Space Battleship
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Space Battleship ?

Publiée le 4 août 2011
    Grand fan de l'univers de Leiji Matsumoto (du chef d'oeuvre galaxy express 999 à Albator) je connaissais peu la saga Yamato, complètement inédite en France.

La sortie de ce film live est donc une très bonne surprise. Attention toutefois, il s'agit d'un film qui laisse un peu de côté le profane. Celui-ci risque de n'y voir qu'une accumulation de clichés. Et je dois dire que c'est plutôt objectif de ce point de vue.

Pour le fan, c'est un plaisir de tous les instants. Le film reste très fidèle aux thèmes abordés dans l'univers Matsumoto (Le sacrifice, l'amitié, l'amour impossible, honneur, etc)

Alors oui, les acteurs surjouent comme c'est souvent le cas dans le cinéma asiatique, mais cette impression s'estompe et on a l'impression de voir évoluer devant nous des personnages du manga.

Les effets spéciaux, les batailles sont sublimes (bémol pour Gamilas, mais l'esthétique est celle de la série, donc assez kitsch)
    Le Yamato est vraiment splendide et l'utilisation du "CBO" toujours exceptionnelle. Il ne manque plus que les célèbres éperonnage menés par Albator (enfin presque) Les scènes d'intérieurs sont plus "fauchées" Mais voir des personnages principaux assis au sol, dégusté un petit saké (comme souvent dans les situations désespérées chez Matsumoto)

Il s'agit donc d'un bon film de SF pour fans. Pour les autres, il faudra passer outre une certaine incompréhension des clichés apparents.

Quel plaisir tout de même !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 août 2012
    Il est toujours étonnant de constater le véritable fossé culturel qu'il existe entre nous, occidentaux, et le pays du Soleil Levant ; exactement la même différence qu'il existe entre le sérieux affiché par leurs productions fantastiques en général et le côté kitsch qui tue littérallement tout effort de sérieux... Difficile de ne pas se dire que l'on assiste au remake fidèle d'un épisode de notre bonne vieille série "Star Trek". Bref : ce film est une oeuvre de SF post-apocalyptique où la Terre est irradiée et en guerre contre une mystérieuse peuplade extra-terrestre... jusqu'à ce qu'un message d'espoir provienne de par-delà la galaxie. C'est écrit de la façon la plus simpliste qui soit, musique à l'appui, l'humour y est d'une naïveté de cour d'école et jamais une seule ligne de ce fichu scénario ne cherchera à mettre en valeur intelligemment quoique ce soit, ni les drames personnels, ni ces énigmatiques E.T., ni les enjeux pas plus que la dramaturgie en général. Tout y est ringard au plus haut degré : le montage démonstratif, le suspens inexistant, les réactions chiquées des personnages, la technologie, l'histoire (quoiqu'un twist vienne nous réveiller en bout de course). Une nipponerie pseudo-nostalgique et pompeuse servie de FX à l'avenant, un film dont l'émotion restera figé sur l'écran, un film au décor quasiment unique et au final... mignon et pas du tout convaincant. MAde in Japan
    Publiée le 1 janvier 2013
    Un film qui qui commence comme une série B et qui termine comme un Armaggedon , c'est plutôt agréable que l'inverse.

