The Artist
    29683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

tisma
    tisma

Publiée le 2 juillet 2016
    Un grand classique ! Melant comique et drame ! C"est vrai, on y pleure, on y rit. C'est un tres beau film !
    Publiée le 8 avril 2016
    Un chef d'œuvre ! Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont époustouflants. Certaine scènes sont magiques, notamment celle où Peppy Miller est seule dans la loge de George Valentin... Une très belle histoire d'amour ! Une magnifique déclaration d'amour au cinéma muet, certes, mais, en fait, au cinéma dans son ensemble !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 avril 2022
    The Artist est parvenu à créer l’attention de tous grâce à son traitement en noir et blanc et complètement muet. Un retour aux sources très salvateur dans l’air du temps cinématographique actuel qui repose majoritairement sur les images de synthèse. Hazanavicius a réussi à créer un engouement inattendu autour de son long métrage, en engouement tel que l’équipe du film a fini sa course à l’académie des Oscar, et à remporter la statuette ultime de meilleur film. Plutôt léger, drôle et subtil, The Artist est un film intelligent, qui a replacé l’ambiance des films des années 1920 dans un registre contemporain. Le film de Hazanavicius est finalement le mariage relativement parfait entre le cinéma d’autrefois et le cinéma contemporain. Une alliance inattendue en 2011. Le long métrage est ressorti en salles en 2012 après sa victoire aux Oscar.

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    C’est frais, cela change du tout-venant du Cinéma du 21ème siècle pour nous replonger avec délice dans les débuts du Cinéma où il y avait, comme ici, prédominance du scénario et du jeu d’acteurs sur les effets spéciaux et la réalisation. D’ailleurs, le faible nombre de panneaux de texte prouve que l’on peut raconter beaucoup de choses sans dialogues. Néanmoins, un petit bémol pour finir : quelques longueurs sont perceptibles et le film aurait gagné à être un peu plus court.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 février 2016
    Ce film est splendide ! Et moi contrairement à la majorité je ne suis pas allé le voir pour Dujardin ! Bien au contraire, c'est ce qui m'a freiné tant de temps à le regarder. Il m'insupporte et bien malgré tout j'ai été absolument charmé par le film et l'ambiance qui s'en dégage ! La musique est excellente par exemple cela rend nostalgique des film en noir et blanc et honnêtement on ne voit pas le temps passer. On rit, on pleure et on a la boule au ventre pour ce pauvre acteur qui vit le choc du passage au parlant. La scène avec Clifton m'a bouleversé et je ne regrette vraiment pas d'avoir cédé et d'avoir regardé ce film ! Un moment d'exception !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2016
    Désireux de rendre hommage aux films des années 20, Michel Hazanavicius a osé à l’heure du tout numérique, le muet, le noir et blanc et le format d’un cinéma hollywoodien aujourd’hui disparu. Un pari gagnant, aussi risqué que gonflé, mais qui en valait largement la chandelle. Car, oui, « the Artist » est une réussite. Drôle, émouvant, tragique, la magie opère, portée par la magnifique musique de Ludovic Bource. Un poil de Rudolph Valentino et beaucoup de Douglas Fairbanks, Jean Dujardin magnificie son personnage en lui apportant une richesse émotionnelle contagieuse alors que Bérénice Bejo illumine l’écran de son charme fou. Même le chien est épatant, c’est pour dire...
    happosai34
    happosai34

Publiée le 2 janvier 2016
    Paradoxalement aux techniques utilisées (noir et blanc, muet), c'est un film plein de fraîcheur et de vitalité, avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Les acteurs sont très excellents même si je trouve que berenice bejo n a pas vraiment le physique des actrices de l'époque (trop moderne). Bref un très bon film 'clin d'oeil', mais de la a lui descerner l'oscar du meilleur film...
    Publiée le 14 décembre 2015
    C'était un bon moment passé devant ce film. Mais même si le scénario est top, et que l'interprétation est magistral, il n'y pas de quoi halluciner non plus.
    Cruis
    Cruis

Publiée le 23 octobre 2015
    Alors celui là, il fallait y penser ! Sortir un film en noir et blanc, c'est pas banal mais l'exercice est connu (la haine, la fille sur le pont...). Sortir un film muet, c'est déjà plus gonflé ! On reprend l'équipe d'OSS 117, et on fait un vrai film (et pas un nanar qui fait subir à l'humour ce que la reine d'Angleterre fait subir à la mode), hommage aux débuts du cinéma. Et ça marche !
    Grâce au jeu des acteurs, les mimiques très expressives de Dujardin sont bien calibrées pour du muet. Grâce à la musique, superbe, interprétant l'action avec justesse. On en vient juste à regretter que l'orchestre ne soit pas dans la fosse, comme on le voit au début du film. Et ça marche surtout grâce à la mise en abime que nous propose Hazanavicius. Mais n'en disons pas plus là dessus ;)
    Certes, l'histoire racontée ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est exactement ce qu'il faut pour du muet : des situations simples et qui changent vite, explicites, et suscitant aisément l'émotion.
    Pari réussit pour ce film, qui surprend par sa forme, et surtout (et c'est son point fort) par l'utilisation qui en est faite.
    thebest76
    thebest76

