A 2 heures de Paris
    2,2
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 2 heures de Paris ?

Paul P.
    Paul P.

Publiée le 15 mars 2019
    C'est l'histoire d'un mec du nom de Sidonie.
    Oui Sidonie, interpretee par l'eblouissante Erika Sainte, bien que tres feminine, se comporte comme un mec.
    Elle couche avec qui bon lui semble, quand bon lui semble, soit environ chaque nuit avec des partenaires differents.
    Et ca choque.
    Ca choque dans son village natal sis en Picardie et ce choque dans les salles de spectacle comme on peut le constater a la lecture de nombreuses critique presentes sur ce forum.
    Et oui, la liberte de la femme c'est pas encore pour aujourd'hui!
    Car Sidonie est LIBRE.
    Elle assume ses choix, meme si parfois ils sont dangereux. Mais c'est sa vie et nul n'a le droit de la juger.

Moi j'ai beaucoup aime ce film comme vous pouvez le constater. Il est intelligent, vif, la bande son est effectivement excellente, les acteurs sont tous bien a leur place.

Donc si pour vous le respect des autres et de leurs choix de vie sexuelle est primordial, courrez voir ce film.
    Si vous vous refugiez derriere des regles, des "faut pas", des "ca se fait pas", n'allez surtout pas le voir vous allez grincer des dents. Car la liberte fait toujours peur.

Et bravo encore a Erika Sainte pour son interpretation parfaite!
    Publiée le 27 juin 2018
    Paysages magnifiques, quelques scènes émouvantes et d'autres à rire. Des portraits de personnages sans complexes.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Un excellent road movie, à contre courant des clichés sur la femme victime. En pleine vague "meetosienne", Virginie Verrier, croque le portrait d'une femme qui ne subit rien mais provoque et contrôle tout. "A 2 heures de Paris" dérange et nous fait réfléchir surtout sur notre capacité à nous détacher de la " vérité" mainstream. L'histoire est simple : une femme, poussée par sa fille ado (qu'elle a eu à 16 ans), part rechercher l'homme qui l'a mise enceinte. spoiler: Le père ? Oui, on peut appeler ça comme ça, mais elle, Sidonie (admirablement interprétée par Erika Sainte), ne recherche pas le père de sa fille, mais plutôt l'homme qu'elle a un jour mis dans son lit et qui, sans le savoir, lui a permis de donner naissance à sa fille
    . Oui, Sidonie était adolescente à l'époque, elle avait le même âge que sa fille qui aujourd'hui lui demande de retrouver son géniteur. Rien que ça, ça dérange. Surtout quand on comprend vite qu'il n'y a jamais eu viol ou relation forcée. Non, au contraire, C'est Sidonie, cette adolescente précoce qui a décidé de tout, voire même manipulé les hommes qu'elle a conquis. Et tout cela, dans une Picardie profonde de la fin des années 90 que l'on pourrait croire intemporelle, tellement ça pourrait se passer n'importe quand. C'est sûr, cette campagne Picarde n'est pas très excitante à l'image. Mais l'excitation ne vient pas des paysages de telle ou telle région, mais bien des relations qui peuvent s'y nouer, s'y tisser et c'est ce que le film nous montre. Virginie Verrier a été purement et simplement boycottée pour réaliser son film. Celui ci n'a quasiment pas été diffusé en salle. Aucune critique ne s'y est intéressé et n'a daigné émettre un avis (et c'est sans doute mieux ainsi). Le film a été financé en partie par un crowdfunding. L'image est belle. La galerie de portraits (interprétés par une belle brochette de comédiens-comédiennes originaux, de Shirley Bousquet à Thierry Frémont, en passant par Valérie Mairesse, Fanny Conttençon, Frédéric Pierrot ou encore Fred Testot) est tout à fait juste et émouvante. Bref, un film à découvrir. La fin ne laisse pas indifférent et ça, c'est vraiment bien. En plus, il y a une très belle BO !
    pat T.
    pat T.

Publiée le 9 mars 2019
    Excellent , un vrai bon moment de passé avec ce film ,c 'est original , enfin un scénario qui sort des sentiers battus et ça fait du bien .
    tout repose sur la réalisation qui est doucement mais finement menée
    le rôle et le jeu d ERIKA SAINTE est parfait ah quel belle surprise ça fait du bien un peu d 'air frais
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 23 avril 2019
    Voilà un film qui dérange, c'est le moins que l'on puisse dire quand on lit les critiques. Je rejoins Paul P. dans sa description: Sidonie est un mec, sauf que c'est une femme.

Qu'un homme se tape tout ce qui bouge, sans protection, et on en fera un héros. C'est une femme ? "Inacceptable", "Honteux", "Grotesque" !

Pour rappel, le cinéma c'est du cinéma. C'est un art. Et l'art, parfois, ça dérange et c'est à ça qu'on le reconnaît.

Les films montrant des scènes de violence, meurtre, chauffards, sexe avec des jolies filles récoltent moins de critiques négatives alors que les messages qu'ils véhiculent ne volent pas forcément très haut (voire provoquent leur part de violence physique ou morale). Un film montre une femme un peu trop libre, cela devient un navet : c'est culturel chez nous et certaines personnes semblent ne pas l'avoir intégré.

