Les Temps modernes
    4,4
    32601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 janvier 2018
    Premier plan du film d'à peine deux secondes, un mouton noir cerné par tout un troupeau blanc se fondant en cohue urbaine marchant à l'usine, Chaplin ne pouvait pas mieux commencer l'un de ses plus grands films sans un signe aussi évocateur de son art. Nous gratifiant de son humour toujours aussi indémodable, Les Temps modernes dénonce avec une vision sensible mais réelle de la dérive de la société industrialisée en pleine Grande Dépression, capable de rendre fou, contraignant à l'illégalité, à subir injustice sur injustice et coup du sort sur coup du sort. Charlot et la Vagabonde, réunis dans leur malheur s'en tirent grâce à une chose, l'optimisme, l'amour, la sincérité, la volonté de sortir de la misère. Leur détermination ne leur garantit certes pas une vie confortable comme ils en rêveraient mais leur donne néanmoins la force de subsister avec le nécessaire dans la joie sans jamais abandonner tout espoir. Jamais le cœur de Charlot n'a été aussi communicatif qu'au milieu d'un monde où le drame est tellement omniprésent que l'on ne peut s'y évader, car il nous rappelle en revanche que rien ne vaut l'amour qui nous confère la force dont nous avons besoin pour avancer. Les Temps modernes ne représente pas seulement l'un des plus grands chef-d’œuvres de Charles Chaplin, il est avant-tout celui qui est le plus sincère, le plus magique, celui qui nous transporte, qui nous rend l'espoir. Un monument du 7e Art.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour beaucoup LE chef d'oeuvre ultime de Charlie Chaplin. Sans doute sa critique la plus virulente et son film possédant le plus de séquences anthologiques: la machine à manger, Chaplin pris dans les engrenages, la chanson charabia...Les effets nefastes de l'industrialisation et du travail à la chaine sont toujours autant d'actualité et démontrent au quotidien tout le génie et l'intelligence de Chaplin. Première image: des moutons qui se precipitent dans l'étable-fondu enchainé avec les ouvriers qui se precipitent à leurs postes dans l'usine. L'humaniste qu'était Chaplin critique donc cette "utilisation" de l'homme, réduit en "bete à produire". Magnifiquement filmé, interprété, Chaplin demeure un des rares cinéastes engagés, qui savait mélanger avec homogénéité le divertissement-le drame-la comédie et le message social. Les Temps Modernes restera à jamais une comédie pédagogique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 mars 2012
    Du pur Chaplin et sans doute celui que je préfère, peut être parce que c'était mon premier aussi. Chaplin nous offre une satire de la société industrielle ou l'homme qui n'a pas sa place est à la recherche du bonheur. Avec cette simple phrase j'ai réusmé ce film drôle et touchant, qui plutôt d'être venèr contre le monde préfère rire.
    "Les temps modernes" est aux trois quart muet, le son et les dialogues venant des machines Chaplin démontre encore qu'il n'aimait pas le son et a mis du temps avant de l'accepter, l'utilisant ici comme dénonciation des machines. Le seul moment ou un homme parle c'est le patron via un sorte de webcam ou cette scène mythique quand Charlot se met à chanter.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 25 novembre 2008
    Le plus "parfait" des Chaplin. Foisonnant d'idées, rythmé à merveille, joué à la perfection, le film est en plus d'une rare pertinence dans son anticipation de l'humanité sacrifiée à l'entreprise, et d'une rare virulence sociale. Car ce qui différencie ce film des autres Chaplin, c'est la place du personnage féminin. Jeune vagabonde, elle montre un appétit de vie insatiable, elle se découragera pourtant à la fin, où toutes leurs tentatives de s'insérer auront échoué. Toutes les scènes sont géniales, drôles, justes... A l'heure où le parlant a depuis longtemps triomphé, et où la couleur s'apprête à faire son apparition, Chaplin (re)prouve que l'évolution de la technique ne doit en rien guider l'évolution du cinéma. Incontournable.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 juillet 2013
    Le grand Chaplin frappe fort avec ce film un brin déjanté et bourré de gags, ça n'arrête pas une seconde. Quel génie, tout se passe dans les expressions corporelles et faciale du vagabond mêlant le drame et l'humour avec maestria. Les thèmes du film (le travail à la chaîne, l'évolution technologique, le chômage) sont intelligents et après tant d'années, ils sont encore tout à fait applicables à notre société d'aujourd'hui, notamment avec cette technologie grandissant sans cesse. Mais la beauté de cette histoire se situe avant tout dans la relation entre l'actrice Paulette Goddard (l'orpheline) et Charlot avec de beaux moments d'émotions et de poésies. Peu importe combien de fois vous l'avez vu, "Les temps modernes" est un métrage intemporel, un plaisir à voir et revoir.
    Publiée le 21 décembre 2009
    comment dire plus que dépassé,la question est "peut on en rire aujourd'hui?"
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 décembre 2012
    Enième chef d'oeuvre de Charlie Chaplin (cette formulation a-t-elle un sens ?), Les Temps Modernes est un film qui mêle rire, tristesse et inventivité. La réalisation est plus poussée que pour ses autres films, avec entre autres quelques effets spéciaux réussis pour l'époque (le paquebot, etc.). Le film grouille d'idées fabuleuses et ravissantes et se conclut de façon sublime et extrêmement poétique. Réellement magique.
    Publiée le 30 avril 2008
    excellent de bout en bout,
    quel regal,que du bonheur!
    Real C
    Real C

