Les Temps modernes
    4,4
    32516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 août 2013
    Drôle, émouvant, mais aussi acerbe dans sa critique de la mécanisation, voilà les adjectifs qui résumeraient le mieux ce classique de Chaplin. Les différents épisodes évoqués dans ce film ne sont peut-être pas tous aussi passionnants les uns que les autres, mais demeurent tous très forts, que ce soit d'un point de vue humoristique, ou d'un point de vue symbolique. On se réjouit donc de voir tant d'inventivité dans les gags, inscrits dans un scénario d'une grande richesse. Quant à l'interprétation, elle est d'une grande qualité (comme toujours dans les films de Chaplin). Et si un bémol devait être émis, ce serait d'observer cette grande quantité de rebondissements, en si peu de temps. Ce phénomène donne, en effet, un côté un peu étouffant. Une critique globale, à travers un peu moins d'exemples, aurait probablement fait de ce film, un véritable chef-d'œuvre. On ressort toutefois enchanté devant ce superbe divertissement, qui sait aussi se montrer ambitieux.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 avril 2020
    On nous a montré les 20 premières minutes ce matin en cours d'histoire (des arts). Et je mourrais d'envi de continuer ! Un pur régal ! C'est un très très bon classique, on ne s'ennui pas une seconde, on rigole bien et c'est assez émouvant en plus !... La scène de la chanson et de la machine à faire manger sont juste cultes !! Une œuvre d'une puissance rare et très importante qui va marquer l'histoire du cinéma!
    Publiée le 11 octobre 2012
    Même si ce film muet en noir et blanc est assez répétitif, il est quand même très drôle, assez poétique et en plus il dénonce plusieurs choses de l'Amérique des années 30. Il faut tout de même avouer que Charlie Chaplin est assez impressionnant car même si le scénario est toujours un peu le même, c'est bien lui qui invente les personnages, qui compose la musique qui d'ailleurs est superbe... Bref c'est un grand artiste. Par contre je reste un peu sur ma fin quand a la chute du film qui est inexistante.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Tout simplement un putain de pur chef d'œuvre culte.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 juin 2009
    sincerement deux etoiles a ce film , si on ne s'arrete pas a la date de sortie et au fait que c charlie chaplin comme beaucoup de gens font et bien on y decouvre une belle oeuvre poetique et burlesque le tous sur fond de satyre sociale et le fait que charlot savai deja de quoi il parlait a cette epoque en 1936 il a ete asser visionnaire je trouve car il est pas loin de la realite d'aujourd hui !!!! traitant des sujets importants de l'epoque comme le chomage le monde ouvrier ou bien la modernisation du travail il denonce et se moque de ces milieux tous en jonglant avec le sourire l'innocence tel un enfant il aborde des sujets simples au milieux de toutes ces maladresses et deconvenues le bonheuret et sa simplicite par le biais de cette jeune fille dont il tombe un peu en amour ce film muet sa me fait bizarre mais j'ai l impression que c un peu une peinture comme si chaplin etait un peintre et il dessine tout le long de ce film ses idées le tout sur une belle bande son de chaplin lui meme qui ameliore la qualite de ce film vraiment c a voir je savais qu'il etait considere comme un chef d'oeuvre du cinema surtout je pense car c l'un des premiers vrais films ... donc j'ai voulu le voir et je suis pas decu pas un monument pour moi car il faut plus de chose pour en faire un mais pour l'epoque c tres tres bon !!