Publiée le 1 septembre 2015
    Un excellent film qui vaut le détour et qui explique le nombre de récompense qu'il a obtenu ! Le scénario est en béton, les acteurs sont formidables et le noir et blanc rend ce film unique ! Je le recommande à tous les amateurs du 7e art.
    Publiée le 10 août 2015
    The artist est un film que nous prouve que le cinéma n'est pas quelque chose dépendant de la technologie. Il montre à tous que l'art et la forme qu'on raconte des grands histoires sont le plus importants choses quand on regarde la télé.

Le film apporte le romantisme avec beaucoup de bonne humeur e douceur, et la performance de les acteurs est magnifique. En fin, the artist est un film sur des choses qu'on faire dans notre vie, et comme un grand amour et le puissance de changer peuvent transformer la vie. Une belle histoire.
    Publiée le 7 août 2015
    Le film est un ode à l'industrie, ou comme il parle, l'art cinématographique. Il ne parle pas seulement du cinéma noir e blanc et la transition du film muet pour le film parlant comme il mémé est noir et blanche et montre cette transition, dans une mise en abyme fait avec maîtrise. Le film mise romance, drame et comédie. spoiler: Pour la romance, l'amour entre George et Peppy, qui est pratiquement Platonique en ce qu'ils ne se sont pas vraiment embrassées. Pour le drame, le déclin du George. Pour La comédie, beaucoup de blagues qui sont très discrètes, comme la dernière parole de George, qui a été dit avec l'accent Français très fort.

THOMAS
    Publiée le 7 août 2015
    Depuis la présentation, nous pouvons comprendre que “The Artist” est aligné avec un philosophie de contre-culture. Dans une ère des VFX emblématique, le film est tout enregistré en noir-et-blanch et, dans la plupart des scénes, muet. Cela suffit pour avoir un impact sur le spectateur moderne. Mais ce ne pas suffisante pour graver son nom dans l'histoire du cinema du 20e siècle, ça se doit aussi a l'ensemble de l'oeuvre.
    Juste au début, il nous est présenté George Valentin, interprété par Jean Dujardin, dont les expressions toujours parfaitement ponctuées traduisent les situations expérimentées pour le personnage et sont très utiles pour l'empathie ressentie pour le personnage. D'autre caractéristique remarquable au début c'est la BO, composée par la musique dans l'orchestre, qui est toujours en train de donner a là scène des touches émotionnelles nécessaire pour comprendre le progrès des scènes sans la nécessité d'un dialogue.
    Avec seulement ça, “The Artist” pourrait être un très bon film, mais, on y ajoute aussi la présence de Peppy Miller, interprétée pour la charismatique Bérénice Dejo, qui ne manque pas de s'exprimer de façon passionnante, avec ses danses et de baisers charmants, et aussi la présence des scénarios simples, mais très bien placés. Et pour finnir, l'histoire, qui raconte parfaitement la transition entre le cinéma muet e le cinéma parlant, l'impact de ce changement dans la vie des artistres existants, et enfin, mais non moins des plus importantes, l'amour vivant entre George et Peppy, transforme “The Artist” en un classique instantané.
    Publiée le 7 août 2015
    Ce surprenant film muet en noir et blanc mélange d'une façon extraordinaire des éléments dramatiques et comiques. Dans une époque où tous les films sont faites grâce à la technologie et aux effets visuels c'est vraiment un défi de produire un film à grand succès. Les acteurs sont si expressifs qu'ils n'ont pas besoin des paroles pour passer des émotions.
    The Artist raconte le développement du cinéma pendant les années avec l'évolution du cinéma muet jusqu'à le cinéma parlé. Le protagoniste qui est un acteur très célèbre, voit sa carrière menacée par cette nouvelle parce qu'il est considéré démodé. Le film se déroule à partir de ce contexte que comprendre aussi l'histoire d'une passion inattendue.
    Avec ce grand travail des acteurs et des réalisateurs récompensés, le film peut nous transporter vers les années 20 et il nous a fait partager des moments de nostalgie qui nous divertit et nous émeut.

Nayara, Matheus Fernandes et Helon Airã
    Publiée le 7 août 2015
    The Artist c'est une grande histoire d'amour et un chef-d'oeuvre avec l'excellent acteur Jean Dujardin. Ce film est aussi une critique des films courants qui utilisent beaucoup d'effets spéciaux et oublient l'histoire et l'art du cinéma. Les magnifiques performance des acteurs nous montrent des émotions sans parler,et ça c'est le cœur de ce film.