Moi, la finance et le développement durable
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, la finance et le développement durable ?

Publiée le 11 octobre 2010
    Voilà un joli travail d'information promis dès le départ à un flop. Déjà, le thème de l’investissement socialement responsable n’est pas à la portée de tout le monde, mais ce qui coince, c’est cette façon de la jouer fun en entrecoupant l'enquête de petits tours de magie ou de scènes permettant à la ménagère-tout-à-coup-lucide de faire un point d’étape. Est-ce une crainte devant le sérieux du sujet ? Une volonté de faire son petit Michael Moore ? En tous cas, c'est assez artificiel e t c'est bien dommage, car parler d’investissemetn socialement responsable aujourd’hui revient à planter un thermomètre dans la société capitaliste et mesurer sa capacité à se doter d’une éthique. Ce qui suffit à créer l'intérêt en soi, me semble-t-il. Ce que montre Jocelyne Lemaire Darnaud, et très bien, c’est que même face au besoin de transparence de plus en plus aigu de la population, donc face à un solide débouché pour des investissements "moraux", on voit que les financiers se méfient de cette notion de socialement responsable comme d’un vieux communiqué de la CGT, ou quand ils s’en emparent, la vident de toute signification pour faire un brin de communication. Franchement, les évangélistes d'un capitalisme moralisé ont encore du pain sur la planche (du business aussi, c’est certain)... Au final, on ne saurait trop conseiller à JLD d’assumer la complexité de ce qu’elle montre sans noyer le poisson derrière des artifices , au mieux kitsch, au pire faussement citoyen -- le propre d’une société qui se rêve comme la fin de l’histoire, c’est précisément de rendre la critique difficile, insaisissable (c’était d’ailleurs tout le propos de Michael Moore dans Capitalism a love story, qui n’avait rien, mais rien à voir avec de la dénonciation, de la provocation ou du fun : je dis ça en passant).
    Publiée le 23 mai 2012
    Une information sur les rouages financiers bien menée et qui apporte de nombreuses informations ! Le film gagnerait cependant à être un peu plus pédagogique avec des séquences de résumé à la place du magicien qui n'a que peu d'utilité !
    sophie benoist
    sophie benoist

Publiée le 5 octobre 2010
    Enfin un film militant instructif, drôle et émouvant