Mon compte
    A 2 heures de Paris
    Note moyenne
    2,2
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 2 heures de Paris ?

    51 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    13 critiques
    3
    3 critiques
    2
    9 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    7 420 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2019
    Sidonie est une femme décomplexée et heureuse qui s'assume pleinement après des mois difficiles il y a quelques années lorsqu'elle a été obligée de partir de chez ses parents parce qu'elle était enceinte et que ça risquait de faire des histoires dans le village. 16 ans plus et sous la pression de sa fille Lolo, elle retourne là où tout a basculé pour découvrir l'identité du père. Si le portrait de cette femme parfaitement incarnée par la pétillante Erika Sainte est pas mal, le film manque globalement de profondeur. Sidonie vampirise l'attention ce qui a autant un effet positif que négatif sur le film. Son dynamisme rythme le film, mais en même temps, l'histoire n'explore pas assez les thèmes évoqués. La relation avec les parents et surtout la relation mère-fille ne sont jamais développées alors que la présence de cette dernière pouvait permettre de parler des conséquences des décisions prises des années auparavant. Ce n'était peut-être pas le sujet, car l'histoire tourne autour de cette quête de l'identité du père, mais quand on voit comment cette recherche de la vérité est mise en scène, on se dit qu'il y avait la place pour autre chose. Sidonie et Lolo vont voir les prétendants, récoltent de l'ADN et s'ils sont chanceux, Sidonie s'amuse avec eux. Comme des petites pastilles qui n'ont pas vraiment d'intérêt en plus d'être répétitives. Ce n'est pas un mauvais film, il se regarde sans déplaisir, mais il sera malheureusement vite oublié.
    Gruez A
    Gruez A

    12 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2018
    C'est sur ce n'est pas le film de l'année mes moi qui vie en Picardie et appécier les paysages de la baie de somme. Et ils quelles cocasses et marrante a la fois film sympa.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 172 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2018
    Sidonie a la trentaine et une fille de 15 ans. C’est donc très jeune qu’elle a eu de nombreux rapports sexuels non protégés puisqu’elle ne sait pas qui est le père. Suite à la demande de sa fille Lolo pour connaître son identité, elle décide de prendre la route pour glaner un cheveu des cinq pères potentiels pour un test ADN. Il y a un garagiste, un artiste-peintre, un ancien joueur de foot, un patron de boite de nuit et un médecin de campagne. Tourné dans les paysages de la Baie de Somme en Picardie, le film étonne par sa prise de potion affirmée mais n’évite pas les clichés faciles de la thématique. « A 2 heures de Paris » un divertissement léger mais qui manque terriblement de profondeur et de remise en question.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    defleppard
    defleppard

    306 abonnés 3 244 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2019
    Recherche de paternité....mise en scène neutre sans artifices....une petite "chute" sympathique.....2 étoiles et demie....!!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

    321 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2019
    Sur une idée originale, une mère n'hésite à donner de sa personne pour que sa fille atteigne ses objectifs. On enn sait plus sur le pourquoi au fil du film, les moyens par contre sont toujours les mêmes et ça lasse.
    PLV : un film qu vous fera poser pas mal de questions
    Yves G.
    Yves G.

    1 287 abonnés 3 293 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2021
    Sidonie (Erika Sainte), une hôtesse de l'air, la petite trentaine, est une jeune femme belle et indépendante. À seize ans, alors qu'elle vivait en baie de Somme une jeunesse insouciante, passant d'un amant à l'autre, elle est tombée enceinte. Ses parents n'ont pas accepté son choix de garder l'enfant qu'elle a élevée seule. Lolo (Matilda Marty) la presse de questions sur l'identité de son père. Pour y répondre, Sidonie, accompagnée de sa fille, part "à deux heures de Paris" retrouver ses anciens amoureux : un garagiste taiseux (Fred Testot), un vieil esthète décadent (Frédéric Perrot), un patron de boîte de nuit (Bruno Slagmulder), un entraîneur de foot, un médecin de campagne infidèle....

    "À deux heures de Paris" avait de quoi séduire. À commencer par son actrice principale, la rousse Erika Sainte, jusqu'alors cantonnée aux seconds rôles (la série "Baron noir", "La vie est belge", "Le Serpent aux mille coutures", "Jeune femme", etc.), entourée de quelques partenaires de talent : Frédéric Perrot, aussi décoiffé que dans "En Thérapie", Thierry Frémont, qu'on aimerait voir plus souvent, Fred Testot qui n'utilise pas la veine comique qui l'a rendu célèbre avec Omar Sy, et même deux actrices qu'on pensait à tout jamais rangées des voitures : Fanny Cottençon et Valérie Mairesse. Autre atout : les paysages tellement zen de la baie de Somme.