Publiée le 29 décembre 2013
    Un classique parmi les classique. L'humour a certes un peu vieilli mais on ne se lasse pas de ce film qui est un point important sur la carrière de Charles Spencer Chaplin. Il s'agit du dernier film de son sympathique personnage de Charlot et la seule et unique fois qu'on l'entend parler et chanter ! Un film intemporel.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 6 septembre 2020
    Je l'avoue, j'ai très longtemps repoussé le moment de voir mon premier "Chaplin"... Evidemment, l'unanimité autour de ses films m'intriguait, mais je ne pensais pas pouvoir être vraiment surpris / impressionné par un film aussi ancien...Wow ! C'est bien simple, c'est génial. Les situations burlesques s'enchaînent, je me suis surpris à passer énormément de temps à sourire ! Quel sens du rythme, de la mise en scène...et quelle poésie tout au long du film ! Un film majeur, comme une bonne partie de la filmographie de Chaplin. Chef-d'oeuvre !
    melian
    melian

Publiée le 3 janvier 2009
    Peut-être très intelligent pour l'époque et toujours d'actualité malheureusement.

Mais trop gentillet pour moi (je ne suis pas un gros dure, j'adore certains Disney)

L'humour burlesque : je n'aime pas beaucoup

Avec le temps, l'intelligence de la mise en scène a perdu de sa puissance.

Publiée le 11 mai 2021
    Il est difficile d'analyser objectivement les films de Chaplin car beaucoup d'entre nous les ont vus ou du moins en ont entendu parler depuis leur enfance. Ils font désormais partie de notre bagage émotionnel ou culturel. Les Temps modernes n'est pas un film entièrement muet il y a des bribes de dialogues et des effets sonores mais si vous regardez bien chaque personnage dialoguant (à l'exception de Chaplin lui-même) est tourné en dérision. Même lorsque le clochard ouvre la bouche c'est la seule fois qu'il le fait dans le film les mots sont absurdes défiant la convention naissante selon laquelle le dialogue est obligatoire pour la substance le divertissement et la qualité. Malgré le statut du film comme l'une des plus grandes comédies de tous les temps il est difficile d'ignorer sa composante politique. Dans ses films Chaplin a souvent fait preuve d'une grande méfiance à l'égard de l'autorité et du progrès souvent incarnés par l'élite sociale la police et les riches entrepreneurs. L'ironie du titre du film est donc double. Elle renvoie aux sentiments amers de Chaplin à l'égard de son art moribond mais aussi à la situation critique des classes laborieuses pendant la Grande Dépression de longues heures de travail avec peu de sécurité d'emploi et un maigre salaire tandis que les classes supérieures restent riches et attendent leur heure...
    Publiée le 23 janvier 2016
    Gosse j'ai dû voir ce film 3 ou 4 fois. Aujourd'hui je me rends compte que je l'ai un peu moins aimé. Alors je ne vais pas dire que c'est un mauvais film, très loin de là ; c'est très bon ! Juste, peut-être que c'est parce que les gags de Charlot me font moins rire, mais j'adhère (un peu) moins. Bon, il faut rendre à Chaplin ce qui appartient à Chaplin : c'est drôle et bien rythmé, et surtout c'est diablement visionnaire et acide, le propos est intemporel et n'a pas pris une ride et Chaplin confirme qu'il a toujours été un visionnaire.
    Encore un classique intemporel de Chaplin, qui séduira petits et grands.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 9 février 2014
    Pour ma 300ème critique, honneur à un classique de la filmographie de Charlie Chaplin qui m'a marqué : Les Temps Modernes! Film muet sorti en plein essor du cinéma parlant des années 1930, ce chef d'oeuvre, même aujourd'hui, reste un classique intemporel. Et c'est toujours l'éternel vagabond Charlot, sans oublier Paulette Godard, très touchante dans son rôle d'orpheline, qui forment un duo formidable, qui ne veulent pas baisser les bras malgré le contexte de crise qui frappe à tout moment. C'est drôle, c'est parfois triste, plein de vérités sur l'Amérique dans une période post-crise de 1929 avec le chômage, la misère, le travail à la chaîne et ses conséquences aliénantes,...le tout avec un humour plein de justesse. La réalisation est extraordinaire, beaucoup d'inventivité pour montrer, entre autres, la dure réalité du travail d'ouvrier dans le processus de séparation des tâches, avec ses machines en tout genre (mention spéciale spoiler: à la machine ratée à faire manger et son test sur Charlot, scène mémorable
    ). Beaucoup de scènes cultes donc, où l'utilisation du muet s'accorde parfaitement avec l'histoire, et que dire des musiques, tellement elles sont superbes. C'est bien un chef d'oeuvre remarquable, pour toutes les générations, et qui, à l'heure actuelle, n'est pas prêt d'être oublié. Car le cinéma de Charlie Chaplin est vraiment un cinéma à part.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 mars 2013
    Cette dénonciation satirique que (sir) Chaplin réussit à faire de l'industrialisation des entreprises fordistes et de la situation sociale de ses contemporains est à juste titre considérée comme une pierre angulaire dans l'histoire du cinéma comique qui parvient à dépasser les limites de son pays et reste d’actualité. A travers ce chef d’œuvre intarissable, Chaplin prouva en effet que son engagement politique n’avait d’égal que son génie comique, au point de s’attirer les foudres des autorités. Parmi la multitude de gags burlesques irrésistibles, il est important de constater que la mythique scène musicale où Charlot chante le Charabia est la première scène parlée du réalisateur.