    dougray
    dougray

Publiée le 18 octobre 2016
    "Les temps modernes" est, sans doute, l’un des films les plus connus de Charlie Chaplin (avec "Le Kid" et "Le Dictateur"). Les cinéphiles, et même les profanes, ont en tête les scènes où Charlot est pris dans les mécanismes des machines de l’usine où il travaille ainsi que la fameuse "non-sense song" (adaptée de la chanson française "Je cherche après Titine") qui permet, pour la première fois, de voir le personnage parler et qui est devenue un classique. J’attendais, forcément beaucoup du film, surtout après la petite déception des "Lumières de la ville". Malheureusement, si "Les temps modernes" est meilleur que son prédécesseur, il n’en porte pas moins les mêmes stigmates qui l’empêchent d’être au niveau des trois premiers films mettant en scène le vagabond. Tout d’abord, on retrouve ce manque de structure de l’intrigue, ce qui est d’autant plus criant quand on pense (naïvement) que le film va se dérouler exclusivement dans l’usine et, ainsi, se prévaloir de la cohérence formelle qui manquait aux "Lumières de la ville". C’est, donc, avec une certaine surprise qu’on découvre que Charlot quitte rapidement son emploi pour se frotter à la dure réalité de la société américaine industrialisée. Il est, d’ailleurs, un peu injuste de reprocher aujourd’hui au film de ne pas se dérouler exclusivement dans l’usine dans la mesure où cette déception est imputable à l’image restée dans l’inconscient collectif. On est même presque content que Charlot sorte de cette usine tant les gags proposés jusque-là souffrent d’une mécanique, certes justifiées par le propos (Chaplin entendant dénoncer les conditions de travail déshumanisantes engendrées par l’industrialisation) mais un peu trop rigide et répétitives (les interventions sur la chaîne de production, l’invention pour nourrir les ouvriers…). On espère que ce défaut cessera avec un Charlot libéré du joug du travail… mais on constate rapidement que, à trop vouloir dénoncer, l’intrigue s’éparpille dans de multiples sous-intrigues et autres amorces scénaristiques spoiler: (Charlot qui fait un burn-out, Charlot pris pour un meneur de manifestation communistes, Charlot en prison, Charlot qui empêche une évasion…)
    . A croire que le personnage n’a plus grand-chose de nouveau à dire et qu’il n’entend plus faire l’effort des gags visuels millimétrés qui ont fait son succès… On retrouve même cette expérimentation formelle (plus aboutie ici) avec des dialogues parlés en début de film (attribuées au directeur de l’usine) qui apparaissent inutiles dès lors que le film reste dans une logique de pantomime. Ce sera, d’ailleurs, le dernier acte de résistance de Chaplin au cinéma parlant… qu’il adoptera enfin, 4 ans après, avec "Le Dictateur". Je m’attendais, donc, à ressentir une déception similaire à celle des "Lumières de la ville"… quand un miracle s’est produit avec l’arrivée de l’étincelante Paulette Goddard ! L’actrice irradie le film de sa présence et donne un sérieux coup de fouet à l’intrigue qui ronronnait jusque-là. Ce n’est pas que le film soit, alors plus structuré mais son énergie fait oublier ce défaut et transcende le personnage de Charlot qui semble s’être trouvé, enfin, une partenaire féminine à sa hauteur ! Il est, d’ailleurs, intéressant de constater à quel point il reprend la vigueur qui semblait l’avoir quitté, avec des gags visuels bien plus travaillés (le ballet en patins à roulettes dans le grand magasin, le service au restaurant…) et un baroud d’honneur resté dans les annales avec la fameuse chanson finale. A ce titre, même s’il est forcément émouvant de voir Charlot chanter pour la première fois, il me semble difficile, pour un public contemporain, d’être totalement subjugué par cette séquence, qui devait être très drôle à l’époque (le charabia de Chaplin, jusque-là muet, sur un air connu a forcément fait son effet) mais qui fait plus morceau d’Histoire aujourd’hui que grosse poilade. Cette séquence s’inscrit, cependant, parfaitement dans la logique du film, qui est une sorte d’adieu de Chaplin à son personnage tel qu’il l’a conçu spoiler: (la dernière image du film est, à ce titre magnifique)
    . Il le retrouvera, certes, une dernière fois, dans son chef d’œuvre, "Le Dictateur", mais en version parlé et avec, en face de lui, l’extraordinaire personnage d’Hynkel qui lui pique un peu la vedette… ce qui explique, d’ailleurs que ce film ne soit pas forcément considéré comme un "film de Charlot".
    tisma
    tisma

Publiée le 11 novembre 2017
    Quel film, quel horrible image de la société magnifiquement repris par Charlot ! C'est drole, mignon, poetique et touchant, du grand art de cinema comme il en existe tres peu dans le monde !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    Drôle, émouvant et particulièrement cinglant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 août 2010
    Chaplin passe un message avec humour, beaucoup d'humour, excellent.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 décembre 2007
    Critique drôle et toujours pertinente de l'industrialisation! Bravo!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Arf ! Chaplin reste Chaplin ! Ce mec a quand même le génie de créer un humour du geste qui finalement n’existe plus aujourd’hui. Paradoxalement, c’est ce qui fait de ce film un film unique, surtout qu’au final, il a peu vieilli dans les thématiques qu’il aborde et dans l’humour qu’il arbore. C’est peut-être même mon préféré de cet auteur…
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2013
    Le film de Charlot que tout le monde connait. une impressionnante chorégraphie, un dynamisme sans faille, le film ne vieillit pas.
    PLV : un des deux film de Charlot à voir absolument.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    On aime Charlie Chaplin!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 novembre 2012
    Pas très original...un vrai petit bijou d'humour, de génie visuel et de poésie !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 27 août 2010
    Situations burlesques magnifiquement misent en scènes, Les Temps Modernes est bel et bien un joyau du cinéma mondial. Une satire du fonctionnement de notre système, signée Charles Chaplin.