Du rififi chez les mômes
    Votre avis sur Du rififi chez les mômes ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 24 septembre 2013
    Alan Parker le réalisateur qui allait mettre en scène "Midnight Express" et "Angel Heart" évoque ici les années 20 avec une certaine minutie, misant sur le coté enfantin du récit(il s'agit là d 'une parodie des films de gangsters ) mais pas sur celui de l 'ignorance .Effectivement il dirige cette comédie musicale avec brio ...Les dialogues sont bien écrits et les acteurs jubilatoires ,la toute jeune Jodie Foster jouant la femme fatale, se montre déjà très douée ...Les bandes rivales s'affrontent avec de la crème pâtissière et les voitures sont à pédales ....Ici tout est guimauve et chocolat , le générique annonce la couleur . Mais le cinéaste ne se contente pas de mettre en image un film pour enfants ,il crée un univers entier d 'une grande originalité et d'une grande finesse accessible à tous . Une oeuvre possédant un formidable cachet ...
    chouch
    chouch

Publiée le 20 février 2007
    mon 1er film de gangster, je devais avoir 12 ans environs. tous les ingrédients sont là. Les gangs, les tueurs, les poursuites, les guns-fight, la belle, le beau-gosse (scott). grand plaisirs à voir un film avec des enfants dans des rôles d'adultes. vive les voitures à pédales, les mitraillettres à petit suisse... LA SCENE FINAL .. Un grand moment de bonheur.

Publiée le 25 janvier 2011
    Du rififi chez les mômes! Pour son premier film, Alan Parker rèalise une double gageure: mettre en scène des enfants et leur faire tenir des rôles d'adultes! Dans une comèdie musicale parodiant les films noirs des annèes 30! Ici, les tractions avant sont à pèdales, les bars clandestins servent du jus d'orange et les mitraillettes projettent des tartes à la crème! Parker auditionne plusieurs centaines d'enfants! Parmi eux, une vedette montante: Jodie Foster, alors âgèe de treize ans, dèjà remarquèe dans le crèpusculaire "Taxi Driver". Bien avant ses deux Oscars à Hollywood, l'actrice se distingue dans le rôle d'une vamp! Rompus aux disciplines du music-hall, les jeunots tiennent fièrement la rampe! Le rythme est impeccable et l'humour souvent mordant avec une gigantesque bataille de tartes à la crème dans le final! Culte...
    OriginalKaa
    OriginalKaa

Publiée le 10 avril 2012
    C'est complétement génial ! Tout y est. Un vrai film de mafia, avec gangsters, parrains, règlement de compte, embuscade et poursuite en voiture... spoiler: à roulette ! Scott Baio (Happy Days), Jodie Foster (y'en a trop!) et une tripotée de gamins en folie sont les acteurs de cette comédie musicale qui voit s'opposer 2 parrains dans les années 1930. Fat Sam, le rital, qui voit son empire s'effondrer parce que Dandy Sam possède l'arme absolue : spoiler: la mitraillette à la crème ! Ici on ne joue pas aux billes ! C'est sérieux et tellement adorable de voir tous ces minots jouer les adultes avec maladresse parfois. La musique est de Paul Williams qui a su retranscrire l'esprit des années 30 parfaitement, un travail soigné et quand on connait les films d'Alan Parker (Midnight Express, Fame, The Wall, The Commitments) on sait que la musique va être bonne !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 février 2016
    Ce qu'il y a de profondément original dans ce film, c'est bien sûr son concept de film de gangsters joué par des enfants de 8 à 13 ans. Ce qui est moins bien, c'est son titre français qu'on lui a collé récemment car en 1976, il fut exploité en salles avec son titre original de Bugsy Malone. Alan Parker, alors débutant, s'est amusé à rassembler les clichés sur la Prohibition, les speakeasies, les mafieux aux costumes rayés... pour transformer l'ensemble en comédie musicale, et distribuer les rôles à ces acteurs miniatures qui jouent des gouapes impitoyables, des gorilles menaçants, des vamps impubères ou des patrons de cabaret costauds. Le résultat est étonnant, il peut au premier abord faire sourire, mais ce qui aurait pu devenir une vulgaire et ridicule parodie, se transforme en audacieux trompe l'oeil, en exercice de style réussi truffé de réjouissants clins d'oeil cinéphiliques, où les jeunes acteurs jouent le jeu avec une élégance, un naturel et une présence de vrais professionnels. La reconstitution d'époque au charme rétro est méticuleuse et parfaite, et on y distingue déjà Jodie Foster âgée de 12 ans. Une véritable curiosité.

