Requiem pour une tueuse
    1,7
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour une tueuse ?

Publiée le 17 octobre 2013
    Ma première critique pour défendre ce film qui ne mérite pas les mauvais avis et jugements hâtifs qui se succèdent sans peine tant auprès des spectateurs que de la presse.

Premièrement il est clair que si vous voulez du "Nikita" (c'est cité dans une critique) ou un film avec plein de rebondissements il faut vous tourner vers des hyperproductions hollywoodiennes ce film n'a pas la prétention de faire valser des scènes de baston interminables et des fusillades improbables avec des cascades truquées.

Le scénario est relativement simple mais efficace et le point de vue du tueur à gages, le mode de travail sont bien plus réalistes que dans bien des séries ou des films. Le poison ayant toujours été et étant toujours l'arme la plus utilisée, n'en déplaise aux amateurs de tueries inutiles.

En parlant de tueries inutiles, il n'y en a pas ici, preuve encore une fois que le film est réaliste au possible. On peut d'ailleurs noter le flic qui n'aime pas forcément ce qu'il à faire, le véreux qui risque tout pour une dette d'honneur, bref si certains n'ont pas su voir la dimension humaine qui, sans être fantastique, est bien présente c'est qu'ils n'ont rien compris au cinema.

Mélanie Laurent m'a sincèrement bluffé, pas habitué à la voir dans ce type de rôle et ne sachant même pas qu'elle figurait au casting je fus surpris et enchanté de la voir à l'écran. La surprise a été agréable car elle s'en tire à merveille.
    Cornillac, malheureusement, a hérité d'un rôle moins étoffé et en fait tout de même une interprétation grandiose.

Alors, certes, on peut toujours trouver des défauts à un film mais en ce qui concerne celui-ci je mets au défi les rabats-joie de pouvoir argumenter leurs reproches car au final si vous vous êtes ennuyé c'est probablement que vous avez passé trop de temps du côté américain des productions et avez oublié qu'il n'y a pas qu'un seul genre de productions et absolument pas qu'une seule façon de faire un film.

Je rejoindrai toutefois les avis négatifs sur un point : malgré les bons points que j'ai soulignés plus haut il manque un petit quelquechose côté réalisation pour faire ressortir un peu de suspense.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 février 2012
    film pseudo thriller espionnage à la française
    ennuyeux
    je préfère mélanie laurent dans d'autres rôles plus crédibles
    cornillac semble lisse
    petit film
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 août 2013
    Mélanie Laurent joua un rôle dans un élément qui lui est pas inconnu, la musique. Comme dans Le Concert, sauf qu'ici, Mélanie est une tueuse et s'infiltre dans un orchestre. Le requiem est sévère pour le spectateur, déjà concernant le réal qui nous remarquons très bien n'est pas des plus talentueux. Ensuite, son casting qui pourtant est pas des moindres, du moins pour trois personnes, puisque Karyo est Cornillac sont dans la composition. Les trois sont mauvais. Faire sa pseudo-Nikita n'est pas mince affaire...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 novembre 2015
    De nombreux journaux proposent le jeu de 7 erreurs à leurs lecteurs. Ce film présente le jeu des 21 invraisemblances à ses spectateurs. Reste que, grâce exclusivement à un excellent montage et malgré un scénario d'une totale médiocrité, on reste jusqu'au bout sans s'ennuyer.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 mai 2012
    Absolument pas intéressant, mal joué, peu crédible, et j'en passe. Mélanie Laurent est ridicule en chanteuse d'Opéra, épaulée par un Tcheky Karyo qui croyait revenir à son rôle d'Oncle Bob de Nikita mais qui s'ennuit au plus haut point. L'ennui doit être contagieux pour contaminer Clovis Cornillac qui ne trouve pas non plus rôle à sa mesure. La quasi totalité du film se passe dans un hotel ou le passage de chambre en chambre ne sert à rien et nous endort à chaque minute un peu plus.
    Publiée le 3 mai 2012
    Ce que le polar français peut faire de pire ! "Requiem pour une tueuse" est une sorte de sous sous "Nikita" avec l'influence des "Petits meurtres d'Agatha Christie". Le scénario est d'une platitude et d'une invraisemblance telle qu'il est difficile d'imaginer que tant de gens aient pu approuver le tournage de ce film. La réalisation d'une incoyable platitue de Jerome Le Grix enfoncera le clou. Le jeune réalisateur s'est planté sur toute la ligne et notamment dans sa direction d'acteurs qui jouent en roue libre. Clovis Cornillac en devient presque marrant à se prendre pour le futur Belmondo. Quant à Tcheky Karyo, ça fait vraiment mal de le retrouver au milieu de cette pagaille. "Requiem pour une tueuse" a de la chance d'avoir eu droit à une sortie ciné, il aurait plutot eu sa place le lundi soir sur TF1, à la place de Joséphine ange gardien.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Vu en DVD. J'aurais mieux fait de lire les critiques avant, ça m'aurait évité de perdre mon temps.
    Rien à ajouter, on ne tire pas sur une ambulance !
    Publiée le 1 mai 2012
    Des situations irréalistes, un rythme lent, des dialogues navrants écrits par des débutants, un scénario vu et revu, des images au ralentis sans intérêt et des acteurs avec 2 de tension. Bref tout est nul et mal foutu.... Bon en même temps j'étais prévenu avec les critiques lamentables presse et spectateurs, j'aurais dû me douter. Faut avoir du temps à perdre !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 janvier 2012
    des acteurs efficaces autour d'un scénario ficelé mais il manque quelquechose.
    Publiée le 12 juin 2012
    Insipide, plat, rien à se mettre sous la dent ou presque. Si vous avez du temps à perdre regardez le. Sinon, passez votre chemin sans hésitation.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    De prime abord, cette recherche du tueur à la Agatha Christie rappelle furieusement « L’Enquête – The International » (The International, 2009) mais en mille fois moins bien, en grande partie à cause d’un scénario truffé d’invraisemblances. Comme c’est le premier film du réalisateur, Jérôme Le Gris, je serai indulgent. On passe néanmoins un bon moment (peut-être étais-je sous le charme de Mélanie Laurent ?).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 septembre 2012
    C'est moche, c'est mal-joué, c'est ennuyeux, bref c'est raté. Déjà que j'ai un peu de mal avec Mélanie Laurent, qui a toujours les mêmes expressions en plus de se la péter un max depuis qu'elle a tourné avec Tarantino, et un Clovis Cornillac toujours aussi ridicule et qui n'a rien d'un acteur ; autant vous dire que les deux réunis, ça m'a flingué. Requiem pour un film de merde, ça aurait marché aussi comme titre. Une mise en scène exécrable où le réalisateur a dirigé ses acteurs de la même façon. Une perte de temps sans le moindre suspens et la moindre qualité artistique.
    Publiée le 20 février 2012
    Film assez captivant, mais il y a quelques point négatif. Le fait que le spectateur est omniscien , on aurais préféré plus de mystère et les scènes d'opéra sont ridicule.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 3 avril 2014
    Le synopsis a déjà été vu des dizaines de fois et ce film ne sort pas du lot. Ni Mélanie ni Clovis ne sont convaincants dans leur rôle. C'est lent, c'est long, c'est lourd.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Le thème n'est pas inintéressant, mais le scénario est mal ficelé, plein d’invraisemblances et la mise en scène totalement ratée.
    Que sont allés faire ces acteurs de haut niveau dans cette galère ?