La Chose
    2,3
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chose ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 5 mars 2012
    Déjà pour commencer je pose un petit coup de gueule à allociné de pas avoir mis de nom dans la case "Réalisateur". Bien que connu par une poignée de fans, il n'est pas difficle de savoir que Steven Spielberg est le réalisateur de "Something Evil" réalisé un an après le succès de "Duel". Ce dernier a ma préférence d'ailleurs mai pour revenir à ce dernier, on voit bin que l'on pas affaire à un vulgaire téléaste mais bien à un cinéaste qui pense chacun de ses plans et l'on retrouve certaines choses de son cinéma ou de sa vie étant enfant ( les déménagements, la famille ). Dôté d'un budget très faible, l'esthétisme fait amateur, tout comme certains plans ou coupes, mais on notera un vrai travail sur la lumière.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 juin 2021
    Second téléfilm du très grand réalisateur Steven Spielberg, "La Chose" est vraiment un bon film d'horreur mêlé de thriller, efficace bien que cependant très classique dans son fond. L'histoire est celle d'un couple et de leurs deux enfants qui vont décider d'habiter dans une maison hantée. Une famille heureuse et épanouie va voir son équilibre ravagé par un esprit maléfique. La femme qui est à la maison et qui fait face à tous les événements étranges veut partir mais le mari qui travaille ne croit pas sa femme jusqu’à la dernière séquence. L'histoire n'est donc pas très intéressante, c'est du vu et du réchauffé dans le genre horrifique, et donc rien de très intéressant. En voyant le film je n'ai pas eu peur. On ne sent pas du tout la même envie, le même enthousiasme chez Spielberg que lorsqu'il a réalisé le film "Duel". Cependant, quelques éléments techniques ainsi que des éléments qui reviendront dans les autres films du réalisateur trahissent celui-ci et sont intéressants à relever. Spielberg fait toujours autant bouger sa caméra en cherchant en permanence le premier et second plan. Dans de nombreuses séquences de dialogue par exemple, on sent qu'il cherche de la profondeur de champ (était-il beaucoup influencé par "Citizen Kane" à l'époque ?). Les plans typiques du réalisateur sont déjà là, je pense à ceux où il vient se rapprocher ou zoomer sur la tête de ses personnages pour montrer leurs émotions. Toujours concernant les déplacements de caméra, Spielberg fait beaucoup de plans où il part d'un point dans la pièce puis il y a un travelling pour arriver à son premier plan et ensuite se caler sur son deuxième. Enfin, il est important de dire que le réalisateur use du gros plan notamment à cause du format carré de la télévision de l'époque comme il l'avait fait dans "Duel". Sinon, le mixage du film est horrible, le découpage de certaines séquences fait mal au cœur et le rythme des plans est parfois grotesque. Le jeu d'acteur quant à lui est on ne peut plus basique et vide. Pour finir les thèmes importants dans la carrière du réalisateur sont présents : le mal invisible, le Malin, l'enfant, les déménagements, la famille, etc... "La Chose" n'est donc pas du tout un grand film comme "Duel" pouvait l'être. Doté d'un budget très faible, l'esthétisme fait amateur, tout comme certains plans ou coupes, mais on notera un vrai travail sur la lumière. Bref, c'est un téléfilm qui vaut surtout le coup pour sa mise en scène et le travail incroyable sur les plans de caméra, ainsi que pour les thèmes traités qui sont intéressants et traités ici de manière assez originale, car en effet ce téléfilm croise plusieurs thèmes classiques du thriller. On pense à "L'exorciste" qui sera tourné l'année suivante, mais aussi une référence à "The Blob". Ce bon téléfilm de Steven Spielberg reste en tout cas un thriller efficace avec quelques belles démonstrations de mise en scène. Malheureusement, le scénario est assez bâclé et le doublage français est assez atroce. Une des œuvres mineures de la filmographie de Steven Spielberg, assurément
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 24 juillet 2011
    Réalisé par Steven Spielberg juste après "Duel" qui le rendit célèbre, ce téléfilm croise plusieurs thème classiqye du thriller. On pense à "L'exorciste" qui sera tourné l'année suivante, mais aussi une référence à "The blob". Un thriller efficace avec quelques belles démonstratons de mise en scène. Malheureusement, le scénario est assez baclé et le doublage français est atroce.
    Xx CARTE MAN xX
    Xx CARTE MAN xX

Publiée le 26 février 2021
    dommage que c'est un remake d'un bon film pas trop mal refait, c'est comme le remake de Papillon n'est pas bon vs l'original il manque trop de scènes culte en gros c'est l'histoire D'Henri charierre un bon biopic je parle de papillon de 1973 qui reste le meilleur. Peace and love movie
    Publiée le 2 septembre 2011
    Avant de pouvoir déposer une Oui ! Je l'ai fait, voir l'un des trois long métrage de Spielberg "rare". Difficile à trouver, mais moins que les deux autres, et le bonheur réside plus dans le fait d'avoir vu le film, que de le voir.
    L'ambiance fait très téléfilm américain d'après midi. Une esthétique assez moche (une caméra pas très bonne, je pense). Les dialogues sont pas terrible, et les acteurs aussi. Le scénario est assez bon, mais pas très bien réalisé. Et pourtant la meilleur chose reste la réalisation. D'accord parfois ça fait amateur et même pas maitrisé du tout (par exemple la scène ou un homme se fait attaquer. Spielberg se contente de bouger la caméra de droite à gauche le plus vite possible ...). Mais parfois il essaye de faire de bonnes choses: petit traveling avec zoom et on passe d'une vision globale d'un acteur à droite à sa tête en gros plan à gauche (une spécialité de Spielberg), des scènes qui ont été réfléchit au plan près (par exemple lorsque Mme Worden descend les escalier et qu'on la suit dans un traveling, visant tantôt sa tête, tantôt ces mains et finissant la course sur une lampe éteinte qu'elle allume, le tout sur un seul petit plan séquence), etc ... Se sont des détails, mais se sont ces détails qui m'intéressent.
    On remarque aussi que dès le début Spielberg aimait se servir des miroirs. ça donne toujours un bon effet et il les utilise bien.
    Un peu vide, globalement. Une fin qui est acceptable., vous devez noter ce film
    R1979T
    R1979T

Publiée le 17 août 2019
    Vraiment pas fan du tout... j'arrive pas à m'attacher à l'histoire ni aux personnages. Il est clair que l'ambiance du film, que je trouve assez froide, n'est pas non plus mon style.