Du rififi chez les mômes
Votre avis sur Du rififi chez les mômes ?

jimmyc

Publiée le 24/09/2013
Alan Parker le réalisateur qui allait mettre en scène "Midnight Express" et "Angel Heart" évoque ici les années 20 avec une certaine minutie, misant sur le coté enfantin du récit(il s'agit là d 'une parodie des films de gangsters ) mais pas sur celui de l 'ignorance .Effectivement il dirige cette comédie musicale avec brio ...Les dialogues sont bien écrits et les acteurs jubilatoires ,la toute jeune Jodie Foster jouant la femme fatale, se montre déjà très douée ...Les bandes rivales s'affrontent avec de la crème pâtissière et les voitures sont à pédales ....Ici tout est guimauve et chocolat , le générique annonce la couleur . Mais le cinéaste ne se contente pas de mettre en image un film pour enfants ,il crée un univers entier d 'une grande originalité et d'une grande finesse accessible à tous . Une oeuvre possédant un formidable cachet ...
chouch

Publiée le 20/02/2007
mon 1er film de gangster, je devais avoir 12 ans environs. tous les ingrédients sont là. Les gangs, les tueurs, les poursuites, les guns-fight, la belle, le beau-gosse (scott). grand plaisirs à voir un film avec des enfants dans des rôles d'adultes. vive les voitures à pédales, les mitraillettres à petit suisse... LA SCENE FINAL .. Un grand moment de bonheur.
OriginalKaa

Publiée le 17/04/2012
C'est complétement génial ! Tout y est. Un vrai film de mafia, avec gangsters, parrains, règlement de compte, embuscade et poursuite en voiture...spoiler: à roulette ! Scott Baio (Happy Days), Jodie Foster (y'en a trop!) et une tripotée de gamins en folie sont les acteurs de cette comédie musicale qui voit s'opposer 2 parrains dans les années 1930. Fat Sam, le rital, qui voit son empire s'effondrer parce que Dandy Sam possède l'arme absolue : spoiler: la mitraillette à la crème ! Ici on ne joue pas aux billes ! C'est sérieux et tellement adorable de voir tous ces minots jouer les adultes avec maladresse parfois. La musique est de Paul Williams qui a su retranscrire l'esprit des années 30 parfaitement, un travail soigné et quand on connait les films d'Alan Parker (Midnight Express, Fame, The Wall, The Commitments) on sait que la musique va être bonne !

Publiée le 26/01/2011
Du rififi chez les mômes! Pour son premier film, Alan Parker rèalise une double gageure: mettre en scène des enfants et leur faire tenir des rôles d'adultes! Dans une comèdie musicale parodiant les films noirs des annèes 30! Ici, les tractions avant sont à pèdales, les bars clandestins servent du jus d'orange et les mitraillettes projettent des tartes à la crème! Parker auditionne plusieurs centaines d'enfants! Parmi eux, une vedette montante: Jodie Foster, alors âgèe de treize ans, dèjà remarquèe dans le crèpusculaire "Taxi Driver". Bien avant ses deux Oscars à Hollywood, l'actrice se distingue dans le rôle d'une vamp! Rompus aux disciplines du music-hall, les jeunots tiennent fièrement la rampe! Le rythme est impeccable et l'humour souvent mordant avec une gigantesque bataille de tartes à la crème dans le final! Culte...
Danny Wilde

Publiée le 02/02/2016
Ce qu'il y a de profondément original dans ce film, c'est bien sûr son concept de film de gangsters joué par des enfants de 8 à 13 ans. Ce qui est moins bien, c'est son titre français qu'on lui a collé récemment car en 1976, il fut exploité en salles avec son titre original de Bugsy Malone. Alan Parker, alors débutant, s'est amusé à rassembler les clichés sur la Prohibition, les speakeasies, les mafieux aux costumes rayés... pour transformer l'ensemble en comédie musicale, et distribuer les rôles à ces acteurs miniatures qui jouent des gouapes impitoyables, des gorilles menaçants, des vamps impubères ou des patrons de cabaret costauds. Le résultat est étonnant, il peut au premier abord faire sourire, mais ce qui aurait pu devenir une vulgaire et ridicule parodie, se transforme en audacieux trompe l'oeil, en exercice de style réussi truffé de réjouissants clins d'oeil cinéphiliques, où les jeunes acteurs jouent le jeu avec une élégance, un naturel et une présence de vrais professionnels. La reconstitution d'époque au charme rétro est méticuleuse et parfaite, et on y distingue déjà Jodie Foster âgée de 12 ans. Une véritable curiosité.
Ywan C

Publiée le 27/01/2017
Le problème des enfants acteurs est binaire : soit ils sont si bons qu'ils effacent les interprètes adultes qu'on peut parfois sentir mal à l'aise, soit on n'arrive pas à se dire qu'ils sont au niveau de ces derniers. Alan Parker, dès ses débuts, a proposé une solution à cela : des enfants acteurs pour seuls interprètes d'un film ! Beaucoup d'enfants, mais seulement des enfants. Et il faut avouer qu'à grands renforts d'un plateau de tournage gigantesque dont on n'imagine pas les concessions pour qu'autant de mineurs y tournent, ça tient debout ! Inventif, distrayant et musical, on y note l'apport non négligeable de Paul Williams à la musique même si on en vient à regretter qu'aucun gamin ne chante pour de vrai.
Gerard M