Un bon moment à passer !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 août 2012
    D'un point de vue occidental, il est étonnant de voir les derniers survivants de la Terre tous japonais, mais ça ne fait que remplacer une vision par une autre, puisque l'idée est que la Terre a survécu, et que les acteurs, même japonais, sont censés la représenter.
    Il faut souligner toutefois que dans les films (américains) du genre, il y a toujours des asiatiques qui survivent (est des membres de tous les peuples, africains, sud-américains, arabes, etc), quand bien même la majorité est occidentale. Au moins, la diversité est plus visible...
    Mais les auteurs de Space Battleship peuvent bien se permettre ce petit caprice.
    L'histoire est assez bien pensée et originale, les effets spéciaux sont à la hauteur (made in Japon oblige), seuls certains passages sont de trop, ou trop exagérés; bref, "trop" (trop n'étant pas bon signe).
    Je trouve que ce film s'en sort plutôt bien, avec un hommage - ou pas - à Battlestar Galactica pour les petits vaisseaux.
    Space Battleship se destine aux amateurs de films japonais et plus généralement aux amateurs de films de science-fiction.
    Néanmoins, la fin arrive trop brusquement, et il est dommage de ne pas voir le fruit des sacrifices des personnages principaux. Ainsi, les plus et les moins en font un film qui se laisse voir, avec des regrets à la fin.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 septembre 2011
    Nous avons ici le concentré de ce qui est du pire dans le cinéma asiatique. Attitudes stupides, dialogue débiles, Fx ridicules et scénario absurdes ! 0/5 Navet 1 !!!
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 27 août 2011
    Je n’ai pas du tout accroché. Je suis allergique à l’aspect manga que certains réalisateurs cherchent à donner à leurs films, le sur jeu des acteurs est horripilant et le coté ruche en folie dans lequel excelle parfois le cinéma asiatique et carrément gonflant, quant à l’aspect vertueux, respect des anciens et de la hiérarchie jusqu’au sacrifice, c’est grotesque. Au final, un film qu’on n’aura aucune peine à oublier.
    Publiée le 17 août 2012
    Ce film est génial, il voit un astéroide, il le détruit, c'est vraiment génial; des scènes merveilleuses de vaisseaux qui font de jolis tirs bleus, et même que des fois il se téléporte, c'est cela la magie du cinéma japonais, non je plaisante bien sur, c'est nul. Mais ils étaient obligé, avant c'était un animé japonais, d'où le côté pathétique du jeu d'acteurs, un film bon enfant !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 septembre 2011
    Il y a à boire et à manger dans ce film. Beaucoup de studios assez mal fait, des effets spéciaux efficace, une histoire bof bof et des vaisseaux très impressionnants. Trop long, des scènes clairement à supprimer pour redonner du dynamisme. Des influences variées (jeux vidéo, OAV, DA, classiques du genre...). Un jeu d'acteurs très "japonais", c'est normal, c'est japonais! Un space opéra assez moyen au final.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 mars 2013
    Avec son histoire à deux balles, ses dialogues débiles et ses costumes ringards, "Space Battleship" n’est clairement pas le film de science-fiction du siècle. Il arrive pourtant à nous divertir grâce à ses scènes spatiales.
    grom1
    grom1

Publiée le 7 août 2011
    C'est le premier film japonnais que je vois et je ne me suis jamais autant marrer, c'est tellement pathetique et pitoyable que ca devient marrant (enfin un certain temps, apres c'est l'ennuie qui predomine). Un des plus grand nanard des annee 2000, a la hauteur de mega shark vs giant octopus. Mais les acteurs nipon sont nullisime, j'ai rarement vu ca, je me demande comment une telle merde a put etre realiser, c'est limite indescant de vendre ca. Mon conseil, ne l'achete pas et ne le regarde pas non plus, c'est une parodie.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 août 2011
    "Hélène et les garçon" & "Captain Igloo" dans l'espace ! Consternant ou à mourir de rire ? C'est extrêmement rare pour moi d’arrêter un film en cours de visionnage, et pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé devant cette belle bouze d'un nouveau genre : le space opéra Nippon à la sauce sitcom ! Vers l'infini et au delà...et surtout ne revenez pas !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 août 2011
    Pauvre malheureux qui ont achetés ce DVD........................................
    Publiée le 30 décembre 2011
    Ah mourir d'ennui !!!
    J'ai deviner la fin en voyant les 5 premières minutes...
    Même embêtant que je puisse pas mettre 0 en note...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Je crois que j'ai rarement vu un film aussi déconcertant...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 juillet 2012
    Un "Star Trek" asiatique low cost dans lequel les images de synthèses sont ce qu'il y a de moins pire. Le scénario est prévisible et complètement alambiqué, les acteurs surjouent à mort (comme souvent dans les films asiatiques) et les personnages n'ont aucun charisme. On retrouve pas mal d'idées pompées aux autres films du genre, comme par exemple les fantômes de la fin du "Retour du Jedi"... Le générique de fin plagié sur celui d'Armageddon m'a bien fait rire! (Mauvais)