est le cauchemard, le maître ou l'impuissante victime... Nous naissons à la lumière et à la cité, au moment même où le petit mort-vivant est noyé dans un liquide qu'on pourrait penser amniotique. Car tel est bien le noyau dur du film : l'équivalence monstrueuse et viscérale de la naissance et de la mort.
    On ne s'étonnera donc pas que "Eraserhead", film d'horreur sur le naître, soit tout entier traversé par un système rituel du passage. Que ce soient les cercles qui ouvrent le film, mais surtout les nombreuses portes présentes dans le récit (qui sont à la fois remparts et obstacles). Cette difficulté récurrente à franchir les portes, cette peur du passage, se vérifie par l'obession de l'espace clos, de la boîte, du cocon. Le replis du personage, son rêve infantile de régression et de fusion avec l'oeuf originel, trouvent de nombreuses variations dans le film.
    A ce refuge claustrophobique répond le mélange d'angoisse et de répulsion qu'inspirent les creux, les fosses, les trous. Toutes ces percées sont ce par quoi l'univers est perpétuellement en danger, ce par quoi des échanges malsains s'opèrent entre des espaces qui devraient rester hermétiquement clos, à commencer par l'intérieur et l'extérieur du corps, le rêve et la réalité.
    Cette initiation empririque aux mystères de la vie trouve d'incessants relais dans l'imaginaire du film. L'histoire d'Henry se lit alors comme celle d'un homme affolé par le principe de la vie elle-même, par la violence de ses procédures organiques, par l'insoutenable travail de sa perpétuelle métamorphose. Et le génie de Lynch est de trouver une forme cinématographique nouvelle, faite de sensations pures et d'hypnose visuelle qui confine au mystère ontologique de l'humain.