Publiée le 29/09/2016
lorsque j'avais vu ce film à sa sortie , j'avais été émerveillé et j'avais crié au chef d'oeuvre ! Une reconstitution merveilleuse , et l'idée geniale de n'avoir que des enfants comme interpretes . des lyriques époustouflants ( ah !" I want to be a boxer !....") Pendant des années je l'ai vu et revu . Malheureusement .... j'ai vu , longtemps aprés , diffusée à la Télé , ....la version originale de " Bugsy Malone " , que Alan Parker a litteralement COPIEE ! synopsis pratiquement identique ... interprétation aussi fabuleuse d'enfants ... A ma connaissance personne n'a fait état de ce plagiat manifeste ; je n'ai jamais revu ( ni entendu parler ) la version noir et blanc que je recherche toujours ....
gerald_w-a

Publiée le 13/12/2015
Il fallait oser, faire un film avec des enfants ou jeunes ados. Mais c'est bien filmé, pas trop puéril, les chansons rentrent vite dans la tête (alors que je déteste les comédies musicales), c'est touchant, le doublage en français pourrait être meilleur, mais au bout du compte, c'est la surprise de passer un bon moment avec un film dont je me méfiais beaucoup au départ.
cylon86

Publiée le 19/03/2015
Pour son premier film, Alan Parker s'attaque à un défi de taille : faire un film de gangsters avec des gangsters, le tout rythmé par des chansons composées par Paul Williams. Aussi étrange que cela puisse paraître, le cocktail s'avère diablement efficace et fonctionne à plein tubes. Les balles des armes à feu sont remplacées par des tartes à la crème, les enfants s'en donnent à cœur joie, cabotinant en jouant sur les clichés, certains démontrant plus de talent que les autres (en particulier Jodie Foster qui fait preuve d'une véritable maturité de jeu). L'histoire n'est finalement qu'un prétexte pour ce délire à la limite de la parodie mais qui respecte scrupuleusement les codes du genre pour mieux satisfaire les cinéphiles les plus endurcis. Il en résulte un film joyeux, parfaitement mis en scène et dont la BO reste en tête pendant des heures, une vraie réussite.
Alan S. Reynolds

Publiée le 03/07/2014
Pour les chansons de Paul Williams, toutes excellentes et surtout différentes, pour l'humour délirant et bien dosé, pour cette univers complétement fou, pour ses personnages génialement parodiques, je sacralise ce film dans le genre des comédie musicale.
this is my movies

Publiée le 31/08/2012
L'idée de base était excellente et le film fourmille d'ailleurs de nombreuses trouvailles. A. Parker est un spécialiste du genre et nous offre des numéros musicaux assez bien foutus. Par contre, la mauvaise idée, c'est d'avoir fait chanter toutes les chansons par des adultes en play-back et du coup, cela se voit beaucoup trop à l'écran. Bon, en même temps, je comprends qu'il devait être difficile de trouver des gamins doués pour tout. L'histoire reprend toutes les péripéties du film de gangsters et joue admirablement avec. L'autre gros souci du film, c'est qu'il y a un trop grand nombre de scènes, ce qui peut se comprendre car il est dur de tenir les enfants en place très longtemps sur un plateau mais du coup, le film paraît interminable. Très beau travail sur les costumes, les décors et la lumière, un bon moment et les enfants sont vraiment très doués. Un peu déçu mais c'est une curiosité à voir, un excellent exemple du genre que l'on retrouve avec "Big city" de D. Bensallah récemment ou encore la BD "Seuls" (sur un mode plus dramatique et métaphorique). D'autres critiques sur
dydy-2306

Publiée le 25/02/2012
C'est vraiment sympa de voir Jodie Foster à ses débuts, on peut constater à quel point son jeu à évoluer, mais même à 14 ans elle crevait déjà l'écran grâce à son talent et à son charisme ! Sinon, cette comédie musicale est vraiment agréable à regarder. Les chansons sont assez "décalés", mais entrainantes. Le hic, c'est que j'ai pas trop adhéré à l'histoire (parfois on s'ennuie), mais le casting et la b-o changent la donne.
Tagada60

Publiée le 10/06/2011
C'est un film que j'aime. Je ne me suis pas lassée une seule minute par cette espèce de parodie des films des années 20-30, oui plutôt 30 ! ... De gangsters. & comme je l'ai lu dans un commentaire, c'est vrai que ce n'est pas une parodie puisque dans les vrais films de ganster il y a bien les stéréotypes ! Bref' ce groupe d'enfants est sympathique et c'est un peu ce qu'on a eu envie de vivre au moins dans notre vie : Rester Gamins mais vivre comme des Grands !
ninouchnadouch

Publiée le 09/06/2011
Pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre d'Alan Parker c'est un bon début tout comme cela l'a été pour lui. Une parodie doublement décalée dans laquelle le sang est remplacé par de la crème et les gangsters par des bambins!
loulou451

Publiée le 26/01/2011
Alan Parker pensait innover en transposant des enfants dans un univers d'adultes en plein cœur de la prohibition et des heures glorieuses du "gangstérisme"... Au final, on s'ennuie ferme...