    Malheureusement, la réalisatrice Virginie Verrier, dont c'est le premier, et à ce jour, le dernier film, n'utilise pas toutes ces ressources. Son scénario, s'il se termine par une jolie pirouette, repose sur des bases bien fragiles : comment croire qu'une adolescente, aussi délurée et inconstante soit-elle, ait pu avoir cinq rapports avec cinq hommes différents en l'espace d'une semaine ?

    La relation entre Sidonie et sa fille n'est pas assez creusée. Il en va de même du conflit jamais soldé qui a opposé Sidonie à ses parents. Autre personnage délaissé : Jeanne, la meilleure amie de Sidonie pendant son adolescence, qui, elle, est restée au pays et y a connu la vie immobile que Sidonie a refusée. Du coup, le film se réduit à la narration sans surprise des cinq rencontres successives de Sidonie. Ces cinq amants ont dans l'ensemble plutôt mal vieilli - au point qu'on se demande ce qu'elle a pu leur trouver et pourquoi elle ressent le besoin de remettre le couvert avec trois d'entre eux. Nostalgie quand tu nous tiens....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 415 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Le retour d'un personnage dans sa ville natale et le règlement de ses comptes avec les laissés pour compte rappelle un modèle du genre Un Revenant de Christian Jaque (1946). Une femme revisitant ses vieilles flammes se souvient d'un autre grand film le Carnet de bal de Julien Duvivier (1937). A 2 heures de Paris le premier long métrage de Virginie Verrier est un lointain cousin de ces deux œuvres mémorables mais ne gagne certainement rien à être jugé contre elles. Ce revenant moderne ne survivra certainement pas à l'oubli comme le font les deux classiques mentionnés. Certes Sidonie
    hôtesse de l'air au début de la trentaine vient semer le désordre et les conflits dans la petite ville de la Baie de Somme qu'elle a quittée à l'âge de 16 ans mais le règlement des comptes manque de pertinence et de netteté. D'accord l'héroïne rebelle déborde sur les traces mais elle ne fait pas vraiment basculer le bateau. Sa révolte semble creuse et en conséquence le film donne bientôt le sentiment de tourner à vide. Avec de telles histoires on pouvait raisonnablement s'attendre à de riches échanges entre la trentenaire et sa progéniture adolescente. Ce n'est pas le cas puisque Virginie Verrier oublie peu à peu Lolo au profit de son ancêtre et c'est dommage. Là réside le problème général. La réalisatrice peine à tirer le meilleur parti d'une histoire et de personnages pourtant pleins de possibilités. De même elle ne met pas particulièrement en valeur la belle région de la Baie de Somme qu'elle filme de manière assez impersonnelle. Elle n'a pas non plus suffisamment étoffé les caractères des habitants locaux. Tout comme son héroïne elle les considère du plus haut de son parisianisme. Mais si ses personnages sont bien embourbés dans une immobilité stérile, en quoi cette femme libre vitupère est-elle supérieure. Que fait-elle de particulièrement intéressant dans sa vie à part voler d'une escale à une autre et flirter avec les hommes. C'est le gros point faible de ce film qui en revanche est bien réalisé et peut être suivi sans ennui...
    Laurent D
    Laurent D

    105 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 février 2023
    Eh bien, avec un tel casting on était en droit de s'attendre à un bon film et ben, non.
    Même si certains acteurs s'en sortent honorablement, la réalisation est ratée, les personnages ne sont pas du tout attachants. Avec en tête, le personnage principal, cette Sidonie, détestable à souhait, égocentrique, se plaisant à remuer la merde chez la plupart de ceux qui ont eu le malheur de la rencontrer quinze ans plus tôt, réouvrant des plaies tout juste cicatrisées sans une once de scrupule et avec même un certain plaisir malsain. Dommage, il y aurait vraiment pu avoir de bonnes choses avec un tel sujet, le lieu de tournage et tout cet éventail de bons acteurs plus ou moins oubliés...
    Botim1980
    Botim1980

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2020
    A par voir une femme qui fume des cigarettes, j ai pas vu grand chose. D ailleurs le film dure 1h20 on aurait pu descendre à 50 minutes. L actrice principale pas très crédible d ailleurs elle est censé avoir 31 ans dans le film et je pense qu'elle est pas loin de 40 dans la vraie vie. J espère que pas trop d argent public en subvention à servi pour réaliser ce téléfilm
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top