Pour ma part, j'ai aimé ce film. Au début, Lolo attend sa mère en équilibriste sur les rails d'un train. A la fin Lolo attend son père en funambule sur les rails d'un train. Entre les deux rails de la vie, on peut voir une femme qui choisit d'être libre et de ne rien cacher de cela à sa fille. Ce n'est pas un bon exemple ? Mais c'est le chemin qu'elle a suivit, qu'elle a choisi. C'est son exemple à elle.

Nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord. Elle dérange ceux qui veulent la posséder, la contrôler; elle est même rejetée parfois. Elle met le bazar là où elle passe. Mais plutôt que de ramper, elle choisit la liberté. Avec toutes ses conséquences, agréables ou troublantes.

J'ai trouvé le film plutôt bien filmé, plutôt bien joué dans le sens où il correspond à des personnages que j'ai pu rencontrer dans la vraie vie et au rôle qu'ils peuvent se donner dans notre société. De nombreuses scènes suggèrent plus qu'elles ne montrent, certaines mêmes en évoquent d'autres (scènes) sans rien en montrer; c'est plutôt finement monté.

En conclusion, si vous êtes gênés à l'idée qu'une femme puisse avoir plusieurs hommes et qu'elles doivent être normales et exemplaires, ce film vous bousculera. Sinon, il est probable que vous appréciez cette belle ode à la liberté de s'affranchir du carcan familial et sociétal.

Et en citant le film : "Qu'est ce que ça veut dire normal ? Rien du tout !"
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 8 septembre 2020
    Originale cette histoire du couple mère / fille à la recherche d’un papa ! L’héroïne jouée par une éblouissante Erika Sainte aux magnifiques yeux bleus innocents et que nous aurions bien voulu rencontrer il y a quinze ans, m’a complètement séduit par son jeu, sa philosophie de vie, ses rapports avec les hommes, sa franchise, sa complicité avec sa fille, bref je suis resté sous le charme…
    Publiée le 30 mars 2019
    Très bon film vu ce soir au bistrot culture d ainay le château la manière de filmer est vraiment très intéressante, l histoire est prenante et les personnages très attachant
    Film à voir
    Philibert Z.
    Philibert Z.

Publiée le 7 avril 2020
    Un bien joli film, mignon, amusant, juste et bien interprété. Une belle surprise ce soir sur Netflix !
    Patrick Dumont
    Patrick Dumont

Publiée le 19 avril 2020
    Un joli film français d'une grande liberté, fin et subtil. La fluidité de l'histoire fait que l'on ne s'y ennui jamais. C'est même avec plaisir que l'on suit le parcours des deux personnages principaux, la mère et sa fille à la recherche de paternité (Erika Sainte et Matilda Marty parfaites et rayonnantes et tellement crédibles en mère et fille).
    Chaque rencontre avec l'ex amant peut se voir comme une histoire dans l'histoire, et chaque personnage y a sa place, est interprété par un casting de "seconds rôles" impeccable. Que des actrices/acteurs justes et que l'on a plaisir à retrouver.
    Il fera sans doute grincer quelque puritain sur on ne sait quel principe de moralité, de misogynie et d'intolérence, alors que l'on devrait tous être envieux de cette liberté.
    Mise en scène juste, belles images de la baie de Somme, bande son attachante. Je n'arrive pas à trouver de défaut, juste envie de revoir ces personnages dans quelques années pour voir ce qu'ils sont devenus, comme on prendrait des nouvelles de proches perdu de vue.
    Un road movie français c'est suffisamment rare pour ne pas passer à coté. Et celui ci donne envie de prendre sa voiture pour aller retrouver son passé, sans nostalgie pour autant.
    Pascal LEPAINTEUR
    Pascal LEPAINTEUR

Publiée le 18 avril 2020
    J'ai découvert ce merveilleux film un certain temps après sa sortie , présenté par sa réalisatrice ,dans les différentes régions de france au fil des mois
    Merveilleusement ficelé, sur un scénario bien établi, à aucun moment il n'y a d'ennui ou de temps mort ni lourdeur.
    Une excellente interprétation de la part des acteurs et actrices, et une utilisation des paysages de Baie de Somme qui colle à l'atmosphère si particulière de cette belle region.
    Un film qui reste en mémoire et en appelle un second ,forcément !
    Bravo à l'équipe et merci d'avoir permis à ce film de trouver le jour.
    François Kermoal - Media Jungle
    François Kermoal - Media Jungle

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film sensible et original, qui prend son temps, porté par un casting excellent. Mention aux deux actrices principales, la mère et sa fille, qui nous emportent dans leur voyage et leur histoire très joyeuse. C'est bien que des films comme cela puissent exister, cela nous change des blockbusters américains.
    Publiée le 15 avril 2020
    Film sensible, drôle, simple mais au bon sens du terme, ancré dans un réel joyeux jusqu'à la fin. Bravo à cette réalisatrice dont le scénario a une originalité qui m'a cueilli.
    Publiée le 13 mai 2020
    Ce film est très beau.
    Il est fluide, mystérieux, sincère, efficace, beau.
    Il est magnifiquement réalisé: de superbes images, Formes et couleurs. Des dialogues pertinents et amusants et des acteurs géniaux. Je l’ai beaucoup apprécié.
    Un mystère qui persiste avec délicatesse tout le long, jusqu’à la réponse la plus évidente ...
    Je ne regarde pas spécialement beaucoup de films Français mais là, je n’ai pas regretté ! ;)