Publiée le 30 décembre 2010
    A peine arrivé sur la scène cinématographique,le réalisateur Alan Parker s'engageait dans un projet ambitieux,ardu et presque suicidaire.Il voulait relançer le genre alors moribond de la comédie musicale à la Broadway,en opérant une reconstitution de l'Amérique de la Prohibition des années 20.Jusque là,rien d'extraordinaire.Sauf que Parker choisit de n'engager que des bambins de 12 ou 14 ans!On imagine d'office le tournage s'orientant vers une récréation ingérable!Le procédé est assez déconcertant,puisque les enfants jouent des rôles d'adultes(mafiosos et vamps)et poussent la chansonnette en play-back sur des titres pré-enregistrés en studio par des voix adultes.Les morceaux sont d'ailleurs assez entraînants,dans une sorte de jazz languissant."Bugsy Malone"(1976)joue ainsi à fond la carte du pastiche.Les Rolls deviennent des voiturettes à pédales,les mitraillettes des pétoires lançant de la tarte à la crème...C'est tout ce côté exagérément naïf et puéril qui m'a dégoûté.On a la désagréable impression d'assister à un sketch de 90 minutes,sans aucun intérêt autre que son idée de départ.A noter,la prestation déja très mature de Jodie Foster,12 ans au compteur à l'époque.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 septembre 2012
    Belle petite parodie des films de gangsters qui se déroulent durant la prohibition mais l'originalité de cette comédie musicale c'est que la distribution est entièrement composée d'enfants. Le choc entre l'univers des gangsters et des enfants est plutôt bien fabriqué (alcool/ jus, Armes/tartes à la crème, ...). Les chansons auraient pu être mieux intégrées au récit mais sont réussies, une curiosité assez emballante.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 janvier 2011
    Alan Parker pensait innover en transposant des enfants dans un univers d'adultes en plein cœur de la prohibition et des heures glorieuses du "gangstérisme"... Au final, on s'ennuie ferme...
    Alan S. Reynolds
    Alan S. Reynolds

Publiée le 3 juillet 2014
    Pour les chansons de Paul Williams, toutes excellentes et surtout différentes, pour l'humour délirant et bien dosé, pour cette univers complétement fou, pour ses personnages génialement parodiques, je sacralise ce film dans le genre des comédie musicale.
    Gerard M
    Gerard M

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 29 septembre 2016
    lorsque j'avais vu ce film à sa sortie , j'avais été émerveillé et j'avais crié au chef d'oeuvre ! Une reconstitution merveilleuse , et l'idée geniale de n'avoir que des enfants comme interpretes . des lyriques époustouflants ( ah !" I want to be a boxer !....") Pendant des années je l'ai vu et revu . Malheureusement .... j'ai vu , longtemps aprés , diffusée à la Télé , ....la version originale de " Bugsy Malone " , que Alan Parker a litteralement COPIEE ! synopsis pratiquement identique ... interprétation aussi fabuleuse d'enfants ... A ma connaissance personne n'a fait état de ce plagiat manifeste ; je n'ai jamais revu ( ni entendu parler ) la version noir et blanc que je recherche toujours ....
    Catycat80
    Catycat80

J'ai trouvé ce film superbe. On ne s'ennuie guère et le temps passe trop vite. Faire jouer par des enfants des rôles d'adultes ça c'est une bonne idée. Une bonne performance d'Alan Parker. C'est une bonne comédie musicale dont on ne se lasse pas de regarder. En plus il y a Jodie Foster et Scott Biao (Happy days !!!)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 janvier 2011
    Alan Parker est imbattable pour ce qui est d'imposer une ambiance particulière en très peu de temps à travers un montage percutant et très dynamique ainsi qu'une très bon choix des cadrages et des mouvements de caméra. Et avant "Midnight Express" ou "Pink Floyd : The Wall", "Bugsy Malone" montrait déjà ce talent exceptionnel cette fois sur le registre de la légèreté. L'idée de faire jouer une histoire de gangsters uniquement par des enfants est d'une très grande originalité. A l'exception du fait que les personnages des policiers soient un peu négligés, l'idée tient absolument toutes ses promesses et les numéros musicaux sont très agréables. Donc mise en scène au tempo impeccable mais aussi élégante par son soin aux décors, aux costumes et la photographie. Et surtout magistralement interprétés par des jeunes acteurs absolument parfaits, dont Jodie Foster âgée alors tout juste de 13 ans. Un divertissement de très grande qualité qui correspond exactement au cinéma que j'aime.
    ninouchnadouch
    ninouchnadouch

Publiée le 8 juin 2011
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre d'Alan Parker c'est un bon début tout comme cela l'a été pour lui. Une parodie doublement décalée dans laquelle le sang est remplacé par de la crème et les gangsters par des bambins!
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 25 février 2012
    C'est vraiment sympa de voir Jodie Foster à ses débuts, on peut constater à quel point son jeu à évoluer, mais même à 14 ans elle crevait déjà l'écran grâce à son talent et à son charisme ! Sinon, cette comédie musicale est vraiment agréable à regarder. Les chansons sont assez "décalés", mais entrainantes. Le hic, c'est que j'ai pas trop adhéré à l'histoire (parfois on s'ennuie), mais le casting et la b-o changent la donne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2015
    Pour son premier film, Alan Parker s'attaque à un défi de taille : faire un film de gangsters avec des gangsters, le tout rythmé par des chansons composées par Paul Williams. Aussi étrange que cela puisse paraître, le cocktail s'avère diablement efficace et fonctionne à plein tubes. Les balles des armes à feu sont remplacées par des tartes à la crème, les enfants s'en donnent à cœur joie, cabotinant en jouant sur les clichés, certains démontrant plus de talent que les autres (en particulier Jodie Foster qui fait preuve d'une véritable maturité de jeu). L'histoire n'est finalement qu'un prétexte pour ce délire à la limite de la parodie mais qui respecte scrupuleusement les codes du genre pour mieux satisfaire les cinéphiles les plus endurcis. Il en résulte un film joyeux, parfaitement mis en scène et dont la BO reste en tête pendant des heures, une vraie réussite.