Ma Première fois
    3,3
    4080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Publiée le 21 janvier 2012
    Une succession de clichés mièvres, mal agencés ! Des dialogues pathétiques ! Une majorité d'acteurs qui devraient changer de métier ! C'est téléphoné ! C'est chiant ! On s'ennuie ! Même les séries d'AB productions, comme "Premiers baisers" ou "Hélène et les garçons", sont plus intéressantes !

La réalisatrice doit suivre une psychothérapie : j'ai décelé un syndrome de Peter Pan, un complexe d'Oedipe, etc....
    Margot Bortolus
    Margot Bortolus

Publiée le 20 janvier 2012
    Je m'attendez à trouver une histoire d'amour belle, touchante et romantique, et bien je l'ai trouvée.
    "Ma Première Fois" est vraiment un film à aller voir si, comme moi, vous étes en pleine adolescence.
    Durant chaque scènes, chaque secondes du film les émotions des personnages à l'écran vous prennent le coeur. Les sentiments que la réalisatrice a surement vécue et a voulut nous transmettre sont tellement bien passé que je souhaite voir et revoir ce film pour les revivre.
    Franchement, allez voir ce film vous passerai 1h30 de bonheur .
    Publiée le 20 janvier 2012
    Faut le voir pour son spoiler: final.
    On ne peut pas vraiment parler de ce film sans faire de spoilers, ainsi donc ... spoiler: Un final plombant, inattendu. Un peu comme dans "Les Petits Mouchoirs" mais à un moindre degré, le film laisse la comédie s'installer pendant 95 % de sa durée. Les 5 % de film qui reste avant le générique de fin..... c'est comment dire.... l'effet surprise. En tant que fan de James Bond, cela me rappelle "Au Service Secret de Sa Majesté".
    En dehors de cela, un cadre sympathique, dans un château, c'est plutôt élégant comme lycée.... les acteurs jouent bien. Bonne prestation du père de la jeune fille. Physiquement assez proche de Clovis Cornillac -ou encore Josh Brolin-, mais au jeu plus posé. La famille de Zach c'est vraiment .... quelle famille !! spoiler: Le père qui casse la gueule de son fils et le fils qui re-frappe à son tour... fallait oser ! Une intrigue plutôt bonne, simple, mais le final et la famille de Zach sont importants dans le film. La scène finale de la mort, c'est un peu "facilité" par rapport à la réalité. Elle prononce sa dernière parole, les yeux presque encore ouverts, et une fraction de seconde juste après, l'ECG est plat ...... un peu rapide tout de même... elle aurait fermé les yeux et cessé de parler dans son dernier battement de cœur ?? mais bon... au cinéma la pellicule est reine. Dans un film, la Mort reste toujours l'évènement le plus glaçant. Que ce soit dans "The Dark Knight", les derniers tomes de Harry Potter ou encore "Psychose".
    Un casting d'acteurs non connus .... qui sait peut-être sera-ce la révélation. Esthétiquement, la caméra est relativement intéressante. Mais elle aurait pu être davantage innovante...
    Publiée le 20 janvier 2012
    Je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat. Il est simplement extra. Allez-y ! et prenez des mouchoirs ;)
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 20 janvier 2012
    Pourquoi ? Comment ? Voila les questions qui me viennent. Pourquoi avoir fait un film pareil ? Et comment a-t-on pu financer un scénario aussi ridicule ? Plus qu'un film sur l'adolescence c'est le film d'une adolescente de 40 ans qui considère que Dirty dancing et Pauline a la plage sont la quintessence du romantisme. A part une photo soignée, la plus grande accumulation de clichetons depuis les romans photos de Nous Deux et qui ferait passer La boum pour une comédie déjantée. Courage, fuyez !
    Publiée le 20 janvier 2012
    une jolie histoire d'amour qui en rappelle une autre bien ancienne dont Mme Pompidou avait dit en son temps: c'est triste de mourir à vingt ans dont le titre du film m'échappe
    Publiée le 20 janvier 2012
    Malgré un cadre trop conte de fées et pas très réaliste (la calèche sous la neige, les répliques sirupeuses, les bougies dont on sentirait presque le parfum) et des clichés (la nana sérieuse qui s’éprend du bad boy) les deux adolescents (bien interprétés par les deux jeunes acteurs) sont attachants et on rentre vite dans leur (prévisible) romance.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Sans snobisme des bons milieux "autorisés", mais juste avec ma sensibilité de trentenaire, je tiens à dire que ce film m'a beaucoup plu et que je trouve la critique par bien trop acerbe... Certes il y a 45minutes truffées de grosses ficelles, de clichés énormes, de maladresses, de mélange des genres qui peuvent faire sérieusement regretter de s'être assis dans cette salle, mais, et je pese mes mots, grâce aux TALENTS qui l'incarnent, ce film prend un relief inattendu et magnifique... j'ai vibré de ma propre premiere aventure et de mes années étudiantes tant l'Amour est excellement bien rendu et servi... l'Amour brut, prime et autogène, bref l'Amour ! ...et pour être cinéphage, je sais combien ce n'est pas facile à produire si "juste" à l'écran. la BO est magistrale et les deux dernieres scenes (galerie pont) sont dignes d'un grand grand film. Alors Fi! du certes perfectible de la forme dont on pourrait discuter, je reste sur le jeu des acteurs qui est magnifiquement authentique. Bravo Martin et Bravissima Esther !
    stefcham74@hotmail.fr
    Publiée le 20 janvier 2012
    Vraiment MAUVAIS avec que des clichés(et une scène copiée collée sur Twilight)!
    la fin est à mourir de rire de ridicule!
    Les répliques comme le jeu des acteurs principaux est vraiment MINABLE.
    C'est bien de mettre un mannequin pour le rôle de Zac mais encore faut il qu'il dégage quelque chose...

Un petit pour Lily rose Pointeau et Lolita Chammah au top.
    Publiée le 20 janvier 2012
    La grande vadrouille, les chtis, intouchables et toutes les autres comédies françaises n'ont qu'a bien se tenir... Ce film est une merveille!! LA COMEDIE DE L'ANNEE sans conteste!

Si vous aussi vous aimez regarder Hélène et les garçons en souvenir de vos années de jeunesse ou vous trouviez ces histoires d'amour si touchantes et dorénavant vous apréciez les rediffusions pour vous moquer de votre coté fleur bleu de vos 14 ans alors vous n'avez encore rien vu! Imaginez une parodie de toutes les séries B et vous êtes encore loin du compte.
    Ce film regorge de tous les clichés recensés dans l'histoire du cinéma pour le plus grand bonheur d'une salle pliée en 4 pendant 1h35 (à l'exception de quelques rares personnes "à fond" dans l'histoire qui se sont senties importunées dans leur moment de recueillement intenses face à tous les drames qui surviennent...)
    En résumé, si vous avez un peu d'autodérision et une envie de vous marrer un bon coup, allez y vous ne le regretterez pas!!!
    et je conseille également à tous les profs des écoles formant les réalisateurs, scénaristes, comédiens and co de faire visionner ce film a tous leurs élèves. Ca regroupe tout simplement TOUT ce qu'il ne faut pas faire!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 janvier 2013
    Un film pour ados (ca tombe bien, j'étais avec) genre, la Boom, mais sans les booms.
    Le mauvais garçon, la jeune fille de bonne famille.
    Le reste est cousu de fil blanc.
    La fin nous surprend à moitié.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Film prévisible, jeux d'acteur à peine crédible, des longueurs... Un film en manque d'inspiration qui n'a pas su me séduire sauf peut être par sa bande musicale.
    mati01
    mati01

Ma première fois

Alors déjà je me suis trompé de film. Ou de pitch c’est pareil. J’étais partie pour voir « un amour de jeunesse » je me retrouve devant « ma première fois » qui avouons le sont assez similaires.

Donc « Ma première fois » je dirais que c’est un épisode de « plus belle la vie » d’1h35.

Esther Comar et Martin Cannavo sont beaux et leur amour est mignon mais l’histoire est clichée à fond. TOUTES les situations sont attendues ( spoiler: le baiser sous la pluie, la scène de la piscine plagiée sur celle de Roméo Juliette, la scène d’amour devant un feu de cheminée
    , etc), les dialogues semblent sortis de nulle part ou sont ridicule (« t spoiler: u m’aimes comment ? » « Jusqu’aux étoiles ! », « tu me rends meilleur
    ») pitié….
    Les personnages sont TOUS caricaturaux (le beau ténébreu-au-caractère-fougueu-qui-au-fond-est-un-vrai-gentil, en conflit avec son père, qui fait de la photo, la jolie fille première de la classe qui n’a jamais connu son père, qui veut faire de grandes études, la meilleure amie bonne bouille, bonne poire, toujours là quand il faut, le beau père conciliant etc etc etc…..)
    La photo est assez particulière.. Floue sur les bords (mais là je soupçonne mon cinéma parce que c’est assez inquiétant si le film est vraiment comme ça) un filtre blanc/jaune (un peu comme « un long dimanche de fiançailles mais en plus dégueulasse).

Le seul bon point du film est la musique qui, même si elle apparaît dans les scènes clichées, est bonne et (presque) originale. Et puis Esther Comar qui joue bien et que j’espère revoir dans d’autres films (ça serait bien, on voit toujours les mêmes têtes)
    Publiée le 19 janvier 2012
    film rempli d’émotion et surtout poignant.
    absolument a voir pour les adeptes des films romantiques
    Publiée le 19 janvier 2012
    Film en définitive , sans grandes prétentions . En ne s'attendant à rien d'un tel scénario vu et revu dans les romans arlequins et j'en passe , on se trouve enfin de compte plutôt content et touché par le fragile jeu sans faux semblants de deux jeunes comédiens qui répondent aux parfaits stéréotypes qu'on attends d'un couple de lycéens . Certes, on en nommera pas un cinéma comme ça aux oscars ou au golden globes mais ce film reste néanmoins un agréable bijou de romantisme et d'émotion à la française bercé par une bande son tout a fait sympathique dans un décor de clichés et de facilité ; qui permet peut-être de faire de cette histoire d'amour celle qui marque puisqu'elle nous fait rêver .